• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Sauerbraten

AssaultCube passe en version 1.2 après 1060 jours !
23 octobre 2013 - Auteur: cacatoes

C’est le 9 octobre 2013 qu’est sortie la version 1.2 d’AssaultCube. Le projet s’était retenu de pondre pendant 1060 jours et 1703 modifications (commits).

Pour rappel, Assaultcube est un FPS inspiré de CounterStrike, utilisant un moteur à la sauce Cube/Sauerbraten, et disponible pour Linux/Mac OS X/Windows.

Le changelog (voir : annonce de la sortie) est un peu long mais finalement pas tant que ça, on résumera :


- Équilibrage des armes
- Nouveaux modes de jeu : Team Last Swiss Standing / Team Pistol Frenzy
- Possibilité d’envoi de messages privés (avec /pm cn message)
- Possibilité d’entrer le mot de passe pour se connecter directement depuis la liste des serveurs
- Téléchargement à la volée de cartes et textures si elles manquent
- De nouvelles cartes : ac_avenue, ac_cavern, ac_edifice, ac_industrial, ac_stellar, ac_lainio, ac_swamp, ac_terros, ac_venison, ac_wasteland
- Passage des modèles du format MD2 vers MD3
- Tableau des scores amélioré
- Amélioration des bots
- Un paquet de nouvelles commandes pour le langage script du jeu
- D’autres améliorations et corrections de bugs.

Note : le site officiel semble en partie en panne au moment de la rédaction de cette news.

Vous pourrez quand même télécharger le jeu depuis la page sourceforge.

Le moteur est libre, mais les données ne le sont point, voyez notamment le fichier licence du paquet assaultcube-data de Debian pour des infos.

Pensez à prendre garde aux ours polaires qui se cachent, carabine à la main, derrière buissons et tonneaux.

Une video de gameplay datant de fin août qui illustre cette version 1.2

Voir en ligne: Site Officiel (en).

Un DVD de jeux FPS libres pour Windows et Linux
1er août 2013

Cher(e) joueur(se), cher gamer,

Tu aimes les jeux en réseau n’est-ce pas ? Tu aimes aussi les FPS, jeux de tir en vue subjective ? Tu voudrais également ne pas perdre tes amis qui sont sous Windows ou Linux ? Et tu penses que tes souhaits ne sont pas réalisables ? Tu en as rêvé, l’association LanPower l’a fait. Pour toi, voici donc un DVD de jeux FPS libres et compatible Windows et Linux (grâce à Wine). C’est du lourd, du vrai, du pur FPS bien bourrin pour fragguer entre amis. Et c’est libre, mais ça tu ne sais pas vraiment ce que ça veut dire ; peu importe, on t’expliquera.

Voici le contenu de ce DVD à partager sans compter :

  • Freedoom, la version libre de l’ancêtre Doom 1 et 2 ;
  • Open Arena, pour revivre le non moins connu Quake 3 Arena ;
  • Red Eclipse, issu du travail sur Cube et Cube 2 (Sauerbraten) ;
  • Nexuiz Classique et son fils Xonotic basés sur le moteur Darkplace (un dérivé du moteur de Quake 1) complètent la collection.

    Joueur acharné, tu ne diras plus « il n’y a pas de jeux libres assez bien pour moi », ni de FPS pour Linux. Que ce DVD devienne ta bible, te serve d’oreiller et ne te quitte jamais !

    Tu n’en n’as pas assez et tu en veux d’autres (pas seulement des FPS j’espère), c’est ici et sur En Vente Libre rubrique jeux.
Voir en ligne: Description du DVD.

Sauerbraten 2010/07/19 Justice Edition
22 juillet 2010 - Auteur: Jerhum

Après plus d’un an, voici la nouvelle version de Sauerbraten, aussi appelé "Cube 2", c’est un jeu de shoot (FPS) similaire à Quake.

Dans cette nouvelle version, de nombreuses nouveautés sont à découvrir :

  • 2 nouveaux modèles de joueurs
  • 30 nouvelles cartes
  • Un mini radar
  • Un nouveau mode de jeux "efficiency"
  • De nouvelles textures
  • Amélioration du rendu graphique
  • Amélioration des animations
  • De nombreuses corrections et optimisations

Vous pouvez consulter la liste complète des changements (en).

