• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

FlightGear

FlightGear 2.8.0
30 août 2012 - Auteur: Lululaglue

Le plus connu des simulateurs de vol sous licence libre, FlightGear, vient de passer en version 2.8.0. Cette nouvelle version comprend de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Notamment avec l’arrivée du projet Rembrandt (pas encore activé par défaut), qui ajoute des ombres temps-réel, la prise en charge de sources de lumière multiples, ainsi que de nombreux effets visuels.

La liste des changements :

  • Aéronefs IA (intelligence artificielle) améliorés
  • une mise à jour permettant de bénéficier des toutes dernières améliorations du modèle de vol JSBSim
  • Prise en charge de textures spécifiques par région
  • Meilleurs immeubles aléatoires 3D, meilleur positionnement des objets aléatoires, signes d’aéroport en 3D
  • Passage des textures d’hiver aux textures d’été directement commutable depuis le simulateur.
  • Nouveau système de rendu 2D permettant de modéliser plus fidèlement les tableaux de bord et instruments complexes
  • Nouveaux avions, et certains anciens ont été améliorés
  • Système automatisé de soumission d’objets pour le système de distribution des scènes
  • Amélioration de la modélisation de la diffusion atmosphérique de la lumière, une meilleure brume de terrain et des nuages 3D améliorés

Voir en ligne: Site officiel (en).

FlightGear v2.0.0
15 mars 2010 - Auteur: Gorn

La version 2.0.0 révèle la maturité de FlightGear avec le port OpenSceneGraph qui a commencé avec la version précédente (1.9.0). En plus des nombreuses améliorations du code interne, FlightGear 2.0.0 introduit de nombreuses améliorations intéressantes dans les graphismes, les effets sonores, et dans la facilité d’utilisation des principales caractéristiques et dans le comportement des fonctionnalités existantes.

Ainsi, les améliorations les plus notables de cette version sont :

  • l’amélioration des nuages 3D
  • l’amélioration des effets de lumières (éclairage)
  • un support amélioré pour les décors personnalisés
  • l’ajout de nouveaux modèles d’avions (encore plus détaillés)

- Liste complète

Voir en ligne: Site officiel (en).

Petites brèves entre amis...
4 janvier 2010 - Auteur: Sebastienb

C’est la nouvelle année, et si l’on déplore l’absence de jeux propriétaires, les jeux libres ont plutôt la cote et évoluent tranquillement. Cette année pourrait être assez mémorable pour les jeux libres, si l’on en croit ce début d’année en fanfare.

  • On vous l’avait annoncé il y a quelques semaines, Freecol 0.9 est sorti le 1er janvier. Petit cafouillage dans la validation d’une news écrite à l’avance.
  • Dans la même veine, sortie d’une nouvelle bêta pour Battle for Wesnoth 1.8.
  • Warzone 2100 semble se préparer à sortir une version 2.3.0. Entre un nouveau moteur de rendu pour le terrain et de nouvelles unités, cette version s’annonce vraiment sympathique. La dernière bêta est sortie mi-décembre.
  • Bon sang, à chaque largage de brèves il faut que je vous parle de Super Tux Kart, mais cette fois-ci, on va avoir du concret, une alpha devrait sortir dans une ou deux semaines.
  • Battle Tanks sort une version 0.9, qui apporte un grand nombre d’améliorations et d’optimisations.
  • 2009 n’a pas été l’année de World Of Padman... Mais l’équipe compte bien se rattraper en sortant une version 2.0 courant 2010 !
  • Nexuiz aussi est vivant et utilise désormais ODE, une librairie physique, et il s’en servent comme vous pourrez le constater sur cette vidéo !
  • Des rumeurs circulent sur IRC et mailing list parlant d’une nouvelle version pour Flight Gear Simulator courant janvier, ça sera vraisemblablement la version 2.0.

FlightGear Flight Simulator 1.90
23 décembre 2008 - Auteur: Sebastienb
PNG - 1022.8 ko

Je vous parlais il y a quelques jours de la sortie prochaine d’une nouvelle version du très connu simulateur de vol libre, à savoir FlightGear. Cette nouvelle version est la 1.90 et fait suite à la version 1.0 sortie il y a environ un an. Le développement de FlightGear est très actif et la communauté qui l’entoure aussi, et en un an, il a bien progressé.

Tout d’abord, le moteur graphique a été changé, ce n’est plus PLIB mais OpenSceneGraph qui permettra à l’avenir d’avoir un jeu plus beau, ce moteur étant en effet assez performant.

Ensuite, il y a eu de petites améliorations ergonomiques, maintenant, quand vous jouez en multijoueur, le jeu ne figera pas plusieurs secondes pour le chargement d’un avion d’un autre joueur. De plus, il sera désormais plus facile de paramétrer FlightGear pour qu’il utilise plusieurs écrans. Pour les créateurs d’avions, vous pouvez désormais charger des textures en png.

Enfin, il y a eu de nombreuses améliorations dans le code (pour une meilleure dynamique de vol par exemple), graphiquement aussi le jeu a évolué, il y a désormais des nuages en 3D réalistes, la gestion des lumières est un peu meilleure, l’évolution du système de gestion des particules permet des effets météorologiques (neige ou pluie) qui agiront moyennant un argument à la ligne de commande en fonction du temps qu’il fait réellement (s’il pleut à Paris et que vous survolez cette ville, alors il va pleuvoir dans FlightGear). Les arbres seront maintenant générés en utilisant les shaders (l’avantage est qu’on peut en afficher bien plus sans perdre en performances). Les villes (et surtout les alentours des aéroport) sont maintenant assez fournis en bâtiments en 3D.

Voir en ligne: site officiel.

