• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Maniadrive

Bilan de l’année 2008
31 décembre 2008 - Auteur: Lululaglue

Comme chaque année maintenant, nous allons essayer de faire une rétrospective des évènements importants du jeux vidéo pour Gnu/Linux.

Tout d’abord nous allons commencer par les portages de jeux commerciaux, et il faut admettre que cette année n’est pas un mauvais cru (par rapport aux années passées), même si ça reste encore bien trop insuffisant. Nous avons eu droit à quelques bons jeux.

Si l’on reprend dans l’ordre chronologique, Ankh II est arrivé en début d’année, suivi de Savage 2 porté presque en même temps que la version Windows, un bon point pour S2Games, qui non content de nous offrir un jeu de qualité, le rend gratuit pour les fêtes de Noël :)

Ensuite s’enchainent plusieurs jeux tel que : Penny Arcade Adventures, Jack Keane, World of Goo, Penumbra : Requiem, X3 Reunion (après une longue période de test), Prey et Jets’ N’ Guns.

Bref, de quoi contenter les linuxiens amateurs de jeux vidéos, mais pas encore assez pour amadouer les « Hardcore Gamers ». Et même si ces jeux sont de bonne facture, où sont les grands titres ? En effet parmi les plus attendus, UT3 manque toujours à l’appel ! Et même si certaines captures d’écrans circulent sur le net, le jeu se fait cruellement attendre.

Espérons que celui-ci ne tardera plus trop, et arrivera en 2009, avec d’autres titres en préparation comme Sacred ou encore Bandits : Phoenix Rising et peut être Rage, le futur poids lourd d’IdSoftware.

Du côté des jeux amateurs (libres ou non), cette année n’a pas été aussi bénéfique que les années passées. On peut cependant retenir Glest, un jeu libre de très bonne facture, qui avec sa version 3, nous apporte le jeu en réseau. On peut aussi citer le jeu Yo Frankie !, réalisé par des membres de la fondation Blender, même s’il n’a pas reçu l’accueil escompté. Les autres jeux bien connus continuent d’évoluer, mais sans grande nouveauté.

Cependant, où sont passé les autres ? Ceux que l’on attendait vivement pour 2008 ! Pas de version standalone de Smokin Guns, 0ad semble être notre vaporware, pas de nouvelle version de Tremulous ou Maniadrive, pas d’info sur Zymotic, ...
Ok nous serons patient, et on espère bien avoir de bonnes surprises pour 2009.

Du côté des logiciels, on peut constater l’amélioration de Mumble, un logiciel libre de communication vocale par Internet, qui surpasse le vieillissant Teamspeak. Mais également de la sortie de Djl, qui a pour but de faciliter la vie des joueurs sous Gnu/Linux.

Et pour finir il faut reconnaitre que 2008 a été une très bonne année pour ... les bruits de couloir !!!
D’un côté on nous annonce que Blizzard pourrait entamer le portage de certains de leurs jeux, et même si cette annonce vient de l’un des dirigeants de blizzard (Paul Sams pour être exact), elle n’a rien d’officiel. D’un autre côté, on nous dit que Valve pourrait préparer le portage de son logiciel Steam et de certains de leurs jeux, notamment Left4Dead, un « survival horror ». Bien entendu, tout cela n’est pas non plus officiel, et à l’heure actuelle rien nous permet d’affirmer (ou d’infirmer) de telles rumeurs.

Même si nous espérons vivement que ces bruits de couloir se concrétisent, j’ai bien peur que la situation pour le jeu sous Gnu/Linux n’a que peu évoluée. Alors en attendant, il vous reste des solutions comme Play on Linux.

Et pour finir, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année et une très bonne année 2009.


Raydium reprend vie
13 octobre 2008 - Auteur: Julroy67

Le projet de moteur de jeu Raydium reprend vie ces derniers temps après près de 2 ans de silence. La dernière version stable étant datée de 2005. Les développeurs n’ayant plus communiqué sur les versions depuis ce temps là. Or il y a peu, il a été annoncé que la version 0.8 (stable) allait sortir prochainement, ce qui est plutôt intéressant.

Pour ceux ne connaissant pas ce moteur, il a été utilisé pour Maniadrive par exemple, le jeu se rapprochant de Trackmania, mais natif linux. D’ailleurs ce sont les même développeurs et il est aussi important de noter que Maniadrive n’a plus eu non plus de mises à jour de puis ce temps là. On peut donc peut-être espérer voir arriver une nouvelle version prochainement ou peut-être même un autre jeu.

Enfin pour parler du côté développeur, c’est un moteur assez bien pensé dans l’ensemble et qui se trouve être assez flexible et bien codé. Il est somme toute assez performant par rapport aux autres grands moteurs existants. Une ombre au tableau serait peut-être son manque de documentation qui se révèle assez embêtant pour exploiter les ressources les plus poussées.

