• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

World of Padman

Bilan de l’année 2011
31 décembre 2011 - Auteur: Lululaglue

Et voilà, une autre année est sur le point de s’achever, et pour ne pas manquer à notre tradition, c’est pour nous le moment de résumer les moments importants de ses 12 derniers mois, dans le domaine du jeu vidéo pour notre plate-forme.

Tout d’abord, cette année aura été riche en Humble Bundle, en effet 5 opérations auront été proposées. Le Humble Frozenbyte Bundle en avril, le Humble Indie Bundle 3 en juillet, le Humble Voxatron Debut en octobre, l’Humble bundle Introversion en novembre et pour finir Humble Indie Bundle 4 ce mois-ci. Au total cela fait 22 jeux que vous avez pu découvrir ou redécouvrir.

Et ces opérations sont un réel succès, depuis le 1er bundle, c’est un peu plus de 11 millions d’euros de recette. Dont plus de 2,1 millions seulement par les Linuxiens, soit légèrement plus que les utilisateurs de MacOS. Et après ça, qui oserait encore prétendre qu’il n’y a pas de marché pour le jeu vidéo sous Linux ? Vous pourrez consulter l’ensemble des statistiques des bundles à cette adresse. Reste à espérer que l’année 2012 sera aussi bénéfique pour les studios indépendants, et qu’ils continuent de nous faire des jeux de cette qualité.

Du coté des jeux libres ou gratuits, nous retrouvons certains titres bien connus qui continuent d’évoluer dans le bon sens, c’est le cas de 0 A.D., World of Padman, Hedgewars. Mais également, de nouveaux projets font leur apparition, comme Flare ou encore M.A.R.S. - a ridiculous Shooter. Malheureusement, d’autres projets se sont éteints. C’est le cas de Warmux ou Tremulous qui pourrait bien se faire remplacer par Tremz. Et qu’en est-il de Smokin’Guns ? Ce jeu dont nous n’avons pas eu de nouvelle version depuis 3 ans, pourrait bien nous réserver d’agréables surprises pour 2012 !

Concernant les jeux commerciaux, sous-entendu des grands studios de production, comme l’année dernière, 2011 n’aura vu aucun nouveau titre... On pourra juste signaler la libération par Id Software du moteur de Doom 3, et la création du projet iodoom3. Mais on nous promet la version Linux de RAGE pour 2012, alors tâchons d’être patient.

Une fois de plus il faudra se tourner vers les studios indépendants pour assouvir notre soif de création vidéo-ludique. Oil Rush est désormais disponible en pré-vente, en attendant la version stable prévue pour fin janvier 2012. Heroes of Newerth, quant à lui continue d’évoluer tranquillement et verra ses futures versions avec le soutien de la communauté. Enfin la tant attendue suite de Trine, nommée Trine 2 (et ouais !) devrait, elle aussi, arriver courant 2012, mais aucune date précise n’est encore connue.

Il reste un titre dont nous avons peu parlé sur le site, et qui pourtant est probablement l’événement vidéo-ludique de cette année 2011. Ce titre n’est autre que Minecraft, un jeu qui compte déjà plus de 18 millions de joueurs enregistrés et 4 millions d’acheteurs. Nous aurons l’occasion de vous en reparler l’année prochaine, au fur et à mesure de l’avancement de ce jeu.

Pour finir, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter un très bon réveillon et nos meilleurs vœux pour 2012.


World of Padman 1.6
19 décembre 2011 - Auteur: Gorn

L’équipe de développement de World of Padman vient de sortir la version 1.6 sous forme d’un patch. Cette version corrige certains problèmes majeurs et ajoute de nouvelles fonctionnalités dans le jeu.

