• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Unknown Horizons

Unknown Horizons 2012.1
28 avril 2012 - Auteur: Lululaglue

L’équipe d’Unknown Horizons nous annonce la sortie de la version 2012.1 de ce jeu de gestion et de simulation économique en temps réel et 2D isométrique. Pour ceux qui ont connu des titres telques Anno ou Caesar3, courrez vite tester cette version, qui apporte un grand nombre de changements.

Liste des changements :

  • Amélioration de l’interface, notamment pour la gestion du commerce
  • Nouveau système d’objets et de composants
  • Nouveaux bâtiments : maison de colon, maison de citoyen, champs de blé, moulin à vent, boulangerie
  • Possibilité de sauvegarder les parties multijoueurs
  • Icônes d’état pour les bâtiments (pas de production, stock plein, ...)
  • Système de catastrophe (actuellement implémenté : incendie)
  • Notification d’une nouvelle version intégrée au jeu

Voir en ligne: Site officiel (en).

Unknown Horizons 2011.3
23 novembre 2011 - Auteur: Jerhum

Nouvelle version de Unknown Horizons, jeu libre de stratégie en temps réel qui rappelle quelque peu Anno et dont le but est de coloniser une île et de la faire prospérer économiquement.

Liste des changements :

  • Refonte de l’IA
  • Combat et système de diplomatie
  • Voix internationalisées : de, en, fr
  • 9 nouveaux bâtiments,
  • 1 nouveau navire
  • Interface revue
  • Nouvelle statistique
  • Nouvelles cartes
  • Paramètres de carte aléatoire
Voir en ligne: Site officiel (en).

Unknown Horizons 2011.2
19 juillet 2011 - Auteur: Lululaglue

Au début du mois est sorti une nouvelle version d’Unknown Horizons, un jeu libre de stratégie en temps réel qui rappelle quelque peu Anno et dont le but est de coloniser une île et de la faire prospérer économiquement.

Voici les principaux changements :

  • Système de génération de cartes aléatoires pour créer de superbes cartes
  • Ajout de routes commerciales pour vous aider dans la gestion de plusieurs îles
  • Support des campagnes qui groupent plusieurs scénarios
  • Trois nouveaux bâtiments, cinq nouvelles variations, plus aucun emplacement réservé
  • Amélioration des performances au lancement du jeu ou dans une partie
  • Beaucoup d’ajouts et de mises à jour des traductions aussi bien pour l’interface que pour le tutoriel
  • Grande quantité de bogues corrigés
  • Un grand nombre d’améliorations et d’équilibrages



On attend vivement la prochaine version qui devrait inclure la gestion des combats, grâce au travail réalisé en partie au GSOC.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Unknown Horizons 2010.1
28 septembre 2010 - Auteur: Sebastienb

Voilà déjà plus de 10 jours que la nouvelle version de Unknown Horizons vient de sortir. Ce jeu libre de stratégie en temps réel qui rappelle quelque peu Anno et dont le but est de coloniser une île et de la faire prospérer économiquement.

La liste complète des changements est assez impressionnante et bien sûr le plus gros ajout de cette mise à jour est le mode multijoueur. Le jeu s’améliore également en contenu et en optimisation.

Voilà une liste des principales nouveautés :

  • Support du multijoueur
  • Nouveaux graphismes
  • Nouveaux bâtiments
  • Nouveaux sons
  • Nouveau tutorial afin de rendre la prise en main et la compréhension de la jouabilité plus aisée
  • Optimisation du code, le jeu est maintenant presque deux fois plus performant
  • Le jeu est désormais disponible en plusieurs langues, dont le français

- Annonce sur le site officiel (en)

Voir en ligne: Site officiel (en).

Bilan de l’année 2009
31 décembre 2009 - Auteur: Lululaglue

Eh oui comme chaque année qui se termine, vous l’attendiez tous, voilà le résumé des temps forts et évènements autour du jeu vidéo sous GNU/Linux.

En général, chaque année, on commence sur une petite touche de gaieté en énumérant tous les "gros" jeux des "gros" éditeurs qui ont été portés sur notre plateforme, sauf que cette année, la liste est tellement courte, que ça en est désolant. Tout d’abord, nous avons eu Shadowgrounds Survivor, Jets’n’guns, Shadowgrounds et Sacred Gold, tous portés par LGP et enfin Quake Live d’IdSoftware et ... c’est tout !! À moins que ma mémoire défaillante n’ait oublié un autre gros portage, nous avons eu droit à seulement 5 nouveaux jeux...

