• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

TA3D 0.3.2


25 juin 2007

TA3D est un projet libre (GPL) multi-plateforme en 3 dimensions voulant remplacer son ancêtre spirituel Total Annihilation, qui date de 1997. Le jeu est encore en phase de développement (alpha).

Nouveautés de la version 0.3.2 :
- Les tirs alliés ne font plus de dégâts
- Ajout des carcasses quand les unités sont détruites
- Raccourcis claviers pour les unités de construction ( a = attaquer , r = réparer... )
- Possibilité de diriger une unité depuis la carte
- Le menu principal a été reconstruit
- Le système de traduction a été ré-écrit
- Plusieurs ciels pour la nuit
- Le brouillard est maintenant est une option
- Beaucoup de corrections (radar, eau, etc.)


Vos commentaires...
  • TA3D 0.3.2
    27 juin 2007, par mym

    Attention, TA3D n’est pas encore totalement libre il me semble !
    Vous-même dites dans votre fiche du jeu : « Il vous faut des fichiers *.hpi et/ou *.ufo contenant les unités et les cartes (fournis avec le jeu d’origine, la démo ou un mod [...] ) ».
    (le site ne répond pas ce matin, je n’ai pas pu vérifier selon les dernières avancées du jeu)

    • TA3D 0.3.2
      27 juin 2007, par sgRevan

      C’est justement l’intérêt de ce genre de projet : retrouver le feeling du jeu original.
      Des packs d’unités libres pour TA Spring existent (Nanoblobs), peut-être qu’ils finiront par les réutiliser (les deux jeux réutilisent le format 3Do pour les unités).
      J’ai pas encore testé le jeu, mais si l’interface est plus user-friendly que TA Spring, ça m’intéresse (quelle merde pour lancer une partie).

      • TA3D 0.3.2
        27 juin 2007, par mym

        Je ne critique pas le principe, je corrige juste l’information de la nouvelle qui dit que c’est "un projet libre (GPL)" alors qu’il n’est que partiellement libre (donc pas libre).

        • TA3D 0.3.2
          28 juin 2007, par lululaglue

          hum ambigu comme question... le projet en lui même en libre puisque gpl, ensuite on doit y ajouter des données non-libre.
          Donc pour jouer à ta3d il faut des données libre et non-libre, mais le projet ta3d quand à lui est bel et bien libre.

          • TA3D 0.3.2
            28 juin 2007, par mym

            Un jeu libre est un jeu dont le code source, les données, le client, le serveur... c’est-à-dire tout ce qu’il faut pour jouer est libre.
            Au sens strict du terme, on pourrait même dire qu’un jeu ne tournant que sous Windows n’est pas libre, même si moteur/data/... sont libre.

            Ta3D n’est pas un projet libre, c’est un projet partiellement libre.
            Je n’y vois pas d’ambiguïté.

            • TA3D 0.3.2
              29 juin 2007, par lululaglue

              Un jeu libre est un jeu dont le code source, les données, le client, le serveur... c’est-à-dire tout ce qu’il faut pour jouer est libre.

              Entièrement d’accord avec toi, sauf que dans la news on ne dit pas que ta3d est un jeu libre, mais un projet libre, tant que tu ne lui associe pas de données non-libre on peut pas dire le contraire...

              C’est un peu comme dire : noyau Linux + pilote non-libre = système non-libre, mais le noyau lui reste quand même libre.

              • TA3D 0.3.2
                29 juin 2007, par mym

                Les pilotes non-libres de Linux ne sont pas obligatoires pour faire fonctionner l’OS, contrairement aux données de Ta3D.
                Il est question ici de dépendance : Ta3D dépend des données propriétaires pour fonctionner.
                Le projet Ta3D est un projet de développement d’un moteur libre qu’on branche sur les données propriétaires.
                Par contre, si quelqu’un parvient à créer un jeu de données libres suffisant pour permettre de jouer avec Ta3D, alors l’ensemble (moteur libre + ce jeu de données) constituera un jeu libre.
                Pour TaSpring, c’est ce qui s’est passé (voir "GPL content installer" à http://spring.clan-sy.com/download.php).

                • TA3D 0.3.2
                  9 août 2007, par zuzuf

                  Le site a changé, c’est redevenu http://ta3d.sourceforge.net/ à cause de quelques problèmes d’hébergement.

                  Accessoirement pour ce qui est de la liberté de ce projet : oui le projet est libre puisqu’il ne s’agit actuellement que d’un moteur. Cependant le fait que des données non libres soient nécessaires pour le faire fonctionner empêche d’avoir un jeu totalement libre. Mais comme les seules données non fournies par les mods (de type TC pour Total Conversion) sont en général les textures, la palette graphique, les curseurs, des fichiers sons(mais on peut jouer sans), et quelques éléments du décor sur les cartes. En fait ce ne serait pas monstrueux de refaire une version libre de ces quelques ressources et cela permettrait d’avoir des mods ne dépendant pas de ressources propriétaires. Alors avis aux graphistes s’il y a des volontaires pour développer un mini-pack de ressources alternatives pour faire un STR entièrement libre...