• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Osmos

L’Humble Bundle pour Android
11 février 2012 - Auteur: Lululaglue

Un nouvel Humble Bundle a été annoncé il y a quelques jours déjà. Celui-ci a la particularité de proposer des jeux multi-plateforme, comme les anciens opus, mais Android fait son apparition parmi la liste.

Les jeux disponibles pour cette édition sont :

  • Anomaly : Warzone Earth, un Tower Defense stratégique, aux graphismes et à la réalisation exemplaire.
  • EDGE, à mi-chemin entre le jeu de plateforme et un jeu d’énigme, où vous devrez déplacer un cube afin d’atteindre la fin du niveau. Ce jeu est vraiment très prenant, et mettra à rude épreuve aussi bien votre dextérité que vos méninges.
  • Toki Tori, un jeu de plateforme assez classique, mais bien fini, qui devrait plaire aux plus jeunes d’entre nous.
  • Osmos, est-il encore nécessaire de présenter ce jeu, déjà présent dans un précédent bundle. Jeu dans lequel vous devrez diriger une particule afin d’absorber vos congénères.
  • World of Goo, que tout le monde connait déjà. Pour débloquer World of Goo, vous devrez payer au moins le prix moyen du bundle, 6,15$ au moment où j’écris.



Bien sûr, comme les anciens bundles, vous payez le montant de votre choix, les jeux sont sans système de protection numérique et vous pouvez répartir vos dons entre les développeurs ou deux associations caritatives (Child’s Play Charity ou Electronic Frontier Foundation).

Voir en ligne: Site officiel (en).

Humble Indie Bundle 3 : bonus
6 août 2011 - Auteur: Lululaglue

On vous en parlait il y a quelques jours, l’humble Indie Bundle est de retour dans sa 3ème édition, et celle-ci est une vraie réussite, puisque pour le moment plus de 1600000 $ ont déjà été récoltés, sur un total de presque 300000 ventes.

Pour les retardataires, il vous reste un peu moins de 4 jours pour acheter ce bundle au prix de votre choix. Et en cadeau bonus, deux nouveaux jeux ont été ajoutés au bundle : Steel Storm : Burning Retribution et Atom Zombies Smasher.

Et ce n’est pas tout ! Pour ceux ayant manqué l’HIB2, il vous suffit d’acheter l’HIB3 à un prix supérieur à la moyenne globale (5,51$ au moment où j’écris) et vous recevrez également les jeux du précédent bundle (à savoir : Braid, Cortex Command, Machinarium, Osmos, Revenge of the titans).

Alors, n’hésitez pas, et offrez-vous ce bundle de 12 jeux au prix de votre choix :)

Voir en ligne: Site officiel (en).

Bilan de l’année 2010
31 décembre 2010 - Auteur: Lululaglue

Une nouvelle année s’est écoulée et comme à notre habitude voilà un petit bilan des temps forts qui ont marqués cette année 2010 dans le domaine des jeux vidéo sous Gnu/Linux.

Tout d’abord, commençons par les portages des grands studios de jeux, le comptage est rapide, il n’y en a pas eu ! On a bien eu un léger espoir en début d’année lorsque Valve nous a annoncé le portage de Steam et de son moteur Source pour Mac OS, mais il faut avouer que depuis, leur mutisme sur un éventuel portage sur Gnu/Linux a fini de tuer toutes les rumeurs les plus folles. S’en est suivie il y a peu, l’annonce officielle que le portage d’UnrealIII était définitivement enterré. Et oui l’année dernière on s’inquiétait de n’avoir eu que 5 jeux de portés, cette année nous confirme que notre système préféré ne connaitra sans doute plus aucun grand jeu.

Heureusement que les studios indépendants sont là ! Et cette année nous avons eu le droit à de nombreux titres, tel que le célèbre Heroes of newerth. Et pour preuve que les jeux indépendants attirent une certaine catégorie de joueur, les 2 éditions du Humble Indie Bundle ont recoltés chacune plus de 1200000$, certes on est loin de ce que rapporte un World of Warcraft, mais cela nous permet cependant de nous amuser avec de bons jeux tels que : World of Goo, Penumbra Overture, Lugaru, Aquaria, Gish, Samorost2, Braid, Cortex Command, Machinarium, Osmos, Revenge of the Titan. On peut également citer le studio Unigine Corp., qui essaye par diverses actions d’inciter la création de jeux multiplateformes, par exemple en offrant une licence gratuite de leur moteur à trois studios, la condition étant que les jeux créés soient portés sur Gnu/Linux. Ils ont également annoncé leur futur jeu : Oilrush, un defense-tower en 3D. Patientons, celui-ci devrait arriver courant 2011.

