• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Comparatif Ubuntu / Debian / Gentoo


17 mai 2007

Au mois de janvier, nous avions effectué un comparatif entre 3 distributions "grand public", nous vous avions alors annoncé un futur comparatif pour comparer ces distributions à deux autres, réputées plus complèxe à installer. Nous avons donc comparé la dernière Debian stable (Etch), Gentoo et Ubuntu Feisty, avec les jeux Enemy Territory, Unreal Tournament 2004 et Trémulous...

Voir en ligne: Lire le comparatif.

Vos commentaires...
  • Comparatif Ubuntu / Debian / Gentoo
    6 juillet 2007, par GNuNux

    Salut,

    Franchement, arretez vos comparatifs qui veulent rien dire, c’est vraiment du remplissage de site que vous faites. C’est pas tout d’installer les trois distributions sur la meme machine, encore faut-il utiliser le meme noyau la meme version du pilote graphique etc..

    ++

  • Comparatif Ubuntu / Debian / Gentoo
    18 mai 2007, par 01

    Là je comprends rien.
    Les packages sont optimisés pour un processeur particulier, et je croyais que c’était le seul impact vraiment visible sur la performance (pour les compilés, le problème ne se pose pas)
    Les versions des drivers de nvidia auraient pu jouer (en fait, je crois pas), mais je doute un peu que ce soient les plus vieilles qui fournissent les meilleurs résultats.
    Alors comment expliquer cette grosse perf pour Tremulous sur Debian ?
    Pour UT, j’y connais rien en cartes graphiques, mais serait il possible que ce soit une question de taille des textures qui n’auraient pas à être redimensionnées dans les résolutions plus hautes ?
    Et pourquoi Ubuntu est un peu à la traine à chaque fois ? Trop de processus lancés ?
    Dommage qu’on n’ait pas ces explications.
    Ce test a tout de même le mérite de montrer que quand on touche rien à la config, d’une distrib à l’autre, les résultats varient de manière assez étonnantes :) (ok, même si c’est juste à qq f.p.s près)
    Je m’attendais au moins à un léger avantage de Gentoo dans chaque catégorie (les useflags et cflags ont l’air corrects à moins que je n’aie loupé qqch, je doute qu’un des flags soit la cause d’une baisse de perfs sensible)

    • Comparatif Ubuntu / Debian / Gentoo
      18 mai 2007, par lululaglue

      La raison pour que Debian soit en tête et peut être que les packageurs de Debian font bien leur boulot et ont su optimiser au mieux les paquets.


      Moin non plus je ne sait pas d’où viennes ces différences, et je n’ais pas voulu me lancer dans des explications qui n’auraient été que des suppositions.


      Peut être que si un expert debian ou gentoo passe par là, il pourra nous donner une explication :)

  • Comparatif Ubuntu / Debian / Gentoo
    18 mai 2007

    Yeah Debian gagne ! ^^

    Sympas ces tests ca donne une bonne idée et d’ailleurs c’est surprenant aussid es fois ! Par exemple pourquoi UT tourne mieux en 1024x768 détails normaux plutôt qu’en 800x600 détails normaux ...

    • Comparatif Ubuntu / Debian / Gentoo
      18 mai 2007, par lululaglue

      ça je n’ais jamais compris les résultats d’ut2004 (ou d’autres jeux aussi), mais il faut croire que le moteur se sent plus à l’aise en 1280 que en 1024 ?

      • Comparatif Ubuntu / Debian / Gentoo
        18 mai 2007

        Debian avec Gnome 2.18.1, ça serait pas Etch ?

        • Comparatif Ubuntu / Debian / Gentoo
          18 mai 2007

          euh, Sid plutot

        • Comparatif Ubuntu / Debian / Gentoo
          18 mai 2007, par lululaglue

          Oups, non gnome 2.18.1 c’est feisty, le copier/coller a été un peu sauvage !

          Je rétablie les bons numéros de versions ce soir ;)

    • Comparatif Ubuntu / Debian / Gentoo
      18 mai 2007

      Plutôt foireux le comparatif, puisque les versions des pilotes, de X.org et du noyau ne sont pas les mêmes...

      • Comparatif Ubuntu / Debian / Gentoo
        18 mai 2007, par 01

        En même temps, c’est peut être un peu le but de l’article de laisser les distribs relativement intactes après l’installation et d’installer ce qu’elles proposent par défaut sans trop fouiner.
        Démarche qui peut se comprendre, plutôt que de chercher à faire un match de distrib en configurant tout pareil pour n’avoir au final que le nom de la distrib qui change d’un système à l’autre, même si ça permettrait de dire "ouais, c’est xxx la plus rapide !" avec une objectivité qui ravira leurs partisans.
        Pour ma part, j’aurais juste aimé avoir plus d’infos sur les facteurs qui jouent sur les perfs (voir mon autre post), car là, on ne peut que les supposer.

      • Comparatif Ubuntu / Debian / Gentoo
        18 mai 2007, par zartche

        Je pense aussi que pour que le test soit plus efficace, il aurait fallu avoir des Xorg équivalent et des version de pilote équivalant, mais il faut tous de même respecté le travail réalisé d’autant plus que chacun peut contribuer bénévolement sur ce site ;)
        Je pense que Feisty est plutôt l’équivalent de Sid & Gentoo curent, Etch est plus proche d’Edgy d’ailleurs les version de paquets confirment.
        Merci tous de même pour ce petit test, qui vous a demandé énormément de trava

      • Comparatif Ubuntu / Debian / Gentoo
        18 mai 2007, par lululaglue

        Dans ce cas le test n’aurait plus aucun intérêt, pour pouvoir installer la même version de Xorg sur les 3 distribs il faudrait le compiler (car pas de paquet existant pour etch par exemple...) du coup au final on se retrouve avec 3 distribs qui n’ont plus rien à voir avec les versions de départ et qui auraient comme seule différence leurs noms ????


