• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Teamspeak


Auteur(s) de l'article : lululaglue - Date de parution : 18 juin 2006

Quoi de plus pratique, lorsque vous jouez avec des amis à votre jeu préféré, que de pouvoir communiquer librement sans avoir recours à votre clavier, comme si vous étiez dans la même pièce ! C’est ce que vous permet Teamspeak.



Présentation Présentation

Teamspeak est un logiciel de communication vocale sur Ip, autrement dit vous l’utilisez sur Internet ou en réseau local, pour discuter oralement de la même manière que le téléphone.

Teamspeak est un programme non-libre gratuit, développé par la société TeamSpeak Systems. Actuellement Teamspeak est en version 2.

Teamspeak fonctionne en mode client/serveur, c’est à dire que vous devez installer la partie cliente sur votre poste, puis rejoindre vos amis sur un serveur. Une fois connecté au serveur, vous pourrez choisir de rejoindre des canaux (channels), pour vous isoler des autres membres.

Pour parler, vous avez deux possibilités, soit vous appuyez sur une touche prédéfini pour activer la communication, soit vous avez paramétré Teamspeak en « voice activation » (activation de la communication par détection du volume sonore), ce qui vous permet d’avoir les mains totalement libres.

Installation Installation

Un problème à l'installation ou à l'utilisation de ce logiciel ?
Consultez notre Faq !


Pour installer Teamspeak, il vous suffit de récupérer le client sur le site officiel de Teamspeak. Puis ouvrez un terminal et tapez ceci :

tar -xvjf ts2_client_rc2_2032.tar.bz2
cd ts2_client_rc2_2032
chmod +x setup.sh
./setup.sh

Et suivez la procédure d’installation.

Une fois Teamspeak installé, il vous suffit de vous rendre dans le répertoire d’installation et de le lancer :

cd ~/TeamSpeak2RC2
./TeamSpeak

Ubuntu Feisty (dépôt multiverse)
sudo apt-get install teamspeak-client

Gentoo : emerge teamspeak2-client-bin

Configuration

Tout d’abord nous allons paramétrer Teamspeak. Pour cela allez dans le menu « Settings » puis « Options ».



Par défaut, Teamspeak s’adresse directement à /dev/dsp, je vous conseille de le laisser ainsi. Allez sur l’onglet « Other » et définissez votre nickname (pseudo). Puis validez.
Allez ensuite dans le menu « Settings » puis « Sound Input/Output settings ».



Output Volume indique le niveau de sortie. En fonction de la sensibilité de votre micro, vous allez devoir l’augmenter ou le diminuer. On ne pourra vous entendre en cas de volume trop faible, mais si votre volume est trop élevé alors le son sera saturé et personne ne pourra vous comprendre. Faites plusieurs essais afin de trouver le bon niveau de sortie.

Voice send method correspond à la méthode d’activation de la communication, soit manuelle (Push to talk), soit automatique (Voice activation). A vous de choisir la méthode qui vous conviens le mieu.

  • Dans le cas de la méthode manuelle, il vous faut configurer la touche d’activation, en cliquant sur le bouton « Set ».
  • Pour la méthode automatique, vous devez paramétrer le niveau d’activation de la communication. Un niveau trop faible est votre micro sera en permanence actif, un niveau trop faible et vous ne pourrez jamais parler à moins d’hurler dans le micro.
    Enfin pour tester vos paramétrages, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Activate local test mode ».

Utilisation

Pour vous connecter à un serveur, vous avez deux méthodes. La première, en passant par le menu « Connection » puis « Quick Connect », vous permet de vous connecter rapidement à un serveur. Pour cela il suffit de remplir les champs puis de cliquer sur le bouton « Connect ».



Dans le champ Serveur Address indiquez l’adresse ip ou le nom du serveur que vous souhaitez rejoindre, si le port n’est pas le port standard de Teamspeak alors vous devez le rajouter (par exemple 80.86.91.118:9348). Le champ Nickname contiendra le pseudo avec lequel vous apparaîtrez sur le serveur. Les champs Login Name et Password sont utilisés en cas d’authentification sur le serveur (authentification par nom+mot de passe ou par mot de passe seulement).

La deuxième méthode de connexion vous permet de gérer une liste de serveurs ou d’accéder aux serveurs sur Internet. Allez dans le menu « Connection » puis « Connect ».



Dans l’onglet Local AddresseBook vous gerer votre liste de serveurs. Pour ajouter nouveau serveur, il vous suffit de faire un clic droit puis choisir « Add server ».
Une fois un serveur ajouté, vous pouvez définir son nom (Label), son adresse (Server Address) et les paramétrages spécifique à ce serveur (pseudo, login, mot de passe, ...).
Pour vous connecter au serveur, il vous suffit de double-cliquer sur le serveur ou de cliquer sur le bouton « Connect ».

L’onglet « Web Server List » vous permet d’obtenir la liste de tous les serveurs teamspeak accessible par internet. Vous pouvez définir un filtre pour ne voir que les serveurs vides par exemple ou que les serveurs sans mot de passe. Une fois votre filtre paramétré (avec le bouton « Change filter ») vous devez cliquez sur le bouton « Update List ». Après quelques secondes, la liste apparaît et vous pouvez choisir un serveur à rejoindre.

Une fois connecté à un serveur, vous verrez la liste des canaux (channels) disponibles et la liste des personnes connectées sur la canal en cour. Pour changer de canal, double-cliquez sur le nom du canal choisi.



Liens

- Site officiel de Teamspeak
- FAQ de Teamspeak (en anglais)