• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Tremulous

TremZ, une première version disponible
1er mars 2012 - Auteur: Gorn

Suite à l’annonce de la sortie de TremZ, le fork tant attendu de Tremulous, qui était prévu le 29 février, une version alpha est enfin disponible.

La première bonne nouvelle est l’annonce de la libération du code source en même temps que le jeu, afin d’avoir de nouvelles contributions (dont celles de la communauté). Durant cette libération, le nom du jeu change pour Unvanquished (littéralement Invaincu) et le moteur se nomme Daemon.

Au niveau des modifications, voici ce qu’apporte cette version :

  • Des binaires pour Windows, Mac et Linux(pas encore disponible)
  • Un nouveau moteur, livré avec toute une liste de nouvelles fonctionnalités
  • Une interface entièrement refondue pour les deux équipes, avec de nouveaux menus pour l’achat et en constante évolution
  • Des nouveaux sons, qui incluent des effets d’ambiance et les commandes à la voix pour les deux équipes
  • Trois nouvelles cartes qui profiteront de certaines fonctionnalités du nouveau moteur, mais également certaines anciennes cartes de Tremulous
  • Beaucoup de nouveaux modèles. Certains ont encore besoin de texture ou d’animation, mais seront inclus dès que possible
  • Équilibrage des équipes
  • Quelques surprises !

Même si cette version alpha aura probablement sa part de bogues, la communauté nous promet un jeu, qui espérons-le, sera d’une grande qualité. Malheureusement, à l’heure actuelle il n’y a pas encore de version compilée pour Linux. Vous devrez vous débrouiller avec les sources. Une fois le jeu compilé, et vos premières parties jouées, vous pourrez signaler les éventuels bogues sur ce tracker.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Bilan de l’année 2011
31 décembre 2011 - Auteur: Lululaglue

Et voilà, une autre année est sur le point de s’achever, et pour ne pas manquer à notre tradition, c’est pour nous le moment de résumer les moments importants de ses 12 derniers mois, dans le domaine du jeu vidéo pour notre plate-forme.

Tout d’abord, cette année aura été riche en Humble Bundle, en effet 5 opérations auront été proposées. Le Humble Frozenbyte Bundle en avril, le Humble Indie Bundle 3 en juillet, le Humble Voxatron Debut en octobre, l’Humble bundle Introversion en novembre et pour finir Humble Indie Bundle 4 ce mois-ci. Au total cela fait 22 jeux que vous avez pu découvrir ou redécouvrir.

Et ces opérations sont un réel succès, depuis le 1er bundle, c’est un peu plus de 11 millions d’euros de recette. Dont plus de 2,1 millions seulement par les Linuxiens, soit légèrement plus que les utilisateurs de MacOS. Et après ça, qui oserait encore prétendre qu’il n’y a pas de marché pour le jeu vidéo sous Linux ? Vous pourrez consulter l’ensemble des statistiques des bundles à cette adresse. Reste à espérer que l’année 2012 sera aussi bénéfique pour les studios indépendants, et qu’ils continuent de nous faire des jeux de cette qualité.

Du coté des jeux libres ou gratuits, nous retrouvons certains titres bien connus qui continuent d’évoluer dans le bon sens, c’est le cas de 0 A.D., World of Padman, Hedgewars. Mais également, de nouveaux projets font leur apparition, comme Flare ou encore M.A.R.S. - a ridiculous Shooter. Malheureusement, d’autres projets se sont éteints. C’est le cas de Warmux ou Tremulous qui pourrait bien se faire remplacer par Tremz. Et qu’en est-il de Smokin’Guns ? Ce jeu dont nous n’avons pas eu de nouvelle version depuis 3 ans, pourrait bien nous réserver d’agréables surprises pour 2012 !

Concernant les jeux commerciaux, sous-entendu des grands studios de production, comme l’année dernière, 2011 n’aura vu aucun nouveau titre... On pourra juste signaler la libération par Id Software du moteur de Doom 3, et la création du projet iodoom3. Mais on nous promet la version Linux de RAGE pour 2012, alors tâchons d’être patient.

