• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Test de Battle for Wesnoth


20 février 2009 - Auteur: Sebastienb

Le test de ce mois-ci porte sur le jeu libre, Battle for Wesnoth, jeu de stratégie en tour par tour où l’action se déroule dans un monde médiéval fantastique.

Ce jeu peut, à juste titre, être considéré comme le titre phare des jeux libres. Et comme vous le verrez dans ce test, il a tous les atouts pour le prouver.

Voir en ligne: Lire le test.

Vos commentaires...
  • Test de Battle for Wesnoth
    20 février 2009

    Bien souvent, le passage à la 3D donne un résultat graphiquement affreux, à moins de disposer d’une équipe bien plus conséquente que pour un jeu en 2D. Mais je trouve que c’est joli comme c’est et la 3D n’est pour moi jamais un argument sauf lorsque cela affecte le gameplay...

  • Test de Battle for Wesnoth
    20 février 2009, par Okanda

    J’espère que les développeurs ne passeront jamais le pas de la 3D. Ce jeu n’y gagnerait rien. Il est très bien comme il est.
    Pour approfondir le test il aurait peut-être fallut tester la version 1.5.10. La version 1.5 ajoute pas mal de chose surtout au niveau des graphismes. Je ne parle pas de grand chamboulements (quoique la majorités des portraits a été refait) mais de petits plus qui apparaissent un peu partout et qui sont très agréables.
    Je rajouterait que beaucoup de joueurs qui sont habitués aux jeux commerciaux trouvetn qu’on apprend trop vite Wesnoth et que le jeu manque de profondeur. Ces joueurs n’ont probablement jamais pris de grosse bran. . . défaites sur le réseau. J’y joue depuis la version 1.2, je ne m’en lasse pas et les stratégies et tactiques sont toujours perfectionnables.

    Tu aurais (tu permets le tutoyement ? :) ) aussi pu parler des différentes ères.
    Il y a deux ères différentes par défaut. Une de base, avec toutes les races/camps dont tu as parlé. Et une autre où seulement deux clans s’oposent, la lumière et l’ombre (je n’ai plus les noms exacts en tête). Dans ce cas on se retrouve avec un medley d’unités intéressant.

    De plus la communauté à créer de nombreuses ères différentes apportant leur lot de races. Elles ne sont pas toujours au point mais ça permet de changer un peu de temps en temps.

    Sinon merci pour le test, on ne parle jamais assez de Wesnoth ;)

    • Test de Battle for Wesnoth
      20 février 2009, par seb.bernery

      En fait, je ne savais pas qu’il existait deux ère, il va falloir que je regarde ça, ça peut être intéressant !

      • Test de Battle for Wesnoth
        20 février 2009, par Okanda

        C’est dispo en multi sur le premier écran où on choisit la carte.
        Ca ne change pas le cours du jeu mais c’est un truc en plus qui permet de briser la routine quand elle s’installe.

  • Test de Battle for Wesnoth
    19 février 2009, par mym

    Merci pour ce bon test.

    J’avais un peu essayé le jeu, mais sans trop pousser, et le test donne envie de réessayer.

    L’aspect du jeu qui m’avait un peu perturbé et frustré, était la composante aléatoire,mais j’imagine que c’est un facteur qu’il faut assimiler et exploiter (comme dans la vraie vie :-)

    • Test de Battle for Wesnoth
      20 février 2009

      oula, attention, Wesnoth est un jeu faussement aléatoire. Certe il arrive parfois que même avec un bon pourcentage tous les coups ratent, néanmoins lorsque l’on connais bien les différents paramètres du jeu (terrain, type d’arme, type d’attaque, type de dégat (sacré / feu / froid / contondant / tranchant / etc.), les aléas ont tendance à disparaitre. Un joueur expérimenté gagnera toujours contre un joueur moyen.

      • Test de Battle for Wesnoth
        20 février 2009, par Okanda

        Le côté aléatoire c’est comme les jets de dés dans un jeux de rôle. PAs de quoi s’ofuscuter. C’est présent dans tout bon jeu qui se base du règle jeux de rôle. . . Et comme le dit le précédent post, Un bon joueur gagne toujours face à un joueur moyen. . . Demandez à mon frère :D

        • Test de Battle for Wesnoth
          21 février 2009

          Mouais sauf que dans un Jdr les jets de dé c’est pour occuper les joueurs... le MJ n’en tient compte qu’en apparence :P