• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

0 A.D.

0 a.d. Alpha 14 Naukratis
6 septembre 2013

Plus besoin de présenter le jeux de stratégie open source qu’est 0 a.d. Très bon projet de la part de Wildfire Games, ceux ci nous gates avec une mise à jour sortit le 4 septembre et nommé Alpha 14 Naukratis. En plus de nouveautés sur le jeux que je citerais plus tard, il est important de souligner le fait que 0 a.d. a lancé un crowdfunding pour son jeux. Celui-ci étant d’une valeur de 160.000 euro à réunir en 47 jours au total. Bien sur Wildfire précise plusieurs chose concernant son crowfunding. Son jeux restera gratuit et open source ce qui est une très bonne nouvelle et deuxièmement les don seront non profitable à l’éditeur (Tout l’argent donné sera utilisé pour le jeux et pas autre chose).

Passons maintenant aux nouveautés qui vous intéresses, celle du jeux en lui même. Concernant le gameplay on peut noté diverse ajouts et améliorations. L’arrivé de nouveaux bâtiments, les forges². Modification concernant les fermes, celle-ci produisant maintenant de la nouriture à l’infini. Vous n’aurez donc plus besoin de reconstruire celles-ci mais en contre-parti celles-ci produiront moins de nourriture par rapport à avant. La limite de récolteur passant elle à 5 sur chaque ferme. Vos unités peuvent maintenant entrer en garnisons dans plus de bâtiments. Vous gagnez à commercer avec vos alliés plutot qu’avec vous même (le bonus étant de 25%). Les unités à distance tirent plus loin si elles sont en hauteur. Il n’y a plus besoin d’une distance minimum pour que vos unités à distance se mettent à tirer.

Concernant les améliorations graphique, sonore et interface. L’ajout d’un bouton permanent permettant de situer votre héro peut importe ou il est sur la map. En mode solo vous pouvez changez la vitesse du jeux. L’ajout de raccourcis concernant les vues de caméras (permettre de revenir à une vue sauvegardé en appuyant sur un raccourci défini je crois). L’amélioration du Gui permettant une interaction plus rapide. Quelque améliorations sonore, comme le fait que maintenant plusieurs se joue pendant votre partie, ainsi que l’ajout de sons pour votre interface. Terrain anchoring : Units now move more realistically on hills. (pas compris désolé) Vous pouvez maintenant rajouter une description pour vos sauvegarde en jeux ainsi qu’écraser et supprimer vos sauvegarde en jeux. Quelques maps ont été amélioré afin d’avoir un meilleur rendu visuel ainsi que d’être plus jouable. Le rendu de l’eau est maintenant amélioré et plus rapide. Le rendu de vos bateaux quand ceux-ci coule est amélioré.

Et pour finir la résolutions de quelque bug, et diverse optimisation (je vous invite à voir le site officiel pour cela).

*http://www.indiegogo.com/projects/s...
²http://wildfiregames.com/0ad/images...


0 A.D. Alpha 12 Loucetios
18 décembre 2012 - Auteur: Lululaglue

L’équipe de Wildfire Games vient d’annoncer la sortie de la douzième alpha de leur jeu libre 0 A.D.. Un jeu de stratégie en temps réel dont la qualité se rapproche de plus en plus des meilleurs titres du genre.

Comme à leur habitude, ils ont fourni un gros travail pour sortir cette version, et la liste des changements est toujours aussi conséquente :

