• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Warsow

War§ow en version 1.0
30 juillet 2012 - Auteur: Gorn

Après 7 ans de bêta, War§ow (Warsow) vient finalement de sortir en version 1.0 !

Au programme de cette version :

  • Jouabilité
    • Réglage des systèmes d’arme et d’armure pour améliorer le gameplay compétitif
    • Suppression du système de munitions faible
    • Modification des "hitboxes" pour avoir une taille cohérente sous tous les angles
    • Amélioration du jeu en équipe avec des indicateurs coéquipier à l’écran et le support de mumble amélioré
    • Nouvelles cartes "duel" et "bomb&defuse" (wdm11, wdm16, wdm17, wbomb6)
    • Toutes les cartes ont subi des optimisations considérables !
  • Caractéristiques communautaires
    • Statistiques globales pour certaines catégories (complètement facultatif !)
    • Amélioration des fonctions communautaires telles que le client IRC, les nouvelles dans le jeu ou la liste des amis
  • Moteur
    • Le moteur utilise désormais les capacités du GPU pour avoir un meilleur rendu des modèles animés du squelette, ce qui permet des batailles massives, sans pertes de FPS
    • Amélioration drastique des performances et de la vitesse de chargement des cartes
    • Nouveau gfx "e-sport" des fonctionnalités telles que "r_drawflat" pour personnaliser son propre mur et les couleurs de sol dans toute la carte et la possibilité de désactiver toutes les couleurs à partir des "lightmaps"
    • Nouvelle interface utilisateur plus facile et plus moderne qui est entièrement personnalisable et scriptable avec html/css/js
    • Amélioration des capacités du shoutcast avec le support de flux OGG pour la Warsow TV, les caméras de poursuite et le support pour le HUD des spectateurs



Vous pouvez consulter la liste complète des changements ou télécharger cette version en suivant ce lien.

Voir en ligne: Site offciel (en).

Warsow 0.6
23 décembre 2010 - Auteur: Lululaglue

L’équipe de Warsow est fière d’annoncer, après plus de 16 mois de travail, la nouvelle version de leur jeu de tir aux graphismes si particulier.

Les principaux changements de cette version :

  • 6 nouvelles cartes
  • La plupart des cartes originales ont été re-texturées et ré-éclairées pour des effets visuels améliorés
  • Support des objets Vertex buffer pour améliorer les performances
  • Amélioration du code réseau et réduction de la latence
  • q3map2 et le moteur ont été améliorés pour obtenir un éclairage plus réaliste
  • Amélioration de la gestion des particules
  • Détection automatique de la résolution lors du démarrage initial
  • Amélioration de la gestion des résolutions Wide
  • Le jeu peut maintenant visionner des démos depuis d’un serveur HTTP
  • Support d’IPv6
  • Ajout du support de position audio via Mumble
  • 6 nouvelles audio et une nouvelle musique d’intro
  • Prise en charge des playlists
  • Nouvelles textures d’arme
  • Nouvelle console de discussion personnalisable
  • Ajout d’un indicateur de dommages au viseur
  • Les joueurs deviennent gris quand ils meurent
  • Nouvelle vidéo de fond et+ nouveaux écrans de chargement aléatoire
  • Nouveaux effets cartoon pour les dégâts de tir
  • Les armes ont été légèrement équilibrées
  • Nouveau mode de jeu : Capture de drapeau tactique
  • Possibilité de faire des annonces dans le jeu pour promouvoir des événements de la communauté

Vous pouvez consulter la liste complète des changements, et télécharger dès à présent cette nouvelle version.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Petites news en vrac...
29 septembre 2009 - Auteur: Sebastienb

Que s’est-il passé dans le monde du jeu sous GNU/Linux ces derniers temps ?

Un nouveau site internet pour Warsow, plus beau et plus sympa, tout en étant plus clair.

Une RC de la version 0.7.3 de Open Transport Tycoon est sortie, c’est la deuxième, on va avoir des bogues et des failles en moins. La version 0.8 n’avance pas beaucoup, mais une fois que les versions mineures de la 0.7 seront sorties, leurs efforts devraient se concentrer sur la nouvelle version majeure.

SuperTuxKart, j’adore le projet car toutes les deux semaines, on sait ce qu’ils ont fait, là, ils ont fait de nouvelles icônes et un nouveau logo, et c’est vraiment sympa.

Quoi ? Encore SuperTuxKart ? Eh oui, ils ont aussi pensé à ceux qui jouent avec la version stable et qui aimeraient de nouveaux personnages, ainsi que de nouveaux circuits. En tout ça fait 12 karts et 15 circuits. De quoi attendre intelligemment la version 0.7.

