• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Spring

Spring 85.0
29 décembre 2011 - Auteur: Lululaglue

Une nouvelle version de Spring vient de voir le jour. Cette version 85.0 suit de très près les précédentes 83.0 (sorti le 06 novembre) et 84.0 (sorti le 22 novembre). Ces deux dernières versions auront certainement été les plus mauvaises de l’histoire de Spring.

Malgré une préparation de plus d’1 an depuis la précédente 0.82.5, la version 83.0 ne sera resté que quelques heures sur les serveurs avant d’être retirée. Empêchant les malheureux Archlinuxiens, dont les dépôts avaient été mis à jour rapidement, de jouer à leur jeu préféré.

Mais revenons à cette version 85.0, qui autre qu’un changement de numérotation, apporte un nombre impressionnant de corrections de bogues, principalement arrivés avec les 83.0 et 84.0.

Aussi je vous ferais un résumé des modifications importantes des 3 dernières versions :

  • Nouveau moteur de rendu du terrain (ROAM), pour des rendus bien plus rapide
  • Nouveau moteur de gestion des chemins (pathfinding - QTPFS), pour de meilleurs déplacements des unités
  • Ajout de nouveaux arguments (sync-version, isolation, ...)
  • Modification de la fonction F2, pour rendre les couleurs moins ambiguës
  • Support de l’EFX/EAX (réverbération)
  • Support de l’ASSIMP
  • Nettoyage de l’interface de l’IA
  • Nombreuses optimisations de performance
  • Meilleur support de l’IPv6

- Liste complète des changements.

Pour rappel, Spring est un moteur libre de jeu de stratégie. Mais celui-ci nécessite des mods pour pouvoir jouer. Parmi les plus connus, on retrouve :

Balanced Annihilation
Le plus ancien, mais aussi le plus joué.
Un mod futuriste, basé sur Total Annihilation.
Zero-K (GPL)
Assez récent, il commence à avoir une bonne popularité.
EvolutionRTS (CC-BY-NC-ND)
C’est le chalenger, un mod futuriste assez fun.
Spring1944 (CC-BY-NC)
Un mod sur la Seconde Guerre mondiale.
Imperial Winter
Un mod sur l’univers de StarWars.
Actuellement en Beta, et très attendu.
Voir en ligne: Site officiel (en).

Bilan de l’année 2010
31 décembre 2010 - Auteur: Lululaglue

Une nouvelle année s’est écoulée et comme à notre habitude voilà un petit bilan des temps forts qui ont marqués cette année 2010 dans le domaine des jeux vidéo sous Gnu/Linux.

Tout d’abord, commençons par les portages des grands studios de jeux, le comptage est rapide, il n’y en a pas eu ! On a bien eu un léger espoir en début d’année lorsque Valve nous a annoncé le portage de Steam et de son moteur Source pour Mac OS, mais il faut avouer que depuis, leur mutisme sur un éventuel portage sur Gnu/Linux a fini de tuer toutes les rumeurs les plus folles. S’en est suivie il y a peu, l’annonce officielle que le portage d’UnrealIII était définitivement enterré. Et oui l’année dernière on s’inquiétait de n’avoir eu que 5 jeux de portés, cette année nous confirme que notre système préféré ne connaitra sans doute plus aucun grand jeu.

Heureusement que les studios indépendants sont là ! Et cette année nous avons eu le droit à de nombreux titres, tel que le célèbre Heroes of newerth. Et pour preuve que les jeux indépendants attirent une certaine catégorie de joueur, les 2 éditions du Humble Indie Bundle ont recoltés chacune plus de 1200000$, certes on est loin de ce que rapporte un World of Warcraft, mais cela nous permet cependant de nous amuser avec de bons jeux tels que : World of Goo, Penumbra Overture, Lugaru, Aquaria, Gish, Samorost2, Braid, Cortex Command, Machinarium, Osmos, Revenge of the Titan. On peut également citer le studio Unigine Corp., qui essaye par diverses actions d’inciter la création de jeux multiplateformes, par exemple en offrant une licence gratuite de leur moteur à trois studios, la condition étant que les jeux créés soient portés sur Gnu/Linux. Ils ont également annoncé leur futur jeu : Oilrush, un defense-tower en 3D. Patientons, celui-ci devrait arriver courant 2011.