Une fois de plus il faudra se tourner vers les studios indépendants pour assouvir notre soif de création vidéo-ludique. Oil Rush est désormais disponible en pré-vente, en attendant la version stable prévue pour fin janvier 2012. Heroes of Newerth, quant à lui continue d’évoluer tranquillement et verra ses futures versions avec le soutien de la communauté. Enfin la tant attendue suite de Trine, nommée Trine 2 (et ouais !) devrait, elle aussi, arriver courant 2012, mais aucune date précise n’est encore connue.

Il reste un titre dont nous avons peu parlé sur le site, et qui pourtant est probablement l’événement vidéo-ludique de cette année 2011. Ce titre n’est autre que Minecraft, un jeu qui compte déjà plus de 18 millions de joueurs enregistrés et 4 millions d’acheteurs. Nous aurons l’occasion de vous en reparler l’année prochaine, au fur et à mesure de l’avancement de ce jeu.

Pour finir, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter un très bon réveillon et nos meilleurs vœux pour 2012.


TremZ : le renouveau de Tremulous ?
13 décembre 2011 - Auteur: Gorn

Voilà plus de 5 ans que la version stable (1.1.0) de Tremulous est sortie. Depuis, ce jeu a eu droit à une version 1.2 en bêta en 2009, mais depuis, plus aucune version ou évolution majeure n’a été proposée de la part de l’équipe des "Darklegion Development".

L’attente d’une version de Tremulous a créé un mécontentement et une division dans la communauté de ce jeu, considéré par certains comme un projet mort et considérant la version 1.2 comme une illusion.

De cette division est née un fork de Tremulous nommé TremZ. Le développement du projet est géré par UnCannyGaming Development (dont vous pouvez voir des photos du projet sur ce site).

TremZ sera basé sur le moteur OpenWolf (créé par TheDushan et faisant parti de l’équipe de développement). OpenWolf est le moteur de Wolfeinstein : Enemy Territory qui est un dérivé du moteur de Quake 3 (utilisé dans Tremulous). Ce moteur offrira une mise à jour de rendu OpenGL 3.2 basé sur le moteur Xreal, un client IRC intégré, le support audio Mumble, le support de localisation pour d’autres langages, un support VoIP, et plus ...

De même, TremZ sera initialement très proche de Tremulous pour ensuite diverger au fur et à mesure des versions futures. Ainsi, tous les contenus de Tremulous seront compatibles avec TremZ et il sera également porté sur Windows, Mac et Linux !

Depuis cette semaine, le site de TremZ annonce l’arrivée de sa toute première version par un compte à rebours (expirant au 31 décembre) et par le message : "Tremulous, vous avez attendu presque 6 ans pour une mise à jour. L’attente est presque terminée. TremZ : A new Dawn (une nouvelle aube)"

Enfin, d’après un sondage sur le forum de Tremulous, environ 75 % des joueurs (ayant répondu à ce sondage, soit 39 personnes actuellement) abandonneraient Tremulous pour ce projet.

Le début de l’année 2012 risque de signer la fin de Tremulous, comme il l’avait fait il y a 10 ans avec Gloom2, son prédécesseur qui n’était alors qu’un simple mod pour Quake 3.

Voir en ligne: Site Officiel (en).

Doom3 : bientôt libéré ?
2 novembre 2011 - Auteur: Jerhum

Sur le twitter de John Carmack on peut lire que le code source de Doom3 est prêt et qu’il ne manque plus que l’accord des avocats pour sa libération.

Quake 3 avait été libéré il y a 6 ans et avait donné naissance à plusieurs jeux stand alone, en leur donnant un deuxième souffle. Parmi ceux-ci : Open arena, Urban terror, World of padman, Smokin ’ Guns, Tremulous

Doom 3 saura-t-il revivre avec la communauté du logiciel libre ?

Voir en ligne: Source (en).

Tremulous sur XBOX
3 avril 2010 - Auteur: Gorn

On pouvait lire ce 1er avril sur le site officiel, qu’un partenariat entre Microsoft et Darklegion Development allait se créer pour sortir Tremulous sur la console de salon XBOX. Le partenariat n’aura pas duré longtemps, car le lendemain un communiqué nous explique que Darklegion Development a décidé de mettre fin au partenariat avec Microsoft et que l’équipe préfère poursuivre leur propre intérêt dans le sens de Tremulous ... :D



Hormis cette annonce, l’équipe avance un peu plus sur les ajustements de tremulous 1.2. D’ailleurs, vous pouvez trouver les résultats de l’équilibrage des quatre phases de tests dans une brève sur le site officiel, datant du 30 mars dernier. Enfin, si vous souhaitez les aider, vous pouvez dès à présent télécharger la version 1.2 bêta (gpp1).

