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    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Battle for Wesnoth

Battle for Wesnoth 1.8.4
17 août 2010 - Auteur: Gorn

Battle for Wesnoth vient d’être annoncé dans une version de maintenance estampillée 1.8.4.

Cette version corrige de nombreux points dans les différentes campagnes du jeu, notamment :

  • Modification du portrait de Lionel (#16295) dans la campagne « Delfadors Memoirs »
  • « Alone at Last » est beaucoup plus facile et Dela n’est plus invulnérable dans la campagne « Descent into Darkness »
  • La correction de la superposition de l’or (#16140), la réduction de la difficulté du scénario 14 et l’amélioration de l’IA de l’allié, dans la campagne « Legend of Wesmere »
  • L’augmentation de la difficulté dans « glory » (campagne « Liberty ») en rendant les défenseurs plus intelligemment au niveau du comportement

Enfin, les traductions (Chinois, Galicien, Japonais, Serbe et Vietnamien) ont également été mises à jour.

Vous pouvez consulter la liste des changements en anglais ou sa version complète.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Battle for Wesnoth 1.8.3
8 juillet 2010 - Auteur: Gorn

Battle for Wesnoth vient de sortir en version 1.8.3. Cette version, de maintenance, met l’accent sur diverses corrections de bogues et l’équilibrage de certaines parties du jeu.

Voici la liste des modifications :

  • Campagne « Héritier du trône » : « Cliffs of Thoria » devient plus facile
  • Campagne « Rise of Wesnoth » : Meilleur équilibrage de « Troll Hole »
  • Campagne « Under the burning suns » : correction de doublons dans les identifiants d’unité, correction des messages et correction du déclenchement d’un évènement
  • Correction d’un bogue où les bandits ne pouvaient pas voir les animations d’attaque
  • Mise à jour des traductions : Chinois (traditionnel), Néerlandais, Galicien, Allemand, Japonais, Slovaque, Vietnamien et Français

- Liste complète des changements (en)
- Télécharger cette version
- Annonce officielle (en)

Voir en ligne: Site officiel (en).

Battle for Wesnoth 1.8.2
5 juin 2010 - Auteur: Gorn

Battle for Wesnoth vient de sortir en version 1.8.2.

Cette version apporte principalement des corrections et modifications dans les campagnes, ainsi que le remplacement de la musique « Northerners » et la mise à jour de nombreuses traductions comme le chinois (simplifié), le galicien, l’allemand, le hongrois, l’italien, le japonais, le letton, le polonais, le russe, le serbe, le slovaque, l’espagnol et surtout le français.

Voici la liste des corrections et modifications des campagnes :

  • Modification de la difficulté de la vallée des trolls en mode facile dans la campagne « An Orcish Incursion »
  • La difficulté du niveau de sauvetage des chevaliers dans la capitale de « Mal-Ravanal » est revue à la baisse également (campagne « Eastern Invasion »)
  • Suppression de l’unité de type inconnu dans la liste des recrues et correction du dialogue à l’approche du village dans le premier scénario (campagne « Liberty »)
  • Correction de l’erreur « scenario ’Showdown’ not found » (campagne "Northern Rebirth)
  • Ajout d’une nouvelle série d’histoire (campagne « The South Guard »)
  • Correction des éclaireurs qui ne figurés pas parfois dans le premier scénario et correction des problèmes de transparences dans plusieurs images (campagne « Under the Burnin Suns »)

Vous pouvez consulter la liste complète des modifications ou bien essayer cette nouvelle version.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Battle for Wesnoth 1.8
3 avril 2010 - Auteur: Gorn

Battle for Wesnoth sort en version 1.8.

Les améliorations de cette version comprennent :

  • Un ensemble de nouvelles campagnes (dont « Delfadors Memoirs »)
  • L’ajout et la modification d’une centaine de portraits
  • L’ajout de cinq nouvelles pistes
  • La refonte de l’interface utilisateur
  • Quelques modifications importantes dans l’IA
  • Amélioration de la gestion multijoueur pour éviter certaines fraudes
  • Le menu de droite est plus conviviale
  • L’ajout d’une nouvelle unité monstre : the Water Serpent
  • La mise à jour complète des traductions
Voir en ligne: Source complète (en).