Ces jeux que nous attendons pour Noël
15 décembre 2008 - Auteur: Sebastienb

La période des fêtes de Noël est souvent chargée en sortie de jeux libres. Cette brève va tenter de rassembler tous ces jeux qui sortiront certainement durant les prochaines vacances.

PNG Voici plusieurs années que l’équipe de SuperTux nous livre une nouvelle version de leur jeu, désormais très célèbre, en décembre. Après le 17 décembre 2006 et le 20 décembre 2007, allons-nous avoir une nouvelle version pour décembre 2008 ? Rien n’a été annoncé (dans la mailing-list ) mais il y a de grandes chances, puisque leur version de développement semble assez avancée selon leur wiki.

Qu’allons-nous trouver dans cette version ? Dans les nouveautés, on notera surtout une grande amélioration de la gestion de la lumière (cela donnera des niveaux sombres éclairés à la bougie), et aussi, l’apparition d’un troisième monde qui sera semble-t-il, la forêt profonde et/ou le château.

JPEG Voila bien longtemps qu’on l’attendait cette fameuse version, qui était sensée sortir à Noël dernier. Aujourd’hui, les développeurs sont assez confiants pour sortir la version avant 2009 (eh oui, c’est dans une bonne dizaine de jours seulement) mais ils disent aussi qu’ils la sortiront seulement si elle est prête d’ici là (marrant ça me rappelle quelque chose). Dans tous les cas, cela faisait longtemps qu’on attendait cette sortie, je vous l’avais dit l’an dernier que ça sortirait pour Noël...

Alors quelles seront les nouveautés ? Tout d’abord, le jeu sera stand-alone (plus besoin de Quake 3 Arena ou Open Arena), ensuite les graphismes ont été améliorés, et de nouvelles cartes sont apparues, on aura aussi une gestion de la physique un peu plus poussée, certains murs pourront être dynamités par exemple (mais cela est très certainement scripté). C’était annoncé il y a plus d’un an, la libération du jeu (code source + data ou juste code source ? Nous ne savons pas) mais on en parle plus aujourd’hui, est-ce abandonné ? Espérons que non.

JPEG - 27.5 ko

Voila quelques temps que l’on attendait la version 0.8 de ce jeu de stratégie en tour par tour. La première alpha est sortie en juillet, la dernière en date est la 3ème sortie en novembre. Parmi les nouveautés, on note surtout l’amélioration des graphismes et la présence de nouvelles nations et donc de nouveaux bonus. Peut-on espérer une version pour Noël ?

Les développeurs profiteront peut-être de leurs vacances pour finir la 0.8 et ainsi nous la livrer durant ces vacances. Rien n’a encore été dit sur la mailing-list, mais en regardant les sorties des versions alpha (11 juillet, 10 septembre et 8 novembre), un peu moins de deux mois séparent chaque sortie, et le 8 janvier, la troisième alpha aura deux mois. Pour avoir joué à cette dernière, je peux vous dire qu’elle est assez stable, on peut donc supposer que l’on aura le droit à la 0.8 pour début janvier.

Souvenez vous, c’était l’an dernier, Flight Gear Flight Simulator (FGFS pour les intimes) sortait en version 1.0 ! Cette année, on parle aussi d’une nouvelle version pour la fin de l’année (sur la mailing-list), comme cela a été planifié depuis septembre/octobre, il n’y aura vraisemblablement pas de retard. Le développement de FligtGear est très actif et la nouvelle version va inclure toutes les nouveautés ajoutées durant cette année.

On trouvera surtout des améliorations des avions et des paysages (plus de bâtiments), on aura aussi le droit à des nuages en 3D et assez réalistes et à la gestion de la pluie ou de la neige.


X-Plane 9.00
7 août 2008 - Auteur: Julroy67

La dernière version du simulateur de vol commercial X-Plane pointe le bout de son nez. Une version 9.00 qui tient ses promesses et qui apporte de nombreuses modifications. Celle-ci comporte plus de 25 737 aéroports et 18 008 scènes (chacune composant un degré de latitude et longitude).

X-Plane est et restera sans doute le meilleur simulateur de vol pour notre plate-forme, Flightgear, un simulateur libre, fait son chemin, mais n’est pas encore aussi abouti.

La liste des changements est bien trop longue et complexe pour être présentée ici, pour la consulter il suffit d’aller sur la page officielle du site, en première page. Néanmoins les plus grosses nouveautés étant l’ajout de nouveaux avions, un meilleur framerate et le tableau de bord des avions peut avoir une taille jusqu’au 2048x2048.

Le jeu peut être commandé ici pour le prix de 49,95$ (soit environ 33€ actuellement). Il faut noter que toutefois, si l’on souhaite installer toutes les scènes disponibles ils faut avoir au moins 70 Go d’espace disque. Et enfin pour ceux qui souhaiteraient essayer, une version de démonstration est disponible ici.

Plus parlant que des mots voici une courte vidéo démontrant les graphismes superbes du jeu (les copies d’écran sur le site officiel sont néanmoins encore plus belles).

Voir en ligne: Site officiel (en).

FlightGear 1.0
21 décembre 2007 - Auteur: Diablo150

Après bien des années de développement (11 pour être précis), voici venu le temps de la première version stable et finale de FlightGear.
Pour rappel, il s’agit d’un simulateur de vol très poussé (il vous faudra lire un peu de documentation), dans lequel sont modélisés bon nombre d’avions et autres véhicules volants.
Mais aussi des régions entières et des aéroports basés sur le monde réel.

Bref, dans ce domaine, on ne fait pas mieux dans le monde du logiciel libre et voilà même un concurrent de taille pour Flight Simulator de Microsoft.

Voir en ligne: Site officiel.