Du coté des libérations de jeux, on peut signaler le geste d’IdSoftware en libérant le code des moteurs des jeux Enemy Territory et Return To the Castle Wolfenstein, ainsi que la libération complète (code + données) du jeu Ryzom, ce qui nous a permis d’avoir un client natif en début de mois.

Espérons que cela relancera l’intérêt des développeurs de jeux libres, qui commencent à se faire rares. Parmi eux on retrouve les habituels Warmux, Hedgewars, Spring, OpenTTD, Supertuxkart qui continuent de nous fournir régulièrement des améliorations.

On doit malheureusement avouer que le nombre de nouveaux titres portés, se fait de plus en plus faible, est ce dû à la concurrence PC/Console de jeux ? Ou à la faible part de marché de notre système pour le grand public ? Toujours est-il que notre mot d’ordre reste le même : boycottons les jeux non natifs !

Comme chaque année, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter d’agréables fêtes de fin d’années et tous nos voeux pour 2011.


Spring 0.82.5
4 septembre 2010 - Auteur: Lululaglue

Les développeurs du projet Spring viennent d’annoncer la version 0.82.5 de leur moteur libre de jeu de stratégie en temps réel. Après 2 versions « Release Candidate » et deux versions de maintenance, la version 0.82.5 semble être la dernière de la branche 0.82.

Cette version est importante pour le projet, car un grand nombre de nouveautés ont été ajoutées, cassant ainsi la compatibilité avec les anciennes versions, mais également avec les anciens mods, widgets et IAs.

Au menu des nouveautés, on trouve notamment :

  • Air-absorpion : absorbe les hautes fréquences des sons lorsque les effets sonores sont loin
  • Ajout de l’éclairage spéculaire, mélange de multiples détails de textures et réflexions du ciel sur les cartes SMF
  • Conversion de tous les shaders des ombres, arbres, herbes, modèles et cartes vers GLSL
  • Meilleure gestion globale des problèmes de connexion, avec mise en évidence des unités non contrôlées (déconnexion d’un joueur)
  • Les joueurs peuvent maintenant se reconnecter après une déconnexion et récupérer leurs unités
  • N’importe qui peut se connecter en spectateur dans une partie en cours
  • Réécriture complète de la gestion du pathfinding (gestion des chemins)
  • Réécriture de l’interface IA
  • Ajout d’une version headless
  • Séparation des options GML et MT

Après l’installation de cette nouvelle version, vous devrez également récupérer la dernière version de vos mods préférés.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Bilan de l’année 2009
31 décembre 2009 - Auteur: Lululaglue

Eh oui comme chaque année qui se termine, vous l’attendiez tous, voilà le résumé des temps forts et évènements autour du jeu vidéo sous GNU/Linux.

En général, chaque année, on commence sur une petite touche de gaieté en énumérant tous les "gros" jeux des "gros" éditeurs qui ont été portés sur notre plateforme, sauf que cette année, la liste est tellement courte, que ça en est désolant. Tout d’abord, nous avons eu Shadowgrounds Survivor, Jets’n’guns, Shadowgrounds et Sacred Gold, tous portés par LGP et enfin Quake Live d’IdSoftware et ... c’est tout !! À moins que ma mémoire défaillante n’ait oublié un autre gros portage, nous avons eu droit à seulement 5 nouveaux jeux...

Et pendant ce temps, d’autres portages qui devaient avoir lieu se font toujours attendre, bien sûr tout le monde pense à UT3, même si Rian Gordon a su nous faire patienter avec quelques copies d’écran de la version GNU/Linux, on se demande encore si le portage verra le jour en 2010... America’s Army 3, que l’on pensait également voir, ne verra finalement pas le jour sur notre plateforme. D’autres ont annoncé l’arrêt du support d’une version native de leur jeu, je parle ici d’Eve Online. Dommage pour ce titre de qualité, mais vous devrez utiliser Wine pour continuer à en profiter.

