• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)
Test
Mods
( 30 votes )

0 A.D.


Auteur(s) de l'article : lululaglue - Date de parution : 6 février 2011

Encore au stade Alpha, 0 A.D. promet d’être l’un des meilleurs jeux de stratégie sur notre plateforme.



Présentation Présentation

0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel se déroulant à l’an 0, à l’époque des grandes civilisations. Le jeu est développé par l’équipe de Wildfire Games, déjà connu pour leur mod pour "Age of Empire, Rome at War". Le développement a débuté début 2001, et suivait un modèle closed source. Suite à une diminution de l’équipe et une baisse de motivation, ils ont décidé en 2009 de libérer complètement leur projet afin de retrouver un nouveau souffle. Le code du jeu a été distribuer sous licence Gnu GPL et l’ensemble des données artistique sous licence Creative Common BY-SA.

0 A.D. se démarque des autres jeux du même domaine avec quelques particularités intéressantes, telque :

  • La gestion des saisons, au printemps les fleurs pousseront dans les arbres, l’hiver vous verrez de la neige, ...
  • Les personnages du jeu peuvent à la fois travailler (récolter, construire, ...) que combattre. Dans 0 A.D., inutile de tuer vos paysans pour recruter plus de guerriers.
  • Chaque camp est unique, les bâtiments, unités, capacités sont propres à chaque civilisation.
  • Gestion basique de l’économie, vous pourrez échanger ou vendre des ressources à vos alliés.
  • La gestion des parties en réseau est en partie implémentée, les parties se dérouleront en paire à paire, pas de serveur central.
  • Un éditeur de cartes est fourni, et le jeu est pensé pour être extrémenent modifiable (moddable).

À l’heure actuelle, 0 A.D. est loin d’être terminé ou même jouable, il reste un grand nombre de fonctionnalités à apporter, mais le développement avance vite.

Vidéo

Installation Installation

Un problème à l'installation ou à l'utilisation de ce logiciel ?
Consultez notre Faq !


Étant donné que 0A.D. est en plein développement, il y a peu de chance de le trouver packagé pour votre distribution, alors les paquets seront déjà obsolète.

La meilleure méthode si vous souhaitez tester le jeu est de récupérer les sources et de les compiler. Toutes les instructions sont détaillées sur une page spécifique du wiki officiel.

0 A.D. est actuellement au stade Alpha, ce qui signifie que le jeu n’est pas encore jouable. Vous pouvez l’installer à des fins de tests ou par curiosité.

En bref En bref

- Développeur : wildfiregames
- Genre : Stratégie en temps réel
- Multijoueur : sur Internet et en local
- Licence : GPL pour le code, CC-BY-SA pour les données artistiques
- Configuration :

Processeur 1 GHz
RAM 512 Mo
Espace disque 410 Mo
Carte graphique GeForce 3
Accélération 3D Oui

Liens

- Site officiel (En)
- Entretien avec l’équipe de Wildfire Games
- Informations sur la version open-source (fr)

Portfolio