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    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Alien Arena

Alien Arena : Reloaded Edition
8 juillet 2012 - Auteur: Gorn

Alien Arena : Reloaded Edition est disponible pour les utilisateurs Windows et Linux/Unix. Il s’agit d’une version majeure du jeu, qui apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités et de nouveaux contenus de haute qualité. Chaque aspect du jeu a été amélioré et élargi : le moteur, le code de jeu, les armes, et la jouabilité globale.

Voici quelques-unes des nouvelles fonctionnalités de cette version :

  • Des nouveaux rendus
  • Douze nouveaux niveaux ou reconstruits
  • Deux nouveaux personnages, l’Overlord et le Warrior
  • Une nouvelle "super arme", le Minderaser
  • Amélioration du code antilag
  • Nouvelle option de rendu des objets
  • Amélioration et extension des mouvements
  • Amélioration de l’IA des bots, particulièrement en mode CTF
  • Nouvelle musique, et changement de musique en fonction de la situation du jeu
  • Nombreuses corrections de bogues et nettoyage du code



Vous pouvez télécharger cette version sur cette page.

Voir en ligne: Site Officiel (en).

Alien Arena 7.53
31 décembre 2011 - Auteur: Kazuky Akayashi

Nouvelle version pour Alien Arena, un FPS gratuit basé sur le moteur de Quake II et développé par COR Entertainment.

Voici la liste des changements de cette version :

  • Utilisation étendue des VBO pour une amélioration significative des performances en réglages élevés
  • Beaucoup de modifications sur l’IA afin d’améliorer les déplacements, le combat et avoir un comportement plus humain
  • Ajout de nouvelles résolutions vidéo
  • Nouvelle option serveur "Dm Lights"
  • Modification du menu pour le rendre plus cohérent et intuitif
  • Fichier de définition pour permettre aux cartes d’avoir plusieurs configurations et types de jeu
  • Amélioration du comportement des mitrailleuses
  • Rendu visuel de la végétation amélioré et optimisé
  • Amélioration du système de score en mode CTF
  • Mise en cache plus intelligente
  • Détection du "Speed hack" améliorée
  • Les bogues des comptes des joueurs ont été corrigés
  • Optimisations pour le rendu IQM et MD2
  • Refonte des statistiques des matchs
  • Nouvelles cartes : TCA-Invasion, CTF-Zion2k9
  • Nouveaux sons, textures et effets pour le Violator
  • Ajout d’un niveau de difficulté "ultra" en jeu solo
  • Ajout du contrôle de l’objet soleil dans les scripts
Voir en ligne: Site officiel (en).

Alien Arena 7.45
30 juillet 2010 - Auteur: Lululaglue

Une nouvelle version pour Alien Arena, vous allez pouvoir blaster de l’alien pendant vos vacances !

Liste des changements :

  • Nouveau format pour les modèles de squelette
  • Ombres douces
  • Éclairage plus précis et rapide
  • Optimisations majeures pour un rendu plus rapide
  • Tous les modèles des personnages ont été réanimés avec le nouveau format de squelette
  • Corrections sur certains “vertex animated meshes”
  • Corrections sur le client IRC
Voir en ligne: Site officiel (en).

Alien Arena 2010 7.40
9 mai 2010 - Auteur: Lululaglue

Une nouvelle version du jeu de tir futuriste Alien Arena vient de voir le jour.

Liste des changements :

  • Cinq nouvelles cartes : ctf-oblivion, dm-oblivion, dm-downfall, dm-warmachine2k10 et ctf-invasion
  • Améliorations du rendu des ombres
  • Nouveau modèle pour le disruptor et le beamgun
  • Corrections de failles de sécurité et de fuites de mémoire
  • Amélioration de la balance des armes et d’autres modifications de la jouabilité
  • La commande Kickban a été ajoutée aux votes
  • Ajout de la fonction de « Lightgrouping » pour accélérer le traitement en temps réel de la lumière
Voir en ligne: Site officiel (en).

Alien Arena 7.33
29 décembre 2009 - Auteur: Lululaglue

Une nouvelle version d’Alien Arena vient de voir le jour, vous allez à nouveau pouvoir griller des petits hommes verts...

Nouveautés :

  • Ajout d’un client IRC dans le jeu
  • Classement des joueurs dans le navigateur de serveurs
  • Amélioration considérable du code anti lag
  • Tir à la tête (Headshots)
  • Optimisations et corrections de bogues
  • Diveres améliorations des effets graphiques
  • Nouveau niveau, dm-deathray

Vous pouvez également consulter la liste complète des changements.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Alien Arena 2009 - 7.31
8 octobre 2009 - Auteur: Jerhum

La nouvelle version du jeu de tir entre petits martiens, Alien Arena est sortie, la 7.31.

Liste des changements :

  • Amélioration des ombres
  • Amélioration et correction du son dans le jeu
  • Mise à jour de sécurité
  • Filtre d’image anisotropic
  • Nouveaux effets de ciel
  • Vote pour le changement de map ...
  • 2 nouvelles cartes
  • Auto détection des paramètres graphiques

- Liste complète des changements (en)

Voir en ligne: Site officiel (en).

Alien Arena 2009
20 juin 2009 - Auteur: masz

Après 6 mois de développement, nos petits martiens préférés reviennent sur terre pour tout dégommer. Les améliorations du moteur sont très importantes et vous avez pu le constater au niveau des captures d’écrans parues un peu avant.

L’éclairage utilisant GLSL, l’implémentation de OpenAL ou encore un changement au niveau de la jouabilité font partie de cette toute nouvelle version. L’optimisation a été comme toujours un des aspects abordé lors du développement, Alien Arena s’est transformé en un jeu léger, rapide avec de jolis effets habituellement réservés aux jeux commerciaux.

