• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

0 A.D. passe en open source


11 juillet 2009 - Auteur: masz

Voici l’un des plus gros vaporware sous Gnu/Linux, un jeu complet et de surcroit assez beau graphiquement, vous l’aurez reconnu il s’agit de 0 A.D. Le développement ayant débuté en 2001, au fur et à mesure des années on ne s’attendait plus à grand chose. Pourtant les développeurs refont surface et nous informent que leur jeu passe en open source.

0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel actuellement encore en développement. Le jeu est multiplateforme et exploite l’histoire. Wildfire passe donc d’un modèle de développement fermé à l’open source, le code étant désormais sous GPL et les graphismes sous licence CC-BY-SA. Les contributeurs sont les bienvenus et sont encouragés à prendre connaissance du travail déjà réalisé pour l’améliorer. Le jeu n’a pas de version jouable actuellement, mais l’équipe voulait montrer au joueurs ce qui avait déjà été achevé.

Visitez la section open source pour en apprendre d’avantage.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Vos commentaires...
  • 0 A.D. passe en open source
    16 juillet 2009

    Un jeux gratuit auquel il faut payer pour jouer en multijoueurs j’imagine.
    Au moins là, on a une vraie base de jeux de stratégie, c’est une bonne chose pour le développement d’un jeux de stratégie pour Linux digne de ce nom. En plus, si ce jeux là deviens vraiment nature, ça montrera aux entreprises de jeux qu’il est possible de faire très bien sous Linux, même au niveau des graphismes.

    • 0 A.D. passe en open source
      16 juillet 2009, par Valérian

      On a fait un multi hier soir mais ça a planté à plusieurs reprises et le multi est (et sera j’imagine) gratuit !

  • Tester 0 A.D.
    15 juillet 2009, par lululaglue

    Pour ceux qui veulent pas galérer avec la compilation du jeu, Diablo150 nous a fait un paquet : À télécharger içi.

    (pour du test hein, vous attendez pas à ce que le jeu soit pleinement fonctionnel ;) )

    • Tester 0 A.D.
      15 juillet 2009, par Valérian

      J’ai une belle erreur :

      E : shm.c : Invalid shared memory segment size
      E : shm.c : Invalid shared memory segment size
      ALSA lib pcm_pulse.c:616 :(pulse_prepare) PulseAudio : Unable to create stream : Invalid argument

      pyrogenesis : pcm_pulse.c:361 : pulse_write : Assertion `pcm->stream’ failed.
      Aborted

      Si quelqu’un sait d’où ça provient ;) merci

      • Tester 0 A.D.
        15 juillet 2009, par Valérian

        Problème résolu en supprimant les 2 libpulse dans le dossier libs

    • Tester 0 A.D.
      16 juillet 2009

      Ah, merci beaucoup !

  • 0 A.D. passe en open source
    14 juillet 2009

    Enfin une alternative libre à Age of Empire 3. Même si les graphismes sont très jolis (voir le 2eme screen avec la rivière !), je me pose la question sur le gameplay, car on n’a pas vraiment d’infos là dessus. Dans les forums de Wildfire j’ai trouvé une capture d’écran où on voit une partie de l’interface, en plus sous Linux, qui donne une idée plus concrète du jeu. J’attend avec impatience une méthode facile (paquets, tar.gz) pour installer le jeu.

  • 0 A.D. passe sous licence libre
    13 juillet 2009, par MCMic

    "leur jeu passe en open source. " => z’auriez pu parler de logiciel libre, puisque ç’en est. (GPL + CC-BY-SA)

    • 0 A.D. passe sous licence libre
      14 juillet 2009, par lululaglue

      La GPL et CC-BY-SA sont deux licences reconnus par l’OSI et classées "OSI Approved", alors pourquoi devrions nous mettre logiciel libre plus qu’open source ?

      • 0 A.D. passe sous licence libre
        14 juillet 2009

        Simplement parce-que, si un logiciel libre est forcément opensource, la réciproque n’est pas vrai. Un logiciel opensource peut parfaitement fournir les sources à un client mais lui interdire d’y apporter des modifications et de les redistribuer… bref pas grand intérêt.

        Concernant le jeu… c’est vrai qu’il est plutôt joli et un jeu libéré c’est toujours une bonne nouvelle mais ils auraient dut faire le point sur l’avancement du projet et ce qu’il manque pour le rendre «  jouable  ».

        • 0 A.D. passe sous licence libre
          14 juillet 2009

          J’espère juste que quelques packageurs chevronnés vont bientôt proposer un truc. Parce que pour l’instant, c’est la galère pour compiler.
          Et pour du ingame, il y a quelques vidéos sur youtube.