Heureusement qu’il n’y a pas que les "gros" éditeurs avec leurs "gros" budgets pour nous faire de bons jeux, les petits éditeurs et studios indépendants ont su nous gâter. Cette année nous avons eu droit à World of Goo en tout début d’année, Machinarium, un jeu aux graphismes intéressants, Hive Rise, QuantZ, Altitude, ...

Bref de quoi nous occuper, même si les plus pgm d’entre nous restent un peu sur leur faim, l’année 2010 pourrait également être une bonne année pour ces titres de moindre envergure. On nous annonce déjà l’arrivée prochaine de titres tels que : Heroes of Newerth, Leelh, Overgrowth, Unknown et peut-être le jeu tant attendu d’Unigine Corp. basé sur leur moteur graphique, mais rien n’est moins sûr quant au portage, seul l’avenir nous le dira...

Heureusement pour nous, nous avons toujours de bons jeux dans le domaine du libre, certains biens connus comme Spring, Hedgewars, Wormux et Unknown Horizons qui ne cessent de s’améliorer, puis des petits nouveaux, par exemple 0Ad, qui a été complètement libéré par ses auteurs courant juillet, espérons que la communauté du libre saura profiter de ce cadeau et nous offrira bientôt un jeu d’une grande qualité. Nous attendons également avec impatience les nouvelles versions de Tremulous ou Smokin’ Guns, qui ne devraient plus tarder.

En conclusion, une fois encore, même si la situation n’est pas complètement catastrophique, il n’y a pas de quoi fanfaronner sur la banquise. Il semble que les éditeurs de jeux nous ont définitivement délaissé, et que notre seule alternative soient les éditeurs indépendants. C’est pourquoi il faut également leur montrer notre soutien, en achetant leurs titres et en boycottant les jeux non natifs, et espérer voir de nouveaux titres portés, même si ceux-ci ne sont pas les jeux auxquels vous aimeriez jouer.

En attendant, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et tous, nos meilleurs vœux et une très bonne année 2010.


Spring 0.80 pour bientôt...
14 août 2009 - Auteur: Lululaglue

L’équipe du projet libre Spring nous annonce sur son site que la version 0.80 de leur moteur de RTS 3D est disponible en version « Release Candidate », afin que tout le monde puisse la tester et faire remonter un maximum de bogue.

On peut d’hors et déjà vous annoncer la liste des changements de la version 0.80 stable, puisque à part d’éventuelles corrections de bogues, celle-ci ne devrait pas trop bouger.

  • Moteur :
    • Les unités peuvent maintenant se déplacer vers l’arrière
    • Amélioration notable de la vitesse de la fonction de manipulation (unité, épaves, arbres...)
    • LuaCOB : il est possible de faire des unités avec Lua au lieu de bos/cob
    • quelques correctifs pour les cartes au format sm3
    • Amélioration du calcul d’itinéraire (pathfinding) pour les groupes d’unités
    • Recyclage et résurrection sont maintenant correctement exportés vers LuaAI
    • Meilleur utilisation des fonctions SSE pour une amélioration de la vitesse
    • De nouveau compatible avec Boost 1.34 (il fallait la 1.35 pour spring 0.79)
    • Support d’IPv6 pour toutes les parties du moteur
    • mise en cache pour les archives 7z : amélioration de la vitesse pour les archives fortement compressés (solid archives now usable)
    • Menu rudimentaire lorsque vous démarrez spring directement (moins rudimentaire que l’ancien ?)
    • Le BumpWater (représentation de l’eau par Bump-Mapping) a été considérablement amélioré, et les vagues sont plus belles
    • Diverses améliorations pour le système de son (multithreading, correction pour la musique, effets ogg...)
  • Intelligence Artificielle :
    • Ajout des commandes /aikill et /aicontrol (fonctionne seulement dans le jeu solo dans cette version)
    • L’IA ne peut plus planter le jeu au démarrage
    • Quelques IAs joueront mieux maintenant (spécialement KAIK)
    • Un grand nombre de bogues mineurs corrigés
  • Serveur dédié :
    • Les statistiques d’une partie seront exportées vers l’autohost à la fin du jeu
    • Toujours indiquer l’adresse IP des joueurs, même si la connexion échoue
    • Possibilité de protection par mot de passe d’un slot pour prévenir l’usurpation d’identité de nom (nécessite le support par les lobbys)

