• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Cold War

Départ de Michael Simms chez LGP et Timothée Besset chez Id Software
31 janvier 2012 - Auteur: Kazuky Akayashi

Pour rappel, Linux Game Publishing (LGP) est une entreprise qui s’occupe du portage de certains jeux sous Gnu/Linux comme par exemple Postal 2, Sacred Gold, Cold Wars ou encore la série X (X2 : The Threat et X3 : Réunion).

Michael Simms quitte Linux Game Publishing après 10 années de bons et loyaux services envers le jeu vidéo sous Gnu/Linux et les joueurs linuxien.
LGP était devenu presque inactif ces derniers temps et n’a pas édité de nouveau titre depuis un moment, Michael Simms explique les raisons de son départ et de cette inactivité sur le blog de LGP (en).

Mais LGP n’est pas mort pour autant puisqu’il laisse sa place à Clive Crous, pour rappel Clive Crous a été développeur à temps partiel pour LGP pendant de nombreuses années. En espérant que ce changement voit de nouveaux titres s’ajouter à la collection LGP.

Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, on apprend également par le biais de son blog (en), le départ de Timothée Besset d’Id Software. Timothée était développeur chez Id, et s’occupait entre autres du portage sur Gnu/Linux depuis Quake III Arena.

Vous pouvez relire les anciens entretiens de Timothée ici et . Pour l’instant, nous ne savons pas encore ce que cela signifie pour les futurs titres d’Id, ni pour leur dernier jeu RAGE, qui devait être prochainement porté sur Linux.


Les jeux LGP pour 10€
8 mai 2009 - Auteur: Lululaglue

Linux Game Publishing annonce une vente flash spéciale en l’honneur de l’anniversaire de Michael Simms (le PDG de LGP), pendant laquelle tous leurs jeux (à l’exception de X3 special edition) seront en vente au prix de £9 (environ 10€).

Parmi les titres disponibles, vous aurez le choix entre : X3 : Reunion, Sacred Gold, X2 : The Threat, Majesty Gold, Cold War, Ballistics, Gorky 17, Postal 2 : Share the Pain, Jets’n’Guns, et d’autres...

Profitez en rapidement, car l’offre n’est valable que 24 heures, et se terminera aujourd’hui à 23h59 heure anglaise.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Site français de vente de jeux
16 mai 2007

Novatux est un site français de vente en ligne. Au catalogue on trouve tout le necessaire informatique que l’on pourrait avoir besoin, allant du pc aux accessoires, le tout pour les linuxiens.

Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est que l’on trouve également des jeux, bien sûr pas nombreux pour l’instant, mais l’initiative est suffisamment rare pour la soutenir.



Vous trouverez le jeu Cold War, au prix de 38€, et un pack de 4 jeux regroupant Doom3, Quake4, Return To Castle Wolfenstein et Call of Duty (non natif), au prix 44€.

Voir en ligne: La boutique en ligne.

Jeu vidéo, bilan de l’année 2006
28 décembre 2006 - Auteur: Lululaglue

Voilà une année de plus qui se termine, il est temps pour nous de faire le bilan sur le monde du jeu vidéo sous Linux, l’année 2006 a-t-elle été une bonne année ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce dossier.

Tout d’abord au niveau des jeux vidéo commerciaux, nous pouvons noter quelques bonnes surprises avec le portage des jeux Serious Sam 2 et Cold Wars.

Certains jeux attendus tels que Savage2 ont pris un certain retard, la sortie de ce jeu a été repoussé à 2007, mais S2Games a su nous faire patienter en rendant freeware son jeu far Savage.

Du coté d’IdSoftware, nous somme maintenant sûr d’une version Linux du futur hit Enemy territory : QuakeWars, qui devrait arriver courant 2007.

Malheureusement se sont les seuls portages annoncés, et certains éditeurs qui soutenaient Linux jusqu’alors, ont changé leur fusil d’épaule.

C’est le cas d’Epic avec son futur jeu Unreal Tournament 2007, qui n’a pas suivi le même chemin que son prédécesseur. A l’heure actuelle, aucune information sur un portage sous Linux n’est annoncée malgré la sortie proche du jeu, on peut craindre qu’UT2007 ne sera pas porté sur notre plate forme.

Idem pour Atari, qui a refusé le portage de Neverwinter Night 2, préférant un moteur DirectX pour une possible sortie sur Xbox 360.

Également une mauvaise surprise de la part de l’armée Américaine qui a décidée de stopper le support pour Linux du client d’America’s Army, un coup dur pour ce fps gratuit et de bonne qualité.

Du coté des jeux open-source, nous avons eu le plaisir de découvrir des jeux tels que ManiaDrive, un clone de Trackmania. Les premiers projets de jeux standalone basés sur le moteur de Quake3 ont fait leur apparition avec Tremulous ou OpenArena.

Et la tant attendue version 2 de Frozzen Bubble, qui apporte le support du réseau. Bien sur la liste des projets open-source ne serait être exhaustive, nous n’avons retenus que les jeux les plus prometteurs à nos yeux.

On peut également citer le projet Ryzom.org, projet consistant à racheter la société Nevrax, en liquidation judiciaire, afin de continuer le développement du jeu Saga of Ryzom, mais sous licence libre, ce qui aurait permit le portage sous Linux d’un client. Malheureusement, la proposition a été rejetée, mais les promesses de don, d’un total de 177000€, accumulées en seulement trois semaines, laisse envisager un bel avenir et un réel intérêt pour les futurs projets open-source.

Au niveau du Hardware, on peut constater un plus grand intérêt de la part des constructeurs. Ati rattrape sont retard, même si il reste en recul par rapport à Nvidia. Celui-ci continue de fournir des pilotes de qualité, et pour la première fois implémente des fonctionnalités spécifiques à Linux (pour le support de Xorg 7.1 et AIGLX). Intel fait encore mieux, en promettant de fournir des drivers Open-source pour ses GPUs.

Il est à noter également la mise à disposition par Amd d’un logiciel, sous licence Bsd, permettant de traduire le langage HLSL vers GLSL, permettant une meilleur portabilité des applications DirectX vers OpenGl.

Pour conclure, on pourrait se réjouir du regain d’intérêt des constructeurs de matériel ou du travail colossal accomplit par la communauté du libre, malheureusement il serait grand temps que les éditeurs pensent un peu plus à nous et arrêtes de penser uniquement à leurs porte-feuilles.

Il reste à espérer que l’année 2007 verra un peu plus de portage sous Linux et surtout une réelle implication des éditeurs. Pour cela, un seul mot d’ordre, boycottons les jeux non natifs Linux !!!

Toute l’équipe de Jeuvinux se joind à moi, pour vous souhaiter de très agréables fêtes de fin d’année et tous nos voeux les meilleurs.


Cold War en version gold
26 juillet 2006

Linux Games Publishing nous annonce aujourd’hui que la version finale de Cold War, un fps orienté infiltration, viens de passer en version gold et sera bientôt disponible. Cold War, développé par Mindware Studio, est sorti en octobre 2005, et nous attendions avec impatience le portage sous linux.

Vous pouvez télécharger une version de démonstration contenant 2 niveaux complets, et une vidéo du jeu.


- Le site officiel
- Le jeu sur LGP