• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Spring 0.80 pour bientôt...


14 août 2009 - Auteur: Lululaglue

L’équipe du projet libre Spring nous annonce sur son site que la version 0.80 de leur moteur de RTS 3D est disponible en version « Release Candidate », afin que tout le monde puisse la tester et faire remonter un maximum de bogue.

On peut d’hors et déjà vous annoncer la liste des changements de la version 0.80 stable, puisque à part d’éventuelles corrections de bogues, celle-ci ne devrait pas trop bouger.

  • Moteur :
    • Les unités peuvent maintenant se déplacer vers l’arrière
    • Amélioration notable de la vitesse de la fonction de manipulation (unité, épaves, arbres...)
    • LuaCOB : il est possible de faire des unités avec Lua au lieu de bos/cob
    • quelques correctifs pour les cartes au format sm3
    • Amélioration du calcul d’itinéraire (pathfinding) pour les groupes d’unités
    • Recyclage et résurrection sont maintenant correctement exportés vers LuaAI
    • Meilleur utilisation des fonctions SSE pour une amélioration de la vitesse
    • De nouveau compatible avec Boost 1.34 (il fallait la 1.35 pour spring 0.79)
    • Support d’IPv6 pour toutes les parties du moteur
    • mise en cache pour les archives 7z : amélioration de la vitesse pour les archives fortement compressés (solid archives now usable)
    • Menu rudimentaire lorsque vous démarrez spring directement (moins rudimentaire que l’ancien ?)
    • Le BumpWater (représentation de l’eau par Bump-Mapping) a été considérablement amélioré, et les vagues sont plus belles
    • Diverses améliorations pour le système de son (multithreading, correction pour la musique, effets ogg...)
  • Intelligence Artificielle :
    • Ajout des commandes /aikill et /aicontrol (fonctionne seulement dans le jeu solo dans cette version)
    • L’IA ne peut plus planter le jeu au démarrage
    • Quelques IAs joueront mieux maintenant (spécialement KAIK)
    • Un grand nombre de bogues mineurs corrigés
  • Serveur dédié :
    • Les statistiques d’une partie seront exportées vers l’autohost à la fin du jeu
    • Toujours indiquer l’adresse IP des joueurs, même si la connexion échoue
    • Possibilité de protection par mot de passe d’un slot pour prévenir l’usurpation d’identité de nom (nécessite le support par les lobbys)

L’équipe nous indique également les statistiques de cette version, qui représente : 783 fichiers modifiés, 31180 insertions et 58396 suppressions. Ce qui fait moins de modifications que pour la précédente version, ils espèrent ainsi fournir des versions plus fréquentes et plus stables que par le passé.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Vos commentaires...
  • Spring 0.80 pour bientôt...
    17 août 2009, par Jobinne

    Hahahha ! Est-ce que quelqu’un a déjà réussis à faire fonctionner ce jeux ! Jamais dans mon cas ! Après 5 tentatives toujours rien ! Une vrai honte un travail pareil. Ça vaut pas la peine d’en parler. pffff !

    • Spring 0.80 pour bientôt...
      17 août 2009, par Diablo150

      Tu n’as pas totalement tort, l’installation est un peu compliquée (maintenant le paquet djl de spring, j’en sais quelque chose).

      Mais je ne suis pas d’accord avec le reste.
      Etant donné que c’est un projet libre et que des développeurs travaillent pendant leur temps libre sur ce projet, comment peut tu dire "Une vrai honte un travail pareil".
      Et puis, tu dis également "Ça vaut pas la peine d’en parler". Et bien si, parce que c’est un excellent jeu de stratégie et que ça manque sur Linux.

      Cédant à la tentation de te parler de djl, je te propose ce lien :
      http://djl.jeuxlinux.fr/fichiers/sp...

      Si tout se passe bien, tu as juste une archive a extraire et à lancer le script "springstart.sh" c’est dans tes cordes ?

    • Spring 0.80 pour bientôt...
      17 août 2009, par Ayorsis

      Mais lol, je vais te dire, moi ce jeux je le fait fonctionné en moins de 3 min chrono en main ! si t’y arrive pas ba pas besoin de laché une phrase comme " Une vrai honte un travail pareil. Ça vaut pas la peine d’en parler. pffff !" mais plutot " je suis debutant, dans la purée aidez moi svp ! ".
      C’est pour moi le meilleur jeu de strategie pour linux, une tres bonne alternative a Supcom et je les encourage car c’est un exelent jeu !
      Bonne journée !

    • Spring 0.80 pour bientôt...
      18 août 2009, par lululaglue

      Est-ce que quelqu’un a déjà réussis à faire fonctionner ce jeux ?



      Euh oui il y a environ 400 connectés par jour, perso je joue à spring depuis pas mal de temps maintenant, et ce jeu ne fait que de s’améliorer.

      Après il faut reconnaitre que ce jeu n’est pas simple à installer (trop de truc à installer séparément, quoi que sur ubuntu par exemple c’est peut être plus simple ?) et il n’est pas simple non plus à prendre en main, il faut quelques heures de jeu avant d’apercevoir l’étendu de ses possibilités.

      Mais passé ce cap, spring est un excelent jeu, pour moi le meilleur jeu natif Gnu/Linux.


      Si vraiment tu as des soucis d’install, passes sur le forum demander de l’aide.

      • Spring 0.80 pour bientôt...
        20 août 2009, par vikin

        Pour Ubuntu il y a un dépôt .

    • Spring 0.80 pour bientôt...
      18 août 2009, par Narugawa

      Je pense que Diablo150 et lululaglue ont bien résumé, rien à rajouter mis à part que pour l’installation la solution la plus simple (à part djl) reste celle là : http://www.springfiles.com/show_fil... si on ne veux pas trop se compliquer la vie.

    • Spring 0.80 pour bientôt...
      4 septembre 2009

      C’est un des meilleurs jeux jamais faits, jouable sous linux, windows, et bientot mac. Evidemment, cette suite de TA spring n’a pas les moyens es studios professionnels. Toutefois, le graphisme est agréable, et la maniabilité et jouabilité inégalée.
      Ca justifie de passer plus de 2 minutes à comprendre les 3 commandes pour l’installer.
      La communauté est solide et il y a des joueurs pour tous les niveaux.
      Viens sur IRC si tu as de si grosses difficultés à le faire tourner.

      remarque : 0.80 est sorti.