• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Secret Maryo Chronicles

C’est la rentrée !
4 septembre 2009 - Auteur: Sebastienb

C’est la rentrée des classes, n’est-ce pas le meilleur moment pour se demander ce qu’il s’est passé dans le monde du jeu vidéo sous linux ces dernières semaines ?

  • TORCS nous montre une vidéo assez sympathique, c’est un utilisateur qui a crée un circuit et des voitures, donnant ainsi une course de formule 1. Vous pouvez la voir ici et voir un peu plus de détails sur tout ça par ici.
  • Une compétition de Ardentryst viendrait prochainement ? C’est ce que laisse deviner une certaine bannière.
  • Comment choisiront nous notre personnage dans la prochaine version de Super Tux Kart ? Maintenant, on sait.
  • Sortie d’une nouvelle version de la bataille pour Wesnoth dans la branche de développement, serait-ce les premiers résultats visibles du Google Summer Code ?
  • Un petit point sur les paquets du côté de Unknown Horizons, le dépôt change d’adresse et accueillera régulièrement des snapshots, packagé pour debian et ubuntu, ainsi qu’un paquetage générique utilisable sur n’importe quelle distribution. Par contre, mauvais support du 64bits et pas de package spécialisé pour d’autres distributions qu’Ubuntu et Debian ? Qu’attendez-vous, amis packageurs, pour proposer vos services ?
  • Un petit concours de pixel art sur open game art, trop tard pour participer mais les résultats arrivent demain. Les meilleurs seront inclus à leur bibliothèque d’images libres pour les jeux libres, sympa non ?
  • Une nouvelle version de Secret Maryo Chronicles, la 1.9 qui apporte quelques nouveautés telles que : de nouveaux ennemis, nouveaux objets, amélioration de l’éditeur, etc...
  • Des centaines de milliers de joueurs sur Quake Live pour voir Rage arriver chez nous ? Chiche ! La discussion française par ici.
  • Vous connaissez Zuma deluxe ? Maintenant, on a Zaz.
  • Dungeon Hack avance tranquillement, et nous propose de nouvelles captures d’écran.
  • En voila des artworks qui sont sympa du côté du blog de développement d’un fallout-like.
  • Et pour finir, on parle de nous par , ça fait toujours plaisir !

Secret Maryo Chronicles 1.8.0
14 avril 2009 - Auteur: Lululaglue

Secret Maryo Chronicles passe en version 1.8.0. Pour rappel ce jeu libre est un clone du célèbre Mario.

Les nouveautés :

  • Meilleurs mouvements des plateformes et des ennemis statiques
  • Mise à jour des sprites
  • Nouveau design du GUI et mise à jour du menu
  • Corrections de bogues et optimisations diverses
Voir en ligne: Site officiel (en).

Secret Maryo Chronicles 1.7
28 décembre 2008 - Auteur: masz

Voici une nouvelle version du jeu de plateforme Secret Maryo Chronicles dont le héros semble parent avec certain plombier italien.

Les graphismes ont été mis à jour et collent parfaitement à cette période de fête. Une plus haute résolution de quelques éléments du décor a été appliquée. Une meilleure gestion des collisions : ainsi si vous restez bloqué entre deux objets, le saut vous libèrera. Pour finir, une mise à jour concernant l’éditeur de niveau a été déployée.

Vous trouverez la liste des changements ainsi que des captures d’écran illustrant ces modifications à cette adresse.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Secret Maryo Chronicles 1.6
3 octobre 2008

Le jeu de plateforme Secret Maryo Chronicles inspiré de Super Mario est disponible dès à présent dans une nouvelle version, la 1.6.

Au programme :

  • Des ajouts sur les traductions
  • L’équipe signale qu’elle travaille à une traduction complète dans les langues absentes du jeu
  • Une mise à jour concernant l’éditeur de niveaux
  • Des améliorations concernant les graphismes du jeu
Voir en ligne: Site officiel.

Secret Maryo Chronicles 1.5
4 mai 2008 - Auteur: Lululaglue

Secret Maryo Chronicles, l’un des célèbres clones libre de Super Mario a récemment été mis à jour.