  • Diplomatie : Vous pouvez choisir si vous et les autres joueurs êtes alliés, ennemis ou neutre. Ces choix de diplomatie peuvent être modifiés pendant la partie et auront un impact direct sur vos relations. Ce dispositif n’est, pour l’instant, pas utilisable avec l’IA
  • Déploiement des armes de siege : Certaines unités de siege ont désormais besoin d’être déployée pour pouvoir attaquer, à l’inverse, elles ne pourront plus se déplacer avant d’être repliées
  • Amélioration de la file d’attente des ordres, vous pourrez maintenant combiner des ordres de construction, de déplacement et d’attaques
  • Les héros sont de retour, mais maintenant, chaque joueur ne pourra avoir plus qu’un héros vivant en même temps
  • Tous les animaux domestiques peuvent être tués par des armes de mêlée ou de jet, ceci afin de faciliter la récolte de nourriture
  • Touche de raccourci pour la production d’unité, en sélectionnant un bâtiment puis en appuyant sur une touche de “w” à “,”
  • Nouvelles options pour configurer les parties : Vous pouvez choisir la population maximale, ou le niveau de ressource des joueurs au démarrage de la partie
  • Cinq nouvelles cartes aléatoires : Nomad, Syria, Corinthian Isthmus, Belgian Uplands, et English Channel
  • Amélioration du rendu de l’eau
  • Gestion des effets visuels telque, le brouillard, image HDR, le bloom, ...
  • Ajout de décombres après la destruction d’un bâtiment
  • Ajout de nouvelles icônes pour indiquer les ressources dans les fenêtres d’aide
  • Nouvelle musique : “Calm Before the Storm” qui sera entendu dans les menus
  • Changement dans la gestion de l’audio, afin d’améliorer la qualité des sons et musiques



Comme toujours, vous pouvez télécharger et tester cette version. Et si vous voulez les aider, vous pouvez les contacter sur leur forum ou la page dédiée aux contributions.

Voir en ligne: Site officiel (en).

0 A.D. Alpha 11 Kronos
8 septembre 2012 - Auteur: Lululaglue

Une nouvelle version de 0 A.D. vient d’être annoncée par l’équipe de Wildfire Games, l’alpha 11, appelée Kronos.

Toujours considéré comme une version Alpha par ses développeurs, 0 A.D. devient pourtant, au fil des versions, de plus en plus stable et propose un nombre croissant de fonctionnalités.

Voici une partie des nouveautés annoncées, vous pouvez également consulter la liste complète des modifications :

  • Nouvelles factions celtes : les Bretons et les Gaulois remplacent maintenant la faction celte de base. Chaque faction possède ses propres caractéristiques et quelques personnages uniques, en plus de se partager des unités et bâtiments celte communs.
    • Les Britanniques ont des chariots et de puissants soldats de contact. Un chenil, pour dresser des chiens de guerre.
    • En tant que spécialistes de la métallurgie, les Gaulois ont des soldats à l’épée et une cavalerie très puissante. Ils possèdent un moulin à vent pour augmenter la production de nourriture des fermes voisines. L’un des héros gaulois est Vercingetorix
  • Nouvelle IA : Aegis Bot, qui devrait être nettement plus performante que les autres
  • Amélioration des fortifications, les grilles des portails peuvent maintenant êtres vérouillées
  • Nouveau système de son : Corrige plusieurs bogues, et définit un cadre solide pour les futures améliorations sonores
  • Ajout de nouveaux effets graphiques GLSL, désactivés par défaut, mais vous pouvez les réactiver : Ambient Occlusion, Normal mapping, Parallax mapping, Specularity, effet de mouvement des arbres avec le vent
  • Améliorations supplémentaires pour l’affichage des terrains
  • Amélioration du brouillard de guerre, maintenant le terrain et les bâtiments seront révélés de façon plus fluide, et vous partagerez ce brouillard avec vos alliés
  • Nouveaux objets graphiques : ensemble de rochers, échafaudages, quai Hellénique, centres des civilisations Hellénique, nouvelles icônes des technologies, ...
  • 7 nouvelles cartes : Pyrenean Sierra, Oasis, Northern Lights, Lorraine Plain, Sahel Watering Holes, Gear and Unknown
  • 3 nouvelles musiques : "Helen Leaves Sparta" (Spartans), "Rise of Macedon" (Macedonians), "Harvest Festival" (Athenians)
  • Nouveaux sons pour les voies des citoyennes grecques
  • Modifications des écrans de configuration et d’affichage des scores
  • Ajout d’une file d’attente des actions, pour donner plusieurs ordres à vos citoyens, ou des points de passage à vos soldats
  • Amélioration du système de chat
  • Ajout de code de triche : "i want pizza", "bring my axe", "your money or your life", ...
  • Différentes petites améliorations comme de nouvelles touches de raccourcis, l’amélioration de la construction des murs, ...
  • Un grand nombre de corrections de bogues et d’optimisations

Comme toujours, l’équipe de Wildfire Games est à la recherche de toute l’aide possible, notamment pour la programmation, les graphismes, le son, la documentation et bien plus encore. Si vous souhaitez vous impliquer dans un projet libre de grande envergure, c’est le moment de vous lancer ! Les développeurs qui seraient tentés peuvent consulter cette page, ou par le forum.

