• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

SuperTuxKart

Revue de presse : Jouer sous Linux par Linux Pratique Essentiel
8 avril 2014 - Auteur: lanpower

Le magazine Linux Pratique Essentiel dans son N°36 de février-mars 2014 a réalisé un dossier sur le thème « Jouer sous Linux ». Tenez-vous bien, il fait 70 pages. Ceci montre l’intérêt grandissant du jeux video sous Linux.

On se doutait, depuis Androïd, que Linux était devenu une plateforme de jeu incontournable. Ce dossier volumineux le confirme : Le dossier est divisé en cinq chapitres :

  • Le premier est consacré à l’émulation pour rejouer aux jeux des premières consoles (Amiga, Atari ST, NES, MegaDrive),mais aussi plus récentes avec la Wii.
  • Un deuxième dossier concerne les grands classiques dit « old school » que l’on peut retrouver sous Linux comme Doom, Quake et les jeux de type Rogue.
  • Le troisième nous parle de la plateforme Steam portée sous Linux en 2013 et qui reste l’annonce phare de l’année passée pour les jeux sous Linux : sont détaillés l’installation, le paramétrage et l’utilisation.
  • Le quatrième décrit les jeux en ligne disponibles sous Linux.
  • Enfin, pour les bricoleurs, 17 pages nous expliquent comment retaper une vieille borne d’arcade (avec un moteur Linux bien sûr).

Les jeux libres ont aussi leur quart d’heure de gloire puisque NetHack, SuperTuxKart, OpenArena, Minetest, FreeDoom et d’autres, sont cités.

Bonne lecture.


Le renouveau de LinuxConsole
30 décembre 2013

LinuxConsole est une distribution qui a pour but de transformer votre PC en console de jeux tournant sur Linux (les plus perspicaces devraient avoir compris l’origine du nom maintenant). Après des années de silence, la verson 2.0 vient de sortir. Vous voulez en savoir plus ? Alors lisez la suite par Yann LeDoaré de LinuxConsole :

Sommaire

  • * Pourquoi une si longue attente ?
  • * LinuxConsole 2.0 : ce qui a changé
  • * Les jeux
  • * Liste des jeux de cette première ISO
  • * Fonctionnalités à réaliser
  • * Remerciements

    Trois ans après la dernière version de LinuxConsole 1.0 la version 2.0 est donc prête !

    Pourquoi une si longue attente ?

    Un petit historique de LinuxConsole pour commencer (attention, ça remonte loin !)

    Les plus jeunes l’ignorent sans doute : à la fin des années 1990 (!) il était possible de jouer sous Linux, avec des jeux commerciaux récents grâce à Loki Games.

    J’ai eu l’occasion d’acheter Myth2 et ça fonctionnait vraiment bien

    Le développement de linuxConsole a commencé début 2001, l’idée étant de faire un CD bootable, inspiré par DemoLinux, mais avec une accélération 3D pour les jeux compatibles OpenGL

    LinuxConsole 0.3 sortait en 2003. Cette version reçut un prix dans la catégorie « Grand public » des trophées du libre 2003 (je n’ai pas trouvé de dépêche linuxfr.org là dessus)

    La version 1.0 est sortie en 2007 et n’était plus seulement orientée « jeux » mais généraliste (on y trouvait gimp, blender, openoffice, cups, gnome, kde, …)

    Cette version 1.0 a connu plusieurs sous-version, et le bureau lxde a progessivement remplaçé icewm

    Le problème de la version 1.0, c’est que le processus de compilation était trop primitif pour pouvoir facilement faire des mises à jour, c’est comme cela qu’est né le projet dibab, dont l’utilité primitive était de compiler une distribution entière, from scratch.

    LinuxConsole 2.0 : ce qui a changé

    * Le développement a repris à zéro * Les pilotes propriétaires ne sont plus supportés * Multiple-architectures (x86, x86_64, arm) * Respect du principe KISS : « ligne directrice de conception qui préconise de rechercher la simplicité dans la conception et que toute complexité non nécessaire devrait être évitée » * Volonté d’ouverture : toutes les personnes désirant participer à ce projet sont les bienvenues

    En effet, avec LinuxConsole 1.0, je prenais trop de temps pour développer des choses pas forcément indispensables.