L’équipe nous indique également les statistiques de cette version, qui représente : 783 fichiers modifiés, 31180 insertions et 58396 suppressions. Ce qui fait moins de modifications que pour la précédente version, ils espèrent ainsi fournir des versions plus fréquentes et plus stables que par le passé.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Spring 0.79.0
23 mai 2009 - Auteur: Julroy67

Spring, le moteur de RTS libre basé sur le jeu Total Annihilation, vient de sortir une nouvelle version, la 0.79 (et déjà deux mises à jour mineures, donc on en est à la 0.79.0.2).

Principales nouveautés (avec 2292 fichiers modifiés, 149700 insertions et 290245 suppressions) :

  • Réécriture de l’interface de l’intelligence artificielle en C
  • Les effets sonores utilisent une bibliothèque commune sur toutes les plateformes, et ajout de quelques effets supplémentaires
  • Amélioration de l’interface utilisateur :
    • Changements des polices
    • Gestion correcte du 16:9
    • Meilleur gestion du redimensionnement
  • De nombreuses corrections de rendu pour les cartes graphiques et les drivers (Ati notamment)
  • Augmentation de certaines limites du moteur (250 joueurs peuvent jouer dans 250 équipes avec 32000 unités)

Vous pourrez très facilement mettre à jour cette version avec Djl, ou en utilisant cet installeur.
N’oubliez pas non plus de mettre à jour vos marque-pages, le site officiel changeant d’adresse !

- Liste complète des changements (en)

Voir en ligne: Site officiel.

Spring 0.78.1.1
13 janvier 2009 - Auteur: Julroy67

Une mise à jour de Spring est disponible. Il faut savoir que la numérotation des versions a changé pour maintenant suivre un schéma plus habituel. Les nouveautés de cette version sont surtout des corrections de bogues et des améliorations de vitesse.

Changements :

  • Beaucoup de corrections de bogues
  • Changements dans l’installeur Windows
  • Amélioration de la vitesse grâce à l’utilisation des instructions SSE
  • La configuration n’est plus stockée dans le registre sous Windows

- Liste complète des changements

Et pour ceux qui ne connaissent pas encore cet excellent jeu, vous pouvez consulter le wiki francophone, où vous trouverez toutes les informations nécessaires. Vous pouvez également vous connecter sur le chan #taspringfr sur Freenode, où vous rencontrerez d’autres joueurs qui pourront vous aider dans vos premières parties.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Spring 0.77b5
22 octobre 2008 - Auteur: Julroy67

Les versions de Spring se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous avons droit à une nouvelle version de corrections de bogues. Ces temps-ci les développeurs du moteur Spring sont très actifs, la cadence de sortie des versions devrait néanmoins diminuer pour retrouver un rythme habituel.

Les nouveautés de cette version :

  • Plantages :
    • Encore plus de corrections au niveau des divisions par 0
  • Interface Utilisateur :
    • Lorsque l’on regarde une rediffusion localement, force la vitesse max à 10
    • Correction pour la détection du survol de la souris au dessus des icônes de radars
    • Amélioration des performances de la gestion des polices dans Lua
    • Lors du redimensionnement de la fenêtre, les polices sont aussi redimensionnées maintenant
    • Correction d’un problème avec les cartes Ati
  • Moteur :
    • Corrections de bogues divers dans le moteur
  • Et bien sûr encore quelques autres améliorations sont au programme.