Voir en ligne: Site officiel (en).

0 A.D. Alpha 10 Jhelum
18 mai 2012 - Auteur: Lululaglue

Une nouvelle version de 0 A.D. vient d’être annoncée par l’équipe de Wildfire Games, l’alpha 10, appelée Jhelum.

Toujours considéré comme une version Alpha par ses développeurs, 0 A.D. devient pourtant, au fil des versions, de plus en plus stable et propose un nombre croissant de fonctionnalités.

Cette version apporte son lot de nouveautés, dont certaines étaient attendues impatiemment :

  • Des phases de progression : Démarrez un village, améliorez en ville, puis en cité. Débloquez de nouvelles technologies et étendez votre territoire avec chaque amélioration
  • Construction des murailles avec cliquer-glisser
  • Vos prêtres peuvent désormais soigner vos unités sur le champ de bataille, en chantant des chants spéciaux (eh oui, avant vos prêtres étaient juste là pour faire jolis)
  • Développement technologique : Les technologies sont des bonus économique ou militaire qui peuvent être achetés dans certains bâtiments. Dans plusieurs domaines vous aurez le choix entre deux technologies, mais ne pourrez en développer qu’une seule par partie. Pour l’instant, toutes les factions ont le même arbre technologique, mais dans les versions futures, chaque faction aura ses propres technologies
  • Nouvelles factions :
    • Les Athéniens : ont un bonus naval et possèdent des bâtiments uniques : Gymnase, Salle du Conseil et Theatre
    • Les Macédoniens : ont un large choix d’unités et machines de siège, pour une approche combinée
    • Les Spartiates : ne peuvent pas construire de mur de pierre, mais ont des soldats bien meilleurs, et ont un bâtiment spécial : Hall militaire
  • Nouveaux modèles et graphismes
  • Amélioration du moteur de rendu avec ajout d’un effet spéculaire
  • Amélioration graphique de la sélection des unités et bâtiments
  • 9 nouvelles cartes et de nouvelles pistes audio
  • Nombreuses corrections de bogues et améliorations



Vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’installation de ce jeu sur cette page. Si vous souhaitez contribuer au projet, les développeurs sont toujours à la recherche de personnes pouvant les aider, que ce soit pour le code, l’audio, les graphismes, la documentation ou tout simplement faire connaître le jeu au plus grand nombre.

Voir en ligne: Site officiel (en).

0 A.D. Alpha 9 Ides of March
15 mars 2012 - Auteur: Jerhum

Une nouvelle version alpha de 0.A.D. vient d’être annoncée.

Au programme de cette nouvelle version :

  • Une nouvelle faction : République romaine
  • Nouveau système de combat qui ajoute des bonus ou malus pour chaque unité (ex : les lanciers battent la cavalerie, mais sont battus par les d’archers)
  • Nouveau système commercial
  • Une douzaine de nouveaux scripts pour les cartes aléatoires
  • Nouvelles animations : avirons pour les navires, des béliers, des catapultes, les commerçants, certains animaux
  • Amélioration et correction d’un bogue de l’IA "qBot"
  • Musique et bruitage : Quatre nouvelles pistes et un remake
  • Ainsi que des corrections mineures



L’équipe de Wildfire games en profite également pour diffuser un message :

Nous recherchons des contributeurs pour la programmation, le graphisme, l’audio, le web design, diffuser des vidéos sur YouTube et bien plus encore. Ces rôles au sein de l’équipe de 0 A.D. sont très positifs si vous souhaitez parfaire vos compétences ou améliorer votre portfolio, si vous êtes à la recherche d’un projet pour l’école avec des applications réelles, ou si vous vous souciez de la cause du logiciel et de la culture libres et êtes prêt à vous investir et travailler avec une équipe de volontaires de partout dans le monde.
Alors, n’hésitez pas à vous présenter sur le forum et suivez ces instructions.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Bilan de l’année 2011
31 décembre 2011 - Auteur: Lululaglue

Et voilà, une autre année est sur le point de s’achever, et pour ne pas manquer à notre tradition, c’est pour nous le moment de résumer les moments importants de ses 12 derniers mois, dans le domaine du jeu vidéo pour notre plate-forme.