    Du coup, le mode d’utilisation a été aussi simplifié :

    * LiveCD * LiveUSB * Installation à côté de windows (j’ai patché Wubi pour cela)

    Dans cette version, il n’y a donc pas :

    * la persistance des données (quand même possible, mais pas officiellement supportée) * l’installation sur un disque vierge * la possibilité d’installer de nouveau jeux

    Les jeux

    Je me suis associé à l’association Lanpowerpour sélectionner une suite de jeux qui tient sur une CD (700Mo)

    Le point de vue de Patrice de l’association LanPower :

    L’association fait la promotion des jeux libres depuis 2006 et produit des CD de jeux libres depuis 2007. Ceux-ci sont en version Windows, et cela faisait un moment que l’on réfléchissait à en faire une déclinaison sous Linux sans toutefois faire la même chose que ce que l’on peut déjà trouver. Mais sur quelle distribution se baser ? Il fallait une petite distribution de base. Plusieurs candidates étaient envisagées : Slitaz, ToutouLinux et LinuxConsole. Ces réflexions étaient en suspens lorsqu’en septembre 2013 Yann LeDoaré de LinuxConsole a contacté l’association pour nous proposer une coopération. Nous avons bien volontiers accepté et le travail commença.

    Pourquoi avoir choisi LinuxConsole ? En premier lieu, parce qu’elle est rapide à démarrer(il y a longtemps qu’on l’avait repéré) et les premiers tests ont montré que l’accélération graphique est très bien supportée (avec des pilotes libres pourtant). De surcroît, on peut la personnaliser, personnaliser les dépannages (modes Benchmark et Fixme). Nous avons donc commencé à compiler nos premières distributions grâce à Yann LeDoaré (sans avoir la connaissance ni la compétence pour cela).

    Liste des jeux de cette première ISO
    __
  • 2H4U : mélange de Tetris et Arkanoid
  • Cultivation : un jeu de la vie par Jason Rohrer
  • Danger Deep : guerre sous-marine pendant la seconde guerre mondiale
  • FooBillard : un jeu de billard 3D
  • Do’SsiZo’la : le jeu de plateau Izzola
  • Freecraft : un clone de Warcraft 1 (ne pas confondre avec Minecraft) qui a donné BOSWar et le moteur Stratagus
  • Frozen Bubble : une reprise de Puzzle Bobble ou Bust-a-Move
  • Neverball : déplacez la balle en inclinant le plateau
  • ExtremTuxRacer : Tux s’amuse
  • OpenTTD : une reprise de Transport Tycoon Deluxe avec des media libres.
  • BzFlag : du FPS 3D avec des tanks
  • Teeworlds : du FPS rapide et fun en 2D
  • Xmoto : jeu d’adresse avec une moto assez instable
  • TuxPaint dessin pour les petits
  • SupertuxKart : jeu de Kart avec les mascottes du libre

    Tous les jeux sont libres sauf Danger Deep qui l’est partiellement : media sous licence cc-nc-nd.

    Fonctionnalités à réaliser

  • * Persistance des données.
  • * Gestionnaire de paquets
  • * Variante ’xbmc’ à la place de lxde
  • * Version pour le ’Raspberry pi’

    Si vous avez d’autres suggestions, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact où sur twitter

    Une liste de diffusion (en français) est mise en place, vous pouvez aussi me demander de vous y inscrire

    Remerciements
  • * Patches de debian, arch et gentoo
  • * Documentation Linux From Scratch
  • * Phillip Lougher pour Squashfs
  • * Junjiro Okajima pour aufs
  • * Geza Kovacs pour unetbootin
  • * Agostino Russo et Ubuntu pour Wubi
Voir en ligne: LinuxConsole.

SuperTuxKart 0.8
11 décembre 2012 - Auteur: Gorn

Plus d’un an après la sortie de la version 0.7.3, l’équipe de développement est heureuse d’annoncer la sortie de SuperTuxKart 0.8 !

Cette version apporte plus de 230 corrections et comporte quelques changements importants, dont un mode histoire et des challenges contre une IA améliorée, ainsi que la physique améliorée avec des meilleurs dérapages et collisions. Les pistes peuvent être conduites en sens inverse, et de nouvelles musiques spécialement composées ont été ajoutées pour cette version de SuperTuxKart.

