• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Bilan de l’année 2010


31 décembre 2010 - Auteur: Lululaglue

Une nouvelle année s’est écoulée et comme à notre habitude voilà un petit bilan des temps forts qui ont marqués cette année 2010 dans le domaine des jeux vidéo sous Gnu/Linux.

Tout d’abord, commençons par les portages des grands studios de jeux, le comptage est rapide, il n’y en a pas eu ! On a bien eu un léger espoir en début d’année lorsque Valve nous a annoncé le portage de Steam et de son moteur Source pour Mac OS, mais il faut avouer que depuis, leur mutisme sur un éventuel portage sur Gnu/Linux a fini de tuer toutes les rumeurs les plus folles. S’en est suivie il y a peu, l’annonce officielle que le portage d’UnrealIII était définitivement enterré. Et oui l’année dernière on s’inquiétait de n’avoir eu que 5 jeux de portés, cette année nous confirme que notre système préféré ne connaitra sans doute plus aucun grand jeu.

Heureusement que les studios indépendants sont là ! Et cette année nous avons eu le droit à de nombreux titres, tel que le célèbre Heroes of newerth. Et pour preuve que les jeux indépendants attirent une certaine catégorie de joueur, les 2 éditions du Humble Indie Bundle ont recoltés chacune plus de 1200000$, certes on est loin de ce que rapporte un World of Warcraft, mais cela nous permet cependant de nous amuser avec de bons jeux tels que : World of Goo, Penumbra Overture, Lugaru, Aquaria, Gish, Samorost2, Braid, Cortex Command, Machinarium, Osmos, Revenge of the Titan. On peut également citer le studio Unigine Corp., qui essaye par diverses actions d’inciter la création de jeux multiplateformes, par exemple en offrant une licence gratuite de leur moteur à trois studios, la condition étant que les jeux créés soient portés sur Gnu/Linux. Ils ont également annoncé leur futur jeu : Oilrush, un defense-tower en 3D. Patientons, celui-ci devrait arriver courant 2011.

Du coté des libérations de jeux, on peut signaler le geste d’IdSoftware en libérant le code des moteurs des jeux Enemy Territory et Return To the Castle Wolfenstein, ainsi que la libération complète (code + données) du jeu Ryzom, ce qui nous a permis d’avoir un client natif en début de mois.

Espérons que cela relancera l’intérêt des développeurs de jeux libres, qui commencent à se faire rares. Parmi eux on retrouve les habituels Warmux, Hedgewars, Spring, OpenTTD, Supertuxkart qui continuent de nous fournir régulièrement des améliorations.

On doit malheureusement avouer que le nombre de nouveaux titres portés, se fait de plus en plus faible, est ce dû à la concurrence PC/Console de jeux ? Ou à la faible part de marché de notre système pour le grand public ? Toujours est-il que notre mot d’ordre reste le même : boycottons les jeux non natifs !

Comme chaque année, toute l’équipe de Jeuxlinux.fr se joint à moi pour vous souhaiter d’agréables fêtes de fin d’années et tous nos voeux pour 2011.


Vos commentaires...
  • Bilan de l’année 2010
    1er janvier 2011, par N@poléon

    Bonne année !

    Je trouve que les jeux tournant sous linux sont de plus en plus beaux.

    Cela a pour effet d’enjoliver votre très bon site.

    Vive les petits éditeurs indépendants !

  • Bilan de l’année 2010
    1er janvier 2011, par xulien

    "les 2 éditions du Humble Indie Bundle ont recoltés chacune plus de 120000$"

    heu oui, beaucoup plus il me semble, car le site annonce un total de $1,824,501.16

    et c’est tres bien d’ailleurs

    (Osmos et Battle of the Titans sont excellent, je conseille pour ceux qui n’ont pas encore essaye)

    • Bilan de l’année 2010
      1er janvier 2011, par lululaglue

      Oups, il manquait un zéro :)

      C’est corrigé

  • Bilan de l’année 2010
    1er janvier 2011

    Franchement, je préfère donner mes sous aux studios indépendants. En plus, ça va davantage de titres, à des sommes dérisoires, plus variés, et qui tournent sur des configurations modestes... Pour ma part, j’ai trouvé que cette année était un excellent cru, à cet égard !

  • Bilan de l’année 2010
    1er janvier 2011, par KazukyAkayashi

    Sans oublier Primal Carnage qui ne sera finalement pas porté sur notre plateforme non plus, une affaire ayant fait du bruit d’ailleurs.
    Sinon Bonne Année ^^

  • Bilan de l’année 2010
    31 décembre 2010, par ftr

    C’est pendant cette année 2010 qu’Epic Games a dévoilé son véritable visage.

    Apres plus de deux ans de mensonges au sujet d’un portage d’unreal tournament 3 sous linux.

    C’est lors de l’annonce du portage du moteur unreal pour iphone, qu’epic en a profité pour annoncer qu’il ne fallais plus compter d’un portage linux.

    Et dire, qu’Epic nous avait assuré que le client linux sortirait quelques semaines apres sa commercialisation, qu’on pouvait deja le commander les yeux fermés.

    • Bilan de l’année 2010
      1er janvier 2011

      ta petition servira a rien.....il von pas grillier de la thune juste pour moins 1000 personne ..... par contre je dit que oui la console prend le relait sur le pc ,car sa coute moins chère qu’un pc ....... et donc on peux y acheter ce qu’on vuex pour y jouer
      bon je dit sa je dit rien :p

      • Bilan de l’année 2010
        4 janvier 2011, par raspouille

        Bonne Année !

        • Bilan de l’année 2010
          15 janvier 2011, par goupildb

          Bonne Année et bravo pour vos articles, ce dernier couronne bien l’année par son condensé d’infos pertinentes !
          C’est un fait avéré que les grands éditeurs nous boudent mais peut-être bien que les chiffres réalisés par les petits vont finir par aiguiser leur appétit :).
          Même s’ils ne sont pas philanthropes, leur moteur de jeu s’appelle le grisbi.
          Bravo et merci pour votre site !