Petites brèves entre amis...
4 janvier 2010 - Auteur: Sebastienb

C’est la nouvelle année, et si l’on déplore l’absence de jeux propriétaires, les jeux libres ont plutôt la cote et évoluent tranquillement. Cette année pourrait être assez mémorable pour les jeux libres, si l’on en croit ce début d’année en fanfare.

  • On vous l’avait annoncé il y a quelques semaines, Freecol 0.9 est sorti le 1er janvier. Petit cafouillage dans la validation d’une news écrite à l’avance.
  • Dans la même veine, sortie d’une nouvelle bêta pour Battle for Wesnoth 1.8.
  • Warzone 2100 semble se préparer à sortir une version 2.3.0. Entre un nouveau moteur de rendu pour le terrain et de nouvelles unités, cette version s’annonce vraiment sympathique. La dernière bêta est sortie mi-décembre.
  • Bon sang, à chaque largage de brèves il faut que je vous parle de Super Tux Kart, mais cette fois-ci, on va avoir du concret, une alpha devrait sortir dans une ou deux semaines.
  • Battle Tanks sort une version 0.9, qui apporte un grand nombre d’améliorations et d’optimisations.
  • 2009 n’a pas été l’année de World Of Padman... Mais l’équipe compte bien se rattraper en sortant une version 2.0 courant 2010 !
  • Nexuiz aussi est vivant et utilise désormais ODE, une librairie physique, et il s’en servent comme vous pourrez le constater sur cette vidéo !
  • Des rumeurs circulent sur IRC et mailing list parlant d’une nouvelle version pour Flight Gear Simulator courant janvier, ça sera vraisemblablement la version 2.0.

Freecol 0.9, Freeciv 2.2 bêta et Battle For Wesnoth 1.8 bêta
18 décembre 2009 - Auteur: Sebastienb

Les amateurs de jeux de stratégie en tour par tour ne vont pas être déçus en cette fin d’année. En effet, cette brève est là pour vous annoncer la sortie de la version 0.9 de Freecol, ce clone libre de colonization.
Dans la liste des changements, on trouve notamment :

  • une amélioration des graphismes
  • une meilleure adaptation du jeu aux écrans des netbooks
  • des écrans de ville bien plus beaux puisqu’une photo des bâtiments a été ajouté
  • une intelligence artificielle revue et améliorée
  • quelques modifications dans le gameplay

La liste complète est accessible ici.

Mais comme un bonheur n’arrive jamais seul, cette brève est aussi là pour vous annoncer la mise à disposition de la tant attendue bêta de Freeciv 2.2. Après l’avoir installée et lancée, vous pourrez voir sur l’écran titre que la sortie prévue de la stable se situe aux alentours de mars.

La plus grosse nouveauté est l’éditeur de carte. Vous pourrez, et cela même en cours de partie, modifier aisément les cartes et les paramètres du jeu.
Ainsi, si l’une de vos parties vous semble intéressante vous pouvez très facilement et à tout moment en faire un scénario ! On risque de voir apparaître très bientôt de nombreux scénarios intéressants.
Autour de cette nouveauté, vous pourrez apprécier une légère refonte graphique ou une amélioration de l’interface. L’annonce de la bêta n’a pas été criée sur tous les toits mais vous pourrez la trouver sur la mailing liste de developpement

Pour finir cette brève, je vous annonce la sortie de la bêta 1.8 de Battle For Wesnoth.
Là encore, une belle liste de changements :

  • Une nouvelle campagne : « les mémoires de Delfador » (24 scénarios)
  • Nombreux rééquilibrages sur les unités
  • Refonte de quelques scénarios dans certaines campagnes
  • Nouveaux portraits de personnages
  • Quelques nouveaux graphismes
  • Nouvelle carte pour le multijoueur
  • Amélioration de l’interface

L’annonce officielle se trouve ici.


Battle For Wesnoth 1.6.2
23 mai 2009 - Auteur: Lululaglue

Une nouvelle version stable vient de sortir pour Battle for Wesnoth, un jeu libre de stratégie au tour par tour.

