• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Valve porte Steam et Source sur Mac OS


10 mars 2010 - Auteur: Kazuky Akayashi

Valve a annoncé officiellement le portage de Steam et de son moteur Source sur Mac OS, ceux-ci seront accompagnés des jeux : half-life, Counter Strike source, Team Fortress 2 et left 4 dead 2.

« Nous avons étudié plusieurs méthodes pour avoir nos jeux sur Mac et à la fin, nous avons décidé d’avoir des versions natives plutôt qu’émulées », a déclaré John Cook, le directeur du développement de Steam.

Tout cela concerne principalement les Maceux, me direz-vous ? Oui, mais cela implique également un support complet d’OpenGL par ces jeux. Et l’on pourrait imaginer un portage future sur notre plateforme !

Valve pourrait donc porter un grand coup dans le monde du jeu vidéo sous GNU/Linux, si par ce portage sous Mac OS il en résultait aussi un portage sous GNU/Linux, ce que beaucoup d’entre nous espèrent.

Une affaire a suivre donc de très près, puisque cette sortie est prévue pour avril sous Mac.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Vos commentaires...
  • Valve porte Steam et Source sur Mac OS
    14 mai 2010, par Charrety

    Désolé pour ce post qui date, mais steam aurait officialisé un client linux :

    client steam

    A surveiller de près...

  • Valve porte Steam et Source sur Mac OS
    12 mars 2010, par Madeba

    http://www.linkedin.com/pub/chris-g...


    I work for Valve. You should work for Valve. REALLY looking for senior Linux + Mac engineers.
    Always hiring Senior Engineers, Artists, and Mappers.

    Bon ça ne veut peut être pas dire grand chose...

  • Valve porte Steam et Source sur Mac OS
    12 mars 2010, par Snowdrake

    Bonjour, je ne connais que peu cette application, mais sauf erreur, steam ne serait-il pas un DRM ?
    Serais-ce vraiment un bonne nouvelle un portage de steam pour GNU/Linux ?

    • Valve porte Steam et Source sur Mac OS
      12 mars 2010, par lululaglue

      Non Steam est une plateforme d’achat/téléchargement de jeux, qui au fil des années et devenus un outils communautaire pour les joueurs (chat, forums, stats, ...).
      Si les jeux disponibles via Steam sont commerciaux alors il y a fort à parier qu’ils ont des systèmes de protection, mais ce n’est pas une généralité. Par exemple le jeu World of Goo est disponible sur Steam et ne comporte pas de DRM.

    • Valve porte Steam et Source sur Mac OS
      12 mars 2010, par Valérian

      Beaucoup de jeux sur Steam sont effectivement DRMisés mais bon, on peut installer les jeux sur autant de PCs(Macs^^) que l’on veut... mais les jeux ne peuvent être joués en même temps que sur un seul PC/Mac.

      • Valve porte Steam et Source sur Mac OS
        13 mars 2010, par Snowdrake

        Ok je vois, donc en fait steam intègre des mesure contre le piratage, mais ne sont elles pas trop contréniante ? (Du genre, nécéssité d’être connecté à internet pour jouer à un jeu en mode solo ?) Ou bien sont elles assez transparente ?

        • Valve porte Steam et Source sur Mac OS
          13 mars 2010, par gholafox

          Le seul fait de devoir posséder un compte Steam auquel tu assignes les clés de tes jeux est en quelque sorte une contre-mesure pour le piratage. Ensuite, le problème de Steam, c’est qu’on est obligé d’avoir une connexion internet pour pouvoir installer, jouer et mettre à jour son jeu (ce dernier est on ne peux plus logique). Donc pour ce qui est du DRM, etc... on s’en contrefiche un peu. Les problèmes des DRM, c’était surtout le nombre d’installation du jeu en question qui était dénombré, ou encore le lancement qui était problématique. Avec Steam, ces problèmes... on s’en fou un peu. :)

          • Valve porte Steam et Source sur Mac OS
            13 mars 2010, par Yukee

            Il est nécessaire d’avoir accès à internet pour installer et mettre à jour le jeu, mais on peut ensuite jouer hors-ligne (il y a un mode "hors connection" qui fonctionne très bien). Donc on peut jouer à plusieurs sur le même compte en même temps.