La mise à jour est déjà proposée sur les dépôts Debian/Ubuntu, pour les autres cela doit aussi être le cas et comme toujours la mise à jour est plus que conseillée, voire obligatoire. Un installeur multi-plateforme est également disponible sur cette page.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Spring 0.77b4 + Balanced Annihilation 6.5
15 octobre 2008 - Auteur: Lululaglue

Après 3 versions enchainées en quelques jours, voila que l’équipe de Spring nous annonce une version qui corrige de nouveaux bogues gênants pour le jeu. Espérons que cette version de maintenance sera la dernière de la série...

Liste des changements :

  • Plantages :
    • Correction d’un plantage (à la sortie) dans « colormap.cpp »
    • Correction d’une autre division /0
    • Correction d’un plantage avec la commande "/take"
    • Correction d’un plantage lors du chargement d’unités dans un transport
  • Interface :
    • Correction d’un problème de changement de mod avec la tabulation
    • Réduction du nombre de messages « maxBreaking-is-zero »
    • Correction d’un problème de texture
    • Correction des sphères d’explosion apparaissant à la mauvaise position
    • Correction des ordres d’attaques pour les unités radar
  • Moteur :
    • Correction des attaques des unités gaia
    • Correction de la détection de collision pour les projectiles du DGun
    • Correction du réapprovisionnement des avions
    • Correction sur la fin du jeu

Le mod Balanced Annihilation a, lui aussi, droit à une nouvelle version. Une version de maintenance, qui apporte peu de changements :

  • Correction d’un plantage avec le plugin « areaatack »
  • Correction LUPS
  • Correction du widget « Customformation »

Avec tout ça, nous devrions profiter d’un jeu parfaitement stable :)

Voir en ligne: Site officiel (en).

Spring 0.77b3
11 octobre 2008 - Auteur: Julroy67

Tout de suite après, et en urgence, nous avons droit à la version 0.77b3 de Spring, qui corrige des bogues bien gênants, la mise à jour est plus que conseillée (voire obligatoire pour le mode de jeu en ligne).

Liste des changements :

  • Correction des raccourcis dans l’installeur de Spring
  • Lors du kick d’un joueur, cela ne déconnecte plus tout le monde
  • Correction d’un bogue dans la commande /spam
  • Correction d’un problème de division par 0
  • Correction d’un crash lorsqu’un joueur se sépare de toutes ses unités
  • D’autres bogues mineurs ont aussi été corrigés
Voir en ligne: Site officiel (en).

Spring 0.77b2
9 octobre 2008 - Auteur: Julroy67

Grande nouvelle, aujourd’hui la nouvelle version du moteur Spring est disponible au téléchargement. La version 0.77b1 ayant été omise pour des raisons de bogues sévères, mais ceux disposant de cette version peuvent tout de même l’utiliser avec ceux ayant la nouvelle version sans rencontrer ces bogues.

Mais que s’est-il passé depuis la dernière version ? Après près de dix mois de développement acharné, l’équipe de Spring nous offre cette version qui apporte des modifications notamment au niveau des performances globales et des graphismes.

Les changements apportés sont les suivants :

  • Ajout d’un nouveau shader pour les surfaces aquatiques
  • Amélioration des performances du moteur
  • La capacité de modding est améliorée
  • Amélioration de l’autohosting sur les serveurs dédiés
  • Et la corrections de nombreux bogues

Ceux ayant Ubuntu et le dépôt PPA de Spring se verront proposer la mise à jour automatiquement, pour les autres il faut se reporter au fonctionnement de leur distribution ou télécharger les sources sur le site officiel.

- Liste complète des changements
- Récupérez les sources

Voir en ligne: Site officiel (en).