Voici la liste des principales modifications :

  • Mode histoire et nouveau challenge
  • Amélioration de l’IA
  • Amélioration de la physique : dérapage et collision
  • Mode course inversé
  • Nouveaux circuits : « Green Valley » et « Blackhill Mansion »
  • Mise à jour des circuits : « XR591 », « Fort Magma », « Jungle » et « Sand »
  • Nouvelles musiques
  • Mise à jour des menus



Vous pouvez télécharger cette nouvelle version dès maintenant.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Bilan Ubuntu Party 12.04
16 mai 2012 - Auteur: Deather

Voilà encore une Ubuntu Party qui s’achève avec un stand actif et visité. Cette année nous avons eu beaucoup de chance, des beaux tee-shirts et la possibilité de montrer des jeux qui graphiquement sont magnifiques.

Dans cette catégorie, on a eu le droit à :

  • Shank : un jeu qui faisait parti d’un humble bundle.
  • Oil Rush : le premier jeu implémentant le moteur graphique unigine.
  • Trine2 : un très bon jeu d’aventure tout comme son prédécesseur.

Sans oublier les jeux connus :

  • OpenTTD : un jeu de gestion de transport de marchandises qui est un clone de TTD.
  • Teeworlds : un jeu de shoot en 2D très sympathique.
  • SuperTux : le super mario des libristes.
  • SuperTuxKart : un clone du super mario kart.
  • Gcompris : un jeu ludique pour les petits.

Et bien d’autres encore.

Ainsi que la conférence sur les jeux vidéo de Sébastien, qui sera mis sur le site dés que possible.
Pour les intéressés, vous pourrez retrouver toutes le photos sur le flickr de l’Ubuntu Party.

Enfin merci à tous ceux qui sont passés nous voir et on espère vous revoir dans 6 mois.

Voir en ligne: Site officiel (fr).

SuperTuxKart 0.7.2
19 juillet 2011 - Auteur: Lululaglue

Une nouvelle version pour SuperTuxKart, qui passe en 0.7.2 et apporte son lot de nouveautés.

Liste des changements :

  • Gestionnaire d’extensions
  • Correction d’une fuite de mémoire majeure
  • Nouveau circuit Snow Peak
  • Amélioration du circuit UFO
  • Nouveau kart Beastie
  • Possibilité de voir comment obtenir les meilleurs scores
  • Divers autres améliorations et problèmes réglés
Voir en ligne: Site officiel (en).

Encore du contenu pour Supertuxkart
16 mai 2011

Supertuxkart 0.7.1b est sorti le 21 avril 2011, et il est possible d’obtenir un package contenant 15 kartings supplémentaires. Voici les nouveaux héros prêts à décrocher la meilleur place du podium :
- Amiga kart
- Android
- Audcity Girl
- Bambou
- Bigbuckbunny
- Bigbuckbunny Bug Rider
- Catapult Ted
- Chinchila
- Chuck
- Duke
- Konqo
- Mr IceBlock
- Python
- Rinky
- Tarentula

Ces suppléments sont disponibles ici pour la plupart des distributions linux, les utilisateurs de debian et ubuntu, quant à eux peuvent profiter d’un .deb qui s’installera automatiquement dans le dossier /usr/share/games/supertuxkart/data

Graphistes, Musiciens, Codeurs, Traducteurs Vous êtes les bienvenus

Voir en ligne: Supertuxkart.

SuperTuxKart 0.7.1
22 avril 2011 - Auteur: Lululaglue

Une nouvelle version pour SuperTuxKart, qui passe en 0.7.1 et apporte pas mal de nouveautés.

Au menu de cette version :

  • Ajout des particules (fumée, éclaboussure, feu) et effets météo
  • 2 nouveaux circuits
  • 2 nouveaux karts
  • Ajout de brèves par Internet
  • Possibilité de basculer entre les 5 langues
  • Ajout d’une option d’interface minimale
  • Invincibilité temporaire après avoir été touché
  • Support de l’anti-aliasing en mode plein écran
  • Ecran de configuration du multijoueur nettoyé
  • Nombreux circuits ont été renommés pour avoir des noms plus sympa
  • Nombreuses corrections de bogues et améliorations

P.s. : une version 0.7.1b vient à l’instant d’être annoncée pour corriger un bogue bloquant.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Bilan de l’année 2010
31 décembre 2010 - Auteur: Lululaglue

Une nouvelle année s’est écoulée et comme à notre habitude voilà un petit bilan des temps forts qui ont marqués cette année 2010 dans le domaine des jeux vidéo sous Gnu/Linux.

