• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Et pendant ce temps là, dans le monde ludique linuxien...


14 août 2009 - Auteur: Sebastienb

C’est les vacances, l’activité du site comme celle de certains projets est donc ralentie. Mais c’est aussi l’occasion pour certains projets d’avancer. OpenTH, le projet visant à réaliser un Theme Hospital libre continue à avancer, mais découvre que de nombreux projets similaires existent déjà. Ils en parlent ici.

FrugalWare, la distribution des gamers ? C’est en tout cas ce que pense Devil505 après avoir rajouté une quantité impressionnante de jeux dans le dépôt current de la distribution.

SuperTuxKart fête les 10000 pages vues sur son blog de développement. Plus de 6000 visiteurs, joli score. Ils continuent à travailler sur le changement de moteur graphique. La nouvelle version risque d’être vraiment sympa, mais toujours pas de date.

Free Gamers nous parle de licence sur son blog, Simutrans ne précise pas la licence de ses données, faisant que ce jeu ne peut pas être inclus à une distribution n’ayant que des logiciels libres dans ses dépôts principaux. Pendant ce temps là, Open Transport Tycoon peut, lui, maintenant être inclus dans ces dépôts grâce à OpenGFX ( projet visant à refaire toutes les données du jeu original pour qu’elles soient plus belles et sous licence libre). Le projet est d’ailleurs presque complet.

En parlant d’Open Transport Tycoon, le projet sort en version 0.7.2. Quelques corrections de bogues et de failles sont au programme. D’après la RoadMap, il n’y aura pas beaucoup de nouvelles fonctionnalités, mais au moins l’IPv6, le cargodest et l’automatisation du changement de taille de fenêtre (quand on passe du plein écran au fenêtré je suppose), mais l’avancement annoncé est de 55%.

Et JeuxLinux dans tout ça ? J’ai gardé le meilleur pour la fin, lundi soir, vers 20H30 s’organisera une partie d’Open Transport Tycoon, venez quand vous voulez sur le serveur JVN, le mot de passe sera "linux". N’hésitez pas à venir sur IRC pour parler de la rencontre, poser des questions ou même demander un petit cours ( irc.freenode.com #jeuxlinux ).

Mardi soir vers 21H, partie de Smokin’guns, inscrivez-vous sur le forum ou venez librement sur le serveur. Là encore, vous pouvez venir rencontrer les joueurs sur le canal IRC.


Vos commentaires...
  • Et pendant ce temps là, dans le monde ludique linuxien...
    17 août 2009, par foobar

    Et sinon, pourquoi ne pas l’appeler par son nom, c’est-à-dire "OpenTTD"

  • Et pendant ce temps là, dans le monde ludique linuxien...
    16 août 2009, par Indyana

    Pourquoi ne pas proposer en page d’accueil des dates pour les rencontres de joueur sous linux plustôt que de diluer ca dans une news ? Peut-être ensuite mettre des jours fixes pour les jeux les moins joués : Par ex, Lundi Spring, Mardi Sauerbraten, etc... Mercredi Smoking Guns, etc... Et ponctuellement pour les jeux les plus connus qui n’ont pas besoin de joueurs, proposer des dates de rencontre plus espacées (1 fois par mois, etc..) qui permettent à tout le monde de ce retrouver.
    L’idée générale serait d’avoir un calendrier planifié et VISIBLE. Peut être aussi y associer un flus rss particulier qui permettrait de ce rappeler le jeux proposé le jour J...

  • Et pendant ce temps là, dans le monde ludique linuxien...
    15 août 2009, par Valérian

    il n’existe pas de Theme Park libre plutôt ? :D