Voici quelques nouveautés qui ont étés apportées :

  • GLSL par pixel, éclairage sur toutes les surfaces
  • OpenAL 1.1
  • Le support Ogg-Vorbis
  • Nouveau tableau de bord
  • Nouveau HUD
  • Le stéréo sur les fichiers musicaux
  • 7 nouvelles cartes et 2 nouveaux modèles de joueurs
  • Effet doppler sur les sons
  • Un nouveau système de voix

Voici la liste complète des changements et un petit exemple de ce qui vous attend en vidéo, c’est par ici.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Alien Arena 7.21
16 janvier 2009 - Auteur: masz

La version 7.21 de l’édition 2008 d’Alien Arena vient de sortir du four. Pour mieux pourrir les petites créatures à scaphandres, une nouvelle carte est disponible.

Voici la liste des changements :

  • Mise à jour et support des shaders : eau, nuage, végétation
  • Mise à jour des cartes : dm-dynamo2k8, dm-omega2k8, dm-crucible2k8
  • Nouvelle carte : Cattle Prod - cp-ribeye
  • Des corrections concernant le module antilag
  • Améliorations graphiques : explosions, étincelles, éclaboussures, vapeur et éclairage
  • Amélioration et ajouts des éléments de l’interface : horloge, menu, liste des serveurs

Pour retrouver les notes de mise à jour au complet rendez-vous à cette adresse.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Alien Arena 7.20
17 octobre 2008 - Auteur: masz

La nouvelle version du jeu de tir entre petits martiens, Alien Arena est sortie, la 7.20. Cette version apporte un flopée de nouveautés et corrections telles que :

  • Nouveaux bonus
  • Un système de récompenses
  • De nouveaux effets lors de la mort
  • Ajout d’un niveau de détails pour les modèles du joueur
  • Les problèmes de souris sous Linux ont été corrigés
  • De nouvelles icônes pour les armes
  • Et bien d’autres choses ...

La liste ci-dessus est loin d’être exhaustive, c’est pourquoi nous vous invitons à regarder le changelog pour connaitre tous les ajouts et corrections de cette nouvelle version.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Alien Arena 2008 7.10
7 juin 2008 - Auteur: Lululaglue

L’équipe d’Alien Arena nous annonce une nouvelle version de leur fps un peu déjanté. Pour rappel Alien Arena se base sur le moteur de Quake2, il est donc opensource, mais les données du jeu ne sont pas libres.

Liste des changements :

  • 7 nouvelles cartes : dm-furious2k8, dm-eternal, dm-atlantis2k8, dm-leviathan2k8, dm-dismal2k8, dm-turbo2k8, dm-warmachine
  • Amélioration de l’éclairage et de la visibilité
  • Optimisations pour augmenter les performances du moteur
  • Système de vote pour le changement des cartes
  • Ajout d’un filtre de contraste
  • Ajout d’effets de fondu au menu
  • Ajout d’un grand nombre de nouvelles textures et nouveaux objets
  • Nouveaux effets sur certaines armes
  • Amélioration du navigateur de parties
  • Correction d’un grand nombre de bogues

- Liste complète des changements
- Téléchargement

Voir en ligne: Site officiel (en).

Alien Arena 2008
8 mars 2008 - Auteur: Lululaglue

COR Entertainment vient d’annoncer la sortie d’Alien Arena 2008, un FPS opensource et gratuit (mais non libre). Ce jeu est la suite du très acclamé Alien Arena 2007, et vous fera lutter contre des aliens d’un genre retro Sci-fi.

Liste des changements :

  • Amélioration de la jouabilité
  • Le client a subit d’importantes modifications pour améliorer les effets visuels
  • De nombreuses optimisations pour améliorer la fluidité et les performances
  • Nouveaux modèles de joueurs
  • Nombreux nouveaux modèles d’armes
  • 17 nouveaux niveaux
  • Importantes modifications sur les effets de tir des armes
  • Nouveau navigateur de partie réseau
  • Les armes ont été optimisées pour un meilleur équilibrage du jeu
  • Possibilité d’esquiver

- Téléchargement de la version Gnu\Linux.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Alien Arena 2007 6.05
15 juin 2007

COR Entertainment nous annonce aujourd’hui la sortie de la version 6.05 d’Alien Arena. Version que vous pourrez télécharger sur cette page.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Alien Arena est un fps Open-source multijoueur au design retro-futuriste.

Au menu de cette nouvelle version vous trouverez :

  • Une amélioration des effets des armes
  • Gestion des lumières et ombres en temps réel
  • Nouveau rendu de l’eau
  • Amélioration des performances du moteur
  • Amélioration du rendu du moteur
  • Un nouveau mode de jeu : Cattle Prod
  • De nouvelles cartes
  • Et de nombreuses corrections de bogues et améliorations de la jouabilité

Alien Arena 2007 6.04
3 mars 2007

Nouvelle sortie pour Alien Arena 2007. Malgré le .04, c’est loin d’être une petite mise à jour, avec pas moins de 11 nouvelles cartes, deux nouveaux modes de jeu, sans oublier les corrections de bogues et d’autres joyeusetés diverses et variés.


- Source (en Anglais)
- la fiche du jeu


En vrac !
21 décembre 2006

Tribal Trouble 1.4 : Nouvelle version pour ce jeu de stratégie en temps réel commercial.
- Site officiel
- liens démo jouable
- fiche du jeu




Snowballz 0.0.3 : Jeu de stratégie ( Rts ) où vous commander des pingouins armés de boule de neige.
- Site officiel
- Téléchargement




Alien Arena 2007 6.02 : Jeu de shoot( Fps ) basé sur le moteur de Quake2.
- Site officiel
- Fiche du jeu