• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Jeuvinux a 1 an !


21 mai 2007

Et voilà ! Ca fait un an que Jeuvinux existe, il est temps pour nous de faire le bilan de cette première année, avons-nous atteint nos objectifs ? que devons nous faire par la suite ?

Tout d’abord, nous allons faire une petite présentation de Jeuvinux. Jeuvinux c’est 5 membres actifs et une dizaine de contributeurs qui tout au long de cette année, vous ont proposé 270 brèves sur l’actualité du jeu vidéo sous Linux, mais également 109 fiches de jeu, 29 articles techniques, 4 entretiens de développeurs et 5 comparatifs. Mais Jeuvinux c’est aussi un annuaire, qui regroupe déjà 116 inscrits, un serveur de jeu (tout d’abord Tremulous, puis netpanzer et maintenant ActionCube), et un espace de stockage d’un volume de 7Go.
Quelques chiffres en vrac : durant l’année, nous avons eu 115700 visiteurs pour 240000 visites, et plus de 1400 Go de données transférées. Notre partenariat avec QuebecOs y est certainement pour beaucoup.

Alors avons-nous atteint nos objectifs ? Oui vu le nombre de visiteurs et vos encouragements que nous recevons par mail, ça prouve que le site répond à une attente, mais... la communauté que nous aurions aimé voir se créer autour du site tarde à voir le jour, en effet notre chan irc (#jeuvinux@freenode) reste peu fréquenté avec seulement une quinzaine de connectés par jour, ainsi que notre forum qui n’est pas encore très actif. Mais je suppose que c’est le lot de tous les nouveaux sites et il va falloir nous montrer patients.

Que devons-nous faire par la suite ? Continuer sur notre lancée serait déjà pas mal :) Mais nous voulons aller plus loin. Tout d’abord une évolution de notre annuaire, afin de donner aux Linuxiens la possibilité de créer des guildes et d’organiser des tournois en ligne. Également en proposant plus de serveurs de jeux, mais tout cela à un prix ! Devons-nous mettre de la publicité sur le site ? Afin de financer un deuxième serveur dédié ? Actuellement, Jeuvinux est un site d’information sur le jeu sous Linux, mais nous aimerions plus nous impliquer dans le développement de jeux libres, c’est pourquoi vous verrez, de nouveaux projets dans ce sens, apparaîtres dans les semaines à venir.

À vous maintenant de nous dire ce que vous attendez de Jeuvinux ? Qu’aimeriez-vous voir apparaître sur le site ?

Toute l’équipe de Jeuvinux vous remercie tous de nous avoir lus durant cette année, ainsi que tous les contributeurs pour leur aide précieuse.


Vos commentaires...
  • Jeuvinux a 1 an !
    24 mai 2007, par gUY.

    aaaaaaaaah !

    joyeux anniversaire au site, et mes encouragements a l’équipe !

  • Jeuvinux a 1 an !
    23 mai 2007, par mym

    Bon annif et merci pour ce site de qualité. Continuez sur cette voie.

  • Jeuvinux a 1 an !
    23 mai 2007, par RedGuff

    Bonjour. :)
    (mauvaise foi) Puisque vous nous demandez quel jeu nous souhaitons que vous nous développiez (/mauvaise foi) pour GNU/Linux, je propose une simulation de char à voile, ou de bateau (genre virtual skipper, virtual sailor, sail simulator, ou ship simulator)

  • Jeuvinux a 1 an !
    22 mai 2007

    comment on se connecte a l’irc ???? :-s
    et puis un peu de pub c’est contre l’idéal linuxien mais le temps de lancer une petite communeauté et peut etre quelques serveurs de jeux en plus (enemy territory,...) pourquoi pas....

    puis aussi joyeux anniversaire tout le monde ^^

    • Jeuvinux a 1 an !
      22 mai 2007, par lululaglue

      Utilises un client irc, comme par exemple xchat. Tu choisi le serveur freenode.net puis tu rejoins le canal #jeuvinux :)

  • Jeuvinux a 1 an !
    22 mai 2007, par lululaglue

    Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir :)


    Oui les 5 membres actifs sont : Diablo150, jerhum, sebastienb, zartche et moi, et on peut également citer grandgagnon de QuebecOs qui même s’il n’est pas un membre actif, est notre "membre d’honneur" ;)


    En ce qui concerne la publicité, on hésite encore si on doit ou pas en mettre sur le site, sachez quand même que l’argent récolté ne sera pas pour aller dans ma poche, mais sera utilisé pour financer des projets pour Jeuvinux (location d’un deuxième serveur ou prendre un serveur plus puissant pour remplacer l’actuel, lots pour des tournois onlines,...). Actuellement le serveur + les noms de domaines coutent quand même 450€/an et un peu d’argent de la pub ne nous ferait pas de mal ^^ et le serveur ne supporterait (probablement pas) la charge d’un serveur ET:QW.


    Sinon merci MCpaul34 pour ta proposition, mais il nous reste encore 80Go d’espace libre pour stocker :) et en ce qui concerne la réorganisation du site (nottament un design extensible) ce n’est pas pour tout de suite (trop de choses à faire dans l’immédiat).