Voir en ligne: Site officiel (en).

Blood frontier 0.85 beta 2
6 décembre 2009 - Auteur: Jerhum

Blood frontier est un jeu de tir FPS, c’est une reconversion totale du moteur Sauerbraten.

Au programme de cette version :

  • La jouabilité a été revue (double saut, vitesse, courir sur les murs)
  • Les effets graphiques sont améliorés
  • Toutes les armes possèdent maintenant un tir secondaire
  • La barre d’info (HUD) a été complètement refaite pour plus de visibilité
  • Nouvelles cartes
  • Mode coopératif
  • Corrections de bogues

On profite de cette brève pour poster notre première vidéo utilisant la balise Html5 : video, qui vous permettra de la visualiser sans devoir ajouter de plugin propriétaire. Les autres vidéos présentes sur le site, seront elles aussi remplacées petit à petit.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Syntensity
1er novembre 2009 - Auteur: Jerhum

Syntensity est une plate-forme libre de jeux qui permet de créer et exécuter différents modes de jeux en 3D. Il existe déjà quelques jeux et n’importe qui peut créer le sien facilement. Le jeu principal est un jeu de tir multijoueur première / troisième personne (une sorte de Quake 3 Arena), et il y a aussi un jeu dans lequel plusieurs personnes peuvent dessiner et voir ce que l’autre dessine en temps réel). Vous pouvez voir les deux jeux en action dans cette vidéo :



Le jeu utilise le moteur de Sauerbraten, ainsi que l’API de script Google V8 et Python. Pour plus de précisions sur cette plateforme, vous pouvez consulter cette présentation.
Voir en ligne: Site officiel (en).

Sauerbraten - 2009_05_04
4 mai 2009 - Auteur: Jerhum

Nouvelle version printanière de Sauerbraten surnommée "Trooper" .

Parmi les principales nouveautés, on note des nouveaux modèles de joueurs, des musiques et des modèles d’armes.
L’écran de démarrage ainsi que le logo ont été refaits. Du côté des cartes, on retrouve 28 cartes multijoueur additionnelles et 1 pour le mode solo. Dans le lot des innovations, un nouveau mode de jeu a été ajouté, "Protect", ainsi qu’un grand nombre d’autres nouveautés...


- Liste complète des changements (en)

Voir en ligne: Site officiel (En).

Blood frontier 0.8.0 Beta 1
24 février 2009 - Auteur: Jerhum

Blood frontier est un jeu de tir à la première personne. C’est une reconversion totale du moteur Sauerbraten. Une jouabilité remaniée (moins rapide que Sauerbraten) ainsi que les armes ...

Nouveautés de la version :

  • Intelligence artificielle améliorée
  • Amélioration des armes et de leur effets
  • Nouvelles cartes
  • Nouveaux effets sonores
  • Ainsi que diverses améliorations et corrections de bogue
Voir en ligne: Site officiel (en).

Blood frontier alpha 2
26 juillet 2008 - Auteur: Jerhum

Blood frontier est un jeu de tir fps. C’est une reconversion totale du moteur sauerbraten.

Pour l’instant il est possible de jouer en solo ou en multijoueur sur différents modes et mutators (CTF, Deathmatch, instajib ...) avec une IA.
Le gameplay de sauerbraten a été remanié (moins rapide), les armes aussi, on trouve maintenant un pistolet, un fusil à pompe, une mitraillette, un lance flamme, un sniper.

L’objectif suivant de l’équipe, ayant commencé l’implémentation des bots, ils veulent en faire un mod coopératif jouable en ligne où l’on doit contrer des hordes de morts-vivants.

Le jeu utilise également un système de p2p pour le jeu en ligne et de ce fait, plus il y aura de joueur plus on pourra ajouter de bots ...

Voir en ligne: Site officiel (en).

