• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Urban Terror 4

Urban Terror 4.2 Beta
4 août 2012 - Auteur: Gorn

Nous vous parlions en juin dernier de la préparation de la version 4.2 d’Urban Terror. La version béta est dorénavant disponible depuis ce 3 août.

La version 4.2 est une mise à jour massive de la version actuelle avec de nombreux ajouts (basés sur les suggestions des joueurs) et avec de nombreuses corrections de code, intégrant une refonte fondamentale du système qui affecte directement la jouabilité.

Dans la liste des modifications, nous noterons :

  • Nouveau type de jeu, Last Man Standing (dernier homme debout)
  • Ajout et modification de cartes
  • Mise à jour de la jouabilité et corrections de nombreux bogues
  • Mise à jour de la détection des impacts
  • Mise à jour de l’animation des modèles de joueurs
  • Ajout d’un système d’authentification (Auth System)
  • Ajout d’un système de mise à jour (UrTUpdater)

Last Man Standing : comme son nom l’indique est un mode "chacun pour soi" et le dernier survivant de la partie gagne 5 points. Vous bénéficiez également de 1 point pour chaque adversaire tué. Si vous êtes tué durant la partie, vous réapparaîtrez seulement au début de la prochaine. Ce mode peut être considéré comme une variante du "Free For All", et devrait donc être utilisable sur presque toutes les cartes existantes sans aucune modification de celles-ci.

Système d’authentification : pour pouvoir utiliser le système d’authentification, vous devez être enregistrés. Comme le jeu est gratuit, l’enregistrement d’un compte le sera également ! Bien sûr, vous pouvez toujours jouer à Urban Terror 4.2 sans avoir un compte, mais attention tout de même, certains serveurs peuvent forcer la demande d’authentification.

Pour pouvoir tester cette nouvelle version, vous pouvez la télécharger à ce lien.

Attention, cette version n’est pas à confondre avec Urban Terror HD qui reste en cours de développement.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Urban Terror 4.2 en préparation
4 juin 2012 - Auteur: Gorn

L’équipe de Frozen Sand vient d’annoncer qu’ils ont décidé de rendre l’attente pour Urban Terror HD un peu plus facile en travaillant sur une mise à jour de la version 4.1.1 qui sera appelée Urban Terror 4.2. Cette version nous avait déjà été annoncée en juin 2009, puis abandonnée au profit de la version HD.

La version Release Candidate sera testée lors de la LAN 2K12 (organisé par la communauté française) qui aura lieu du 30 juin au 1er juillet 2012.

Sur la quarantaine de changements que comportera cette version, nous pouvons noter les points suivants :

  • Nouvelle détection des tirs
  • Nouvelles animations des personnages
  • Ajout d’un nouveau mode de jeu, LMS (Last Man Standing : dernier homme debout)
  • Le fusil à pompe (SPAS) disposera de 8 balles au lieu de 6
  • Un auto-updater sera inclus (le joueur gardera le choix de mettre à jour ou non)

Bien sûr, cette version inclura également de nombreuses corrections de bogues et corrections de cartes (notamment la lumière sur ut4_casa).
Vous pouvez donc vous inscrire à cette lan pour tester la 4.2 en avant-première à cette adresse.

Pour Urban Terror HD, cette version est toujours en développement (Alpha 1.0.3). Si elle met l’accent sur le graphisme, l’équipe de développement a ajouté un deuxième mode de jeu (en plus du Jump Mode), le Team Jump Mode. Un mode de saut en équipe, dédié à la collaboration pour accéder à des checkpoints en un minimum de temps.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Urban terror 4.2
3 juin 2009 - Auteur: Lululaglue

Urban Terror, un jeu basé sur le moteur ioquake3, aura bientôt droit à une nouvelle version. C’est dans une interview accordée aux organisateurs ESL de la section Urban Terror, que Raedwulf, un programmeur bossant sur le projet, a fait quelques confidences.