Du coté des libérations de jeux, on peut signaler le geste d’IdSoftware en libérant le code des moteurs des jeux Enemy Territory et Return To the Castle Wolfenstein, ainsi que la libération complète (code + données) du jeu Ryzom, ce qui nous a permis d’avoir un client natif en début de mois.

Espérons que cela relancera l’intérêt des développeurs de jeux libres, qui commencent à se faire rares. Parmi eux on retrouve les habituels Warmux, Hedgewars, Spring, OpenTTD, Supertuxkart qui continuent de nous fournir régulièrement des améliorations.

On doit malheureusement avouer que le nombre de nouveaux titres portés, se fait de plus en plus faible, est ce dû à la concurrence PC/Console de jeux ? Ou à la faible part de marché de notre système pour le grand public ? Toujours est-il que notre mot d’ordre reste le même : boycottons les jeux non natifs !

Comme chaque année, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter d’agréables fêtes de fin d’années et tous nos voeux pour 2011.


Humble Indie Bundle 2
16 décembre 2010 - Auteur: Lululaglue

Vous vous souvenez surement de l’Humble Indie Bundle, qui avait été organisé à l’initiative du studio Wolfire Games, en début d’année.

Voilà la seconde édition, qui reprend le même principe que la première, c’est à dire : vous payez ce que vous voulez, pour obtenir un pack de 5 jeux natifs Linux. Pour cela, ça reste très simple, il vous suffit de vous rendre sur cette page, de choisir le montant que vous désirez payer, de choisir la répartition de l’argent (pour les développeurs, l’Electronic Frontier Fondation, la Child’s Play Charity ou la société Humble Bundle Inc), et vous payez.

Le pack comprend les jeux suivant : Braid, Cortex Command, Machinarium, Osmos, Revenge of the Titans. Les jeux Braid et Cortex Command ont été portés sur notre plateforme pour l’occasion.



Il vous reste un peu plus de 5 jours pour commander votre pack, alors n’attendez pas !

Voir en ligne: Site officiel (en).

Osmos bientôt pour Linux
18 avril 2010 - Auteur: Lululaglue

Osmos est un jeu commercial indépendant dans lequel vous incarnez une petite cellule. Au fur et à mesure de votre progression, vous grossissez en absorbant un grand nombre de cellules plus petites que vous. Plus vous grossissez, plus vous pouvez manger de grosses cellules. En revanche, vous ne pouvez pas vous approcher de cellules plus massives que la vôtre, sous peine d’être absorbé à votre tour.

Osmos, développé par le studio Hemisphere Games, a remporté en 2009 le prix D2D Vision du festival du jeu indépendant. Sur le site officiel, vient d’être annoncé le portage du jeu sur notre plateforme. Celui-ci semble déjà bien avancé puisque quelques captures d’écran circulent déjà. Il leur faut maintenant trouver des bêta-testeurs afin de tester le jeu et leur remonter les quelques bogues encore présents.

Pour participer à la bêta, vous devez vous inscrire sur le forum et suivre ce topic.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Osmose 0-8-1
2 janvier 2007

Osmose est un émulateur Sega Master System et GameGear libre et gratuit. Sans interface graphique, il se lance via un terminal, ce qui peut en rebuter plus d’un, mais il est néanmoins de bonne qualitée, avec des performances très correctes, et de nombreux jeux supportés.

Pour cette nouvelle version rien de nouveau, mis à part la possibilité de sauvegarder un partie en cours de jeu. Avec un total de 5 sauvegardes maximum pour chaque jeu émulé, c’est un gros plus pour cet émulateur.
Attention l’auteur avertit, ce sera probablement la dernière version, car il n’a plus de temps a lui consacrer, sauf peut être pour des corrections de bogues mineurs.

Source (En Anglais)