Tout d’abord, commençons par les portages des grands studios de jeux, le comptage est rapide, il n’y en a pas eu ! On a bien eu un léger espoir en début d’année lorsque Valve nous a annoncé le portage de Steam et de son moteur Source pour Mac OS, mais il faut avouer que depuis, leur mutisme sur un éventuel portage sur Gnu/Linux a fini de tuer toutes les rumeurs les plus folles. S’en est suivie il y a peu, l’annonce officielle que le portage d’UnrealIII était définitivement enterré. Et oui l’année dernière on s’inquiétait de n’avoir eu que 5 jeux de portés, cette année nous confirme que notre système préféré ne connaitra sans doute plus aucun grand jeu.

Heureusement que les studios indépendants sont là ! Et cette année nous avons eu le droit à de nombreux titres, tel que le célèbre Heroes of newerth. Et pour preuve que les jeux indépendants attirent une certaine catégorie de joueur, les 2 éditions du Humble Indie Bundle ont recoltés chacune plus de 1200000$, certes on est loin de ce que rapporte un World of Warcraft, mais cela nous permet cependant de nous amuser avec de bons jeux tels que : World of Goo, Penumbra Overture, Lugaru, Aquaria, Gish, Samorost2, Braid, Cortex Command, Machinarium, Osmos, Revenge of the Titan. On peut également citer le studio Unigine Corp., qui essaye par diverses actions d’inciter la création de jeux multiplateformes, par exemple en offrant une licence gratuite de leur moteur à trois studios, la condition étant que les jeux créés soient portés sur Gnu/Linux. Ils ont également annoncé leur futur jeu : Oilrush, un defense-tower en 3D. Patientons, celui-ci devrait arriver courant 2011.

Du coté des libérations de jeux, on peut signaler le geste d’IdSoftware en libérant le code des moteurs des jeux Enemy Territory et Return To the Castle Wolfenstein, ainsi que la libération complète (code + données) du jeu Ryzom, ce qui nous a permis d’avoir un client natif en début de mois.

Espérons que cela relancera l’intérêt des développeurs de jeux libres, qui commencent à se faire rares. Parmi eux on retrouve les habituels Warmux, Hedgewars, Spring, OpenTTD, Supertuxkart qui continuent de nous fournir régulièrement des améliorations.

On doit malheureusement avouer que le nombre de nouveaux titres portés, se fait de plus en plus faible, est ce dû à la concurrence PC/Console de jeux ? Ou à la faible part de marché de notre système pour le grand public ? Toujours est-il que notre mot d’ordre reste le même : boycottons les jeux non natifs !

Comme chaque année, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter d’agréables fêtes de fin d’années et tous nos voeux pour 2011.


SuperTuxKart 0.7
28 décembre 2010 - Auteur: Gorn

Après plus d’un an de travail, des dizaines et des dizaines de bogues corrigés, plus de 3000 commits, beaucoup de travail artistique, de nombreux tests agités des bêta-testeurs, et les traductions des contributeurs du monde entier, l’équipe de SuperTuxkart est fière de vous annoncer la sortie de la version finale 0.7, juste un peu avant Noël !

Pour rappel, voici les nouveautés de cette version :

  • Changement du moteur 3D pour Irrlicht
  • Nouvelle interface graphique (GUI)
  • Animations des karts et des pistes
  • Amélioration et ajout de pistes, de karts et d’éléments
  • Raccourci et chemin alternatif dans les pistes
  • Ajout de la police « Asian »
  • Correction de nombreux bogues
  • Mise à jour des traductions

Vous pouvez télécharger cette version à cette adresse.

Pour la suite, l’équipe souhaite apporter dans une version 0.7.1 de nouvelles fonctionnalités, telles que : l’amélioration des performances, l’ajout d’un gestionnaire d’extensions pour télécharger et installer de nouvelles pistes et de nouveaux karts, l’ajout d’effets de lumières et d’effets de particules (pluie, neige, fumée, ...). Patientons !

Voir en ligne: Site officiel.

SuperTuxKart 0.7RC2
16 décembre 2010 - Auteur: Gorn

Après l’annonce de la première « release candidate » au début du mois, l’équipe de SuperTuxKart ne chôme pas et nous délivre une deuxième RC.