Au départ, prévue pour corriger quelques bogues, la version 4.2 se trouve être à l’heure actuelle l’une des plus importantes mises à jour du jeu :

  • Ajout du support du VBO (Vertex Buffer Object)
  • Ajout d’un effet de brouillard
  • Amélioration du rendu de l’eau
  • Mode 3D (avec des lunettes 3D)
  • Retour des grenades flashs
  • Équilibrage des armes
  • Système anti-cheat
  • VoIP
  • Deux nouveaux modes
  • De nouvelles cartes

Voici une traduction de l’entretien, paru sur le site de l’esl :

Tout le monde attend Urban Terror 4.2 - Dans cet article, nous avons une entrevue avec Raedwulf ainsi que plusieurs captures d’écran du futur Urban Terror 4.2.

Vous êtes un nouveau développeur chez Frozen Sand et tout le monde ne vous connaît pas encore, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et votre travail avec Frozen Sand ?

Je suis étudiant en deuxième année à l’université de York - vivant, devinez où, à York. Je suis un passionné de programmation et c’est difficile de me trouver loin d’un ordinateur assez longtemps. J’ai commencé la programmation à l’âge de 11-12 ans. J’écrit donc du code depuis un bon moment.

Mon expérience principale qui est liée à Urban Terror a été de travailler avec les développeurs de Irrlicht pour leur mise en œuvre du VBO (Vertex Buffer Object) et le mod Eastfront pour Enemy Territory. J’ai rejoint Frozen Sand quand woekele remarqua que je travaillais sur le support Urban Terror pour XreaL (portage sur XreaL). Bien que n’ayant pas réussi (à l’époque), woekele me fit une proposition pour me joindre à l’équipe de développement de FS (Frozen Sand), “27” était occupé à d’autres tâches. On m’a donné le poste de programmeur en chef (il n’y avait pas d’autres programmeurs (exception faite de 27)).

La moitié de la Communauté trépigne d’impatience devant Urban Terror 4.2. Beaucoup de gens, forums et communautés écrivent à ce sujet. Mais qu’est ce que sera exactement Urban Terror 4.2 ? (Version de maintenance ? nouvelles fonctionnalités ? Nouvelles cartes et modification du moteur de jeu ?)

Nous n’avons pas encore tout décidé. Initialement, il devait simplement s’agir d’une correction de bogues, mais les choses ont été retardées, et beaucoup de choses ont été développées pendant ce temps. Au final, la 4.2 devrait probablement avoir un nouveau moteur, de nouvelles cartes, dont 3 supportant les nouvelles améliorations de 27. Le mode « Jump » fera son apparition (mais c’est toujours en travaux car il manque quelques fonctionnalités) et un mod « LastMan Standing » (dernier homme en vie).

VBO est un bon point, mais Twentyseven a aussi modifié certaines choses, maintenant nous aurons VBO, la profondeur de champ, un meilleur rendu de l’eau et quoi d’autre ? Pensez-vous que la jouabilité sera différente en raison des graphismes du jeu plus détaillés et plus agréables ? Qu’en pensez-vous à propos des FPS (frames per second) pour ceux jouant sur de vieux ordinateurs ?

La jouabilité ne sera pas différente pour la version 4.2 mais je ne peux pas dire ce qu’il en sera pour les versions suivantes, car nous n’y avons pas encore réfléchi. Les FPS devraient être mieux, si la carte graphique supporte VBO, le reste peut être activé ou désactivé. Fog is what its called - peut-être, je n’ai pas encore essayé. Il sera possible de le désactiver également. Si je me souviens bien, le brouillard doit être disponible actuellement, seulement les cartes ne l’utilisent pas encore souvent. Le nouveau brouillard est simplement plus joli. Mais comme tout est configurable, si ça devient un problème, il peut toujours être désactivé.

Je vois, tout le personnel est sur la profondeur de champ, le brouillard et vbo qui seront ajoutés ?