Voir en ligne: Site Officiel.

Bilan de l’année 2009
31 décembre 2009 - Auteur: Lululaglue

Eh oui comme chaque année qui se termine, vous l’attendiez tous, voilà le résumé des temps forts et évènements autour du jeu vidéo sous GNU/Linux.

En général, chaque année, on commence sur une petite touche de gaieté en énumérant tous les "gros" jeux des "gros" éditeurs qui ont été portés sur notre plateforme, sauf que cette année, la liste est tellement courte, que ça en est désolant. Tout d’abord, nous avons eu Shadowgrounds Survivor, Jets’n’guns, Shadowgrounds et Sacred Gold, tous portés par LGP et enfin Quake Live d’IdSoftware et ... c’est tout !! À moins que ma mémoire défaillante n’ait oublié un autre gros portage, nous avons eu droit à seulement 5 nouveaux jeux...

Et pendant ce temps, d’autres portages qui devaient avoir lieu se font toujours attendre, bien sûr tout le monde pense à UT3, même si Rian Gordon a su nous faire patienter avec quelques copies d’écran de la version GNU/Linux, on se demande encore si le portage verra le jour en 2010... America’s Army 3, que l’on pensait également voir, ne verra finalement pas le jour sur notre plateforme. D’autres ont annoncé l’arrêt du support d’une version native de leur jeu, je parle ici d’Eve Online. Dommage pour ce titre de qualité, mais vous devrez utiliser Wine pour continuer à en profiter.

Heureusement qu’il n’y a pas que les "gros" éditeurs avec leurs "gros" budgets pour nous faire de bons jeux, les petits éditeurs et studios indépendants ont su nous gâter. Cette année nous avons eu droit à World of Goo en tout début d’année, Machinarium, un jeu aux graphismes intéressants, Hive Rise, QuantZ, Altitude, ...

Bref de quoi nous occuper, même si les plus pgm d’entre nous restent un peu sur leur faim, l’année 2010 pourrait également être une bonne année pour ces titres de moindre envergure. On nous annonce déjà l’arrivée prochaine de titres tels que : Heroes of Newerth, Leelh, Overgrowth, Unknown et peut-être le jeu tant attendu d’Unigine Corp. basé sur leur moteur graphique, mais rien n’est moins sûr quant au portage, seul l’avenir nous le dira...

Heureusement pour nous, nous avons toujours de bons jeux dans le domaine du libre, certains biens connus comme Spring, Hedgewars, Wormux et Unknown Horizons qui ne cessent de s’améliorer, puis des petits nouveaux, par exemple 0Ad, qui a été complètement libéré par ses auteurs courant juillet, espérons que la communauté du libre saura profiter de ce cadeau et nous offrira bientôt un jeu d’une grande qualité. Nous attendons également avec impatience les nouvelles versions de Tremulous ou Smokin’ Guns, qui ne devraient plus tarder.

En conclusion, une fois encore, même si la situation n’est pas complètement catastrophique, il n’y a pas de quoi fanfaronner sur la banquise. Il semble que les éditeurs de jeux nous ont définitivement délaissé, et que notre seule alternative soient les éditeurs indépendants. C’est pourquoi il faut également leur montrer notre soutien, en achetant leurs titres et en boycottant les jeux non natifs, et espérer voir de nouveaux titres portés, même si ceux-ci ne sont pas les jeux auxquels vous aimeriez jouer.

En attendant, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et tous, nos meilleurs vœux et une très bonne année 2010.


Tremulous 1.2 bêta
4 décembre 2009 - Auteur: Jerhum

Presque 4 ans après sa dernière version, Tremulous revient à la charge avec une nouvelle version bêta nommée "Gameplay Preview".

Pour rappel Tremulous est un jeu de tir à la première personne (ou FPS) complètement libre, dans lequel s’affrontent deux équipes : les humains et les aliens.

Cette version apporte notamment des corrections de bogues, mais surtout l’amélioration complète de la jouabilité et de l’équilibrage.