Liste des changements :

  • Un nouveau monde
  • Nombreux nouveaux sprites
  • 2 ennemis ont été remplacés par des nouveaux
  • Ajout d’émissions de particules
  • Ajout de sons d’ambiance
  • Diverses améliorations et corrections de bogues...

Voir en ligne: Site officiel (en).

Secret Maryo Chronicles 1.3
5 décembre 2007 - Auteur: Diablo150

Comme à peu près tous les mois, Secret Maryo Chronicles nous prouve que le projet n’est pas mort, loin de là.

Cette fois-ci, les nouveautés se limitent à quelques nouveaux fonds pour les niveaux, de nouveaux environnements, des sauvegardes améliorées et peut-être le plus intéressant, le support du Joystick, on aime ou pas, mais c’est toujours sympa pour peu que l’on soit habitué à ce genre de contrôles.


Secret Maryo Chronicles 1.2
20 octobre 2007

Secret Maryo Chronicles, l’un des célèbres clones libre de Super Mario a récemment été mis à jour.

Cette nouvelle version apporte principalement de nouveaux sons, une amélioration du défilement horizontal, quelques nouvelles textures ainsi que quelques modifications dans l’éditeur de niveau.


Secret Maryo Chronicles 1.1
23 septembre 2007

Parmi tous les clones du très célèbre Super Mario, Secret Maryo Chronicles est probablement l’un des plus aboutis.

Jouable depuis un petit moment déjà, le projet continue d’évoluer à son rythme.
Bon, il est vrai qu’il faut chercher pour trouver l’innovation vidéo-ludique, mais l’engouement est toujours là. La preuve, le jeu totalise plus de 700 000 téléchargements, uniquement sur sourceforge.net

Liste des nouveautés :

  • Séparation du répertoire utilisateur/jeu (Les données du jeu sont maintenant placées dans le répertoire de l’utilisateur).
  • Mise à jour de l’éditeur de niveaux, dans la jonction entre les différents niveaux.
  • Mises à jour d’animations et de niveaux dits "énervants".
  • Correction de bogues et optimisations, notamment au niveau de la collision du joueur.

Secret Maryo Chronicles 1.0
2 août 2007

Secret Maryo Chronicles est un jeu de plate-forme en 2D dans la lignée des Super Mario qui on fait le succès de la série.

- Nouveau niveau "jungle Tileset".
- Graphismes mis à jour.
- Nouvelles animations
- Une boîte de texte a fait son apparition.
- Niveaux mis à jour.
- Plus de difficultés.
- etc...


Secret Maryo Chronicles 0.99.7
16 juin 2007

Nouvelle version pour Secret Maryo Chronicles qui est un clone libre de SuperMario.
Au menu de cette mise à jour on retrouve :

  • Nouvelles images de fond
  • Nouveaux sons pour les événements du jeu
  • Mise à jour de nombreuses sprites
  • Les plate formes en mouvement fonctionne correctement maintenant

Secret Maryo Chronicles 0.99.6
20 avril 2007

Nouvelle version pour Secret Maryo Chronicles, jeu de plateau clone de Super Mario.

Comme chaque nouvelle mise à jour, elle apporte son lot de correctifs mais également l’ajout et la modification de niveaux, une mise à jour de l’éditeur de niveau, une meilleur qualité des images, une optimisation du fonctionnement et des nouveaux graphismes.


- Le site officiel
- La liste des modifications
- Source


Secret Maryo Chronicles 0.99.4
4 janvier 2007

"Secret Maryo Chronicles" est un clone libre (licence GPL) de "Super Mario World".
Totalement en 2D, le clone est très proche de l’original, c’est très classique, mais c’est justement son intérêt.

Les presques 400 000 téléchargements pour les anciennes version sur sourceforge.net (en Anglais) sont là pour prouver que beaucoup de joueurs sont encore nostalgique des anciens jeux "Super Mario".
On pourrait qualifier cette mise à jour de très classique, l’auteur cite brièvement :

  • Nouveaux graphismes.
  • Nouveaux ennemis.
  • Amélioration de l’éditeur de niveaux.
  • Modification de niveaux de jeu.
  • Meilleur support pour Linux.
  • Quelques corrections de bogues.

Bref, comme l’ancienne version, mais en mieux !