Sauerbraten CTF edition
18 juin 2008 - Auteur: Jerhum

Sauerbraten est un jeu de shoot (FPS) à la Quake ou Doom des plus traditionnels dans son utilisation : viser, tirer et partir en courant. Vous l’aurez compris cette nouvelle version inclut désormais le mode de jeu Capture The Flag (ctf).

Nouveautés :

  • Ajout de 5 cartes multijoueur
  • Ajout de nouvelles pistes sonores
  • Ajout de mode : Capture de drapeau et instajib
  • Ajout d’une touche permettant de parler à l’équipe (touche y)
  • Ajout de la position audio pour mumble
  • Ainsi que diverses améliorations de graphisme et son lot de corrections de bogues

- Liste complète des changements (en)

Voir en ligne: Site officiel (en).

Sauerbraten 22/12/07 Edition "Assassin"
22 décembre 2007 - Auteur: Diablo150

Voila un nom quelque peu agressif, mais il s’agit tout de même d’un petit évènement, puisque voici la nouvelle version de Sauerbraten.

Parmi les principales nouveautés, l’apparition de nouveaux modes de jeu, "assassin" (d’où le nom), "assassin instagib" et "regen capture" ainsi que de nouveaux modèles pour les armes, avec un côté plus futuriste.

Cette nouvelle version apporte bien entendu de nombreuses petites améliorations et corrections de bogues, qui peuvent être consultées sur cette page (en).


Sauerbraten édition 20070819
20 août 2007

Sauerbraten, le désormais célèbre jeu de tir se voit gratifié d’une nouvelle version environ tous les semestres (une par saison).

Voici donc l’édition de l’été et autant vous le dire de suite, la liste des modifications est plutôt impressionnante.
Elle est consultable (en Anglais) dans le forum de la communauté Francophone de Cube :
http://sauercube.freezee.org/viewtopic.php?pid=2586#p2586

Avec dans la foulée, le patch de traduction en Français :
http://sauercube.freezee.org/viewtopic.php?pid=1022#p1022

Pour télécharger le jeu, ça se passe sur Sourceforge.net (en Anglais) :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=102911


Enrolez vous !
28 juillet 2007

Si vous aimez le jeu Sauerbraten, si vous jouer plutôt bien, si vous parlez à peu près bien Anglais et que vous cherchez un clan pour jouer entre amis et participer à des compétitions, sachez que "Woop clan" recrute.

Pour vous faire recruter, vous pouvez rejoindre le canal IRC du clan (vous le trouverez sur leur site).

Si vous voulez d’abord voir de quoi il retourne, sachez qu’une grande compétition d’environ une heure est prévue le 5 Août à 21 Heures (heure de Paris).

Tout les joueurs seront les bienvenus.


linux-gamers.net lance sa distribution Linux
8 juin 2007

Le site linux-gamers.net, qui traite l’information relative aux jeux vidéos sur Linux (comme nous quoi) vient de sortir une première version de sa distribution armoçable sous forme de DVD.

Personne ne devrait être surprit d’apprendre que cette distribution est centrée sur les jeux vidéos.
Il existe déjà plusieurs distributions de ce type, mais rares sont celles encore maintenues, espérons donc que linux-gamers.net réussisse à entretenir son bébé.

D’un point de vu technique, c’est basé sur Arch Linux, pour architecture x86, avec des pilotes graphiques propriétaires pour une compatibilité optimale.

Parmis les principaux jeux contenus dans ce DVD, on peut citer BzFLag, Enemy Territory, Glest, Nexuiz, Sauerbraten, Torcs, Tremulous, Warsow, ou encore le jeune World of Padman.


Sauerbraten 2007-04-13 "Edition printanière"
14 avril 2007

Une mise à jour d’un des jeux libre les plus connus est toujours un événement, Sauerbraten en fait parti, d’autant plus que la communauté commence à créer des mods (en), améliorant et diversifiant l’intérêt du jeu.

Le seul problème est que le jeu n’est pas spécialement prévu pour accueillir ces mods, contrairement à des jeux comme Quake 3, l’installation n’est pas toujours aisée.
Espérons que cela soit corrigé dans une futur version.

