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    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Teeworlds

Le renouveau de LinuxConsole
30 décembre 2013

LinuxConsole est une distribution qui a pour but de transformer votre PC en console de jeux tournant sur Linux (les plus perspicaces devraient avoir compris l’origine du nom maintenant). Après des années de silence, la verson 2.0 vient de sortir. Vous voulez en savoir plus ? Alors lisez la suite par Yann LeDoaré de LinuxConsole :

Sommaire

  • * Pourquoi une si longue attente ?
  • * LinuxConsole 2.0 : ce qui a changé
  • * Les jeux
  • * Liste des jeux de cette première ISO
  • * Fonctionnalités à réaliser
  • * Remerciements

    Trois ans après la dernière version de LinuxConsole 1.0 la version 2.0 est donc prête !

    Pourquoi une si longue attente ?

    Un petit historique de LinuxConsole pour commencer (attention, ça remonte loin !)

    Les plus jeunes l’ignorent sans doute : à la fin des années 1990 (!) il était possible de jouer sous Linux, avec des jeux commerciaux récents grâce à Loki Games.

    J’ai eu l’occasion d’acheter Myth2 et ça fonctionnait vraiment bien

    Le développement de linuxConsole a commencé début 2001, l’idée étant de faire un CD bootable, inspiré par DemoLinux, mais avec une accélération 3D pour les jeux compatibles OpenGL

    LinuxConsole 0.3 sortait en 2003. Cette version reçut un prix dans la catégorie "Grand public" des trophées du libre 2003 (je n’ai pas trouvé de dépêche linuxfr.org là dessus)

    La version 1.0 est sortie en 2007 et n’était plus seulement orientée "jeux" mais généraliste (on y trouvait gimp, blender, openoffice, cups, gnome, kde, …)

    Cette version 1.0 a connu plusieurs sous-version, et le bureau lxde a progessivement remplaçé icewm

    Le problème de la version 1.0, c’est que le processus de compilation était trop primitif pour pouvoir facilement faire des mises à jour, c’est comme cela qu’est né le projet dibab, dont l’utilité primitive était de compiler une distribution entière, from scratch.

    LinuxConsole 2.0 : ce qui a changé

    * Le développement a repris à zéro * Les pilotes propriétaires ne sont plus supportés * Multiple-architectures (x86, x86_64, arm) * Respect du principe KISS : "ligne directrice de conception qui préconise de rechercher la simplicité dans la conception et que toute complexité non nécessaire devrait être évitée" * Volonté d’ouverture : toutes les personnes désirant participer à ce projet sont les bienvenues

    En effet, avec LinuxConsole 1.0, je prenais trop de temps pour développer des choses pas forcément indispensables.

    Du coup, le mode d’utilisation a été aussi simplifié :

    * LiveCD * LiveUSB * Installation à côté de windows (j’ai patché Wubi pour cela)

    Dans cette version, il n’y a donc pas :

    * la persistance des données (quand même possible, mais pas officiellement supportée) * l’installation sur un disque vierge * la possibilité d’installer de nouveau jeux

    Les jeux

    Je me suis associé à l’association Lanpowerpour sélectionner une suite de jeux qui tient sur une CD (700Mo)

    Le point de vue de Patrice de l’association LanPower :

    L’association fait la promotion des jeux libres depuis 2006 et produit des CD de jeux libres depuis 2007. Ceux-ci sont en version Windows, et cela faisait un moment que l’on réfléchissait à en faire une déclinaison sous Linux sans toutefois faire la même chose que ce que l’on peut déjà trouver. Mais sur quelle distribution se baser ? Il fallait une petite distribution de base. Plusieurs candidates étaient envisagées : Slitaz, ToutouLinux et LinuxConsole. Ces réflexions étaient en suspens lorsqu’en septembre 2013 Yann LeDoaré de LinuxConsole a contacté l’association pour nous proposer une coopération. Nous avons bien volontiers accepté et le travail commença.

    Pourquoi avoir choisi LinuxConsole ? En premier lieu, parce qu’elle est rapide à démarrer(il y a longtemps qu’on l’avait repéré) et les premiers tests ont montré que l’accélération graphique est très bien supportée (avec des pilotes libres pourtant). De surcroît, on peut la personnaliser, personnaliser les dépannages (modes Benchmark et Fixme). Nous avons donc commencé à compiler nos premières distributions grâce à Yann LeDoaré (sans avoir la connaissance ni la compétence pour cela).