Balanced Annihilation 6.41
22 septembre 2008 - Auteur: Julroy67

La dernière mise à jour du fameux mod Balanced Annihilation pour Spring est sortie. Cette version 6.41 est directement sortie après la 6.4 pour corriger des bogues gênants. Les nouveautés sont surtout axées sur les modifications des unités afin de corriger l’équilibrage qui n’est pas parfait mais bien abouti.

Ceux souhaitant jouer peuvent aller télécharger la mise à jour puisque la plupart des personnes et des parties seront maintenant jouées sur cette nouvelle version. La liste des changements complète est disponible et consultable sur la page de téléchargement.

- Téléchargement et changelog

Il est aussi intéressant de noter que la nouvelle version de Spring 0.77b1 ne devrait plus tarder, initialement prévue pour la fin août, mais reportée pour des erreurs de synchronisation récurrentes, donc bogue à corriger.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Spring 0.76b1 + XTA 9.3 + Balanced Annihilation 6.0
2 janvier 2008 - Auteur: Julroy67

Un peu plus tard que prévu, mais tout de même présente, la toute nouvelle version de Spring. Pour rappel Spring est un projet libre visant à créer un moteur 3D pour les jeux de type STR (Stratégie Temps Réel).

Un nombre incroyable de changements ont été apportés à cette nouvelle version de Spring.

Comme d’habitude le code source est disponible en .tar.bz2 pour nous, mais il est préférable de passer par le SVN pour faire un paquet pour une distribution ou développer quelque chose avec.

De plus nous avons le droit à la mise à jour de deux des plus populaires des mods, XTA et Balanced Annihilation pour ne pas les nommer.

Les nouveautés de BA 6.0 :

- Mise à jour du widget « defenserange »,
- Mise à jour de LUPS,
- Mise à jour du widget « HP-bars »,
- Correction d’un bug avec le script « HoverConstructor » Arm,
- Les « Decoy Commanders » portent un chapeau de père-noël aussi (pendant la période de Noël),
- Augmentation de la vie du Zeus,
- Augmentation de la portée du Fido,
- Augmentation de la vie du Maverick,
- Augmentation de la vie des DPS du Fatboy,
- Augmentation des DPS du Pyro,
- Le Battle Sub Core ne draine plus d’énergie,
- Les deux Battle Subs se retournent plus rapidement,
- Baisse de la vie du Seabomber Arm,
- Shiva ne peut plus viser d’avions,
- Suppression des dommages spéciaux des sous-marins T1 sur les lance-torpilles,
- Augmentation de la force de répulsion des boucliers,
- Augmentation de la vie et de la portée des Battleships,
- Les Torpedo Seaplanes sont désormais classés dans les L2Bombers Armorclass,
- Suppression des Générateurs de métal,
- Correction d’un bug dans unit_direct_control.lua,
- Correction d’un problème avec les missiles pour fonctionner avec la 0.76b1.

Changements dans XTA 9.3 :

(Cette version est conçue pour TASpring .76 et plus, des problèmes peuvent survenir dans les versions inférieures)
- Correction de bugs avec les Moho Mines,
- 3 bugs corrigés pour les Fusion Plant Core,
- Arm Shooter renommé en Sniper,
- Baisse des DMG du Core_Viper qui passe de 1431 à 1231,
- Changement de portée, de coût en énergie par tir et de temps de rechargement pour la Big Bertha Arm,
- Changement de la précision et du temps de rechargement de l’Intimidator Core,
- Catégorisation des Fusion Plants,
- Changements apportés au D-Gun,
- Une meilleure gestion de la fumée,
- Le lance-Nuke coûte 1.5K de métal en plus, et chaque missile coûte 80% de métal en plus, prend 3x plus de temps mais fait 2x plus de dommages,
- Le model de l’Intimidator Core a changé,
- Le model de la Big Bertha Arm aussi.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Bilan de l’année 2007
31 décembre 2007 - Auteur: Lululaglue

Comme l’année précédente nous allons faire un petit retour en arrière et voir si 2007 a été un bon cru pour le jeu sous Gnu/Linux.