- Liste complète des changements

Pour utiliser cette version "Gameplay Preview", il vous faut la version 1.1 du jeu, puis installer la mise à jour.

Voir en ligne: Site officiel (en).

LAN Party libre
20 juin 2009 - Auteur: Julroy67

La toute jeune association nordiste "GNU Games LAN" s’est fixé l’objectif de promouvoir les logiciels libres au travers des jeux en organisant des « LAN Parties » (rencontres en masse de joueurs s’affrontant sur un réseau local) n’utilisant que des logiciels libres.

La première édition, la GNU Games LAN#1, aura lieu à Lécluse (près de Douai) le samedi 25 juillet 2009 à partir de 9 H.

À l’occasion de cette première manifestation, c’est le jeu Tremulous qui sera mis à l’honneur. Ce FPS a la particularité de faire appel au sens stratégique, à la cohésion de l’équipe et à un sens de la défense passive pour la construction de la base.

48 participants sont attendus, qui seront répartis en 8 équipes. 4 serveurs de jeux seront hébergés sur 2 machines dédiées tournant sous GNU/Linux.

Le réseau aura une capacité de 1 000 Mbps et le lag ne sera pas de la partie !

Chaque participant apportera sa machine, qu’il s’agisse d’un PC sous Windows, sous Linux ou encore un Mac, il sera le bienvenu.

Restauration et buvette sur place. Le prix de l’inscription est fixé à 12 euros.

L’association cherche encore des partenaires pour boucler son dossier de financement (achat des switchs, des câbles, des boissons, etc). Si vous êtes intéressé(e) par cette initiative, contactez l’association via le formulaire de contact disponible sur le site.

Voir en ligne: Site officiel.

Bilan de l’année 2008
31 décembre 2008 - Auteur: Lululaglue

Comme chaque année maintenant, nous allons essayer de faire une rétrospective des évènements importants du jeux vidéo pour Gnu/Linux.

Tout d’abord nous allons commencer par les portages de jeux commerciaux, et il faut admettre que cette année n’est pas un mauvais cru (par rapport aux années passées), même si ça reste encore bien trop insuffisant. Nous avons eu droit à quelques bons jeux.

Si l’on reprend dans l’ordre chronologique, Ankh II est arrivé en début d’année, suivi de Savage 2 porté presque en même temps que la version Windows, un bon point pour S2Games, qui non content de nous offrir un jeu de qualité, le rend gratuit pour les fêtes de Noël :)

Ensuite s’enchainent plusieurs jeux tel que : Penny Arcade Adventures, Jack Keane, World of Goo, Penumbra : Requiem, X3 Reunion (après une longue période de test), Prey et Jets’ N’ Guns.

Bref, de quoi contenter les linuxiens amateurs de jeux vidéos, mais pas encore assez pour amadouer les « Hardcore Gamers ». Et même si ces jeux sont de bonne facture, où sont les grands titres ? En effet parmi les plus attendus, UT3 manque toujours à l’appel ! Et même si certaines captures d’écrans circulent sur le net, le jeu se fait cruellement attendre.

Espérons que celui-ci ne tardera plus trop, et arrivera en 2009, avec d’autres titres en préparation comme Sacred ou encore Bandits : Phoenix Rising et peut être Rage, le futur poids lourd d’IdSoftware.

Du côté des jeux amateurs (libres ou non), cette année n’a pas été aussi bénéfique que les années passées. On peut cependant retenir Glest, un jeu libre de très bonne facture, qui avec sa version 3, nous apporte le jeu en réseau. On peut aussi citer le jeu Yo Frankie !, réalisé par des membres de la fondation Blender, même s’il n’a pas reçu l’accueil escompté. Les autres jeux bien connus continuent d’évoluer, mais sans grande nouveauté.

Cependant, où sont passé les autres ? Ceux que l’on attendait vivement pour 2008 ! Pas de version standalone de Smokin Guns, 0ad semble être notre vaporware, pas de nouvelle version de Tremulous ou Maniadrive, pas d’info sur Zymotic, ...
Ok nous serons patient, et on espère bien avoir de bonnes surprises pour 2009.