    Liste des jeux de cette première ISO
    __
  • 2H4U : mélange de Tetris et Arkanoid
  • Cultivation : un jeu de la vie par Jason Rohrer
  • Danger Deep : guerre sous-marine pendant la seconde guerre mondiale
  • FooBillard : un jeu de billard 3D
  • Do’SsiZo’la : le jeu de plateau Izzola
  • Freecraft : un clone de Warcraft 1 (ne pas confondre avec Minecraft) qui a donné BOSWar et le moteur Stratagus
  • Frozen Bubble : une reprise de Puzzle Bobble ou Bust-a-Move
  • Neverball : déplacez la balle en inclinant le plateau
  • ExtremTuxRacer : Tux s’amuse
  • OpenTTD : une reprise de Transport Tycoon Deluxe avec des media libres.
  • BzFlag : du FPS 3D avec des tanks
  • Teeworlds : du FPS rapide et fun en 2D
  • Xmoto : jeu d’adresse avec une moto assez instable
  • TuxPaint dessin pour les petits
  • SupertuxKart : jeu de Kart avec les mascottes du libre

    Tous les jeux sont libres sauf Danger Deep qui l’est partiellement : media sous licence cc-nc-nd.

    Fonctionnalités à réaliser

  • * Persistance des données.
  • * Gestionnaire de paquets
  • * Variante ’xbmc’ à la place de lxde
  • * Version pour le ’Raspberry pi’

    Si vous avez d’autres suggestions, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact où sur twitter

    Une liste de diffusion (en français) est mise en place, vous pouvez aussi me demander de vous y inscrire

    Remerciements
  • * Patches de debian, arch et gentoo
  • * Documentation Linux From Scratch
  • * Phillip Lougher pour Squashfs
  • * Junjiro Okajima pour aufs
  • * Geza Kovacs pour unetbootin
  • * Agostino Russo et Ubuntu pour Wubi
Voir en ligne: LinuxConsole.

Bilan Ubuntu Party 12.04
16 mai 2012 - Auteur: Deather

Voilà encore une Ubuntu Party qui s’achève avec un stand actif et visité. Cette année nous avons eu beaucoup de chance, des beaux tee-shirts et la possibilité de montrer des jeux qui graphiquement sont magnifiques.

Dans cette catégorie, on a eu le droit à :

  • Shank : un jeu qui faisait parti d’un humble bundle.
  • Oil Rush : le premier jeu implémentant le moteur graphique unigine.
  • Trine2 : un très bon jeu d’aventure tout comme son prédécesseur.

Sans oublier les jeux connus :

  • OpenTTD : un jeu de gestion de transport de marchandises qui est un clone de TTD.
  • Teeworlds : un jeu de shoot en 2D très sympathique.
  • SuperTux : le super mario des libristes.
  • SuperTuxKart : un clone du super mario kart.
  • Gcompris : un jeu ludique pour les petits.

Et bien d’autres encore.

Ainsi que la conférence sur les jeux vidéo de Sébastien, qui sera mis sur le site dés que possible.
Pour les intéressés, vous pourrez retrouver toutes le photos sur le flickr de l’Ubuntu Party.

Enfin merci à tous ceux qui sont passés nous voir et on espère vous revoir dans 6 mois.

Voir en ligne: Site officiel (fr).

Ubuntu party 11.10
14 octobre 2011 - Auteur: Anonyme

Comme tous les ans nous allons être à l’Ubuntu Party de Paris. Cette année on aura le droit (normalement) à deux emplacements différents à l’entrée avec un vidéo projecteur, et dans le couloir à côté de la salle de conférence.

Pour l’édition de novembre en 2011, vous pourrez tester les jeux habituels :
- openttd
- frets on fire
- xmoto
- gcompris
- wesnoth
- Urban terror
- G&g remix
- teeworlds

Et d’autre que l’on ne pourras que vous les présenter :
- Trine
- World of Goo
- OpenFracas
- heroes of newerth (peut-être jouable)
- minecarft (peut-être jouable)

Ne sachant pas les ordinateurs que l’on aura la liste de jeux peut être amener à des évolutions.


Teeworlds 0.6.1
2 août 2011 - Auteur: Gorn

Teeworlds vient de sortir en version 0.6.1.

