• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube


Auteur(s) de l'article : lululaglue, olm-e - Date de parution : 4 septembre 2010

Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d’un jeune et talentueux développeur.



Bonjour Quentin, tu as donc récemment mis en ligne un site web et une version multiplateforme de ton jeu ColorCube. En pratique on peut dire que c’est le premier jeu commercial publié indépendamment qui a été créé entièrement avec Blender et le Blender Game Engine, hormis bien sur Yo Frankie ! de la Blender Foundation. Combien de temps au total pour le développement ?

J’avais réellement commencé en 2009, pour participer au concours sur Blender Artists. Je n’ai plus touché à cette version une fois le concours fini. Beaucoup de joueurs m’ont dit que la qualité était assez bonne pour en faire un jeu commercial. J’ai donc décidé en janvier 2010 de recréer le jeu à partir de zéro, en l’améliorant un maximum. En juin, le projet était fini.

D’où as-tu pris l’inspiration pour le thème visuel ? la musique ? qui a composé ?

Au début, je n’avais aucune certitude sur l’apparence du cube et des niveaux. Mais je savais déjà que le jeu se déroulerait dans l’espace, et cela pour donner une sensation de calme et de profondeur. J’ai directement cherché de la musique adaptée, sur un site de musique libre de droit. Les graphismes ont connu beaucoup de changements au fil du temps, mais je suis assez satisfait de l’aspect actuel.

Y aura-t-il d’autres niveaux en plus à l’avenir ? une suite ? d’autres idées ?

Je suis décidé à faire un ColorCube 2. Je travaille pour l’instant sur de nouvelles idées, comme des lasers ou des boutons. Les mouvements du cube seront plus fluides et réalistes. Il ne faut pas oublier que ColorCube 1 offre un système de distribution de niveaux, qui représente beaucoup de possibilités si les joueurs sont actifs.
Je rajoute moi-même des niveaux de temps en temps.

Le jeu est publié par le ColorCube Studio, de qui se compose l’équipe ? Quel a été le rôle de chacun ?

D’abord mon père (Benoit Bolsée, développeur du BlenderGameEngine) : Il m’a appris à programmer et s’est chargé de ce qui était encore trop compliqué pour moi. C’est également grâce à lui que la version Mac existe.
Mon frère (Vivian Bolsée) : Il a créé le programme de téléchargement de niveaux. Les bruitages sont de lui. Il m’a aidé pour certains niveaux.
Et moi-même (Quentin Bolsée) : Je suis à l’origine du design, des niveaux, de la modélisation et des textures.

Tu as seulement 16 ans (c’est juste ?), on peut être étonné de l’aspect bien finalisé et complet de cette dernière version (comprenant même un éditeur de niveau custom !). As-tu eu des conseils qui t’ont guidé pour la finalisation ?

C’est exact, je viens d’avoir 16 ans. Je ne souhaitais pas faire quelque chose d’incroyable pour mon âge. Je connais Blender depuis 3 ans et j’ai vraiment passé du temps à faire ce jeu. Je ne pensais pas que ce serait possible de faire un éditeur de niveaux, mais la puissance de la programmation l’a permis facilement.

Tu as réalisé tout le projet avec Blender, quels autres logiciels as-tu employés ?

Toute la modélisation a été faite avec Blender. Les textures ont été faites avec Photoshop mais aussi avec Blender lui-même. Un simple logiciel de mixage a été utilisé pour les bruitages. C’est tout.

Quelle est pour toi l’importance du côté Logiciel Libre de Blender dans le développement de ton jeu et de ton savoir-faire ?

L’énorme avantage de Blender dans ce domaine, c’est qu’on peut créer un jeu sans budget. Avec ColorCube, j’ai souhaité montrer aux gens que Blender était tout de même très puissant si on s’investit.

C’est un jeu multiplateforme (OsX, Windows, Linux), peut-on imaginer une version mobile ?

Je pense faire une version pour l’Iphone ! On m’a souvent dit que ça aurait du succès et j’en suis convaincu. Cependant, je ne pourrai pas commencer avant d’avoir un Mac, et je compte vite m’en acheter un si mon jeu me rapporte assez.

Tu vends ton jeu sur ton site, mais aussi sur d’autres plateformes (Steam, etc ... ) ?

Une version un peu différente se trouve chez GamersGate. J’ai ensuite créé mon propre site. J’avais prévu de le mettre sur Steam mais je ne sais pas si c’est possible.

As-tu entendu parler de l’action "Humble Indie Bundle" ? Qu’en penses-tu ?

Oui. Je pense que ce système est basé sur l’honnêteté des gens. Si on leur fait confiance, c’est une bonne idée. Je ne sais pas is un jeu comme le mien pourrait se trouver sur ce site, mais si c’est possible, je suis d’accord.

Penses-tu un jour rendre ton jeu libre entièrement ? (l’ancienne démo étant sous licence Creative Commons)

Je n’ai pas prévu de le rendre libre, mais je pourrais certainement prévoir des tutoriels expliquant les problèmes rencontrés et leurs solutions.
De cette manière, j’espère rendre service à la communauté.

L’équipe de Jeuxlinux tient aussi à remercier Quentin d’avoir accepté de répondre à cet entretien.

Propos recueillis par Olm-e
.