Voici la liste des changements

  • Ajout de la carte "oregano4’s Plane"
  • Ajout de deux nouveaux skins pour PaddyBell, BadPaddy et PaddyBee
  • Ajout de nouveaux sons d’ambiance en haute qualité
  • Ajout d’informations de support dans le menu des items
  • Ajout d’icônes spéciales pour des objets importants du jeu
  • Modification pour équilibrer les armes et les items
  • Amélioration de la navigation des bots et de leurs comportements

Vous pouvez télécharger ce patch sur le site officiel. Attention ce patch nécessite d’avoir la version 1.5 installée.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Doom3 : bientôt libéré ?
2 novembre 2011 - Auteur: Jerhum

Sur le twitter de John Carmack on peut lire que le code source de Doom3 est prêt et qu’il ne manque plus que l’accord des avocats pour sa libération.

Quake 3 avait été libéré il y a 6 ans et avait donné naissance à plusieurs jeux stand alone, en leur donnant un deuxième souffle. Parmi ceux-ci : Open arena, Urban terror, World of padman, Smokin ’ Guns, Tremulous

Doom 3 saura-t-il revivre avec la communauté du logiciel libre ?

Voir en ligne: Source (en).

World of Padman 1.5
29 décembre 2010 - Auteur: Gorn

Après une longue période, l’équipe de World of Padman vient de mettre à disposition la version 1.5 en téléchargement sur leur site officiel. Pour rappel, World of Padman est un FPS multijoueur basé sur le moteur de Quake 3. Cette version devait paraître au cours de l’année 2010, mais dû au travail nécessaire, l’équipe n’a pas pu faire la même promotion que les versions précédentes. Un point qui sera corrigé afin que les serveurs se remplissent rapidement.

Au niveau des évolutions, cette version devrait ravir les joueurs, car elle apporte un nombre incalculable de fonctionnalité et de modifications. Vous pouvez trouver un nouveau mode de jeu, de nouvelles cartes, de nouveaux modèles de joueur, une nouvelle arme, de nouveaux bonus et bien plus encore.

Vous pouvez vous jeter sur cette version pleine de promesses sur l’un des miroirs suivants.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Petites brèves entre amis...
4 janvier 2010 - Auteur: Sebastienb

C’est la nouvelle année, et si l’on déplore l’absence de jeux propriétaires, les jeux libres ont plutôt la cote et évoluent tranquillement. Cette année pourrait être assez mémorable pour les jeux libres, si l’on en croit ce début d’année en fanfare.

  • On vous l’avait annoncé il y a quelques semaines, Freecol 0.9 est sorti le 1er janvier. Petit cafouillage dans la validation d’une news écrite à l’avance.
  • Dans la même veine, sortie d’une nouvelle bêta pour Battle for Wesnoth 1.8.
  • Warzone 2100 semble se préparer à sortir une version 2.3.0. Entre un nouveau moteur de rendu pour le terrain et de nouvelles unités, cette version s’annonce vraiment sympathique. La dernière bêta est sortie mi-décembre.
  • Bon sang, à chaque largage de brèves il faut que je vous parle de Super Tux Kart, mais cette fois-ci, on va avoir du concret, une alpha devrait sortir dans une ou deux semaines.
  • Battle Tanks sort une version 0.9, qui apporte un grand nombre d’améliorations et d’optimisations.
  • 2009 n’a pas été l’année de World Of Padman... Mais l’équipe compte bien se rattraper en sortant une version 2.0 courant 2010 !
  • Nexuiz aussi est vivant et utilise désormais ODE, une librairie physique, et il s’en servent comme vous pourrez le constater sur cette vidéo !
  • Des rumeurs circulent sur IRC et mailing list parlant d’une nouvelle version pour Flight Gear Simulator courant janvier, ça sera vraisemblablement la version 2.0.

Fedora 10 VS Ubuntu 8.10
28 novembre 2008 - Auteur: masz

Phoronix Test Suite nous fournit nombre de comparatifs. Le dernier en date concerne un Fedora 10 contre un Ubuntu 8.10. Ce comparatif nous intéresse particulièrement puisque cette fois, les tests portent sur différents jeux tels que : Open Arena, Nexuiz ou encore World of Padman, pour ne citer qu’eux.

