• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

AstroMenace

AstroMenace 1.2 70914
19 septembre 2007

Tiens, ça faisait longtemps que l’on avait plus parlé d’AstroMenace

Pour cette nouvelle version, les changements sont nombreux , à tel point que le rédacteur de cette brève ne prendra pas la peine de tout traduire (Pas par flème, c’est juste pour ne pas occuper toute la page d’accueil, vous l’aurez compris).

Sachez cependant que c’est comme les versions précédentes, mais en mieux.
Avec de nombreuses corrections de bogues, différentes modifications, ajouts améliorations (notamment graphiques), mais malheureusement pas de nouveau niveau en vue.

Après la sortie de la version 1.0, les différentes mises à jours se contentent de faire la maintenance du jeu (C’est déjà ça).

MAJ : Dans la foulée de cette sortie, le développeur a libéré le jeu, sous licence GPL 3

La page sur sourceforge.net (en) : https://sourceforge.net/projects/openastromenace
Le code en libre téléchargement sur le site officiel (en) : http://www.viewizard.com/download.php?forceos=source


AstroMenace 1.0 70414
15 avril 2007

AstroMenace, le désormais célèbre jeu de combat spatial gratuit dans sa version Linux, mais pas libre pour autant vient d’être mise à jour.

Malgré la sortie d’une version dite stable, qui a aboutit à la mise en avant de la version commerciale du jeu (le portage Windows) ainsi que la volonté du développeur de sortir une suite, le jeu semble toujours maintenu pour notre plus grand plaisir.

Parmi les nouveautés, nous avons droit entre autres à quelques modifications/améliorations du menu du jeu ainsi que quelques corrections de bogues mineurs.


Astromenace v70324
28 mars 2007

Mise à jour de maintenance pour AstroMenace, qui ne corrige que quelques bogues, ainsi qu’une amélioration du script de démarrage du jeu et des contrôles en mode plein écran.


- Site officiel(en Anglais)
- La fiche du jeu


AstroMenace II
22 mars 2007

On en apprend des choses à traîner sur les forums des développeurs de jeux vidéos...

Vous avez aimé AstroMenace ?
Apparemment vous n’avez pas été le/la seul(e), il s’est probablement bien vendu puisque sa suite, à savoir AstroMenace II est en chantier.

Et nous avons même droit à une liste d’objectif à attendre pour le développeur.
Au menu, de nombreuses nouveautés au niveau de la jouabilité, pour les graphismes, un plus grand choix de résolutions écran et bien entendu de nouvelles missions.

Il est clair que tout ceci devrait évoluer/changer avec le temps, mais nous suivrons l’évolution du projet avec attention.


AstroMenace 1.0
24 février 2007

Enfin, AstroMenace est disponible en version 1.0, l’occasion d’essayer ce sympathique jeu de tir spatial, propriétaire, mais gratuit dans sa version Linux.
C’est aussi l’occasion pour l’auteur de mettre à jour la page sur le site officiel, avec une vidéo et un lien vers un manuel (en Anglais) pour créer ses propres niveaux.

Pour cette nouvelle version, nous avons principalement droits à un meilleur équilibrage du jeu, avec un réajustement du prix de certains vaisseaux ou armes.
Notre fiche du jeu


Waterstorm
18 février 2007

Le site linux-gamers.net nous rapporte l’apparition d’un nouveau jeu, Waterstorm.
Il s’agit d’un jeu multijoueurs de combat sous-marin en 2D.
Ca ressemble fortement aux principes des jeux de tirs en 3D, avec des parties en match à mort, match à mort en équipe, capture de drapeaux, mais aussi l’apparition d’un mode, le "Drone Match".

Coté scénario, ça ressemble à notre avenir tel que le prédit certains scientifique alarmiste : A cause de l’effet de serre, la fonte des glaces est devenu tel que le niveau de l’eau a considérablement monté, immergeant la majeur partie des continents ce qui a poussé les habitants a vivre sous l’eau.
De là, une guerre de clans apparaît, nouveau monde, nouveaux conflits...

Une version bêta ouverte devrait rapidement apparaître, vous pouvez d’ailleurs y participer, il vous suffit d’une adresse de courriel il vous sera fourni un lien de téléchargement une fois qu’elle sera disponible.
Ca se passe bien entendu sur le site officiel.

Si rien n’est explicitement détaillé sur le site officiel, le jeu final semble être commercial et propriétaire, mais sans grandes certitude (Peut être que nous verrons un système comme AstroMenace, ou seul la version Windows est payante).

Source (En Anglais)


AstroMenace 1.0 RC2
10 février 2007

La version finale d’AstroMenace est réellement proche, car non seulement le développement est rapide, mais nous voici à la seconde version pré-finale.

Pour les nouveautés, des corrections de bogues et ajouts, principalement en ce qui concerne les thèmes musicaux des niveaux.
Et pour les utilisateurs de la distribution Debian (ou dérivés), un dépot est maintenant disponible pour i386 et x86_64 : deb http://viewizard.com/linux debian/

Notre fiche du jeu.


AstroMenace 1.0 RC1
28 janvier 2007

AstroMenace est un jeu de combat spatial où le joueur est amené à détruire les vagues de vaisseaux qui l’attaquent, tout en évitant les éventuels astéroïdes qui se métraient en travers de son chemin.

La version 1.0 n’est pas loin, puisqu’une version RC (version pré-finale) a été rendue disponible récemment.

Les joueurs des anciennes versions seront contents d’apprendre, outre les classiques corrections de bogues, l’ajout d’une nouvelle mission, ramenant leur nombre à 15.
Ou encore l’ajout d’un mode "sans échec", pour les utilisateurs ayant des incompatibilités suite à un changement de configuration.
Ainsi que l’amélioration de la version Allemande du jeu.

Plus d’informations sur le jeu dans notre fiche : http://www.jeuxlinux.fr/article.php3?id_article=108


AstroMenace 046b
16 janvier 2007

Mise à jour pour ce jeu de combats spatial. Le principe est de piloter un vaisseau pour détruire les ennemis et astéroïdes qui nous foncent dessus. Sous une licence propriétaire, "AstroMenace" est un logiciel payant pour sa version Windows, mais gratuit sous Linux ! Le jeu est disponible sous forme de binaires pour X86 et X86_64.

Si vous avez aimé l’ancienne version (045b), celle ci vous comblera, avec entre autres une nouvelle mission, un lancement simplifié avec un seul script bash, l’ajout de la résolution 640x480 pour les machines modestes et un paquet de correction de bogues.

Source (En Anglais)


AstroMenace 045b
6 janvier 2007

"AstroMenace" est un jeu de combats spatial aux graphismes 3D très soignés.
Le principe est de piloter un vaisseau pour détruire les ennemis et astéroïdes qui nous foncent dessus.
Sous une licence propriétaire, "AstroMenace" est un logiciel payant pour sa version Windows, mais gratuit sous Linux !
Le jeu est disponible sous forme de binaires pour X86 et X86_64.

Source (En Anglais).