        • 0 A.D. passe sous licence libre
          14 juillet 2009, par MCMic

          Merci d’avoir répondu, c’est exactement ça.
          Un logiciel Open Source ça ne veut pas dire grand chose, juste qu’on peut lire la source.

          Un logiciel libre ça veut dire que l’utilisateur a les 4 libertés fondamentales, utiliser le logiciel, étudier son code source et son fonctionnement, redistribuer le logiciel et modifier le logiciel (et redistribuer ses modifs)

          Donc dans le cas présent c’est bien évidemment de l’open source, mais c’est surtout du libre !

          • 0 A.D. passe sous licence libre
            14 juillet 2009, par lululaglue

            N’importe quoi ! Les licences Open Source [1] (donc approuvées par l’OSI) permettent forcément l’étude, la modification et la redistrubution du code. Le terme Open Source est tout à fait défini par l’OSI, autant que logiciel libre l’est par la FSF. Donc ton argument est faut.


            Par contre, si nous avons dit open source est pas logicil libre c’est pour deux raisons :

            • Les auteurs de 0ad ont choisi de dire que leur logiciel passait en "open source", ils nous pas choisi le terme "logiciel libre", nous sommes là pour relayer l’info, pas pour l’interpréter !
            • D’après Stalman[2] lui même, les choix des termes "open source" ou "logiciel libre", tiennent d’un besoin (et non d’un resultat propre sur le code), dans un cas c’est une raison technique et pratique (open source) dans l’autre c’est une raison ethique.

            Pour 0ad, c’est clairement pour une raison technique qu’ils ont fait ce changement, le but est d’avoir plus de contributeurs pour leur projet, et non pas pour une question éthique (sinon 0ad aurait été un logiciel libre depuis le début et pas en cour de chemin...).


            - [1] Définition de l’open source
            - [2] Explication des termes

            • 0 A.D. passe sous licence libre
              14 juillet 2009

              Je ne connais pas grand chose aux licenses, mais je me souvient d’une chose : le cas de la license publique d’apple. Validée par l’OSI, elle a une grosse tare : apple se réserve le droit de la changer à tout moment ou un truc du genre, ce qui avait fait tiquer beaucoup de monde, dont l’APRIL :
              http://www.april.org/articles/commu...
              Et à chaque fois qu’apple fait un sale mouvement, genre embauche le développeur de CUPS, bah tout le monde tremble. Et même, on peut se moquer des devs de debian en se demandant comment ils vont nommer le fork :D.

            • 0 A.D. passe sous licence libre
              15 juillet 2009

              Note que le passage open source a depuis toujours été prévu par les devs (cf une de vos ancienne news).
              Ça a peut⁻être été un peu précipité cela dit pour raison de projet mourrant, mais ça a toujours été le but : développer un nouveau moteur open source et le jeu qui va avec.

              • 0 A.D. passe sous licence libre
                15 juillet 2009, par bluelambda

                Pas sûr qu’ils aient vraiment voulu ça au départ.
                Sinon pourquoi ne pas le rendre open source dès le début ? Ca leur aurait permis d’avoir plus de contributeurs et un jeu qui serai peut être déjà sorti et déjà jouable.
                En tout cas il me semble avoir lu sur le site officiel du jeu, il y a bien longtemps, qu’il serait "free". Ce qui a plusieurs sens.

                • 0 A.D. passe sous licence libre
                  15 juillet 2009

                  Non je persiste : c’était prévu depuis le départ (désolé pour vous, j’ai pas la patience d’éplucher 4 ans de news, je vous laisse ça =D). Et pourquoi ne pas l’avoir rendu open source plus tôt ? Les raisons sont multiples et évidentes, mais surtout : c’est un gros jeu vidéo (et pas un truc codé par deux potes, la c’était une grosse équipe), et c’est le genre d’app chiante qui échauffe vite les esprits et qui entraine trouzemille fork en moins de deux, et au final, le projet est mort.

                  • 0 A.D. passe sous licence libre
                    15 juillet 2009, par lululaglue

                    Et moi je persiste aussi :)

                    Il suffit de voir sur le forum des dévs, les posts parlant d’opensource (avant 2006 par exemple), leurs réponses sont très clair ! Ils y ont réfléchis et pensent que ce n’est pas une bonne solution pour leur projet. De plus, sur le site officiel il est bien marqué "Freeware" (encore aujourd’hui, ils ont pas eu le temps de tout mettre à jour).

                    Et pour la news que nous avions fait à l’époque, nous avions dit que le jeu serait gratuit, mais on avait pas parlé de libération du projet.

                    • 0 A.D. passe sous licence libre
                      15 juillet 2009

                      Autant pour moi, ma mémoire me trahit parfois =D.