Tout d’abord, cette année aura été riche en Humble Bundle, en effet 5 opérations auront été proposées. Le Humble Frozenbyte Bundle en avril, le Humble Indie Bundle 3 en juillet, le Humble Voxatron Debut en octobre, l’Humble bundle Introversion en novembre et pour finir Humble Indie Bundle 4 ce mois-ci. Au total cela fait 22 jeux que vous avez pu découvrir ou redécouvrir.

Et ces opérations sont un réel succès, depuis le 1er bundle, c’est un peu plus de 11 millions d’euros de recette. Dont plus de 2,1 millions seulement par les Linuxiens, soit légèrement plus que les utilisateurs de MacOS. Et après ça, qui oserait encore prétendre qu’il n’y a pas de marché pour le jeu vidéo sous Linux ? Vous pourrez consulter l’ensemble des statistiques des bundles à cette adresse. Reste à espérer que l’année 2012 sera aussi bénéfique pour les studios indépendants, et qu’ils continuent de nous faire des jeux de cette qualité.

Du coté des jeux libres ou gratuits, nous retrouvons certains titres bien connus qui continuent d’évoluer dans le bon sens, c’est le cas de 0 A.D., World of Padman, Hedgewars. Mais également, de nouveaux projets font leur apparition, comme Flare ou encore M.A.R.S. - a ridiculous Shooter. Malheureusement, d’autres projets se sont éteints. C’est le cas de Warmux ou Tremulous qui pourrait bien se faire remplacer par Tremz. Et qu’en est-il de Smokin’Guns ? Ce jeu dont nous n’avons pas eu de nouvelle version depuis 3 ans, pourrait bien nous réserver d’agréables surprises pour 2012 !

Concernant les jeux commerciaux, sous-entendu des grands studios de production, comme l’année dernière, 2011 n’aura vu aucun nouveau titre... On pourra juste signaler la libération par Id Software du moteur de Doom 3, et la création du projet iodoom3. Mais on nous promet la version Linux de RAGE pour 2012, alors tâchons d’être patient.

Une fois de plus il faudra se tourner vers les studios indépendants pour assouvir notre soif de création vidéo-ludique. Oil Rush est désormais disponible en pré-vente, en attendant la version stable prévue pour fin janvier 2012. Heroes of Newerth, quant à lui continue d’évoluer tranquillement et verra ses futures versions avec le soutien de la communauté. Enfin la tant attendue suite de Trine, nommée Trine 2 (et ouais !) devrait, elle aussi, arriver courant 2012, mais aucune date précise n’est encore connue.

Il reste un titre dont nous avons peu parlé sur le site, et qui pourtant est probablement l’événement vidéo-ludique de cette année 2011. Ce titre n’est autre que Minecraft, un jeu qui compte déjà plus de 18 millions de joueurs enregistrés et 4 millions d’acheteurs. Nous aurons l’occasion de vous en reparler l’année prochaine, au fur et à mesure de l’avancement de ce jeu.

Pour finir, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter un très bon réveillon et nos meilleurs vœux pour 2012.


0 A.D. passe en Alpha 8 : Haxāmaniš
24 décembre 2011 - Auteur: Kazuky Akayashi

Wildfire Games nous offre avant noël une nouvelle version pour 0 A.D., portant le nom de Haxāmaniš. Au programme de cette nouvelle version :

  • Un système de troc/marché permettant d’échanger des ressources.
  • Les parties solo peuvent être enregistrées et rechargées.
  • Un système de reconnexion a été mis en place pour les parties multijoueurs (une déconnexion ne vous fait plus abandonner la match).
  • L’orientation du champ de vision a été changée de 20 degrés à 45 degrés.
  • Amélioration de l’IA.
  • Nouvelle civilisation : les Perses.
  • Ajout de nouvelles musiques.
  • Une nouvelle carte : Zagros Mountains.
  • Correction de multiples de bogues.