Cette version est classée "version de maintenance" car elle n’apporte pas de grande nouveauté, mais quelques corrections de bogues et les modifications suivantes :

  • La musique du menu est revenue
  • De nombreuses modifications dans l’éditeur (automapping, layer naming)
  • Amélioration des caractéristiques des amis
  • Support modérateur pour la télécommande
  • Ajout de la console externe
  • Nouveaux drapeaux de pays

Vous pouvez télécharger directement cette version à ce lien.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Escape from Quaoar
22 avril 2011 - Auteur: Lululaglue

Rabbithole Games vient d’annoncer la disponibilité d’une version alpha de leur jeu “Escape from Quaoar”. Dans ce jeu non libre de plateforme où la physique a une réelle importance, vous devrez tenter de vous échapper de la planète Quaoar, la planète des Aliens qui vous ont enlevé et vous ont fait subir des expériences de transplantation. Ainsi, vous vous retrouvez avec un bras alien et des roues à la place des jambes. Vous devrez apprendre à vous servir de ces nouveaux membres, qui vous permettront une plus grande agilité afin de vous échapper des 26 niveaux qui vous retiennent prisonnier.

Concrètement, si dans TeeWorlds votre passe-temps favori est de sauter de plateforme en plateforme à l’aide de votre grappin, alors “Escape from Quaoar” est fait pour vous !



Le package d’installation est disponible ici, il vous suffit de le décompresser et d’exécuter le binaire 32 ou 64 bits en fonction de votre plateforme. Le jeu nécessite cependant SDL-mixer 1.2.11, GLEW 1.5.8 et Ftgl 2 pour fonctionner.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Teeworlds 0.6.0
10 avril 2011 - Auteur: Anonyme

Une nouvelle version de Teeworlds est sortie hier, la tant attendue 0.6.0 ! C’est après plus d’un an et demi et environ 2000 changements que cette version sort. Entre temps, l’équipe est passée de SVN/Trac à Git/Github afin d’avoir plus de contributeurs.

Les changements majeurs sont les suivants :

  • Le bonus "ninja" a été retravaillé
  • Implémentation d’une liste d’amis
  • Un mode spectateur amélioré
  • Ajout de traduction pour le client
  • Possibilité de choisir son drapeau, ainsi que le nom d’un clan
  • Support de l’IPv6 et support de l’UTF-8
  • Ajout de nouvelles cartes officielles
  • Et beaucoup d’autres ici et

Vous pouvez dès à présent télécharger cette version.

Voir en ligne: Site officiel (en).

35 jeux libres à découvrir ou redécouvrir
9 décembre 2010 - Auteur: lanpower

Comme tous les ans depuis 2007, l’association LanPower spécialisée dans la promotion des jeux vidéo sous licence libre, diffuse 2 CD de jeux libres (ou partiellement libres) qui existent sous Windows et Linux (voire sous MacOS).

Cette année, nous vous en proposons à nouveau une série : le premier est composé de nouveautés, le CD "Tous publics série 5" et le second est une mise à jour du CD "Tous publics série 2" (complétée de nouveautés). Tous les jeux proposés cette année sont libres. Ce sont donc 35 jeux qui vous attendent, 24 nouveautés et 6 mises à jour.

Vous trouverez sur ces compilations, un mélange volontaire de jeux de bonne facture, côtoyant d’autres beaucoup plus modestes tels que BomberInstinct ou TuxFisher. Nous avons trouvé également quelques pépites telles que Heroes, Teeworlds, OpenTTD, Transcend, etc... Et puis, il y a aussi Kernel Panic , jeu de stratégie en temps réel qui devrait plaire aux geeks puisque c’est un combat entre le système, les hackers et le réseau : à découvrir absolument. Tous les ans, ces CD sont offerts aux adhérents de l’association et mis à la disposition des internautes.

Ils sont aussi destinés aux Linuxiens pour leur faire découvrir des perles qui ne figurent pas forcément dans les dépôts de leur distribution favorite. Pour beaucoup d’entre eux, ils peuvent être essayés sous Linux à l’aide de Wine. Nous espérons que cela encouragera les linuxiens à réaliser les packages pour leur distribution préférée, s’ils n’existent pas.

Un remerciement à tous les sites qui nous ont permis de réaliser ces compilations : Le bottin des jeux Linux, Wikipédia, Framasoft, Je suis libre, DogMazic. Mention spéciale à JeuxLibres pour tout le travail de recherche et de tests.

