• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Déjà 2 ans !


21 mai 2008 - Auteur: Lululaglue

Eh oui, déjà 2 ans que Jeuxlinux.fr existe ! Et en 2 ans il s’est passé beaucoup de choses et nous ne comptons pas nous arrêter là ! La preuve en est avec la mise en place des sondages depuis quelques mois, et le sondage lancé début avril permettant de connaître vos souhaits de nouveauté sur le site.

Pour l’occasion, nous avons revu quelque peu la présentation des fiches, nous pensons qu’une navigation par onglet sera plus simple pour accéder directement aux brèves ou mods d’un jeu. Oui vous avez bien lu, les mods de jeu seront désormais listés et détaillés pour chaque jeu.

Puisque vous êtes nombreux à vouloir des tests de jeu (voir les résultats du sondage), nous avons la joie de vous présenter notre premier test ! Le premier d’une longue série, on l’espère, et qui porte sur le jeu Enemy Territory : Quake Wars d’id Software.

Ceci étant, le premier test publié, il serait intéressant d’obtenir vos avis via les commentaires, pour se faire une idée des remarques et/ou suggestions. Bien entendu, tous les avis respectifs étant personnels, certains ne seront peut-être pas entièrement d’accord avec ce qui sera dit dans le test. Mais tout de même, le test est rédigé avec un minimum d’objectivité.

Enfin pour finir, notre serveur Mumble est pleinement fonctionnel, vous pourrez maintenant vous inscrire sur cette page. Inscription nullement obligatoire pour se connecter ou créer des canaux, mais qui permettra aux guildes d’avoir leur canal de guilde s’il nous en font la demande. Pour cela il suffit de nous envoyer un petit mail avec le nom de la guilde et les membres (inscrits) et vous aurez alors un canal privé pour vos matchs.
À terme, il se peut que le serveur Teamspeak disparaisse afin d’encourager l’utilisation d’un logiciel libre.

Voila une nouvelle année qui débute pour nous, nous espérons toujours voir une communauté de joueurs linuxiens se créer, rendez-vous dans un an pour faire le bilan...


Vos commentaires...
  • Déjà 2 ans !
    23 mai 2008, par Téquila

    Merci pour la mise à disposition du serveur Mumble.

    Je confirme que c’est la meilleure solution quand on est sous Linux pour discuter avec des potes sous Windows.

    Continuez comme çà !

  • Déjà 2 ans !
    22 mai 2008, par Tatayoyo

    Happy birzday jeuxlinux \o/

  • Déjà 2 ans !
    22 mai 2008, par mym

    Bravo pour votre travail régulier, de qualité et original.
    Je suis régulièrement votre site, et je ne m’en lasse pas.
    Vous offrez une actualité francophone du jeu sous Linux de très bonne qualité.

    Un chose que j’aurai aimé voir est, pour chaque fiche de jeu, un détail sur la licence de chaque partie (ex : moteur GPL, données propriétaires, ou données sous une licence spécifique précisée dans la fiche, ou encore client libre mais serveur propriétaire...).

  • Déjà 2 ans !
    22 mai 2008, par Thib

    je suis tout à fait d’accord avec la disparition de teamspeak et ce le plus rapidement possible !
    Mumble est super mature j’ai déjà passé des soirées connecté avec un ami sur votre serveur sans le moindre soucis pourtant le serveur est tjs vide alors que teamspeak ne désempli pas...

    • Déjà 2 ans !
      22 mai 2008, par seb.Bernery

      J’ai, en plus, l’impression que le serveur teamspeak ne sert presque que à des windowsiens (voir nom des salons qui ressemblent à WoW ou AoE3 ...).

      • Déjà 2 ans !
        23 mai 2008, par zartche

        A mort Teamspeak vive Mumble, je suis d’accord avec les comme précédente teamspeak et plein de clan windows, et il a réguliérement besoin d’être modéré alors que sur Mumble on n’a aucun soucie de mauvais comportement.

        Seul petit hic à l’heure actuel il est nécessaire.

        PS : Pour avoir le Puch to Talk
        Dans /etc/X11/xorg.conf partie < Section "Extensions" > en fin de fichier mettre l’Option "XEVIE" "Enable" crée cette partie si elle n’existe pas.