Voir en ligne: Site Officiel.

0 A.D. Alpha 7 Geronium
21 septembre 2011 - Auteur: Lululaglue

Une nouvelle version du jeu de stratégie en temps réel, 0 A.D., vient d’être annoncée par l’équipe de Wilfire Games.

Comme pour les versions précédentes, cette nouvelle alpha apporte une importante liste de nouveautés, dont voici un résumé :

  • Une toute nouvelle signalisation dynamique des territoires
  • Toute nouvelle et unique civilisation carthaginoise, incluant :
    • Unités réorganisées et rééquilibrées
    • Une armée navale entièrement rénovée de fond en comble
    • Nouveaux quais, nouvelles ambassades, murs et centre civique
    • Des dizaines de nouveaux boucliers, casques et accessoires
  • Un nouveau design du menu principal avec un fond dynamique, dépeignant la tradition spartiate des mères envoyant leurs fils au combat
  • Plusieurs nouvelles pistes audio
  • Plus de 100 nouveaux effets sonores par la team DynamiteSoundBytes
  • De nouvelles cartes : Carthaginians Sandbox (carte de démonstration) ; Siwa Oasis ; Cycladic Archipelago IV ; Gallic Fields
  • Nombreux nouveaux objets (palissade, morceau de mur, portes, tours, pieux), scripts et animations



Vous pouvez dès à présent récupérer cette version à des fins de tests. N’hésitez à reporter les bogues et dysfonctionnements que vous rencontrerez, afin d’aider les développeurs à améliorer le jeu.

Voir en ligne: Site officiel (en).

0 A.D. Alpha 6 Fortuna
12 juillet 2011 - Auteur: Lululaglue

Wildfire Games est fier d’annoncer la disponibilité de "0 A.D. Alpha 6 Fortuna", la sixième version alpha de 0 A.D., un jeu gratuit et open-source de guerre antique. Ils ont ajouté des centaines de textures de terrains et des dizaines de nouveaux sons, redessiné et ajouté des unités et bâtiments helléniques, implémenté la position des unités et mis certains avions de combat de la Seconde Guerre mondiale juste pour montrer que le moteur du jeu pouvait supporter les unités volantes.

Les nouvelles fonctionnalités de cette version :

  • Nouveautés générales
    • Positions des unités :
      • "Violent" : l’unité attaque toutes les unités ennemies en vue et les poursuit si elles s’échappent
      • "Aggressif" : attaque les unités ennemies en vue, mais ne les poursuit pas si elles s’échappent
      • "Defensif" (par défaut) : attaque les unités ennemies qui viennent à mi-distance de leur champ de vision. Elle poursuit l’ennemi jusqu’à ce qu’il quitte la zone. Si aucun ennemi n’est à portée, l’unité retourne à sa position d’origine
      • "Garder la position" : combat seulement lorsqu’il est attaqué ou quand leur camarade à côté d’eux dans la formation est attaqué. Sinon, ne bouge pas à moins d’un ordre de se déplacer ou d’attaquer
      • "Fuire" : N’attaque pas, et fuit les soldats ennemis dans la direction du Centre ou forteresse le plus proche. Une unité avec cette position a ordre de bouger, afin d’éviter le contact avec les unités ennemies
    • 250 nouvelles textures de terrains (C’est un travail toujours en cours)
    • 43 nouveaux effets sonores : sélection et construction des bâtiments (merci à l’équipe Dynamite Sound Bytes)
  • Art :
    • Nouvelles maisons grecques
    • Nouvelle tour de siège grec, qui agit comme une batterie de missiles mobiles
    • Mise à jour des modèles de bouclier des combattants grecs
    • Graphismes disponibles pour toutes les unités championnes manquantes, incluant : l’éléphant de guerre Perse, Persian Cataphract, Carthaginian Sacred Band pikeman, Éléphant de guerre carthaginois, Roman Extraordinarius et la cavalerie consulaire Romaine
    • Unité de mercenaires Thracian : "Les capes noires" célèbre pour combattre pour les Macédoniens contre les Romains
    • Nouvelles animations de mouvements pour les girafes et les lions

