Je vous parlais il y a quelques jours de la sortie prochaine d’une nouvelle version du très connu simulateur de vol libre, à savoir FlightGear. Cette nouvelle version est la 1.90 et fait suite à la version 1.0 sortie il y a environ un an. Le développement de FlightGear est très actif et la communauté qui l’entoure aussi, et en un an, il a bien progressé.
Tout d’abord, le moteur graphique a été changé, ce n’est plus PLIB mais OpenSceneGraph qui permettra à l’avenir d’avoir un jeu plus beau, ce moteur étant en effet assez performant.
Ensuite, il y a eu de petites améliorations ergonomiques, maintenant, quand vous jouez en multijoueur, le jeu ne figera pas plusieurs secondes pour le chargement d’un avion d’un autre joueur. De plus, il sera désormais plus facile de paramétrer FlightGear pour qu’il utilise plusieurs écrans. Pour les créateurs d’avions, vous pouvez désormais charger des textures en png.
Enfin, il y a eu de nombreuses améliorations dans le code (pour une meilleure dynamique de vol par exemple), graphiquement aussi le jeu a évolué, il y a désormais des nuages en 3D réalistes, la gestion des lumières est un peu meilleure, l’évolution du système de gestion des particules permet des effets météorologiques (neige ou pluie) qui agiront moyennant un argument à la ligne de commande en fonction du temps qu’il fait réellement (s’il pleut à Paris et que vous survolez cette ville, alors il va pleuvoir dans FlightGear). Les arbres seront maintenant générés en utilisant les shaders (l’avantage est qu’on peut en afficher bien plus sans perdre en performances). Les villes (et surtout les alentours des aéroport) sont maintenant assez fournis en bâtiments en 3D.