Et pendant ce temps, d’autres portages qui devaient avoir lieu se font toujours attendre, bien sûr tout le monde pense à UT3, même si Rian Gordon a su nous faire patienter avec quelques copies d’écran de la version GNU/Linux, on se demande encore si le portage verra le jour en 2010... America’s Army 3, que l’on pensait également voir, ne verra finalement pas le jour sur notre plateforme. D’autres ont annoncé l’arrêt du support d’une version native de leur jeu, je parle ici d’Eve Online. Dommage pour ce titre de qualité, mais vous devrez utiliser Wine pour continuer à en profiter.

Heureusement qu’il n’y a pas que les "gros" éditeurs avec leurs "gros" budgets pour nous faire de bons jeux, les petits éditeurs et studios indépendants ont su nous gâter. Cette année nous avons eu droit à World of Goo en tout début d’année, Machinarium, un jeu aux graphismes intéressants, Hive Rise, QuantZ, Altitude, ...

Bref de quoi nous occuper, même si les plus pgm d’entre nous restent un peu sur leur faim, l’année 2010 pourrait également être une bonne année pour ces titres de moindre envergure. On nous annonce déjà l’arrivée prochaine de titres tels que : Heroes of Newerth, Leelh, Overgrowth, Unknown et peut-être le jeu tant attendu d’Unigine Corp. basé sur leur moteur graphique, mais rien n’est moins sûr quant au portage, seul l’avenir nous le dira...

Heureusement pour nous, nous avons toujours de bons jeux dans le domaine du libre, certains biens connus comme Spring, Hedgewars, Wormux et Unknown Horizons qui ne cessent de s’améliorer, puis des petits nouveaux, par exemple 0Ad, qui a été complètement libéré par ses auteurs courant juillet, espérons que la communauté du libre saura profiter de ce cadeau et nous offrira bientôt un jeu d’une grande qualité. Nous attendons également avec impatience les nouvelles versions de Tremulous ou Smokin’ Guns, qui ne devraient plus tarder.

En conclusion, une fois encore, même si la situation n’est pas complètement catastrophique, il n’y a pas de quoi fanfaronner sur la banquise. Il semble que les éditeurs de jeux nous ont définitivement délaissé, et que notre seule alternative soient les éditeurs indépendants. C’est pourquoi il faut également leur montrer notre soutien, en achetant leurs titres et en boycottant les jeux non natifs, et espérer voir de nouveaux titres portés, même si ceux-ci ne sont pas les jeux auxquels vous aimeriez jouer.

En attendant, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et tous, nos meilleurs vœux et une très bonne année 2010.


Unknown Horizons 2009.2
20 octobre 2009 - Auteur: Sebastienb

On vous l’avait prédit voila quelques semaines, la nouvelle version d’Unknown Horizons, un jeu de stratégie-gestion quelque peu inspiré de la série Anno, vient de sortir.

Voici la liste des changements majeurs :

  • Refonte totale de la consommation et de la production des produits
  • Possibilité de créer des scénarios ou des campagnes
  • Inclusion d’un mini tutoriel
  • Les colons peuvent gagner en niveau
  • Nouvelles ressources
  • Nouveaux bâtiments
  • Amélioration des graphismes
  • Nouveaux sons
  • Inclusion de la vie sauvage
  • Correction de bogues

Unknown Horizons, anciennement OpenAnno est un projet lancé assez récemment. Créer un jeu à partir de zéro peut être long, surtout lorsqu’il a de l’ambition, jusque là, les releases du projet ont plus été des démos techniques que ce que l’on peut considérer comme un vrai jeu. Alors que pensez-vous de cette version ?

Voir en ligne: Site officiel (en).

Petites news en vrac...
29 septembre 2009 - Auteur: Sebastienb

Que s’est-il passé dans le monde du jeu sous GNU/Linux ces derniers temps ?

Un nouveau site internet pour Warsow, plus beau et plus sympa, tout en étant plus clair.

Une RC de la version 0.7.3 de Open Transport Tycoon est sortie, c’est la deuxième, on va avoir des bogues et des failles en moins. La version 0.8 n’avance pas beaucoup, mais une fois que les versions mineures de la 0.7 seront sorties, leurs efforts devraient se concentrer sur la nouvelle version majeure.

SuperTuxKart, j’adore le projet car toutes les deux semaines, on sait ce qu’ils ont fait, là, ils ont fait de nouvelles icônes et un nouveau logo, et c’est vraiment sympa.

Quoi ? Encore SuperTuxKart ? Eh oui, ils ont aussi pensé à ceux qui jouent avec la version stable et qui aimeraient de nouveaux personnages, ainsi que de nouveaux circuits. En tout ça fait 12 karts et 15 circuits. De quoi attendre intelligemment la version 0.7.