  • Cartes :
    • Cycladic Archipelago III, une énorme carte d’une île grecque
    • Nouvelle carte réaliste du sud de la Grèce
    • Mise à jour de Belgian Bog
    • Les cartes aléatoires Cantabrian Highlands utilisent maintenant l’ensemble de terrain Temperate biome
    • La carte Gambia River, utilise le nouvel ensemble de terrain Tropic biome
    • Nouvelle carte Mediterranean Coves (Criques méditerranéennes)

  • Programmation :
    • Élimination du retard dans l’exécution des instructions des unités
    • Unités moins susceptibles de se coincer
    • Diverses améliorations dans les boîtes de saisie de texte dans le jeu
    • La limitation des unités sélectionnées correspond au plafond de population (200 unités)
  • L’éditeur de scénario Atlas :
    • Lecteur de paramètres d’édition du panneau : Régler les équipes, couleur, AI par défaut le comportement, ressources de départ, etc
    • Filtre d’entité : Saisissez une partie du nom d’un objet / objets que vous souhaitez ajouter à votre carte pour les filtrer parmi le reste

  • Juste pour le plaisir :
    • Vol de démo : Une nouvelle unité de type P-51 Mustang peut voler autour de la carte, et attaquer des cibles au sol et dans l’air

  • Ce qu’il reste à l’améliorer :
    • Problème connu : L’IA construit énormément de moulins sur le bord de la carte Acropole II
    • Beaucoup de stats d’unité sont encore déséquilibrées
    • De nombreuses fonctionnalités de jeu prévues ne sont pas encore ajoutées : Il n’y a pas de recherche, aucun aura, aucun bonus de formation, pas de colonies et de territoires, etc
    • De nombreux bogues et de petites fonctionnalités manquantes
    • Il n’y a pas de service de rencontre pour le multijoueur. Vous devez vous connecter par l’adresse IP. Des manières plus pratiques vont être mises en œuvre à l’avenir

Pour rappel, ce jeu étant encore en version alpha, vous pourriez rencontrer des problèmes de stabilité. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire des rapports de bogue à l’équipe de dévelopement. Vous trouverez les instructions d’installation sur cette page.

Voir en ligne: Site officiel (en).

0 A.D. Alpha 5 Edetania
30 mai 2011 - Auteur: Lululaglue

Une nouvelle version de 0 A.D. vient de voir le jour. Comme pour les précédentes, celle-ci apporte de nombreuses nouveautés et améliorations.

La liste complète des changements :

  • Nouvelle civilisation : Ibères
  • Nombreuses améliorations de l’intelligence artificielle
  • Scriptage de carte aléatoire
  • Promotion des unités
  • Amélioration des formations
  • Nouvelle carte : Acropolis II, dans laquelle les Ibères affrontent les Hellènes
  • Nouveau mode de rendu basé sur les shaders, pour supporter les nouveaux effets et améliorer les performances
  • Amélioration de l’éclairage pour des couleurs plus vives et plus chaudes
  • Ajout de particules : feu, fumée, poussière de construction, étincelles à proximité des mines, chute des feuilles
  • Amélioration du rendu des fondations des batiments sur des terrains déformés
  • Les silhouettes des unités cachées sont visibles
  • Diverses améliorations des performances
  • Bouton de sélection des unités ne faisant rien
  • Limite de sélection des unités augmentée de 40 à 64
  • Nouveaux pré-fabriqués : Tyrolienne, pont de la rivière
  • Nouvelles images de chargement et nouvelles astuces
  • Nouveaux effets sonores : Choix de l’unité, destruction de bâtiments
  • Nouvelles pistes de musique : Les premières de ce qui sera un album complet

Vous pouvez dès à présent télécharger les sources du jeu ou des paquets pour vos différentes distributions sur cette page.