Au programme de cette version :

  • Ajout de la police « Asian »
  • Correction de plusieurs fuites mémoire (qui causait des problèmes sur la musique et les effets sonores)
  • Certaines pistes ont été améliorées pour désactiver les raccourcis non intentionnels et les sauvetages incorrects
  • Correction de quelques bogues mineures
  • Mise à jour des traductions (mais toutes les traductions ne sont pas complètes)

Cette nouvelle version, présage-t-elle la sortie de la version finale d’ici la fin de l’année ?

Voir en ligne: Site officiel (en).

SuperTuxKart 0.7RC1
6 décembre 2010 - Auteur: Gorn

Après un lot de changements et de corrections durant ces derniers jours, l’équipe de SuperTuxKart vient de publier la première version candidate pour la 0.7.

Les changements par rapport à la version 0.6.2a sont trop nombreus pour être énumérés, les principaux points sont :

  • Nouveau moteur graphique
  • Nouvelle interface graphique
  • Animations des karts et des pistes
  • Ajouts et améliorations des pistes, des karts et des éléments

Par rapport à la version 0.7alpha3, le déverrouillage des défis devrait fonctionner, même s’il reste encore une icône de débogage dans le menu, qui sera retirée avant la version finale.

La seule chose qui manque est la mise à jour des traductions. Si vous voulez aider à traduire SuperTuxKart, vous pouvez le faire sur le wiki.

Enfin, vous pouvez regarder cet épisode de LinuxGameCast (LGC) consacré à SuperTuxKart 0.7rc1 afin de vous donner un aperçu visuel des évolutions apportées.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Supertuxkart Addons
24 mars 2010 - Auteur: Rudy85

En attendant la future version 0.7 de SuperTuxKart qui devrait arriver d’ici quelques semaines et qui fait peau neuve en proposant une nouvelle interface due à un changement de moteur graphique vers Irrlich, quelques addons font leur apparition.

Les plus impatients d’entre vous pourront se rendre sur le site stkaddons, ils y trouveront 20 kartings et 14 circuits supplémentaires, afin de patienter encore quelques temps.

Voir en ligne: stkaddons.tuxfamily.org.

Petites brèves entre amis...
4 janvier 2010 - Auteur: Sebastienb

C’est la nouvelle année, et si l’on déplore l’absence de jeux propriétaires, les jeux libres ont plutôt la cote et évoluent tranquillement. Cette année pourrait être assez mémorable pour les jeux libres, si l’on en croit ce début d’année en fanfare.

  • On vous l’avait annoncé il y a quelques semaines, Freecol 0.9 est sorti le 1er janvier. Petit cafouillage dans la validation d’une news écrite à l’avance.
  • Dans la même veine, sortie d’une nouvelle bêta pour Battle for Wesnoth 1.8.
  • Warzone 2100 semble se préparer à sortir une version 2.3.0. Entre un nouveau moteur de rendu pour le terrain et de nouvelles unités, cette version s’annonce vraiment sympathique. La dernière bêta est sortie mi-décembre.
  • Bon sang, à chaque largage de brèves il faut que je vous parle de Super Tux Kart, mais cette fois-ci, on va avoir du concret, une alpha devrait sortir dans une ou deux semaines.
  • Battle Tanks sort une version 0.9, qui apporte un grand nombre d’améliorations et d’optimisations.
  • 2009 n’a pas été l’année de World Of Padman... Mais l’équipe compte bien se rattraper en sortant une version 2.0 courant 2010 !
  • Nexuiz aussi est vivant et utilise désormais ODE, une librairie physique, et il s’en servent comme vous pourrez le constater sur cette vidéo !
  • Des rumeurs circulent sur IRC et mailing list parlant d’une nouvelle version pour Flight Gear Simulator courant janvier, ça sera vraisemblablement la version 2.0.

Petites news en vrac...
29 septembre 2009 - Auteur: Sebastienb

Que s’est-il passé dans le monde du jeu sous GNU/Linux ces derniers temps ?

Un nouveau site internet pour Warsow, plus beau et plus sympa, tout en étant plus clair.

Une RC de la version 0.7.3 de Open Transport Tycoon est sortie, c’est la deuxième, on va avoir des bogues et des failles en moins. La version 0.8 n’avance pas beaucoup, mais une fois que les versions mineures de la 0.7 seront sorties, leurs efforts devraient se concentrer sur la nouvelle version majeure.

SuperTuxKart, j’adore le projet car toutes les deux semaines, on sait ce qu’ils ont fait, là, ils ont fait de nouvelles icônes et un nouveau logo, et c’est vraiment sympa.

