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  • Conférences audio et vidéo
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  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)
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FreeCol


Auteur(s) de l'article : jerhum - Date de parution : 27 novembre 2006

Dans la même lignée que le jeu de stratégie Colonization, FreeCol vous propose d’aller à la découverte de l’Amérique, début en l’an 1492. Vous pouvez incarner au choix un navigateur français, anglais, espagnol, ...



Présentation Présentation

Vous commencez avec un navire et 2 colons à son bord qui après avoir accosté, votre mission consiste à coloniser une terre, à la développer et à la défendre contre ses ennemis potentiels.
Renvoyer vos navires en europe pour faire venir de nouveaux colons, mais aussi pour revendre les ressources amassées en Amérique ( principalement l’or aztèque et inca ).

Ressources

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Nourriture
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Sucre
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Tabac
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Cotton
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Fourrure
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Bois
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Or
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Argent
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Cheval
PNG - 1.8 ko
Rhum
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Cigare
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Tissu
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Manteau
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Marchandise
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Outils
PNG - 333 octets
Mousquets
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Poisson

Unités

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Canon ( gros )
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Canon ( petit )
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Chariot de commerce
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Chariot de trésor
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Carravelle
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Frégate
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Galion
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Manowar
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Navire marchand
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Privateer
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Forgeron
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Charpentier
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Cavalerie
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Cavalerie royale
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Prisonnier
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Planteur de coton
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Tisseur de coton
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Fermier
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Pécheur
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Vendeur fourrure
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Armurier
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Domestique
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Bûcheron
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Trayeuse
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Mineur or
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Mineur argent
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Missionnaire colonial
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Missionnaire jésuite
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Natif
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Natif converti
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Natif dragon
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Natif a cheval
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pionnier colonial
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Prédicateur
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Scout
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Scout a cheval
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Soldat
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Régulier
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Soldat royal
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Soldat vétéran
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Homme d’état
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distillateur
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Planteur de sucre
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Tabac
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Planteur de tabac
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Chasseur

Colonies

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Colonie avec palissade
Protection pour petite colonie
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Fort
Protection pour moyenne colonie
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Forteresse
Protection pour grande colonie
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Petite colonie
Grandeur de 1 a 3
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Moyenne colonie
Grandeur de 4 a 7
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Grande colonie
Grandeur 8 et +

Terrains

Les différents types de terrains offrent différentes ressources.
Voici un tableau récapitulatif :

type pts.mvt def.val upgrade valeurs Nourriture Sucre Tabac Cotton Fourrure Bois Or Argent Poisson
GIF - 1.1 ko
Artic
2 0 4 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
GIF - 1.1 ko
Désert
1 0 3 2 1 0 0 1 0 0 2 0 0
GIF - 1.1 ko
Herbe
1 0 3 4 2 0 3 0 0 0 0 0 0
GIF - 1.4 ko
Marécage
2 25 5 2 2 0 2 0 0 0 2 0 0
GIF - 1 ko
Océan
1 0 2 3 0 0 0 0 0 0 0 0 3
GIF - 1.2 ko
Plaines
1 0 3 4 4 0 0 2 0 0 1 0 0
GIF - 1.1 ko
Prairie
1 0 3 4 2 0 0 3 0 0 0 0 0
GIF - 1.1 ko
la savane
1 0 3 4 3 3 0 0 0 0 0 0 0
GIF - 1.2 ko
Profondeur
1 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 3
GIF - 1.3 ko
Marais
2 25 7 2 2 2 0 0 0 0 2 0 0
GIF - 1.3 ko
toundra
1 0 4 2 2 0 0 0 0 0 2 0 0

Touche clavier

Touche action
w attendre
espace Passer le tour
f fortifié
s sentry
p labourer
r Construire une route
b Construire une colonie
c centre l’unité sélectionnée
enter fin du tour
ctrl-e montrer le panneau "Europe"
ctrl-t montrer le panneau de chat
plus ou égal zoom avant
moin ou underscore zoom arrière
ctrl-n nouvelle partie
ctrl-o ouvrir une partie
ctrl-s sauvegarder
ctrl-r reconnecter
ctrl-q quitter la partie
ctrl-m montrer/cacher la carte

Installation Installation

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Requière java virtual machine 1.5.0 ou plus.

Méthode 1

Récupérez le fichier d’installation freecol-0.9.x-installer.jar sur cette page.
Puis lancez l’installation : java -jar freecol-0.9.x-installer.jar cela devrait vous créer une icône sur le bureau.

Méthode 2

Récupérez la dernière archive de Freecol sur cette page.
La décompresser, des exécutables sont disponibles dans le répertoire pour lancer le jeu

En bref En bref

- Développeur : The FreeCol Team
- Genre : Stratégie tour par tour
- Langue : Français
- Mode de jeu : Solo / multijoueur
- Licence : Gpl

Liens

- Site officiel

Portfolio