Tout d’abord nous allons nous intéresser aux jeux commerciaux, et là nous devons avouer que le bilan est bien triste, avec seulement une petite dizaine de nouveaux titres, parmi lesquels : X3 Reunion, Penumbra Overture, Defcon, Ankh2, Knights and Merchants et le semi-portage d’EVE online.
Heureusement pour nous, l’ami IdSoftware a pensé à nous en nous offrant le portage de son titre phare : Enemy Territory : QuakeWars.

A cela, on peut ajouter une sortie toujours retardée du titre de S2Game, Savage2, un problème juridique pour le portage d’UT3 du coté d’Epic, et le refus du portage de Gears of Wars par son éditeur (devinez qui ??? Microsoft, eh oui !)

Bref, passons et tournons nous du côté des projets amateurs, nous avons eu le plaisir de découvrir les versions standalone de Urban Terror4 et World of Padman, grâce à la libération du moteur de Quake3 par IdSoftware.
Quelques nouveaux projets sont apparus, tels que irrlamb. On a eu le droit à la libération et le portage(partiel) de Second Life, ce jeu tant médiatisé. Et bien sûr, tous les anciens projets qui continuent de s’améliorer avec le temps : Spring, Smokin’Guns (qui nous promet une prochaine version standalone et libre), Freecol,...
A noter aussi l’arrivée du projet Mumble, qui est un logiciel libre de communication par Internet. Le fait qu’il soit libre et qu’il utilise Alsa (au lieu d’Oss sur Teamspeak) est un réel plus pour tous les gamers Linuxiens.

Du coté du matériel, les nouvelles sont meilleures, tout d’abord avec la libération des spécifications des puces 3D d’Ati, puis l’arrivée d’un pilote libre pour les cartes Ati. Il reste encore pas mal de travail de ce coté, mais c’est déjà une grande avancée pour le monde du libre.
Du côté de chez Nvidia, pas de bruit qui court sur une éventuelle libération des spécifications, il faudra donc se tourner du coté de Nouveau, un projet qui consiste à réécrire des pilotes totalement libres pour les cartes Nvidia.

Cette année, j’aurai aimé finir sur une conclusion heureuse, malheureusement ce ne sera pas le cas. Le monde du logiciel libre évolue, les distributions Gnu/Linux s’améliorent, au point d’égaler les solutions propriétaires sur tous les domaines. Tous, sauf un ! le domaine du jeu vidéo...
Devons-nous nous contenter d’une dizaine de portage par an ? Devons nous attendre (ou s’impliquer dans) des projets amateurs (libres ou non) ? Peut-être devrions-nous nous tourner vers des solutions comme PlayonLinux.

En attendant, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d’année et nos meilleurs voeux pour l’année 2008. Espérons que celle-ci verra enfin l’intérêt des éditeurs de jeux pour notre plateforme se réveiller.


TASpring XTA v9.2
28 décembre 2007 - Auteur: Julroy67

La nouvelle version du mod XTA (eXtended Total Annihilation) est désormais disponible. Cette version est prévue pour être livrée avec la nouvelle version de Spring, la 0.76, mais elle est tout de même disponible pour les versions antérieures.

Nouveautés :

- Ajout d’un nouveau model Goliath avancé,
- Ajout d’une tourelle faible qui fait 30 DPS dans un rayon de 250,
- La vision des Panthers a augmenté de 240 vers 280,
- 1000 HP de moins pour le Viper Core,
- Réduction du coût en métal et d’énergie de l’Immolator Core,
- La construction des Labos de constructions d’avions (réguliers et avancés) est 50 % plus rapide (Arm et Core),
- Leur coût est aussi réduit de 15 %,
- Lors de la construction d’un bâtiment de visée, la portée du radar augmente de 50 %,
- Augmentation de la portée de l’Intimidator et de la Bertha de 25 %,
- Augmentation de la portée des lances-missiles Cruise de 25 %,
- Augmentation de la taille d’explosion de la Bertha de 100 %, soit doublé,
- Ajout de tourelles radars flottantes,
- L’artillerie mobile Core a 33 % de vie en plus (1800 -> 2400), afin de survivre au tir d’un sniper,
- Baisse de la vie du Penetrator de 500 HP, et il devient plus explosif quand il est tué.