Liste des changements :

  • Corrections de bogues dans les campagnes : Eastern Invasion, Heir to the Throne, The Scepter of Fire, Under The Burning Suns
  • Modifications et ajouts pour l’éditeur de niveau
  • Nouveau portrait pour le Huntsman
  • Mise à jour des traductions : chinois (Simplifié), chinois (Traditionnel), tchèque, français, allemand, hongrois, indonésien, islandais, italien, lituanien, polonais, russe, serbe, slovaque, suédois
  • Diverses corrections de bogues

L’équipe du projet Wesnoth nous annonce également le démarrage de la branche 1.7 en développement et qui marquera la fin de la branche 1.6 au cours de l’année. Cette version apporte une nouvelle campagne, ainsi que de nouvelles musiques et images, et une grosse modification du moteur qui devrait le rendre plus stable, plus rapide et plus modulaire.

Cependant les développeurs rappellent que cette version n’est encore qu’au stade de test et que les joueurs ne devraient pas l’utiliser. De plus, les sauvegardes ne seront pas compatibles.


- Liste complète des changements de la version 1.6.2
- Annonce de la version 1.7

Voir en ligne: Site officiel (en).

Battle For Wesnoth 1.6
22 mars 2009 - Auteur: Sebastienb

Voila plus d’un an que la version 1.4 de Battle for Wesnoth est sortie. Après plus de 3 000 000 de téléchargements sur Sourceforge (ceci n’incluant donc pas les installations par les gestionnaires de paquet), voila que l’équipe de développement nous annonce la sortie de la nouvelle version majeure : la 1.6.

Au programme, plusieurs nouvelles fonctionnalités intéressantes dont :

  • Amélioration des campagnes du jeu
  • Equilibrage entre les races
  • Nouveaux portraits
  • Nouveaux graphismes
  • Nouvelles musiques
  • Amélioration des traductions existantes (dont le français)
  • Et surtout, une réécriture de l’éditeur de carte, effectuée grâce au google summer code
Voir en ligne: site officiel .

Test de Battle for Wesnoth
20 février 2009 - Auteur: Sebastienb

Le test de ce mois-ci porte sur le jeu libre, Battle for Wesnoth, jeu de stratégie en tour par tour où l’action se déroule dans un monde médiéval fantastique.

Ce jeu peut, à juste titre, être considéré comme le titre phare des jeux libres. Et comme vous le verrez dans ce test, il a tous les atouts pour le prouver.

Voir en ligne: Lire le test.

Battle for Wesnoth en route vers la 1.6
5 février 2009 - Auteur: masz

Comme les développeurs de Battle for Wesnoth le disent si bien : « Finalement on l’a fait ! ».
La première version bêta pour la 1.6 est là. Comme d’habitude, les développeurs fournissent deux versions des notes de mise à jour, l’une plus technique que l’autre. Nous allons donc nous tourner vers celle concernant les joueurs.

  • La campagne « Tides of War » sera désormais un peu plus facile
  • Dans la campagne « Sceptre of Fire », il n’y aura plus de disparition des joueurs
  • Dans la campagne « Sceptre of Fire », le nain mineur bénéficie de nouveaux graphismes
  • De nouveaux portraits pour ces personnages : Dwarf Thunderer, Dwarf Dragonguard, Human Pikeman, Dwarf, Fighter, Dwarf Lord, Dwarf Guard, Mermaid Initiate, Dwarf Sentinel
  • Suppression de l’arrière plan noir pour certains des anciens portraits
  • Une mise à jour de la traduction française
  • Le brouillard de guerre et le temps de départ aléatoire sont activés par défaut en mode multijoueur
  • De nouveaux terrains en rapport avec les saisons
  • Tous les messages en jeu utilisent les nouvelles boites de dialogue
  • Possibilité de désactiver l’option « Network Player » dans les parties non multijoueur

La liste complète des modifications peut être consultée à cette adresse.

Voir en ligne: Site officiel (en).

[Test] Savage2
5 janvier 2009 - Auteur: Julroy67

Ce mois-ci apparaît sur Jeuxlinux le deuxième test de jeu. Celui-ci intervient bien après celui d’ETQW. Ce test est celui du jeu Savage2 qui je le rappelle est disponible gratuitement, il suffit de se créer un compte sur le site de l’éditeur (la news qui en parle → ici).

Les tests quant à eux vont sans doute apparaître dans un premier temps de façon mensuelle ou bimensuelle, le temps de rédaction d’un test étant bien plus long qu’une simple news ou d’un article et nécessite aussi d’avoir joué un minimum au jeu testé.

Le mois prochain, ce sera au test de Sebastienb du jeu Battle for Wesnoth d’être publié.