Du côté des logiciels, on peut constater l’amélioration de Mumble, un logiciel libre de communication vocale par Internet, qui surpasse le vieillissant Teamspeak. Mais également de la sortie de Djl, qui a pour but de faciliter la vie des joueurs sous Gnu/Linux.

Et pour finir il faut reconnaitre que 2008 a été une très bonne année pour ... les bruits de couloir !!!
D’un côté on nous annonce que Blizzard pourrait entamer le portage de certains de leurs jeux, et même si cette annonce vient de l’un des dirigeants de blizzard (Paul Sams pour être exact), elle n’a rien d’officiel. D’un autre côté, on nous dit que Valve pourrait préparer le portage de son logiciel Steam et de certains de leurs jeux, notamment Left4Dead, un « survival horror ». Bien entendu, tout cela n’est pas non plus officiel, et à l’heure actuelle rien nous permet d’affirmer (ou d’infirmer) de telles rumeurs.

Même si nous espérons vivement que ces bruits de couloir se concrétisent, j’ai bien peur que la situation pour le jeu sous Gnu/Linux n’a que peu évoluée. Alors en attendant, il vous reste des solutions comme Play on Linux.

Et pour finir, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année et une très bonne année 2009.


Tremulous a besoin de joueurs
24 juin 2008

Depuis jeudi dernier, le site officiel Tremulous.net recherche des joueurs sur son serveur de développement pour sa prochaine version. Ces joueurs devront tester les changements de paramètres, pour juger de l’équilibre entre le côté Alien et Humain. Ils pourront donner leur opinion sur les changements et sur le site à Khalsa et Dasprid sur le forum officiel.

La version 1.1.0 de Tremulous est sortie le 31 mars 2006. Depuis 2 ans, de nombreuses rumeurs circulent sur la sortie de la prochaine version. Parmi, les rumeurs de modifications, nous avons :

  • Une révision totale des forces de frappe et du niveau de vie pour chaque "personnage"
  • L’ajout de nouvelles cartes officielles (M.E.E.P, Ancient Remains, ArcDig, Gloom 2)
  • La modification du modèle des armes
  • La modification des HUD
  • L’ajout du marquage pour la déconstruction, pour palier au problème des "déconners"
Voir en ligne: Sources jeuxlibres.net.

linux-gamers.net lance sa distribution Linux
8 juin 2007

Le site linux-gamers.net, qui traite l’information relative aux jeux vidéos sur Linux (comme nous quoi) vient de sortir une première version de sa distribution armoçable sous forme de DVD.

Personne ne devrait être surprit d’apprendre que cette distribution est centrée sur les jeux vidéos.
Il existe déjà plusieurs distributions de ce type, mais rares sont celles encore maintenues, espérons donc que linux-gamers.net réussisse à entretenir son bébé.

D’un point de vu technique, c’est basé sur Arch Linux, pour architecture x86, avec des pilotes graphiques propriétaires pour une compatibilité optimale.

Parmis les principaux jeux contenus dans ce DVD, on peut citer BzFLag, Enemy Territory, Glest, Nexuiz, Sauerbraten, Torcs, Tremulous, Warsow, ou encore le jeune World of Padman.


Entretien avec Ben Scholzen
28 mai 2007

Comme chaque mois, voilà l’entretien avec un développeur. Ce mois-ci, nous avons choisi Ben Scholzen, alias DASPRiD, le porte-parole de l’équipe à l’origine de Tremulous.

À l’approche de la prochaine version, il a répondu à nos questions sur leur projet et son avenir.


Jeuvinux a 1 an !
21 mai 2007

Et voilà ! Ca fait un an que Jeuvinux existe, il est temps pour nous de faire le bilan de cette première année, avons-nous atteint nos objectifs ? que devons nous faire par la suite ?

Tout d’abord, nous allons faire une petite présentation de Jeuvinux. Jeuvinux c’est 5 membres actifs et une dizaine de contributeurs qui tout au long de cette année, vous ont proposé 270 brèves sur l’actualité du jeu vidéo sous Linux, mais également 109 fiches de jeu, 29 articles techniques, 4 entretiens de développeurs et 5 comparatifs. Mais Jeuvinux c’est aussi un annuaire, qui regroupe déjà 116 inscrits, un serveur de jeu (tout d’abord Tremulous, puis netpanzer et maintenant ActionCube), et un espace de stockage d’un volume de 7Go.
Quelques chiffres en vrac : durant l’année, nous avons eu 115700 visiteurs pour 240000 visites, et plus de 1400 Go de données transférées. Notre partenariat avec QuebecOs y est certainement pour beaucoup.