Pour l’heure, nous avons droit à de nombreuses corrections de bogues, des améliorations inérantes à la jouabilité ainsi que de nouveaux contenus tel que des sons.


EDM 20070328
31 mars 2007

EDM est un jeu libre de tir à la première personne, basé sur Sauerbraten. Comme toute bonne reprise de projet, EDM améliore à sa manière Sauerbraten, avec de nouvelles armes, de nouveaux modes de jeux, une interface remodelée ou encore le support de l’architecture x86_64.
Ainsi que des nouveautés intéressantes, comme par exemple une interface graphique pour modifier la carte en cours de partie.
Déjà possible dans Sauerbraten, c’est pour le moment réservé à certains serveurs, mais surtout accessible à ceux qui connaissent les raccourcis claviers par coeur, tandis que là, on passe par une interface plutôt intuitive.

Mais malgré ses qualités indéniables, ce jeu encore très jeune et manque cruellement de joueurs. D’autant plus que la partie monojoueur est inexistante, tout comme les bots.
Peut être pour une prochaine mise à jour ?

Pour les nouveautés par rapport à l’ancienne version, on notera deux nouvelles cartes, une amélioration du script de lancement pour Linux (et ses compères Unix) et bien entendu des corrections de bogues divers et variés.

Source (en Anglais)


Sauermod 0.15
24 mars 2007

Sauermod est comme son nom l’indique, un mod pour Sauerbraten.
Il apporte bien entendu de nombreuses améliorations, mais plus intéressant, des bots et un mode capture de drapeaux.

Impossible de savoir ce qu’apporte cette version par rapport à la précédente, aucun journal de modification ne semble entretenu pour le moment.


Nouveautés en vrac
2 février 2007

Trepidation : Sortit de la pre-alpha de ce "quake-like"( fps ) sur le moteur quake GPL IOQ3.

- Site officiel
- Téléchargement


Police Forces 1.7.1.28 : Jeu de tir à la première personne, libre et basé sur le moteur Sauerbraten. Loin d’être révolutionnaire, mais toujours sympathique, le jeu s’inspire du célèbre "counter-strike"

- Site officiel
- Téléchargement


Glutboard 1.0 : Jeu d’echec Opengl/glut basé sur gnuchess.

- Site officiel


Police Forces 0.7.1.3
3 janvier 2007

"PoliceForces" est un jeu de tir à la première personne libre et basé sur le moteur "Sauerbraten".
Loin d’être révolutionnaire, mais toujours sympathique, le jeu s’inspire du célèbre "counter-strike"
L’ambition du développeur du projet est d’arriver à réaliser un clone de "counter-strike".

Il est clair que, même si le moteur est mur, le jeu n’est pas encore abouti, la ressemblance avec "Sauerbraten" est très présente, et celle avec "counter-strike" est encore floue.
Pour information, le jeu s’appelait auparavant "Action cube", car le jeu était basé sur le moteur "Cube" La passage au moteur Sauerbraten (deuxième génération du moteur Cube) lui a valu un changement de nom pour "Police Forcecs".


Sauerbraten 2006_12_04
6 décembre 2006

Nouvelle version pour ce moteur de fps/rpg, avec au menu :

  • Système de menu 3D
  • environment-mapped glass
  • Support de la compression de texture S3
  • Nouvelles textures
  • Nouvelles cartes MP et SP
  • Optimisation de la gestion réseau pour réduire le lag et la bande passante
  • Charge rigoureusement réduite de la géométrie par l’intermédiaire du fusionnement de surface
  • Sélection de team automatique et nouvelle méthode de vote
  • Beaucoup de bugs corrigés...


    - La fiche du jeu
    - Site officiel

Sauerbraten 12/09/2006
14 septembre 2006

Nouvelle version de Sauerbraten aka cube 2, un jeu de shoot à la première personne ( fps ). Mais aussi moteur graphique qui donne naissance au projet Eisenstern un jeu de role ( rpg )
Nouveautés :
- eau réfléchissante
- nouveau modèles
- nouvelle arme
- diverses corrections
- ...

Téléchargement
Fiche du jeu

Voir en ligne: Site officiel.