Les tests ont été effectués à la fois sur des systèmes 32bit et 64 bit. La machine utilisée est composée de :

  • Carte mère : ASUS P5E64 WS
  • Processeur : Intel Core 2 Duo E8400
  • Carte graphique : MSI 9800GT 512MB
  • Mémoire : 2GB OCZ de DDR3 1333MHz
  • Disque dur : WD 1600JS-00MHB0 160GB SATA HDD

Voici le test en anglais certes, mais les images sont assez parlantes.

Dans la partie qui nous intéresse, les résultats sont très très proches et il est difficile de nommer un véritable gagnant. Il est intéressant de constater que lors des tests précédents, la différence de performance était beaucoup plus visible, allez visiter Phoronix Test Suite pour accéder à tous les autres comparatifs.

Voir en ligne: Phoronix.

Lightsmark 2008
4 août 2008 - Auteur: Julroy67

Envie de tester votre PC avec un Benchmark sous Linux ?

Eh bien oui, cela existe, ceux fréquentant parfois le forum avaient déjà essayé Unigine, mais il y a aussi Lightsmark.

La version 2008 apporte des nouveautés très intéressantes, notamment celles-ci :

  • Un moteur plus performant,
  • Des images de meilleures qualité,
  • Le support de Linux,
  • Le support 64 bits natif.

Ce benchmark est sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial sauf pour les fichiers de World of Padman qui gardent leur licence originale.

Téléchargement de Lightsmark2008

Voir en ligne: Site officiel (en).

Bilan de l’année 2007
31 décembre 2007 - Auteur: Lululaglue

Comme l’année précédente nous allons faire un petit retour en arrière et voir si 2007 a été un bon cru pour le jeu sous Gnu/Linux.

Tout d’abord nous allons nous intéresser aux jeux commerciaux, et là nous devons avouer que le bilan est bien triste, avec seulement une petite dizaine de nouveaux titres, parmi lesquels : X3 Reunion, Penumbra Overture, Defcon, Ankh2, Knights and Merchants et le semi-portage d’EVE online.
Heureusement pour nous, l’ami IdSoftware a pensé à nous en nous offrant le portage de son titre phare : Enemy Territory : QuakeWars.

A cela, on peut ajouter une sortie toujours retardée du titre de S2Game, Savage2, un problème juridique pour le portage d’UT3 du coté d’Epic, et le refus du portage de Gears of Wars par son éditeur (devinez qui ??? Microsoft, eh oui !)

Bref, passons et tournons nous du côté des projets amateurs, nous avons eu le plaisir de découvrir les versions standalone de Urban Terror4 et World of Padman, grâce à la libération du moteur de Quake3 par IdSoftware.
Quelques nouveaux projets sont apparus, tels que irrlamb. On a eu le droit à la libération et le portage(partiel) de Second Life, ce jeu tant médiatisé. Et bien sûr, tous les anciens projets qui continuent de s’améliorer avec le temps : Spring, Smokin’Guns (qui nous promet une prochaine version standalone et libre), Freecol,...
A noter aussi l’arrivée du projet Mumble, qui est un logiciel libre de communication par Internet. Le fait qu’il soit libre et qu’il utilise Alsa (au lieu d’Oss sur Teamspeak) est un réel plus pour tous les gamers Linuxiens.

Du coté du matériel, les nouvelles sont meilleures, tout d’abord avec la libération des spécifications des puces 3D d’Ati, puis l’arrivée d’un pilote libre pour les cartes Ati. Il reste encore pas mal de travail de ce coté, mais c’est déjà une grande avancée pour le monde du libre.
Du côté de chez Nvidia, pas de bruit qui court sur une éventuelle libération des spécifications, il faudra donc se tourner du coté de Nouveau, un projet qui consiste à réécrire des pilotes totalement libres pour les cartes Nvidia.