  • Jeuvinux a 1 an !
    21 mai 2007, par julroy67

    Yipiiii vive jeuvinux !!! :D

    La pub ? ah non, enfin à la limite pour un autre site (comme sur QuebecOS pour Jeuvinux), mais pas de commercial. Sinon bravo aux grands contributeurs (ça prend du temps les articles), et continuons dans cette lancée. (avec un peu de chance je gagnerais en grade ^^).
    Ah oui, on pourrait voir les contributeurs réguliers sur la partie publique, dans la sections privée c’est pas trop intéressant. Et c’est qui les 5 ? (lululaglue, jerhum, sebastienb, zartche, ?) pardon le dernier je trouve pas là au moment ou j’écris.
    PS : pas taper xD

    • Jeuvinux a 1 an !
      22 mai 2007, par sebastienb

      et ... diablo !

      • Jeuvinux a 1 an !
        22 mai 2007, par Julroy67

        Arf merde, la tête dans le cul hier soir quoi ^^

  • Jeuvinux a 1 an !
    21 mai 2007, par Sharpshooter

    Pour ma part je trouve que Jeuvinux a comblé un grand vide : un site complet et intéressant sur les jeux sous Linux.

    Ce qu’il faut améliorer ? A mon avis il faudrait perfectionner le contenu des articles. Ce serait bien d’avoir pour chaque jeu un dossier complet. C’est à dire un article long et détaillé, un guide d’installation (y compris les mods, les patches, etc.) et un forum par jeu destiné à créer des communautés.

    Pour ce qui est des nouveautés ça pourrait être bien de faire des partenariats avec des vendeurs comme Novatux ou Tuxgames ou au pire faire des achats groupés.

    • Jeuvinux a 1 an !
      21 mai 2007, par Sharpshooter

      Autre détail tant que j’y pense : je trouve dommage que les auteurs ne soient pas mis en avant.

      Quand on lit une brêve ou un article on n’a pas le pseudo de l’auteur. Ce n’est pas vital mais c’est quand même sympa de citer ceux qui participent à Jeuvinux. Notamment les 5 membres actifs.

  • Jeuvinux a 1 an !
    21 mai 2007, par M....34

    au fait si vous êtes a court d’espace de stockage, je peut toujours vous filer l’accès a mon FTP.

  • Jeuvinux a 1 an !
    21 mai 2007, par jojolapatate

    Joyeux anniversaire Jeuvinux !

    Pour moi jeuvinux m’a beaucoup aidé puisqu’il m’a permis de découvrir beaucoup de jeux dont je ne soupconais même pas l’existence, et je n’attendais rien de plus :)
    Donc pour ma part, objectif rempli !

    Je vais réfléchir cependant à tout les projets qui pourraient être bons pour la communauté et vous en faire part très vite, car essayer jeuvinux, c’est l’adopter !

    • Jeuvinux a 1 an !
      21 mai 2007

      pour ma part, je pense qu’il faut a tout prix éviter de coller de la pub sur le site, faire plus de partenariat (genre avec des sites de jeux vidéos, linuxfr, etc...), histoire de ramener plus de monde. Voila, une pub pour le site plus active, en somme.
      après, le site a tout ce qui faut : forum, serveur teamspeak, un canal IRC...
      Manquerait peut être des serveurs de gros jeux comme quake4 ou ut2004 (et même le futur quake wars).
      bon après, ce qui serait de l’ordre du plus, ce serait hoster des projets, comme linux gamers le fait, mais aussi des pages de clans de linuxiens. et même (attention, pas taper ! je sais que cette idée rend fou certains) faire une section dédiée au jeux émulés via wine/cedega et autres.
      bon après niveau design, pas grand chose, si ce n’est un design extensible du site (je suis en 1600X1200, les design fixe ça me tue les yeux), une refonte de la liste de jeux (par theme, pas par ordre alphabétique, les séctions vides ça fait tache).Dernier petit détail, une liste alphabétique des inscrits de l’annuaire des la page de garde (en dessous des "10 derniers inscrits).
      ps : c’est normal que les barres de saisie ’titre’, ’URL’ et les 2 autres plus bas sortent de leurs cadres ?
      bon en espérant que je vous ait pas trop embété avec mes remarques.
      bonne continuation les gars ! vous le méritez bien !

      • Jeuvinux a 1 an !
        22 mai 2007, par Diablo150

        Ouaiiis un an, c’est vite passé dis donc !

        Par contre, pour les récalcitrants à la publicité, on peut les comprendre que tout as un prix et entretenir un site qui génère du trafic peut aussi bien rapporter (avec la pub) que faire perdre de l’argent (sans pub).

        J’imagine que pour les admins, l’objectif n’est pas de faire de l’argent, mais au moins amortir les couts du site :)

        P.S : Je suis contributeur dit "actif", mais pas admin, je n’expose un point de vue qui n’engage que moi. Mais si la question s’est posée, c’est qu’il y a une raison

        • Jeuvinux a 1 an !
          22 mai 2007, par xlurp

          joyeux anniversaireuuuuuuuuuuuu, joyeux anniversaireeeeeeeeeuuuuu, joyeux anniversaireeeeeuuuu jeuvinux, joyeuuux anniveresaireeeeeeuuuuuuu

          nous on remercie l’équipe de jeuvinux de bien vouloir être lu et de chaque jour (ou presque) nous distiller une info sur notre petite drogue de gamer sur le plus bel os du monde

          • Jeuvinux a 1 an !
            27 mai 2007

            tiens, ça fait quelques jour que le forum tourne bien !

            ah, et vous pouvez pas faire une modif dans spip pour les news, parce que visiblement, a chaque fois que vous modifiez une news, ça la renvoie comme si c’était une nouvelle dans les pagers RSS(en gros, plein de fois la même news)