• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

TA3D

Ta3d 0.5.1
3 janvier 2009 - Auteur: Jerhum

TA3D est un projet visant à reprogrammer complètement le moteur du jeu Total Annihilation mais en vrai 3D, c’est-à-dire avec la perspective, la gestion de la caméra, l’accélération matérielle...

Cette version est simplement une correction de la version 0.5.0, sortie le 25 décembre. Elle inclut plusieurs corrections de bogues et principalement une correction d’un bogue critique dans le code réseau.

NB : la compatibilité multijoueur sera préservée par les correctifs, donc vous pourrez jouer avec la 0.5.1 sur des serveurs 0.5.0 par exemple. Malheureusement, la 0.5.0 est sortie avant le changement de versionnement, donc elle n’affichera pas les serveurs 0.5.1, mais la 0.5.1 affichera les serveurs 0.5.0 (tout le monde a suivi ?).

Les nouveautés depuis la 0.5.0 :

  • le support complet du multijoueur
  • le support des sauvegardes
  • une refonte du code (pour améliorer la stabilité)
  • l’intégration au système d’exploitation
  • les chargements plus rapides
Voir en ligne: Site officiel.

TA3D 0.4.2
18 mars 2008 - Auteur: Jerhum

TA3D est un projet visant à reprogrammer complètement le moteur du jeu Total Annihilation mais en vrai 3D, c’est à dire avec la perspective, la gestion de la caméra, l’accélération matérielle ...

Cette nouvelle version apporte beaucoup d’améliorations et de corrections de bogues :
- ajout d’un menu de campagne
- l’installation de ressource supplémentaire est plus tolérante aux erreurs, de ce fait on peut installer plus facilement les données provenant des CD de TA (CD1, CD2, BT, CC)
- effets graphiques améliorés
- Interface et menu redessiné
- Diverses corrections de bogues et améliorations ...


- une vidéo de présentation
- page de téléchargement

Voir en ligne: Site officiel.

Ta3D 0.4.1
2 décembre 2007

La version finale de Ta3D 0.41 est sortie, avec bien entendu beaucoup de corrections de bogues depuis la dernière version RC1.

Pour rappel, Ta3D est un projet visant à reprogrammer complètement le moteur du jeu Total Annihilation en 3D. Le jeu nécessite d’ailleurs les données de ce dernier (sons, textures, cartes, etc...), mais celles-ci sont disponibles sur certains sites dédiés au jeu.

Voir en ligne: Site officiel.

Ta3d 0.4.0
27 août 2007

TA3D est un projet visant à reprogrammer complètement le moteur du jeu Total Annihilation mais en vrai 3D.

Le moteur est libre sous licence GPL, mais les données nécessaires au fonctionnement du jeux sont les fichiers d’origine du jeu Total Annihilation ( licence propriétaire ).

Changements :
- Nombreuses optimisations du moteur de rendu et du moteur de script
- Les arbres peuvent brûler
- Nouveau rendu de l’eau, 5 niveau de détails
- Les armes sont plus réactives
- Les unités peuvent attaquer une position sur la terre sans avoir une unité comme cible
- Code du brouillard de guerre réécrit
- Sonars, radars, et brouilleurs fonctionnent
- Résolution de nombreux bogues

Voir en ligne: Site officiel.

TA3D 0.3.2
25 juin 2007

TA3D est un projet libre (GPL) multi-plateforme en 3 dimensions voulant remplacer son ancêtre spirituel Total Annihilation, qui date de 1997. Le jeu est encore en phase de développement (alpha).

Nouveautés de la version 0.3.2 :
- Les tirs alliés ne font plus de dégâts
- Ajout des carcasses quand les unités sont détruites
- Raccourcis claviers pour les unités de construction ( a = attaquer , r = réparer... )
- Possibilité de diriger une unité depuis la carte
- Le menu principal a été reconstruit
- Le système de traduction a été ré-écrit
- Plusieurs ciels pour la nuit
- Le brouillard est maintenant est une option
- Beaucoup de corrections (radar, eau, etc.)


Ta3d
14 avril 2007

Après une période de tests et de réécritures voici enfin la version 0.3.1 !
Nouveautées :
- gestion de scripts pour créer des parties
- correction de la gestion du timing du moteur du jeu
- utilisation d’un nouveau module audio à base de FMOD
- adaptation des zones découvertes et brouillard de guerre sur la minimap
- nouvel installeur Linux
- utilisation des modèles haute définition du projet evolva
- nouveaux modèles d’arbres
- correction de tonnes et de tonnes de bugs

2 vidéos sont disponible pour se rendre compte des améliorations :
- Vidéo 1
- Vidéo 2
- Fiche du jeu

Voir en ligne: Site officiel.

News en vrac...
29 octobre 2006

Nouvelle version de TA3D qui passe en 0.2.2.
- Vous ne pourrez plus construire se que vous voulez n’importe où (ex : une usine sur l’eau)
- Moteur plus rapide avec de nombreuses unités
- Éléments du décors mieux supportés
- Brouillard de guerre plus abouti
- Début de support des unités de transport
- Amélioration du rendu de l’eau et de la lave avec un pixel shader
- Et beaucoup d’autres améliorations


Dirk Dashing : Secret Agent est un jeu d’arcade commercial, maintenant disponible pour Linux au prix de 19,99$
Une version de démo est également disponible sur le site officiel.




Nouvelle version d’opencity, un jeu de simulation de ville. Encore tout jeune le projet semble très prometteur.





glChess passe en version 0.9.12, avec quelques améliorations :
- Ajout du support des moteurs d’échecs UCI
- Traductions mises à jour
- ...






La tant attendue version 2 de Frozen Bubble arrive avec son lot de nouveautés :
- Mode multijoueur en réseau ou par Internet
- Possibilité d’enregistrer/lire ces parties
- Graphismes revus et améliorés
- Support complet des manettes de jeu
- Messages anti-aliasés et traduits
- et plein d’autre ajout ...


En vrac
2 septembre 2006

Neverwinter Night patch 1.68
Le jeu de Bioware voit un nouveau patch arrivé. Ce patch corrige quelques bugs et ajoute la possibilité de porter un manteau dans le jeu.

Site officiel

TA3D version 0.2.1
Nouvelle version pour ce clone de Total Annihilation, au programmes :
- Amélioration des performances
- Nombreux bugs corrigés
- 4 niveaux de détails pour le rendu de l’eau
- Support complet des armes atomiques
- Moteur de rendu du terrain amélioré
- ...

Site officiel

Frets on Fire 1.0.225

- Ajout de l’import des chansons de Guitar Hero
- Ajout du support des joystick
- Ajout d’un nouveau niveau de difficulté et support pour les chansons avec un tempo varié
- Quelques corrections de bugs

Site officiel