Cette année, j’aurai aimé finir sur une conclusion heureuse, malheureusement ce ne sera pas le cas. Le monde du logiciel libre évolue, les distributions Gnu/Linux s’améliorent, au point d’égaler les solutions propriétaires sur tous les domaines. Tous, sauf un ! le domaine du jeu vidéo...
Devons-nous nous contenter d’une dizaine de portage par an ? Devons nous attendre (ou s’impliquer dans) des projets amateurs (libres ou non) ? Peut-être devrions-nous nous tourner vers des solutions comme PlayonLinux.

En attendant, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d’année et nos meilleurs voeux pour l’année 2008. Espérons que celle-ci verra enfin l’intérêt des éditeurs de jeux pour notre plateforme se réveiller.


World of Padman 1.2
7 décembre 2007 - Auteur: Diablo150

Mise à jour pour World of Padman, le jeu de tir qui vous rend aussi grand qu’une barrette de mémoire vive de 64 Mo pour vous faire combattre dans des environnements tels que la salle de bain d’un des développeurs, sa cuisine ou encore ses toilettes.
Bref, de l’humour et une mise à jour qui contient une nouvelle carte, "GlowStar’s Anteroom", un nouveau personnage, deux nouvelles musiques, des améliorations diverses et des corrections de bogues.


linux-gamers.net lance sa distribution Linux
8 juin 2007

Le site linux-gamers.net, qui traite l’information relative aux jeux vidéos sur Linux (comme nous quoi) vient de sortir une première version de sa distribution armoçable sous forme de DVD.

Personne ne devrait être surprit d’apprendre que cette distribution est centrée sur les jeux vidéos.
Il existe déjà plusieurs distributions de ce type, mais rares sont celles encore maintenues, espérons donc que linux-gamers.net réussisse à entretenir son bébé.

D’un point de vu technique, c’est basé sur Arch Linux, pour architecture x86, avec des pilotes graphiques propriétaires pour une compatibilité optimale.

Parmis les principaux jeux contenus dans ce DVD, on peut citer BzFLag, Enemy Territory, Glest, Nexuiz, Sauerbraten, Torcs, Tremulous, Warsow, ou encore le jeune World of Padman.


GTKRadiant 1.5
29 avril 2007

GTKRadiant est un éditeur de niveaux libre pouvant être utilisé pour les jeux d’Id software de Quake I à Quake IV (y compris les jeux sortis entre les deux, dont Doom III ou encore Enemy Territory).

Suite à sa libération sous licence GPL, le développement s’est fait de façon communautaire et est devenu au fil du temps l’un des éditeurs de niveaux privilégié des jeux vidéos libres, puisque bon nombre d’entre eux (en particulier les jeux de tirs) sont basés sur un des moteurs Quake ou Doom.
On peut par exemple citer OpenArena, Nexuiz, Warsow, le très récent World of padman ou encore le jeu de stratégie UFO : AI.

Cette version finale estampillée 1.5 était attendue par bon nombre de développeurs, puisque la version 1.4 semble encore privilégié par les développeurs, la version 1.5 étant jusqu’alors considérée comme instable.


World of Padman
1er avril 2007

Il y a à peine quelques minutes, vient de sortir la première version complète de World of Padman. Ce jeu basé sur le moteur ioquake3 reprend le principe d’Unreal Tournament, mais avec un humour et une dose de fun sans égal.

À l’origine, ce FPS était un mod pour Quake3, créé depuis quelques années déjà, avec cette version cliente, vous n’avez plus besoin de Quake3 pour l’installer.

Cette version comprend :
- 3 modes de jeu : "Spray your Color", "Big Balloon" (équivalent de Domination d’UT), "LastPadStanding" (dernier homme en vie)
- 9 armes : PUNCHY, NiPPER, PUMPER, BUBBLE G., BALLOONY, SPLASHER, BOASTER, BOOM-BOOM BETTY, iMPERiUS
- Le support complet des bots pour les 3 modes de jeu ainsi que des cartes optimisées
- une douzaine de cartes et onze bonus

Récupérez le fichier d’installation sur notre ftp (550 Mo).