Voir en ligne: Site officiel (en).

0 A.D. Alpha 4 Daedalus
20 mars 2011 - Auteur: Lululaglue

Une nouvelle version du désormais célèbre 0 A.D. vient d’être officiellement annoncée par l’équipe de Wilfire Games. Cette version, nommée Daedalus apporte un grand nombre de nouveautés et notamment la tant attendue intelligence artificielle, qui permettra de commencer à profiter du jeu en mode solo.

Les nouvelles fonctionnalités de cette version :

  • Ajout d’une version prototype d’intelligence artificielle : elle peut utiliser des citoyennes, collecter des ressources, construire des maisons, des fermes et des baraquements, entraîner des soldats et les envoyer vers les bases ennemies
  • Amélioration du rendu du brouillard de guerre
  • Correction du chevauchement des textures de terrain
  • Ajout d’un système optionnel et anonyme d’envoi des messages d’erreur
  • Correction des obstacles aux fondations des constructions
  • L’IA des animaux a été étendue : les animaux telque les lions, éléphants, etc. peuvent maintenant se défendre, et peuvent prendre la fuite en cas de menace
  • Diverses améliorations de performances

Ainsi que les nouveautés du domaine artistique :

  • Nouvelles unités navales : bateau de guerre Celte, bateau marchand Celte, bateau de pêche Celte et Greque
  • Nouvelles armes de siège : les Celtes peuvent maintenant construire des béliers dans leurs forteresses
  • Ponts : de jolis morceaux de ponts à utiliser avec l’éditeur de cartes
  • Nouveaux effets sonores : mouvement et sélection des bateaux, acquittement des citoyennes, aboyement et acquittement des chiens, hachage du bois, extraction de minerais métalliques, extraction de la pierre, acquittement des armes de siège

Lors de la sortie de la précédente version, l’équipe de Wilfire Games, avait lancé une opération de récolte de fonds afin de financer à temps plein un développeur pendant un mois. L’objectif, de 3000$, a été atteint en moins de 90 jours, ce qui permettra d’améliorer grandement le jeu. Pour l’instant, Wilfire Games a décidé d’attendre encore quelques mois avant d’utiliser les fonds. Ils nous expliqueront prochainement, comment ceux-ci seront distribués.

Pour l’heure, il reste encore un grand nombre d’améliorations et de fonctionnalités à implémenter, par exemple : la génération automatique de cartes, la balance des unités, une vraie interface pour le jeu en réseau, la correction des nombreux bogues encore existants, ...

Si vous le souhaitez, vous pouvez également participer à la rédaction d’un manuel complet du jeu, afin de faciliter la prise en main pour les nouveaux joueurs.

Vous pouvez dès à présent télécharger les sources du jeu ou des paquets pour vos différentes distributions sur cette page.

Voir en ligne: Site officiel (en).

0 A.D. Alpha 3 Cerberus
22 décembre 2010 - Auteur: Lululaglue

Une nouvelle version alpha du jeu libre 0 A.D. vient de voir le jour. L’équipe de Wilfire Games nous a concocté un nombre important de nouveautés pour ce jeu de stratégie en temps réel, qui à l’heure actuelle, n’est pas réellement jouable, mais disponible pour test.

Liste des nouveautés :

  • Jouabilité
    • Ajout des garnisons
    • Ajouté de ressources mouvantes
    • Ajout de cartes circulaire
    • Amélioration de la gestion des déplacements
    • Amélioration des performances de calcul LOS
    • Rééquilibre des unités
  • Multijoueur
    • Légère amélioration du temps de latence
    • Les parties multijoueur peuvent continuer même quand un joueur quitte
  • Art
    • Navires Hellenic et Celtics
    • Bâtiments grecs (gymnase, maison, moulin des ressources, forteresse et mur d’enceinte)
    • Plantes du désert et pins
    • Treasure eye candy
  • Interface
    • Amélioration de l’écran de configuration du jeu
    • Refonte de l’écran de chargement
    • Ajout d’un écran de synthèse
    • Ajout de la sélection par double-clic/triple-clic de toutes les unités d’un certain type
    • Corrections des bogues de raccourci clavier
  • De nombreuses nouvelles cartes à jouer : Acropolis, Belgian Bog, Cycladic Archipelago, Death Canyon, Median Oasis, Miletus, Resource Demo, Saharan Oases, Savana Ravine, Ship Attacks Demo, Tower Attacks Demo, We are Legion Demo

Pour récupérer et installer le jeu, dirigez-vous vers cette page.