Quoi ? Encore SuperTuxKart ? Eh oui, ils ont aussi pensé à ceux qui jouent avec la version stable et qui aimeraient de nouveaux personnages, ainsi que de nouveaux circuits. En tout ça fait 12 karts et 15 circuits. De quoi attendre intelligemment la version 0.7.

Comment s’est formé l’univers ? Vaste question, par contre, Unknown Horizons peut vous dire comment le projet s’est formé grâce à une belle vidéo montrant les contributions des différents contributeurs au fil des jours. Pour la voir, c’est ici

Cinq jours après que je vous ai dit que Dungeon Hack avançait, leur première release est sortie. On peut pas encore faire grand chose, mais j’ai hâte de voir ce que ça va donner.

Freecol version 0.9 alpha, les développeurs sont tous d’accord pour dire que ça va arriver très bientôt ! D’après eux, c’est stable et après la release ils vont pouvoir tout casser pour améliorer l’intelligence artificielle.

Puis pour finir un nouveau jeu, C-Type, un shoot ’em up qui vient de sortir en version 0.9 et qui a l’air plutôt sympa, il n’y a plus qu’à tester.


C’est la rentrée !
4 septembre 2009 - Auteur: Sebastienb

C’est la rentrée des classes, n’est-ce pas le meilleur moment pour se demander ce qu’il s’est passé dans le monde du jeu vidéo sous linux ces dernières semaines ?

  • TORCS nous montre une vidéo assez sympathique, c’est un utilisateur qui a crée un circuit et des voitures, donnant ainsi une course de formule 1. Vous pouvez la voir ici et voir un peu plus de détails sur tout ça par ici.
  • Une compétition de Ardentryst viendrait prochainement ? C’est ce que laisse deviner une certaine bannière.
  • Comment choisiront nous notre personnage dans la prochaine version de Super Tux Kart ? Maintenant, on sait.
  • Sortie d’une nouvelle version de la bataille pour Wesnoth dans la branche de développement, serait-ce les premiers résultats visibles du Google Summer Code ?
  • Un petit point sur les paquets du côté de Unknown Horizons, le dépôt change d’adresse et accueillera régulièrement des snapshots, packagé pour debian et ubuntu, ainsi qu’un paquetage générique utilisable sur n’importe quelle distribution. Par contre, mauvais support du 64bits et pas de package spécialisé pour d’autres distributions qu’Ubuntu et Debian ? Qu’attendez-vous, amis packageurs, pour proposer vos services ?
  • Un petit concours de pixel art sur open game art, trop tard pour participer mais les résultats arrivent demain. Les meilleurs seront inclus à leur bibliothèque d’images libres pour les jeux libres, sympa non ?
  • Une nouvelle version de Secret Maryo Chronicles, la 1.9 qui apporte quelques nouveautés telles que : de nouveaux ennemis, nouveaux objets, amélioration de l’éditeur, etc...
  • Des centaines de milliers de joueurs sur Quake Live pour voir Rage arriver chez nous ? Chiche ! La discussion française par ici.
  • Vous connaissez Zuma deluxe ? Maintenant, on a Zaz.
  • Dungeon Hack avance tranquillement, et nous propose de nouvelles captures d’écran.
  • En voila des artworks qui sont sympa du côté du blog de développement d’un fallout-like.
  • Et pour finir, on parle de nous par , ça fait toujours plaisir !

Et pendant ce temps là, dans le monde ludique linuxien...
14 août 2009 - Auteur: Sebastienb

C’est les vacances, l’activité du site comme celle de certains projets est donc ralentie. Mais c’est aussi l’occasion pour certains projets d’avancer. OpenTH, le projet visant à réaliser un Theme Hospital libre continue à avancer, mais découvre que de nombreux projets similaires existent déjà. Ils en parlent ici.

FrugalWare, la distribution des gamers ? C’est en tout cas ce que pense Devil505 après avoir rajouté une quantité impressionnante de jeux dans le dépôt current de la distribution.

SuperTuxKart fête les 10000 pages vues sur son blog de développement. Plus de 6000 visiteurs, joli score. Ils continuent à travailler sur le changement de moteur graphique. La nouvelle version risque d’être vraiment sympa, mais toujours pas de date.