Téléchargement et changelog complet

Voir en ligne: Site officiel (en).

Fêtez Noël dans Spring
23 décembre 2007 - Auteur: Julroy67

Pour fêter Noël dans la bonne humeur, les développeurs de Spring nous offrent une belle carte, celle-ci est disponible à cette adresse :

Christmas Comet

Et pour les fans de ce jeu, la version 0.76 est en chemin, elle devrait nous arriver durant le mois de janvier, avec une tonne de nouveautés, et surtout une amélioration considérable des performances.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Balanced Annihilation V5.91
20 décembre 2007 - Auteur: Julroy67

La dernière version de Balanced Annihilation, le célèbre mod pour TASpring est sorti il y a peu de temps (tout de suite après la 5.9, pour corriger quelques bugs). Pas mal de nouveautés sont au programme de cette version. Balanced Annihilation s’améliore de version en version pour devenir un incontournable.

Les nouveautés :

- Ajout du script Lua Defense Range,
- Ajout du script Lua Healthbars,
- Ajout du script Lua Customformations,
- Ajout du script Lua unit_mex_upgrader.lua,
- Le Juggernaut à une masse plus élevée,
- Baisse de la portée du Sumo, du MohoExploiter et du Doomsday,
- Les Nukes n’explosent plus au contact d’une unité alliée (afin d’éviter d’exploser au-dessus de sa propre base au lancement),
- Ajout d’une image pour la Buildbar,
- Correction d’un problème avec les missiles du Rapier et du Blade,
- Augmentation de 7% de DPS pour le Destroyer (Arm),
- Armure du Doomsday augmentée de 5 à 8%,
- Les Consul commencent à construire plus rapidement,
- Remplacement du model 3D de Adv Fusion par celui de CA,
- Ajout de lumières sur certains bâtiments, comme dans CA,
- Ajout de LUPS, qui ajoute certains effets sur des unités,
- Le Necro ainsi que le Rector laissent maintenant une carcasse,
- Suppression des carcasses inutiles,
- Nouveaux écrans de chargement,
- Le Levithan et le Serpent sont des sous-marins de guerre,
- Le Shark et le Piranha sont des sous-marins d’attaque,
- Augmentation de la portée du Flagship,
- Baisse du coût des bateaux anti-air,
- Encore bien d’autres changements.


Spring 0.75b2
20 juillet 2007

Immédiatement après la dernière version, la 0.75b2 sort, c’est pour corriger de gros bugs présents dans la version précédente.

Un changelog complet à voir ici

Voir en ligne: Site officiel.

Spring 0.75b1
17 juillet 2007

Nouvelle version de Spring, pour rappel Spring est un projet de moteur 3d libre clone du jeu Total Annihilation (cependant le moteur nécessite des données non-libre pour fonctionner).

La liste des changements est énorme et inclue tout un tas d’ajouts, de modifications et de corrections de bogues.

Le code source du moteur est disponible sur cette page et des paquets deb (Debian et Ubuntu) sont disponibles sur ce site.

Pour plus d’aide à l’installation/utilisation du jeu, consultez le guide officiel (En) ou notre fiche.

Voir en ligne: Site Officiel.

TA Spring 0.74b2
31 décembre 2006

TA Spring est un clone libre (licence GPL) du jeu de stratégie en temps réel ’Total Annihilation" Tout en 3D, le jeu attire dès le début avec ses graphismes plutôt réussis.

Parmi les informations intéressante, on peut citer le mode multi-joueurs qui fonctionne parfaitement à 10 joueurs et que le jeu peut se vanter de tirer parti de plus de 500 carte jouables

Par contre, elle n’apporte rien d’autre que des corrections de bogues par rapport à la version 0.74b1.