Voir en ligne: Site officiel.

Entretien avec Xfennec
28 avril 2007

Pour notre entretien du mois d’avril (oui un peu à la bourre il est vrai ^^), nous avons choisi de nous entretenir avec Xfennec.

Xfennec est l’un des développeurs les plus actifs chez CQFD Corp. l’équipe à l’origine du jeu Maniadrive, mais également d’autres projets moins connus.

Xfennec a gentiment accepté de répondre à nos questions, et de nous en dire plus sur le moteur Raydium, le projet Memak et la suite de Maniadrive.

Voir en ligne: Lire l’entretien.

Jeu vidéo, bilan de l’année 2006
28 décembre 2006 - Auteur: Lululaglue

Voilà une année de plus qui se termine, il est temps pour nous de faire le bilan sur le monde du jeu vidéo sous Linux, l’année 2006 a-t-elle été une bonne année ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce dossier.

Tout d’abord au niveau des jeux vidéo commerciaux, nous pouvons noter quelques bonnes surprises avec le portage des jeux Serious Sam 2 et Cold Wars.

Certains jeux attendus tels que Savage2 ont pris un certain retard, la sortie de ce jeu a été repoussé à 2007, mais S2Games a su nous faire patienter en rendant freeware son jeu far Savage.

Du coté d’IdSoftware, nous somme maintenant sûr d’une version Linux du futur hit Enemy territory : QuakeWars, qui devrait arriver courant 2007.

Malheureusement se sont les seuls portages annoncés, et certains éditeurs qui soutenaient Linux jusqu’alors, ont changé leur fusil d’épaule.

C’est le cas d’Epic avec son futur jeu Unreal Tournament 2007, qui n’a pas suivi le même chemin que son prédécesseur. A l’heure actuelle, aucune information sur un portage sous Linux n’est annoncée malgré la sortie proche du jeu, on peut craindre qu’UT2007 ne sera pas porté sur notre plate forme.

Idem pour Atari, qui a refusé le portage de Neverwinter Night 2, préférant un moteur DirectX pour une possible sortie sur Xbox 360.

Également une mauvaise surprise de la part de l’armée Américaine qui a décidée de stopper le support pour Linux du client d’America’s Army, un coup dur pour ce fps gratuit et de bonne qualité.

Du coté des jeux open-source, nous avons eu le plaisir de découvrir des jeux tels que ManiaDrive, un clone de Trackmania. Les premiers projets de jeux standalone basés sur le moteur de Quake3 ont fait leur apparition avec Tremulous ou OpenArena.

Et la tant attendue version 2 de Frozzen Bubble, qui apporte le support du réseau. Bien sur la liste des projets open-source ne serait être exhaustive, nous n’avons retenus que les jeux les plus prometteurs à nos yeux.

On peut également citer le projet Ryzom.org, projet consistant à racheter la société Nevrax, en liquidation judiciaire, afin de continuer le développement du jeu Saga of Ryzom, mais sous licence libre, ce qui aurait permit le portage sous Linux d’un client. Malheureusement, la proposition a été rejetée, mais les promesses de don, d’un total de 177000€, accumulées en seulement trois semaines, laisse envisager un bel avenir et un réel intérêt pour les futurs projets open-source.

Au niveau du Hardware, on peut constater un plus grand intérêt de la part des constructeurs. Ati rattrape sont retard, même si il reste en recul par rapport à Nvidia. Celui-ci continue de fournir des pilotes de qualité, et pour la première fois implémente des fonctionnalités spécifiques à Linux (pour le support de Xorg 7.1 et AIGLX). Intel fait encore mieux, en promettant de fournir des drivers Open-source pour ses GPUs.

Il est à noter également la mise à disposition par Amd d’un logiciel, sous licence Bsd, permettant de traduire le langage HLSL vers GLSL, permettant une meilleur portabilité des applications DirectX vers OpenGl.

Pour conclure, on pourrait se réjouir du regain d’intérêt des constructeurs de matériel ou du travail colossal accomplit par la communauté du libre, malheureusement il serait grand temps que les éditeurs pensent un peu plus à nous et arrêtes de penser uniquement à leurs porte-feuilles.

Il reste à espérer que l’année 2007 verra un peu plus de portage sous Linux et surtout une réelle implication des éditeurs. Pour cela, un seul mot d’ordre, boycottons les jeux non natifs Linux !!!

Toute l’équipe de Jeuvinux se joind à moi, pour vous souhaiter de très agréables fêtes de fin d’année et tous nos voeux les meilleurs.