        Pour la version du pilote graphique, effectivement on aurait pu installer la même version sur chaque distribs, mais l’intérêt de garder les versions fournies par la distrib, permet de donner des chiffres que les débutants obtiendront réellement, car eux ne s’amuseront pas à changer de versions de pilotes, ils garderont la version fournie sur les dépôts.

      • Comparatif Ubuntu / Debian / Gentoo
        18 mai 2007, par JMaN

        c’est clair comparrer des distrib stable non stable, avec des système de fichier différents ... :-/
        enfin connaissant et utilisant gentoo depuis quelques années j’ai sauté de mon siège que j’ai vue que mmx sse sse2 3dnow etait utilisé par gcc grace au cflag, mais que visiblement toutes les sources qui utilisait sais optimisation n’ont pas été compilé de manière a etre adapté au materiel (Flag use)
        on ne sais pas trop comment a été installé la gentoo (méthode "tout a la main" ou installer gtk) ni avec quoi (packet grp ou sources)
        Quand je lis le make.conf je vois que xorg etait compilé avec le support nv et pas le nvidia (enfin j’imagine que les drivers nvidia on été compilé sans utiliser les flags use)
        Je pense qu’il vaut mieux s’abstenir de faire un article sur gentoo quand on se contente de la survolé, c’est un peu vache je sais, mais tout ce que je retient de cette articles est que si on veux installer une gentoo sans trop "foutre les mains dans le cambouis" et jouer avec sa merveilleuse mecanic ... mieux vos installer autre chose ... sinon on obtien le meme resultat qu’une distribution classique, voir pire

        • Comparatif Ubuntu / Debian / Gentoo
          18 mai 2007, par lululaglue

          Salut, quels flags aurais tu ajoutés ?


          Pour info, n’étant pas un expert gentoo, j’ai passé pas mal de temps à prendre conseil auprès "dh’abitués" sur le chan #gentoo-fr et des personnes de QuebecOS, la configuration a été remaniée plusieurs pour prendre en compte tous les conseils que l’ont m’apportés.
          Mais suivant les personnes avec qui ont discute, les avis divergent complétement et il n’est pas évident de savoir quel avis est plus sûr qu’un autre. Sans parler des divers documents que l’ont peut trouver sur Internet qui se contredises les uns les autres.


          Bref, je prends en compte chaque conseil, si tu penses que le make.conf peut être modifié pour améliorer les performances, n’hésites pas à me dire ce qu’il faut modifier, et je pourrais refaire une serie de test.

          Sinon Gentoo a été installée "tout a la main", le noyau paramétré/compillé à la main, et j’ai suivi de nombreuses doc pour améliorer les perfs (hdparm, prelink, ...), en ce qui concerne le flag nv/nvidia, les pilotes étant pré-compilé il ne doit pas y avoir d’incidence, à moin qu’il agisse sur xorg ?

          • Comparatif Ubuntu / Debian / Gentoo
            18 mai 2007

            mon intention n’etait pas de casser ton article :)
            mais bon je trouve qu’il est difficile de comparer une distrib qui utilise des binaire a une source based
            Avec gentoo tu a beaucoup plus de liberté que debian ou ubuntu ... donc si j’aurai voulu faire une machine 100% dédier aux jeux j’aurai viré tout les Flag USE inutile pour cette tache choisie scrupuleusement le meilleur cflag pour ma machine et recompiler entièrement le système (CAD un emerge -e world)
            Les Flags USE qui manquante qui m’ont sauté aux yeux sont sse sse2 3dnow mmx mais une gentoo ce construit selon sa config difficile de te dire quelle sera la meilleur recette pour ta machine test ...
            Pas étonnant aussi que tu trouve beaucoup d’avis divergent il y a sûrement aucune gentoo identique vue les possibilités de configuration ! :)
            enfin ce qui m’a surtout chiffonné c’est que tu a utilisé la branche non stable ... suffit d’un softs qui merde et la perte en perf peut etre conséquente (par exemple quelque semaine avant le passage en stable de xorg-7.2 j’avais essayé de le débloqué et il n’etait vraiment pas stable, impossible de lancer 2 sessions X simultanément)
            enfin voila pas évidant de comparer des distro ! surtout quand l’une d’elle est basé sur des sources

            Enfin ta conclusion est plutôt bonne : la meilleur distrib c’est celle qu’on maîtrise ! je ne pense qu’on choisis ca distribution pour les performance avec le jeux (on peu voir avec tes bench que la différence est peut perceptible et je ne pourrait pas certifier qu’on double les performance de sa machine avec ma recette :)))

            • Comparatif Ubuntu / Debian / Gentoo
              22 mai 2007, par mOrice

              Plutot que de faire des comparatifs inter distribs pour savoir si il ya une distrib de gamer. Ne serait ce pas plus judicieux/interresant de voir les "tweak" du systeme qui augmente la performance dans les jeux ?

            • Comparatif Ubuntu / Debian / Gentoo
              15 octobre 2007, par nierdz

              Je suis entièrement d’accord avec toi.
              A mon avis problème de cflags et useflags...
              Surtout les useflags en fait.
              Mieux vaut utiliser /etc/portage/package.keywords afin de définir des useflags localement.
              C’est plus performant.
              Et puis des fois trop d’optimisation des cflags tue l’optimisation des cflags donc faut voir...
              En tout cas ça m’étonne pas que ubuntu soit à la traine. :)
              Et sinon moi je le trouve tout de même intéressant cet article.