Free Gamers nous parle de licence sur son blog, Simutrans ne précise pas la licence de ses données, faisant que ce jeu ne peut pas être inclus à une distribution n’ayant que des logiciels libres dans ses dépôts principaux. Pendant ce temps là, Open Transport Tycoon peut, lui, maintenant être inclus dans ces dépôts grâce à OpenGFX ( projet visant à refaire toutes les données du jeu original pour qu’elles soient plus belles et sous licence libre). Le projet est d’ailleurs presque complet.

En parlant d’Open Transport Tycoon, le projet sort en version 0.7.2. Quelques corrections de bogues et de failles sont au programme. D’après la RoadMap, il n’y aura pas beaucoup de nouvelles fonctionnalités, mais au moins l’IPv6, le cargodest et l’automatisation du changement de taille de fenêtre (quand on passe du plein écran au fenêtré je suppose), mais l’avancement annoncé est de 55%.

Et JeuxLinux dans tout ça ? J’ai gardé le meilleur pour la fin, lundi soir, vers 20H30 s’organisera une partie d’Open Transport Tycoon, venez quand vous voulez sur le serveur JVN, le mot de passe sera « linux ». N’hésitez pas à venir sur IRC pour parler de la rencontre, poser des questions ou même demander un petit cours ( irc.freenode.com #jeuxlinux ).

Mardi soir vers 21H, partie de Smokin’guns, inscrivez-vous sur le forum ou venez librement sur le serveur. Là encore, vous pouvez venir rencontrer les joueurs sur le canal IRC.


En attendant supertuxkart 0.7
11 avril 2009

La patience sera de rigueur avant de pouvoir goûter à cette nouvelle version de Supertuxkart. Cependant, le site officiel fait peau neuve et propose un paquet supplémentaire contenant 7 nouveaux kartings et 6 nouveaux circuits .


- Lien direct vers sourceforge.

Toute participation est la bienvenue :)

Voir en ligne: Supertuxkart.

Test de SuperTuxKart
3 mars 2009 - Auteur: Sebastienb

La nouvelle version est sortie il y a peu. Pour cette occasion, le test jeuxlinux de ce mois-ci sera consacré à SuperTuxKart.

Ce jeu se veut être un jeu de kart fun dans un univers sympathique et coloré à la manière d’un mario kart.

Une petite nouveauté cette fois-ci, le test vient avec une vidéo qui résumera ce qui a été dit.

Voir en ligne: Site officiel (en).

SuperTuxKart 0.6.1
20 février 2009 - Auteur: masz

Une petite mise à jour de SuperTuxKart est sortie. Celle-ci rajoute un nouveau kart, celui de puffy (la mascotte d’OpenBSD), une nouvelle carte pour les combats multijoueurs, un meilleur support pour les packs d’addons, et toujours des corrections de bogues diverses.

Concernant le pack d’addons téléchargeable sur le site officiel, il contient bon nombre de choses tout aussi intéressantes les unes que les autres, ainsi on peut y trouver pas moins de 7 nouveaux karts et 6 nouvelles pistes. Certains des modèles venant du jeu original ont été supprimés. Il est obligatoire d’avoir la version 0.6.1 de SuperTuxKart pour profiter du pack d’addons.

Les travaux de la 0.7 et le transfert vers le moteur open source Irrlicht continuent avec désormais le chargement des courses et des karts. Un travail sur la physique des véhicules, et des mises à jour graphique ont aussi été effectués. Notez cependant que la version 0.7 utilisant Irrlicht n’est pas disponible dans le SVN, puisque celle-ci doit quand même rester jouable.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Super Tux Kart 0.6
22 janvier 2009 - Auteur: masz

Ça y est, après notre brève sur la RC il y a peu, voici la version 0.6 !
Les modifications restent dans l’ensemble les mêmes que sur la version candidate. Super Tux Kart ne cesse de s’améliorer grâce à sa communauté très active et au nombre impressionnant de contributions. Voici une vidéo assez sympathique, mise en ligne dernièrement, qui vous montrera les derniers changements :



On remarque bien que certains véhicules comme ceux de Wilbert ou Hexley on été revu ainsi que des éléments de l’interface. L’apparition aussi de nombreux circuits et de personnages rajoute encore du contenu à ce jeu fabuleux.
Voir en ligne: Site officiel (en).

Super Tux Kart 0.6 RC1
7 janvier 2009 - Auteur: masz

Notre unique et préféré jeu libre de kart sur Gnu/Linux revient en version candidate en attendant la prochaine version stable. Nous vous rappelons que SuperTuxKart maintient son jeu mais est aussi en phase de basculer sur le moteur open source Irrlicht. Grâce à ce changement de moteur, nous verrons l’apparition d’une meilleure gestion de la physique et de jolis graphismes.

