• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Postal 2

Départ de Michael Simms chez LGP et Timothée Besset chez Id Software
31 janvier 2012 - Auteur: Kazuky Akayashi

Pour rappel, Linux Game Publishing (LGP) est une entreprise qui s’occupe du portage de certains jeux sous Gnu/Linux comme par exemple Postal 2, Sacred Gold, Cold Wars ou encore la série X (X2 : The Threat et X3 : Réunion).

Michael Simms quitte Linux Game Publishing après 10 années de bons et loyaux services envers le jeu vidéo sous Gnu/Linux et les joueurs linuxien.
LGP était devenu presque inactif ces derniers temps et n’a pas édité de nouveau titre depuis un moment, Michael Simms explique les raisons de son départ et de cette inactivité sur le blog de LGP (en).

Mais LGP n’est pas mort pour autant puisqu’il laisse sa place à Clive Crous, pour rappel Clive Crous a été développeur à temps partiel pour LGP pendant de nombreuses années. En espérant que ce changement voit de nouveaux titres s’ajouter à la collection LGP.

Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, on apprend également par le biais de son blog (en), le départ de Timothée Besset d’Id Software. Timothée était développeur chez Id, et s’occupait entre autres du portage sur Gnu/Linux depuis Quake III Arena.

Vous pouvez relire les anciens entretiens de Timothée ici et . Pour l’instant, nous ne savons pas encore ce que cela signifie pour les futurs titres d’Id, ni pour leur dernier jeu RAGE, qui devait être prochainement porté sur Linux.


Postal 2 multiplayer 1409x
23 janvier 2010 - Auteur: Jerhum

En 2008, Running With Scissors sortait une version gratuite multijoueur de Postal 2 - Share The Pain. Cette version vient d’être mise à jour et apporte pas mal de nouveautés, de plus elle est fournie avec un pdf de 79 pages pour en décrire son contenu.

Liste des nouveautés :

  • Une vingtaine de nouvelles cartes
  • Nouvelles armes : Sledge hammer, Machete, Unholy HandGranade
  • 4 nouveaux modes de jeu : Jihad, arena, king of the hill, arimail
  • Nouveaux objets
Voir en ligne: Site officiel (en).

Les jeux LGP pour 10€
8 mai 2009 - Auteur: Lululaglue

Linux Game Publishing annonce une vente flash spéciale en l’honneur de l’anniversaire de Michael Simms (le PDG de LGP), pendant laquelle tous leurs jeux (à l’exception de X3 special edition) seront en vente au prix de £9 (environ 10€).

Parmi les titres disponibles, vous aurez le choix entre : X3 : Reunion, Sacred Gold, X2 : The Threat, Majesty Gold, Cold War, Ballistics, Gorky 17, Postal 2 : Share the Pain, Jets’n’Guns, et d’autres...

Profitez en rapidement, car l’offre n’est valable que 24 heures, et se terminera aujourd’hui à 23h59 heure anglaise.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Postal 2 share the pain multijoueur devient gratuit
2 juin 2008

La partie multijoueur de Postal 2 - Share The Pain devient gratuite. Pour rappel, Postal2 est un fps commercial sorti en 2003. La série des Postal s’est fait connaître pour son humour décalé et ses scènes de grande violence, ce qui lui a valu d’être très controversé lors de sa sortie.

Au menu :

  • 14 cartes
  • 25 personnages
  • 11 armes
  • 4 modes de jeu (deathmatch, team deathmach, grab, snatch)
  • et des heures de jeu...


    - Téléchargement.
Voir en ligne: Site officiel (en).

"Super Gamer 2"
1er janvier 2007

"Super Gamer 2" est une distribution amorçable (live) basée sur PCLinuxOS et distribué sous forme de DVD contenant un maximum de jeux vidéos natifs Linux. Le but est de casser les préjugés comme quoi on ne peut pas jouer sous Linux.
Avec sa nombreuse liste de jeux inclus, et ses scripts de configuration automatique, cette distribution regroupe tout ce qui faut pour avoir l’essentiel du jeu vidéos sous Linux prêt à l’emploi.

Les jeux vidéos propriétaire et payants sont sous forme de démos (entre autres, Doom 3, Quake 4, UT2004, Postal 2...).

Il y a aussi quelques jeux vidéos propriétaire et gratuits (Enemy Territory, Savage, Legends...).

Sans oublier les meilleurs jeux libres et gratuits (Cube, Nexuiz, Wesnoth, Supertux).

Je vous l’accorde, il y a de nombreux jeux de tirs (FPS), mais il n’y a pas que ça et de toutes façon, la qualité est au rendez-vous !

- La distribution est disponible via bit-torrent à cette adresse : http://70.63.72.243:6969
(choisir la version 2, qui pèse 3.79 Go)

- Liste des jeux inclus (En Anglais)