Wilfire Games en profite pour débuter une levée de fonds, l’objectif est d’atteindre les 3000$ de dons, ceci afin de financer un développeur à temps plein pendant un mois. Si vous souhaitez participer, je vous invite à vous rendre sur cette page et ainsi faire avancer le projet.

Voir en ligne: Site officiel (en).

0 A.D. alpha Argonaut
17 août 2010 - Auteur: Jerhum

Depuis que 0 A.D. a été libéré, le projet avance à grands pas avec déjà 3 pré-alpha. Sachant que le projet a débuté il y a presque 9 ans.

Nouveautés de la version :

  • 2 nouvelles cartes "Arcadia" et "Hellenized Egypt" et amélioration de la carte "multiplayer demo"
  • Ajout de l’IA des animaux (fuir le danger...)
  • Ajout du chat multijoueur
  • Ajout d’objets décoratifs flottants, tels que les feuilles de nénuphar
  • Ajout de l’effondrement d’un bâtiment et la décomposition des cadavres
  • Vitesse d’animation optimisée
  • Possibilité de supprimer son unité, et de faire un point de ralliement
  • Ajout de paquets Linux pour différentes distributions (arch, gentoo, ubuntu, fedora, mandriva, debian)
  • Nouveaux effets sonores
  • Amélioration des performances
  • Nombreuses corrections de bogues

Il reste encore du chemin avant d’arriver à un jeu pleinement jouable, comme une intelligence artificielle, des condictions de victoire, l’amélioration des bâtiments, brouillard de guerre...
Si vous en avez les compétences, n’hésitez pas à contribuer au projet.

Voir en ligne: Site officiel (en).

0 A.D. Pré-Alpha 2
15 mai 2010 - Auteur: Lululaglue

Wildfire Games est fier d’annoncer la sortie d’une deuxième version pré-alpha de 0 A.D., un jeu open-source et gratuit de guerre antique. Même si ce n’est pas une version jouable encore, Il inclut un nouveau système de pathfinding, files d’attente, une mini-carte dynamique et plus encore. Cette évolution de la jouabilité, des graphismes, de l’audio et de l’interface nous rapproche de la version alpha annoncée pour juillet.

Liste des changements :

  • Ajout d’un nouveau système de mouvement des unités, pour plus de précision des trajets et l’évitement des obstacles
  • Ajout de file d’attente dans les bâtiments
  • Ajout des unités sur la mini-carte
  • Intégration de l’audio avec le code du jeu
  • Correction des modèles de projectile et des primes de population
  • Divers autres changements, optimisations et corrections de bogues, voir les logs du svn
Voir en ligne: Site officiel (en).

0 A.D. passe en open source
11 juillet 2009 - Auteur: masz

Voici l’un des plus gros vaporware sous Gnu/Linux, un jeu complet et de surcroit assez beau graphiquement, vous l’aurez reconnu il s’agit de 0 A.D. Le développement ayant débuté en 2001, au fur et à mesure des années on ne s’attendait plus à grand chose. Pourtant les développeurs refont surface et nous informent que leur jeu passe en open source.

0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel actuellement encore en développement. Le jeu est multiplateforme et exploite l’histoire. Wildfire passe donc d’un modèle de développement fermé à l’open source, le code étant désormais sous GPL et les graphismes sous licence CC-BY-SA. Les contributeurs sont les bienvenus et sont encouragés à prendre connaissance du travail déjà réalisé pour l’améliorer. Le jeu n’a pas de version jouable actuellement, mais l’équipe voulait montrer au joueurs ce qui avait déjà été achevé.

Visitez la section open source pour en apprendre d’avantage.

Voir en ligne: Site officiel (en).