Alors avons-nous atteint nos objectifs ? Oui vu le nombre de visiteurs et vos encouragements que nous recevons par mail, ça prouve que le site répond à une attente, mais... la communauté que nous aurions aimé voir se créer autour du site tarde à voir le jour, en effet notre chan irc (#jeuvinux@freenode) reste peu fréquenté avec seulement une quinzaine de connectés par jour, ainsi que notre forum qui n’est pas encore très actif. Mais je suppose que c’est le lot de tous les nouveaux sites et il va falloir nous montrer patients.

Que devons-nous faire par la suite ? Continuer sur notre lancée serait déjà pas mal :) Mais nous voulons aller plus loin. Tout d’abord une évolution de notre annuaire, afin de donner aux Linuxiens la possibilité de créer des guildes et d’organiser des tournois en ligne. Également en proposant plus de serveurs de jeux, mais tout cela à un prix ! Devons-nous mettre de la publicité sur le site ? Afin de financer un deuxième serveur dédié ? Actuellement, Jeuvinux est un site d’information sur le jeu sous Linux, mais nous aimerions plus nous impliquer dans le développement de jeux libres, c’est pourquoi vous verrez, de nouveaux projets dans ce sens, apparaîtres dans les semaines à venir.

À vous maintenant de nous dire ce que vous attendez de Jeuvinux ? Qu’aimeriez-vous voir apparaître sur le site ?

Toute l’équipe de Jeuvinux vous remercie tous de nous avoir lus durant cette année, ainsi que tous les contributeurs pour leur aide précieuse.


Serveurs NetPanzer
16 mars 2007

En plus de notre serveur Tremulous, nous venons d’ajouter 3 serveurs NetPanzer, ayant respectivement 2, 4 et 6 slots. Ces 3 serveurs sont en accès libre, et on l’espère, permettront de populariser un peu plus ce jeu.

Pour ceux qui ne connaissent pas, NetPanzer est un jeu de stratégies temps réel sur le thème de la Seconde Guerre mondiale.


- La fiche du jeu
- Le site officiel


Jeu vidéo, bilan de l’année 2006
28 décembre 2006 - Auteur: Lululaglue

Voilà une année de plus qui se termine, il est temps pour nous de faire le bilan sur le monde du jeu vidéo sous Linux, l’année 2006 a-t-elle été une bonne année ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce dossier.

Tout d’abord au niveau des jeux vidéo commerciaux, nous pouvons noter quelques bonnes surprises avec le portage des jeux Serious Sam 2 et Cold Wars.

Certains jeux attendus tels que Savage2 ont pris un certain retard, la sortie de ce jeu a été repoussé à 2007, mais S2Games a su nous faire patienter en rendant freeware son jeu far Savage.

Du coté d’IdSoftware, nous somme maintenant sûr d’une version Linux du futur hit Enemy territory : QuakeWars, qui devrait arriver courant 2007.

Malheureusement se sont les seuls portages annoncés, et certains éditeurs qui soutenaient Linux jusqu’alors, ont changé leur fusil d’épaule.

C’est le cas d’Epic avec son futur jeu Unreal Tournament 2007, qui n’a pas suivi le même chemin que son prédécesseur. A l’heure actuelle, aucune information sur un portage sous Linux n’est annoncée malgré la sortie proche du jeu, on peut craindre qu’UT2007 ne sera pas porté sur notre plate forme.

Idem pour Atari, qui a refusé le portage de Neverwinter Night 2, préférant un moteur DirectX pour une possible sortie sur Xbox 360.

Également une mauvaise surprise de la part de l’armée Américaine qui a décidée de stopper le support pour Linux du client d’America’s Army, un coup dur pour ce fps gratuit et de bonne qualité.

Du coté des jeux open-source, nous avons eu le plaisir de découvrir des jeux tels que ManiaDrive, un clone de Trackmania. Les premiers projets de jeux standalone basés sur le moteur de Quake3 ont fait leur apparition avec Tremulous ou OpenArena.