Voir en ligne: Le test de Savage2.

Battle for Wesnoth 1.4.7
21 décembre 2008 - Auteur: masz

La branche stable du jeu Battle for Wesnoth passe en 1.4.7. Dans cette version, les rediffusions du mode solo devraient finalement fonctionner. Voici un extrait de la liste des changements :

  • Ajout d’animations pour le personnage de la princesse
  • Mise à jour graphique des unités : Gryphon Master et Gryphon Rider
  • Les rediffusions en mode campagne fonctionnent maintenant
  • Les sauvegardes de début de scénario sont marquées comme tel
  • Les chauve-souris ne s’écraseront plus dans la glace dans « Début de la vengeance »

A l’heure actuelle, des binaires pour Debian et Gentoo sont disponibles. Une fois que les autres seront prêts, vous pourrez les trouver sur la page des téléchargements. Pour rappel il existe une version du jeu en développement (la 1.5.6) si vous voulez tester Battle for Wesnoth avec les derniers ajouts.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Battle for Wesnoth 1.4.6
9 novembre 2008 - Auteur: masz

La branche stable de Battle for Wesnoth nous sort la version 1.4.6. Celle-ci tend principalement à corriger les bogues des versions précédentes et à peaufiner les traductions. Les traductions en français, parce que c’est quand même ça qui nous intéresse, ont été mises à jour. Mise à jour graphique aussi concernant les drapeaux des morts-vivants.

A l’heure actuelle, des binaires pour Debian et Gentoo sont disponibles. Une fois que les autres seront prêts, vous pourrez les trouver sur la page des téléchargements.
Pour rappel il existe une version du jeu en développement (la 1.5.5) si vous voulez tester Battle for Wesnoth avec les derniers ajouts.

Voir en ligne: Site officiel (en).

SilverTree 0.2
6 novembre 2007

Malgré le « 0.2 » à la fin du nom, SilverTree est d’après ses développeurs un jeu de rôle très avancé, toutes les fonctionnalités principales semblent implémentées.

Vous pouvez explorer le monde, parler avec les personnages du jeu, vous battre et acquérir de l’expérience, etc.
Comme un jeu de rôle quoi.

SilverTree a pour but d’être un jeu de rôle libre en 3D. La principale équipe de développement est d’ailleurs issue du jeu Battle for Wesnoth, ce qui peut être considéré comme un gage de qualité.


Battle for Wesnoth 1.2.5
16 juin 2007

Une petite mise à jour pour Battle for Wesnoth qui passe en version 1.2.5.

Wesnoth est un jeux libre de stratégie en tour par tour, avec cette mise à jour nous avons le droit à :

  • Nombreuses mises à jour de traductions
  • Nombreuses modifications sur les cartes multijoueur
  • Correction de plusieurs petits bogues
  • Ajout d’une fonctionnalité dans la liste des serveurs

Battle for Wesnoth 1.2.3
20 mars 2007

Mise à jour mineur pour Battle for Wesnoth, avec principalement des corrections de bogues et améliorations.

Au programme :

  • Bogue avec les sauvegardes corrigé.
  • Correction d’erreur avec le brouillard.
  • Modification de la carte : Castle Hopping Isle.
  • Sur Wesbowl les unités qui réapparaissent sont entièrement guéris.
  • Mise à jour des traductions : Tchèque, Danois, Hollandais, Esperanto, Français, Allemand, Hongrois, Italien, Japonais, Polonais, Portuguais, Serbe et Slovaque.
  • Nouvelle traduction : Indonesien.
  • et de nombreuses autres corrections...



    - Site officiel
    - La liste des changements
    - La fiche du jeu

Battle for Wesnoth 1.2.1
15 janvier 2007

Le site lepouf.free.fr nous rapporte une mise à jour pour « Battle for Wesnoth ».
Pour rappel, « Battle for Wesnoth » est un jeu de stratégie libre au tour par tour, dans un univers médiéval fantastique.


Journal des modifications :



  • Quelques optimisations ont permis d’améliorer la vitesse du jeu.
  • Correction de quelques erreurs d’orthographe.
  • Ajouts d’options de configuration pour corriger un problème de son qui « crépite ».
  • Quelques ajouts au niveau des graphismes.
  • Correction de bogues mineurs.


    - La fiche du jeu
    - Source