L’association a fourni un travail conséquent pour :

  • Chercher et tester les jeux
  • Trouver ou créer des icônes, des descriptifs, des illustrations
  • Sélectionner des musiques d’accompagnement
  • Traduire des jeux ou des documentations
  • Faire ou modifier l’installeur (grâce à NSIS)

Teeworlds 0.5.1
30 janvier 2009 - Auteur: Lululaglue

Une nouvelle version de Teeworlds vient de voir le jour.

Voici les changements :

  • Correction d’un problème de son
  • Le filtre des serveurs peut filtrer les cartes non-standard
  • Amélioration générale du navigateur de serveur
  • VSync corrigé
  • Augmentation du temps de vote de 10 secondes à 25
  • Le tableau des scores fonctionne maintenant avec 16 joueurs
  • Correction pour que l’on ne puisse plus contourner le mot de passe d’un serveur
  • Complétion et aide des commandes dans la console
  • Plusieurs petites corrections

On profite de cette brève pour faire un petit erratum, en effet nous avions classé Teeworlds dans les jeux non-libres, or il semble que les licences choisies (BSD ou zlib/libpng) permettent la modification et la redistribution des sources (sous certaines conditions), ce qui en ferait une licence libre.

Voir en ligne: Site Officiel (en).

Teeworlds atteint le seuil de rentabilité
22 janvier 2009 - Auteur: masz

Les dons des nombreuses personnes ont permis d’atteindre le seuil de rentabilité du jeu Teeworlds. Grâce à ces généreuses donations, l’achat entre autres d’un serveur web ainsi que d’un serveur svn a été possible. Sans ces bienfaiteurs tout cela n’aurait pas été possible. Jusqu’à présent, la question sur les achats futurs n’a pas encore été réglée mais certaines idées comme un serveur dédié sont à creuser.

On peut signaler aussi que dernièrement, Teeworlds a dépassé le nombre de 1000 joueurs connectés simultanément.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Teeworlds 0.5.0
14 janvier 2009 - Auteur: masz

Teeworlds (anciennement Teewars) est un jeu de tir en 2D ou les Tees se battent à l’aide de différentes armes. Les développeurs viennent de sortir une nouvelle version, la 0.5.0.

Voici la liste des changements :

  • Un maximum de 16 joueurs
  • Réduction de la bande passante
  • Des changements afin de mieux prendre en charge les mods (pas officiellement supportés)
  • Amélioration au niveau de l’interface de sélection des serveurs (filtres, infos, favoris)
  • La fonction "bannir" est disponible
  • Le vote est désormais complètement implémenté
  • Équilibrages
  • Le passage de glfw +portaudio vers SDL
  • L’introduction de la mort et de parties du décor impossible à lier avec le grappin
  • Le pack de cartes a été mise à jour : 6 nouvelles cartes
  • Des mises à jour graphiques

Vous pourrez télécharger la nouvelle version sur le site officiel, ou à l’aide de DJL.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Teeworlds 0.4.3
7 octobre 2008 - Auteur: masz

Le jeu de shoot 2D, Teeworlds, est sorti en version 0.4.3. Voici quelques changements par rapport à l’ancienne version :

  • Résolution des problèmes de curseur caché sur certaines cartes
  • Anti-spam
  • Équilibrage automatique de l’équipe
  • La touche F10 pour la capture d’écran marche maintenant dans l’éditeur

- Téléchargement et liste complète des modifications

Voir en ligne: Site officiel.

Teeworlds 0.4.1
25 mars 2008 - Auteur: Lululaglue

Vous vous souvenez sûrement du jeu Teewars, un jeu de plateau non-libre, et bien celui-ci vient de passer en version 0.4.1 et adopte un nouveau nom : Teeworlds.

Liste des changements :

  • Ajout du support du fichier autoexec.cfg
  • Ajout d’emplacements pour les spectateurs, pour regarder des parties
  • Amélioration du MOTD (message du jour)
  • Correction du bogue de tir à travers les murs
  • Corrections de détails sur le niveau dm6
  • Correction d’un problème de contraste lors de l’utilisation de couleurs personnalisées
  • Correction de l’emplacement de cartes téléchargées pour $USER/maps
  • Correction du bogue de changement d’arme
  • Correction de la demande de mot de passe à l’entrée d’un serveur
  • Correction du problème des raccourcis. Vous devrez utiliser "Reset to defaults" après la mise à jour
  • Correction du problème d’un joueur qui passe spectateur en ayant le drapeau
  • Différentes petites corrections
Voir en ligne: Site officiel (en).