Et la tant attendue version 2 de Frozzen Bubble, qui apporte le support du réseau. Bien sur la liste des projets open-source ne serait être exhaustive, nous n’avons retenus que les jeux les plus prometteurs à nos yeux.

On peut également citer le projet Ryzom.org, projet consistant à racheter la société Nevrax, en liquidation judiciaire, afin de continuer le développement du jeu Saga of Ryzom, mais sous licence libre, ce qui aurait permit le portage sous Linux d’un client. Malheureusement, la proposition a été rejetée, mais les promesses de don, d’un total de 177000€, accumulées en seulement trois semaines, laisse envisager un bel avenir et un réel intérêt pour les futurs projets open-source.

Au niveau du Hardware, on peut constater un plus grand intérêt de la part des constructeurs. Ati rattrape sont retard, même si il reste en recul par rapport à Nvidia. Celui-ci continue de fournir des pilotes de qualité, et pour la première fois implémente des fonctionnalités spécifiques à Linux (pour le support de Xorg 7.1 et AIGLX). Intel fait encore mieux, en promettant de fournir des drivers Open-source pour ses GPUs.

Il est à noter également la mise à disposition par Amd d’un logiciel, sous licence Bsd, permettant de traduire le langage HLSL vers GLSL, permettant une meilleur portabilité des applications DirectX vers OpenGl.

Pour conclure, on pourrait se réjouir du regain d’intérêt des constructeurs de matériel ou du travail colossal accomplit par la communauté du libre, malheureusement il serait grand temps que les éditeurs pensent un peu plus à nous et arrêtes de penser uniquement à leurs porte-feuilles.

Il reste à espérer que l’année 2007 verra un peu plus de portage sous Linux et surtout une réelle implication des éditeurs. Pour cela, un seul mot d’ordre, boycottons les jeux non natifs Linux !!!

Toute l’équipe de Jeuvinux se joind à moi, pour vous souhaiter de très agréables fêtes de fin d’année et tous nos voeux les meilleurs.


Linux+ : Dossier spécial jeux
17 décembre 2006

Ce mois-ci vous trouverez dans le mensuel Linux+ un dossier spécial jeux vidéo, avec la présentation de nombreux jeux et quelques explications sur les émulateurs.

En plus, avec le magasine vous est fourni un dvd contenant Linux+ Live Games Edition, un live-cd contenant les meilleurs jeux sous linux (Tremulous, Mania-drive, Planeshift, Enemy territory, Savage, ...), histoire de les tester sans les installer.

Voir en ligne: Sommaire du magasine.

Xqf 1.0.5
5 novembre 2006

Nouvelle version de xqf qui passe en version 1.0.5.
xqf permet de lister des serveurs de jeux online ( équivalent de The All-Seeing Eye pour windows )

cette nouvelle version inclut deux nouveaux jeux warsow et tremulous , quelques corrections de bugs. inclut la nouvelle version de qstat 2.11.

L’article sur le site
La page de téléchargement

Voir en ligne: Site Officiel.

Nouveau serveur pour Jeuvinux
8 octobre 2006

Comme vous l’avez peut être remarqué, ces derniers jours Jeuvinux à connus quelques problèmes (indisponibilité, déconnections, ...). Mais tout est maintenant réglé, Jeuvinux viens d’être migré sur un serveur dédié, et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, nous disposons maintenant d’un serveur teamspeak et d’un serveur de jeu.

Le serveur teamspeak possède 40 slots en libre accès, réservés aux joueurs linuxiens francophones. Le serveur de jeu, actuellement un Tremulous 18 slots, est encore en test pour vérifier la charge, et si tout se passe bien, plusieurs serveurs de jeu seront installés.
Nous avons également créer un chan irc sur freenode (chan #jeuvinux), où nous vous y attendons nombreux.

N’hésitez pas à tester les serveurs et laissez vos impressions sur le forum.

L’équipe Jeuvinux.

Serveur teamspeak : ts.jeuxlinux.fr
Serveur Tremulous : 88.191.35.100

[Edit] Afin de tester les perfs du serveurs, nous invitons tous les gamers linuxiens à nous retrouver demain soir (le 09/10) vers 21h00 pour une partie de tremulous. N’hesitez pas à passer d’abord sur le serveur teamspeak ;)