  • Valve porte Steam et Source sur Mac OS
    12 mars 2010, par Baspar

    Après visionnage de la page, il y auras aussi portal, enfin un jeu interessant quoi :P
    Bon, si on arrive a porter des jeux recent comme L4D2, ça veux dire beaucoup de choses sur la puissance OpenGL, que l’on remet souvent en cause ;)
    Ou alors... Il ont reussit a porter DirectX 9 et 11 sous Mac :p
    Et dans ces cas la, pas bonne nouvelle ( mais ca m’etonnerai)

    • Valve porte Steam et Source sur Mac OS
      12 mars 2010, par Valérian

      Ils ont réécrit leur moteur pour OpenGL.

  • Valve porte Steam et Source sur Mac OS
    12 mars 2010, par Vor4c3

    Soir,

    Bien tant mieux pour Mac. 4 FPS d’un coup sur Mac c’est pas rien. Lode Runner ç’est bon un moment, hein ! ;D
    M’enfin franchement j’éspère que la version Gnu/Linux ne verra jamais le jour. Je suis même prêt à signer une pétition contre le portage de source et steam sur la plateforme Gnu/Linux.
    Par contre je veux bien faire un chèque pour une team qui serait prête à développer le moteur des moteurs libre et Open-source, " HMD & Data glove Ready ". Pis la portabilité sur le ibidule et directX on s’en tape ça sert à rien dans notre cas.
    M’enfin, je n’irai certainement pas à présent mendier quoique ce soit.

    ++

    • Valve porte Steam et Source sur Mac OS
      12 mars 2010, par Kazuky Akayashi

      XD Vor4c3 (<3), même si tu est contre il faut voir plus loin, steam est quand même une, si ce n’est la plus grande communauté rassemblant les joueurs, si steam porte ses jeux cela pourrais pousser d’autre développeur de jeu a passer leurs jeu sous MAC et dans notre cas espérons le GNU/Linux

      • Valve porte Steam et Source sur Mac OS
        12 mars 2010, par Vor4c3

        Lu,

        A mon avis cela ne poussera en rien d’autres boites propriétaires à dev sous Gnu/Linux. Mais quel interêt d’attendre qu’une boite comme valve développe pour notre OS alors que nous avons tout les outils open-source pour nous débrouiller seuls comme des grands. Ce ne serait pas plutôt à nous de montrer que Gnu/Linux est une plateforme de jeux afin d’attirer l’attention des joueurs en offrant des avantages ?
        Tiens, pendant que j’y pense, ça en est ou le client UTIII3 pour Gnu/Linux ? Doit-on encore mendier et attendre ? Moi, c’est bon, j’ai donné

        • Valve porte Steam et Source sur Mac OS
          12 mars 2010

          Tous les utilisateurs de distributions Linux ne sont pas des kévins qui croient en l’absolue puissance d’OpenArena et de ses *talentueux* game designers.

        • Valve porte Steam et Source sur Mac OS
          12 mars 2010, par lululaglue

          A mon avis cela ne poussera en rien d’autres boites propriétaires à dev sous Gnu/Linux.

          Il faut voir l’effet boule de neige, si les jeux Valve étaient portés il y aurait surrement des centaines de joueurs à franchir le pas de quitter définitivement Windows pour Linux. Le nombre de joueurs sous Linux augmentant, l’attrait des studios de jeux pour cette plateforme augmentera aussi, du coup surrement plus de jeux portés...

          Mais quel interêt d’attendre qu’une boite comme valve développe pour notre OS

          Peut être la qualité de leurs jeux ? Le jour ou un jeu comme HalfLife2 existera en libre peut être que je penserais comme toi, mais c’est pas demain la veille...

          Après pour ceux qui sont plus libristes que gamers, il leur suffit de ne pas installer les jeux.

          nous avons tout les outils open-source pour nous débrouiller seuls comme des grands.