Voici la liste des ajouts et corrections :

  • Des améliorations concernant la physique et la manipulation des karts
  • Les sauts ont étés enlevés au profit de la nitro
  • Les objets ont étés changés (gâteau, chewing-gum, ...), les bananes obtiennent aussi un nouveau look
  • De nouvelles courses : skyline, snow mountain, race track, space track, old mine ainsi que XR591
  • De grosses améliorations concernant l’intelligence artificielle
  • Les karts ont maintenant un effet visible de suspension
  • L’interface utilisateur a subi quelques changements
  • De nouveaux karts et des modification sur certains : Wilber, EvilTux, Hexley
  • Un mode bataille jusqu’à 3 joueurs
  • Meilleur support des mods et add-ons (les pistes par exemple)
  • De nouvelles musiques ainsi que de nouveaux sons
  • Les défis sont désormais définis dans des fichiers de configuration, ce qui les rend plus facile à créer
  • Les prémices d’un mode en ligne (caché par défaut)
  • Mise à jour de la traduction française
  • Beaucoup de corrections de bogues

L’équipe du jeu remercie par avance les retours que les joueurs leur feront parvenir. Des testeurs sont nécessaires afin de mettre en place le jeu en ligne.


- Source : Linux Game Tome

Voir en ligne: Site Officiel (en).

Supertuxkart 0.5
1er juin 2008 - Auteur: Jerhum

Nouvelle version de Supertuxkart, jeu libre de kart similaire à Mario kart sauf qu’ici on incarne Tux et ses amis comme pilotes.

Nouveautés :

  • Six nouvelles courses : Fort Magma, SnowTux Peak, Amazonian Journey, City, Canyon, Crescent Crossing et StarTrack
  • La possibilité de débloquer des modes de jeu, des circuits
  • Nouveau mode de jeu : Follow the Leader
  • Nouveau Grand Prix
  • Amélioration de l’interface utilisateur
  • Amélioration du support des manettes de jeu
  • Traduction Allemande, Française, Espagnole, Italienne et Suédoise
  • Musique additionnelle
  • Ainsi que des corrections de bogues
Voir en ligne: Site officiel (en).

SuperTuxKart 0.4
11 mars 2008 - Auteur: Jerhum

Nouvelle version de supertuxkart. Jeu de kart similaire à Mario kart sauf qu’ici on incarne Tux et ses amis comme pilotes.

Nouveautés :

  • Nouveaux graphismes utilisant le moteur « the bullet physics engine »
  • Nouveau kart : wilber
  • Amélioration des circuits ’Shifting Sands’ et ’Lighthouse’
  • Amélioration de l’IA
  • Nouvelle interface, permettant aussi de changer la résolution
  • Amélioration de la gestion des contrôles
  • Nouvelles musiques
Voir en ligne: Site officiel (en).

SuperTuxKart 0.3
24 juillet 2007

Une nouvelle version de SuperTuxKart vient d’être publiée, la version 0.3. Les changements apportés par cette nouvelle version sont :

- Liste des hiscores,
- Le support du mode plein écran,
- Un nouveau circuit : The Island,
- Un nouveau personnage : Hexley,
- Une nouvelle pénalité : La bombe,
- Deux nouveaux Grands Prix,
- Utilisation d’OpenAL,
- Amélioration de l’interface,
- Amélioration de l’IA,
- Nouvelle documentation,
- Support de MacOSX,
- Correction de nombreux bugs ...

Le projet cherche également des contributeurs afin d’améliorer le jeu.

Fiche Jeuvinux

Voir en ligne: Site officiel.

SuperTuxKart 0.2
26 septembre 2006

SuperTuxKart 0.2 arrive en version finale, jeu de kart comprenant tux et ses amis.
la suite de TuxKart
changements :
- meilleures performances
- diverses corrections

Fiche du jeu
téléchargaments

Voir en ligne: Site officiel.

SuperTuxKart 0.2rc1
9 septembre 2006

Un jeu de kart contenant tux et ses amis, c’est la première version jouable de supertuxkart ...
Les nouveautés :
- nouveau perso
- nouveau décors
- nouvelle course
- nouveau menu et interface
- correction de diverse bug et lancement


- adresse pour le téléchargement

Voir en ligne: Site officiel.