• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

EVE Online : La fin du support Gnu/Linux


9 février 2009 - Auteur: masz

On s’en doutait après la dernière annonce de CCP qui nous informait que le client classic disparaissait au profit d’une version Premium Lite, le client Linux devait en toute logique disparaitre lui aussi. Les plus optimistes pensaient que malgré tout, CCP développerait une version Premium Lite pour Gnu/Linux, mais il n’en est rien.

Ce client porté par Transgaming n’était pas forcément d’une très bonne qualité mais il avait le mérite d’exister, les joueurs lui préférant souvent Wine. CCP nous transmet que le support des trois versions du client d’EVE online revenait trop cher et que les gens utilisant ce client était trop peu nombreux comparé aux joueurs Mac ou utilisant un programme tiers (Wine, CodeWeavers, ...). Les équipes de développement qui s’occupaient du support Linux seront réaffectées afin d’améliorer d’autres aspects du jeu.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Vos commentaires...
  • EVE Online : La fin du support Gnu/Linux
    17 février 2009, par rippmania

    "que des bots" ? tu rigoles, la population d’EVE Online augmente ne permanence, on a encore passé la barre des 50 000 joueurs simultanément connectés. Après, oui, si ils ne peuvent pas prendre en charge eux mêmes le portage, mieux vaut qu’il se concentrent sur autre chose.

  • EVE Online : La fin du support Gnu/Linux
    15 février 2009, par personne

    Bah, cela prouve aussi que d’utiliser des émulateurs et non pas des programmes natifs (Apple a bien compris cela avec ses iMac) sous Linux cela nuit à Linux au final car cela permet d’avoir une excuse pour quitter la plateforme à tout moment ...

    Ceci dit sur EVE, il n’y avait plus que des bots en majorité depuis bien longtemps, donc pour une fois je pense que l’excuse d’économiser doit être vrai : ils ne gagnent plus d’argent depuis longtemps avec ce (genre de) jeu.

  • EVE Online : La fin du support Gnu/Linux
    10 février 2009

    Ce client porté par Transgaming n’était pas forcément d’une très bonne qualité mais il avait le mérite d’exister, les joueurs lui préférant souvent Wine.

    si en plus d’avoir eu le mérite d’exister il avait eu le merite de se lancer ...

  • EVE Online : La fin du support Gnu/Linux
    10 février 2009, par masz

    Pour moi l’excuse des joueurs Linux trop peu nombreux ne vaut rien car ils le disent eux-même : la majorité des joueurs sous Linux utilisent des programmes tiers (Wine), ça justifie donc un client je pense.
    C’est en rapport aussi avec la fin du client classic, ...CCP a transmis des chiffres comme quoi 95% de leurs joueurs (toutes plateformes confondus) n’en seraient pas affectés. C’est tout bête, mais si on prend l’inverse ça fait quand même 5% et 5% de leur nombre total de joueurs c’est déjà énorme.

    Bref CCP la prochaine fois éviter de faire appel à Transgaming pour un portage, le résultat c’est que cela a encore salit l’image de Linux vis-à-vis du jeu vidéo. Je comprends aussi CCP qui voyait bien que le client n’était pas génial et que forcément quasiment personne ne l’utilisait a voulu le supprimer. En revanche, des statistiques concernant les utilisateurs de Wine m’intéresserait (pas seulement pour EVE, mais pour Wow aussi)