          T’es sérieux en disant ça ? même les meilleurs projets de jeux libres n’arrivent pas à la cheville des jeux commerciaux actuels. Il ne suffit pas d’un bon moteur pour faire un bon jeu. Jamais un projet libre ne réunira une équipe suffisante pour pouvoir concurencer les meilleurs jeux commerciaux. Si tu penses le contraire tu te fourres le doigt dans l’oeil jusqu’au coude.

          Doit-on encore mendier et attendre ?

          Là je te suis pas ? Tu râles d’attendre des jeux et quand on te parle de futurs jeux natifs t’es prêt à faire une pétition contre, faut savoir ce que tu veux...

          • Valve porte Steam et Source sur Mac OS
            13 mars 2010, par Snowdrake

            Peut être la qualité de leurs jeux ?

            As tu testé Sauerbraten ? Ou bien Nexuiz ?
            Sincèrement, à l’époque de leur développement, je trouve qu’ils s’en sortaient mieux que la plupart de certains jeux.

            De même sur un autre topic, celui du portage de jeux, on peut effectivement développer des versions libres de moteur de jeu, n’est ce pas ce qu’est en train de réaliser le projet "OpenMW" pour Morrowind ?

            • Valve porte Steam et Source sur Mac OS
              13 mars 2010

              Ah mais si tu arrives à te contenter de moteurs libres pour des jeux sortis il y a dix ans, libre à toi.

              Quant à Nexuiz/Sauerbraten vs HL2, ils ne sont juste pas comparables.

              Un équipe amateur pourrait à la limite espérer faire un clone de Portal pas trop mauvais. Mais en dehors de ça...

    • Valve porte Steam et Source sur Mac OS
      12 mars 2010, par PsyloO

      Toujours en train de raler mon bon Vorace

      • Valve porte Steam et Source sur Mac OS
        13 mars 2010, par Vor4c3

        Salut PsyloO ;) Je joue en ce moment à ToCrossfire. Semble être un parmis les quelques autres mods encore vivant pour UT2004 avec mon Lignux. Il parait qu’ils vont sortir un client UT3 pour linux, j’attends avec impatience, ça montrera aux autres boites qu’on s’interesse à notre plateforme.

        Il faut voir l’effet boule de neige, si les jeux Valve étaient portés il y aurait surrement des centaines de joueurs à franchir le pas de quitter définitivement Windows pour Linux.
        Et tout les autres jeux non valve, tu y as pensé ? Un seul jeu parmis ceux du joueur sous win non jouable sous linux et tu oublies toute migration.

        Le jour ou un jeu comme HalfLife2 existera en libre peut être que je penserais comme toi, mais c’est pas demain la veille...
        Pardon. Il n’y a pas que HL2 dans la vie même si j’ai apprécié le jeu à l’époque. Il y a de très bonnes créations sous Gnu/Linux mais elles ne font pas l’affiche, pourquoi ?

        Jamais un projet libre ne réunira une équipe suffisante pour pouvoir concurencer les meilleurs jeux commerciaux.
        Combien tu paries ?

        Là je te suis pas ?
        Bon, tu t’es perdu à quel endroit, je viens te chercher ;)
        Ce que je veux c’est continuer à jouer tout en gardant à l’esprit les raisons qui m’ont fait migrer sous Gnu/Linux.

        • Valve porte Steam et Source sur Mac OS
          17 mars 2010

          Un client pour UT3 non tu deconnes ?????

      • Valve porte Steam et Source sur Mac OS
        13 mars 2010, par Vor4c3

        Et en première classe :D

  • Valve porte Steam et Source sur Mac OS
    11 mars 2010

    Utilisateurs de GNU/Linux et de Steam, manifestons-nous pour réclamer un portage.

    Rejoignez et invitez vos amis sur notre groupe steam : http://steamcommunity.com/groups/steamnux. Plus nous serons nombreux, davantage nous pèserons auprès de Valve. Montrons qu’il y a un vrai marché.

    Merci à vous.

  • Valve porte Steam et Source sur Mac OS
    11 mars 2010

    Portage naitf sous linux.... ça serait vraiment énorme !!