Comment s’est formé l’univers ? Vaste question, par contre, Unknown Horizons peut vous dire comment le projet s’est formé grâce à une belle vidéo montrant les contributions des différents contributeurs au fil des jours. Pour la voir, c’est ici

Cinq jours après que je vous ai dit que Dungeon Hack avançait, leur première release est sortie. On peut pas encore faire grand chose, mais j’ai hâte de voir ce que ça va donner.

Freecol version 0.9 alpha, les développeurs sont tous d’accord pour dire que ça va arriver très bientôt ! D’après eux, c’est stable et après la release ils vont pouvoir tout casser pour améliorer l’intelligence artificielle.

Puis pour finir un nouveau jeu, C-Type, un shoot ’em up qui vient de sortir en version 0.9 et qui a l’air plutôt sympa, il n’y a plus qu’à tester.


Warsow 0.5
29 août 2009 - Auteur: Jerhum

Warsow, le trépidant FPS, vient de sortir en version 0.5.

Voici la liste des nouveautés :

  • Équilibrage des armes et des armures amélioré
  • Certaines armes peuvent assommer les joueurs, les empêchant durant quelques secondes de marcher sur les murs
  • Les joueurs peuvent désormais créer leurs propres modes de jeux avec Angelscript
  • Nouvelle cartes, textures, modèles de joueurs, effets visuels...
  • Nouveaux modes de jeux : Team Domination, Headhunt, Bomb & Defuse


    Vidéo de présentation de la version 0.5.
Voir en ligne: Site officiel (en).

Warsow 0.41
16 février 2008 - Auteur: Diablo150

Une mise à jour mineure pour Warsow est sortie récemment, afin de corriger bon nombre de bogues mais aussi apporter quelques ajustement au niveau de l’équilibrage de la jouabilité.

A noter également l’apparition de deux nouvelles cartes captures de drapeaux, wctf2 et wctf3.


Warsow 0.4
20 janvier 2008 - Auteur: Sebastienb

Après 8 mois de dur labeur pour l’équipe de développement, Warsow 0.4 est sorti !

Parmi les grands changements, on trouve :


- WarsowTV

  • Diffusion des matchs en direct à un grand nombre de spectateurs
  • Full multipov streaming
  • Ajout de petites minimaps pour les spectateurs

- Moteur

  • Nouvelles fonctions pour les rendus avancés (bumpmapping, specularmapping, shadowmapping)
  • Optimisations, le jeu est plus rapide qu’avec la version 0.3
  • "Outlines" maintenant géré par le moteur, possibilité de l’activer ou non
  • Profiles : possibilité d’utiliser rapidement des paramètres graphique prédéfini

- Cartes

  • Remplacement de wdm2 par TdM’s/bLx’ Chromo Dynamic
  • Remplacement de wdm11 par Grumx’ Rage
  • Nouvelles cartes de TeamDeathMatch : wdm8 - Baxandall, wdm19 - Format et wdm9 - Supersym.
  • Nouvelle carte de duel : wdm10 - Deflected
  • Re-texturation de plusieurs cartes pour profiter des évolutions du moteur.

- Modèles

  • Nouvelle arme : Instagun
  • Nouveau joueur : Bobot

- Types de jeu

  • Nouvelles règles pour les cartes CTF
  • Optimisation d’iTDM (type de jeu style Domination)
  • Ajout d’arènes de duel(1v1)

- Bots

  • Mouvements Avancés (bunny hopping, dashing et wall jumping)
  • Comptage du temps de ré-apparition des objets
  • Comportement plus naturel

- Modification du système de mouvement

  • Ajout du "forward bunny hopping" (trick basique)
  • Augmentation de la gravité, Compensée par l’augmentation de la force de saut

- Modification des paramètres des armes

  • Gunblade : Régénération des munitions, tir instantané, ajout de dommages de zone
  • Riotgun : Spiral pattern, légère augmentation des dégâts
  • Rocket launcher : plus de dommage collatéraux, plus de dégât sur soi, diminution de la vitesse du projectile (1000 up/s)
  • Grenade launcher : les grenades explosent au contact, optimisation de la trajectoire des projectiles

- Tutoriel

  • Inclus des tutoriels de démonstration pour les mouvements basiques
  • Avec sous-titres, voix et caméra pour expliquer les mouvements basiques et la technique du bunny hopping
Voir en ligne: Site officiel.

War§ow 0.32
4 septembre 2007

Warsow, un jeu de shoot à la première personne non libre, passe à la version 0.3.2. Il offre gameplay rapide, concentré sur le trix, et l’art du mouvement.
Les nouveautés :
- BattlEye désactivé
- Nouvelle carte CA : wca2
- Corrections de bugs divers
- Changelog complet ( en )

Téléchargement :
- Jeux complet
- Mise à jour depuis la version 0.31

Voir en ligne: Site officiel.