L’éclairage spéculaire, le bumpmapping, etc sont déjà ajoutés, ainsi que les murs brillants, visibles sur quelques captures d’écrans. Je n’ai pas encore joué avec iobumpy actuellement, mais je suis aussi concerné que vous sur ce sujet, je suis un Linuxien. Je vais porter iobumpy sur Linux ce soir. Après avoir fini mes modifications pour le client, qui comprend le support de la VoIP et beaucoup de nouvelles commandes.

Je suppose que la question la plus intéressante est, quand Urban Terror 4.2 sera-t-il prêt, même si vous ne pouvez pas répondre à cette question... Une petite idée ?

Eh bien, j’aimerais voir cela bientôt. Cela dépend réellement si tout est stable, parce que certains trucs ne sont pas entièrement testés.

Par exemple ?

Le mode Jump premièrement, le nouveau client sur lequel je travaille, certains trucs spéciaux (permettez-moi d’obtenir la permission si je peux lâcher une info (deux secondes), les grenades flash, oui les grenades flash ;) Nous avons besoin de vérifier l’équilibrage des grenades, parce qu’elles n’ont pas été utilisées dans le jeu depuis longtemps. UAA avec un anticheat est prévu pour la version 4.2. Seule la version Windows est complète pour l’anti triche, nous avons besoin de les porter sur Linux / Mac (Ne vous inquiétez pas, ce sera fait, les devs de l’UAA (Kalish et RaideR) utilisent Mac, et Hobbes et moi sommes des Linuxiens).

Haha. les grenades Flash sont certainement ce que je voulais le plus avoir dans le jeu. Et je suppose que beaucoup de gens dans la communauté pensent pareil. À propos de la Communauté : Quelques personnes voudraient savoir s’il y aura de nouvelles armes ? Par exemple, je voudrais le P-90. Une autre question concernant les armes actuelles, seront-elles équilibrées ou modifiées, comme le recul, les dommages, les projections, etc ?

Je peux dire que le modèle P-90 et les animations sont terminés, mais nous avons encore quelques soucis pour l’importer correctement pour Quake3 (modèle au format Q3). Aussi, il a peu de chance de venir avant la version 4.3. Et il y a aussi le problème de l’équilibre.

Je voudrais supprimer le hk69 et le negev :-P

Je n’ai pas été appelé pour faire quoi que ce soit avec le negev ni le hk69, mais j’affaiblirait sérieusement le sr8 :D. Bien sûr, rien de tout cela va se passer :P. Le SPAS12 a été beaucoup amélioré avec la 4.2, il est vraiment utilisable, mais peut-être trop puissant.

De ton point de vue, qu’elle est l’amélioration la plus intéressante de Urban Terror 4.2 ?

Difficile à dire, il y a beaucoup de fonctionnalités - Je pense que cela devrait être pris comme un tout. Le truc qui devrait plaire le plus sera les graphismes.

Je suppose que vous avez suivi la nouvelle version d’ioquake3 - Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs d’Urban Terror ? Aurons-nous de la VOIP ? Pourra-t-on fragger avec des lunettes 3D fabriquées par nous-même, un peu comme celles que l’on trouve parfois sur les paquets de céréales ?

La VoIP oui, j’ai fait l’essai et ça fonctionne. Peut-être qu’il y aurait d’ailleurs besoin de quelques fonctions d’administration qui lui seraient associées, mais je n’ai pas encore eu le temps d’ajouter cela. Tu as raison à propos du mode Olographique (pour les lunettes 3D), je l’ai essayé hier et ça marche bien avec Urban Terror (après une correction de bogue). Bien que cela m’a rendu nauséeux car je n’avais pas de lunettes 3D :P

Allez, raconte nous quelques secrets ! Aurons nous des sabres laser ?

Le Katana ça compte ?

Merci pour ton temps Raedwulf !





Une vidéo est également disponible, pour apprécier les modifications du moteur.

Voir en ligne: Site officiel (en).