        Section "Extensions"
        Option "XEVIE" "Enable"
        EndSection

    • Déjà 2 ans !
      22 mai 2008, par julroy67

      Perso la plupart du temps je me retrouve sur Mumble, TeamSpeak est hideux (OSS et son tout pourri) et en plus c’est pas beau et plus maintenu.

  • Déjà 2 ans !
    22 mai 2008, par Skunnyk

    Très bon tout ceci :-)

    La présentation en onglet est une bonne idée, çà évite de repasser par 3menus pour retrouver tout ce qui a rapport à un jeux :)

    Par contre, un ’petit’ bug avec les onglets (au niveau de la requête de recherche apparement ) : l’onglet "Brèves" peut tomber sur des articles n’ayant aucun rapport (exemple typique : le jeu "racer", le mot se retrouvant dans extrem tux racer, tyle racer etc ..).

    Mais bravo à vous tous !

    • Déjà 2 ans !
      22 mai 2008, par lululaglue

      Erf c’était pas prévu ça :D


      On va essayer d’améliorer tout ça ^^

  • Déjà 2 ans !
    21 mai 2008, par Narishma

    Scénario pour un jeu multijoueur bof bof, sinon bon test par des gens qui y jouent vraiment (ce qui est rare de nos jours :p).

    Et les bots se débrouillent très bien. Un débutant je fera pas la différence entre un bot et un vrai joueur.

  • Déjà 2 ans !
    21 mai 2008, par Panzer

    Bon anniversaire !
    J’ai hâte de voir ce que donne ces premiers tests :) .
    Mais j’ai une question : Est-ce que le critère de licence du jeu (proprio et payant ou libre) influence les tests ?

    • Déjà 2 ans !
      22 mai 2008, par julroy67

      Non, enfin personnellement ce n’est et sera pas le cas, pour les jeux vidéos peu m’importe qu’il soit propriétaire puisque de ce niveau là en libre j’y crois pas ;). Et puis les tests vont surement être faits par celui qui aime le jeu, parce que forcément si tu joue jamais tu peux pas juger le jeu.

      • De bons jeux libres : ça existe déjà et c’est parti pour durer.
        22 mai 2008, par MCMic

        Fanatique !

        Il faut croire en le jeu libre !

        Ai confiance !

        It’s comming :D

        • De bons jeux libres : ça existe déjà et c’est parti pour durer.
          22 mai 2008, par Balnazar

          Je crois pas que Julroy67 insinuait qu’un bon jeu libre ne pouvait exister. Je crois plutot qu’il voulait dire qu’un jeu du niveau d’ETQW était peu probable. Et je suis d’accord avec lui : il suffit d’y jouer pour s’en apercevoir.

          • De bons jeux libres : ça existe déjà et c’est parti pour durer.
            22 mai 2008, par julroy67

            Exact, j’aimerai y croire d’avantage mais dans la pratique en dehors des FPS aucun n’a atteint le niveau (pour moi) d’un jeu commercial. Pour donner un exemple simple et bête (qui sert à rien sauf à augmenter l’immersion), dans les jeux commerciaux tels que ETQW par exemple si il n’y a aucun bruit de combat, j’entends des oiseaux, des criquets enfin des trucs. On sent qu’il y à eu du travail derrière sur des détails infimes et que dans les jeux libres ne sont et ne seront peut-être jamais présents, faute d’avoir des personnes dans le domaine offrant leur travail. Pour citer autre chose le scénario ou même un mode solo (je prends Far Cry pour exemple), je connais pas de jeu libre de cette envergure. On peut faire ça avec beaucoup d’autre exemples.
            Mais pour citer des jeux libres aboutis (pour moi forcément, tout est subjectif la-dedans ^^) je vois bien Nexuiz, Warsow, Urban Terror pour les FPS TA Spring pour le RTS.

            Et pour finir de ce que je pense pourquoi le jeu libre ne réussira sans doute pas, sur les distributions on peut vendre un service, etc, mais sur un jeu comment vendre cela ? Un SAV pour un jeu ? Pas viable. Vendre des trucs supplémentaires, j’aime pas ce genre de commerce (un jeu s’achète complet). Alors comment rénumérer le travail, les dons et les ventes de goodies ne seront pas suffisantes pour financer un jeu, qui à l’heure actuelle peut couter aussi cher qu’un film et même plus.

            Enfin après tout y’a peut-être des choses à quoi j’ai pas pensé. Et ça empêche pas que les choses peuvent changer. ;p