Warsow 0.31
30 juin 2007

Une nouvelle version de Warsow est disponible depuis hier soir, la version 0.31, celle-ci n’est pas seulement une mise à jour de bug, elle comporte aussi des nouveautés.

Changements :
- Ajout de BattlEye Anti-cheat, sur Windows et Linux,
- Les équipes se rééquilibrent automatiquement,
- Possibilité de sauvegarder les stats dans un fichier à la fin d’un match,
- Changements dans les armes,
- Réduction du temps de réaction des bots,
- et quelques autres changements, ...

Le changelog complet peut être consulté ici

Article Jeuvinux

Voir en ligne: Site officiel.

linux-gamers.net lance sa distribution Linux
8 juin 2007

Le site linux-gamers.net, qui traite l’information relative aux jeux vidéos sur Linux (comme nous quoi) vient de sortir une première version de sa distribution armoçable sous forme de DVD.

Personne ne devrait être surprit d’apprendre que cette distribution est centrée sur les jeux vidéos.
Il existe déjà plusieurs distributions de ce type, mais rares sont celles encore maintenues, espérons donc que linux-gamers.net réussisse à entretenir son bébé.

D’un point de vu technique, c’est basé sur Arch Linux, pour architecture x86, avec des pilotes graphiques propriétaires pour une compatibilité optimale.

Parmis les principaux jeux contenus dans ce DVD, on peut citer BzFLag, Enemy Territory, Glest, Nexuiz, Sauerbraten, Torcs, Tremulous, Warsow, ou encore le jeune World of Padman.


Warsow 0.3
16 mai 2007

Après près de 8 mois de développement, le jeu de tir libre (code uniquement) Warsow passe en version 0.3.

Cette mise à jour comporte de profondes modifications, comme par exemple l’ajout d’un nouveau mode de jeu, "Clan Arena", avec quelques cartes l’accompagnant.

Ajoutons à cela de nouvelles cartes pour les autres modes de jeu, de nouveaux modèles, de nouveaux sons, des modifications sur la jouabilité et bien entendu quelques corrections de bogues.


GTKRadiant 1.5
29 avril 2007

GTKRadiant est un éditeur de niveaux libre pouvant être utilisé pour les jeux d’Id software de Quake I à Quake IV (y compris les jeux sortis entre les deux, dont Doom III ou encore Enemy Territory).

Suite à sa libération sous licence GPL, le développement s’est fait de façon communautaire et est devenu au fil du temps l’un des éditeurs de niveaux privilégié des jeux vidéos libres, puisque bon nombre d’entre eux (en particulier les jeux de tirs) sont basés sur un des moteurs Quake ou Doom.
On peut par exemple citer OpenArena, Nexuiz, Warsow, le très récent World of padman ou encore le jeu de stratégie UFO : AI.

Cette version finale estampillée 1.5 était attendue par bon nombre de développeurs, puisque la version 1.4 semble encore privilégié par les développeurs, la version 1.5 étant jusqu’alors considérée comme instable.


Xqf 1.0.5
5 novembre 2006

Nouvelle version de xqf qui passe en version 1.0.5.
xqf permet de lister des serveurs de jeux online ( équivalent de The All-Seeing Eye pour windows )

cette nouvelle version inclut deux nouveaux jeux warsow et tremulous , quelques corrections de bugs. inclut la nouvelle version de qstat 2.11.

L’article sur le site
La page de téléchargement

Voir en ligne: Site Officiel.

Warsow patch 0.21
20 octobre 2006

Nouvelle version de warsow, jeu rapide de shoot qui passe à la version 0.21.

nouveautés :
- options anti lag améliorées
- 20 autres bug corrigés
lire toutes les corrections ici

- La fiche du jeu sur le site

Téléchargement :
- Patch 0.21
- Version 0.21 complète

Voir en ligne: Site officiel.

Warsow 0.2
14 septembre 2006

Warsow, un jeu de shoot à la première personne, passe à la version 0.2
les nouveautés :
- netcode amélioré (antilag)
- réglages des armes ( pour le gameplay )
- améliorations des cartes
- browser corrigé

Toutes les nouveautés ( anglais )
Téléchargement
Fiche du jeu

Voir en ligne: Site officiel.

Warsow 0.1.2 ( MAJ )
14 juin 2006

Warsow, un jeu de shoot à la première personne libre et gratuit, passe à la version 0.1.2. Il offre gameplay rapide, concentré sur le trix, et l’art du mouvement. Les améliorations faites pour cette nouvelle version :

- Nouvelles couleurs de réticule
- Votre armure baisse des que vous êtes à l’arrêt ( évite le camping :p )
- Les armes comportent moins de munitions. Force l’échange d’arme entre coéquipier.

Fiche du jeu

Site officiel

Téléchargement fichier binaire

Téléchargement des sources