Comment s’est formé l’univers ? Vaste question, par contre, Unknown Horizons peut vous dire comment le projet s’est formé grâce à une belle vidéo montrant les contributions des différents contributeurs au fil des jours. Pour la voir, c’est ici

Cinq jours après que je vous ai dit que Dungeon Hack avançait, leur première release est sortie. On peut pas encore faire grand chose, mais j’ai hâte de voir ce que ça va donner.

Freecol version 0.9 alpha, les développeurs sont tous d’accord pour dire que ça va arriver très bientôt ! D’après eux, c’est stable et après la release ils vont pouvoir tout casser pour améliorer l’intelligence artificielle.

Puis pour finir un nouveau jeu, C-Type, un shoot ’em up qui vient de sortir en version 0.9 et qui a l’air plutôt sympa, il n’y a plus qu’à tester.


C’est la rentrée !
4 septembre 2009 - Auteur: Sebastienb

C’est la rentrée des classes, n’est-ce pas le meilleur moment pour se demander ce qu’il s’est passé dans le monde du jeu vidéo sous linux ces dernières semaines ?

  • TORCS nous montre une vidéo assez sympathique, c’est un utilisateur qui a crée un circuit et des voitures, donnant ainsi une course de formule 1. Vous pouvez la voir ici et voir un peu plus de détails sur tout ça par ici.
  • Une compétition de Ardentryst viendrait prochainement ? C’est ce que laisse deviner une certaine bannière.
  • Comment choisiront nous notre personnage dans la prochaine version de Super Tux Kart ? Maintenant, on sait.
  • Sortie d’une nouvelle version de la bataille pour Wesnoth dans la branche de développement, serait-ce les premiers résultats visibles du Google Summer Code ?
  • Un petit point sur les paquets du côté de Unknown Horizons, le dépôt change d’adresse et accueillera régulièrement des snapshots, packagé pour debian et ubuntu, ainsi qu’un paquetage générique utilisable sur n’importe quelle distribution. Par contre, mauvais support du 64bits et pas de package spécialisé pour d’autres distributions qu’Ubuntu et Debian ? Qu’attendez-vous, amis packageurs, pour proposer vos services ?
  • Un petit concours de pixel art sur open game art, trop tard pour participer mais les résultats arrivent demain. Les meilleurs seront inclus à leur bibliothèque d’images libres pour les jeux libres, sympa non ?
  • Une nouvelle version de Secret Maryo Chronicles, la 1.9 qui apporte quelques nouveautés telles que : de nouveaux ennemis, nouveaux objets, amélioration de l’éditeur, etc...
  • Des centaines de milliers de joueurs sur Quake Live pour voir Rage arriver chez nous ? Chiche ! La discussion française par ici.
  • Vous connaissez Zuma deluxe ? Maintenant, on a Zaz.
  • Dungeon Hack avance tranquillement, et nous propose de nouvelles captures d’écran.
  • En voila des artworks qui sont sympa du côté du blog de développement d’un fallout-like.
  • Et pour finir, on parle de nous par , ça fait toujours plaisir !

Unknown Horizons 2009.0
16 mars 2009 - Auteur: Sebastienb

Voici une semaine qu’est sortie la première version de Unknown Horizons. Le jeu vous dit pourtant quelque chose ? C’est normal ! Pour ceux qui ne le savent pas, le projet OpenAnno a changé de nom, désirant prendre de la distance avec le jeu Anno et ne pas faire un clone, mais simplement de s’en inspirer. C’est donc avec la version 2009.0 que le projet officialise le changement de nom.

Au programme dans cette nouvelle version :

  • Amélioration des graphismes
  • Nouveaux arbres
  • Remplacement des noms des bâtiments par leurs images dans le menu construction
  • Ajout de voix (anglaises) annonçant des évènements importants
  • Correction de plusieurs bogues

Pour l’occasion, un petit concours est organisé sur le forum, où les joueurs peuvent montrer une de leurs villes les plus peuplées. Ça se déroule ici.

On voit par cette version que le projet est très actif, et ils ne comptent pas s’arrêter là vu qu’ils annoncent une sortie de "snapshots svn" chaque mois et promettent de sortir une version majeur au minimum tous les six mois, entre lesquels, il y aura de temps à autre des versions mineures comprenant des corrections de bogue.

Voir en ligne: Site officiel.

Open Anno change de nom
26 février 2009 - Auteur: masz

Le nom Open Anno cède la place à Unknown Horizons.

La raison de l’abandon de l’ancien de nom est tout simplement que le jeu commence à ne plus être une copie de Anno. Il existe bien sûr des similarités mais les développeurs se démarquent par certaines de leurs idées que l’on ne retrouve pas dans le jeu original. Le logo du jeu a aussi subis de légers changements.

Voir en ligne: Site officiel (en).