• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Wine


Auteur(s) de l'article : jerhum - Date de parution : 26 juin 2006

Wine (Wine Is Not an Emulator, Wine n’est pas un émulateur), Permet de faire fonctionner certaines applications win32 écrites pour Microsoft Windows (fichier .exe). Une base de donnée des logiciels supportés est diponible.



Présentation Présentation

Wine n’est pas un émulateur. Wine n’émule pas Windows : il est une implémentation de l’interface de programmation Win32. Même si en théorie les programmes devraient tourner légèrement plus lentement que sous Windows, les programmes Win32 bien codés fonctionneront plus rapidement et efficacement.

Avec wine on est pas obligé d’avoir acheté Windows, le programme seul suffit pour faire tourner les applications, en revanche si on dispose de Windows on peut toujours récupérer certains programmes et fichiers système ( exe, dll, reg ... ). De plus on peut configurer différentes versions de windows, du 3.11 à windows xp, pour une meilleure compatibilité.

Attention, la qualité de fonctionnement des applications lancées avec wine dépendra des ressources de votre machine, par exemple si vous voulez jouer à un jeu utilisant pleinement votre carte 3D, vous pouvez avoir des ralentissements. De même quand une application utilise énormément la « base de registre » de Windows, les installations peuvent êtres plus longues.

Installation Installation

Un problème à l'installation ou à l'utilisation de ce logiciel ?
Consultez notre Faq !


Récupérez le fichiers d’installation sur la page de téléchargement de wineHQ en fonction de votre distribution linux et procédez à son installation. (Dernière version disponible étant la 0.9.40)

Ou directement depuis votre distribution :

Ubuntu

sudo apt-get install wine

Debian

apt-get install wine

Gentoo :

emerge wine

Mandriva :

urpmi wine

Configuration

- Winecfg
Tapez « winecfg » dans une console, cela permet différent réglage pour le son, la version de windows ( mettre windows 2000, meilleure compatibilité/rapidité ), dans l’onglet des disques cliquez sur autodectection ...

PNG - 21.6 ko

- Winetools :
Un petit utilitaire qui permet une configuration avancée du logiciel wine.
voir sur cette page

PNG - 30.5 ko

- Playonlinux :
Script permettant de simplifier l’installation de certains jeux avec wine
voir sur cette page

Utilisation

Pour lancer une application win32 ( fichier .exe ) : wine /chemin/nom_de_l_appli.exe Une fois installée, l’application est stockée dans le repertoire caché .wine qui se trouve dans votre home. cd /home/utilisateur/.wine/drive_c La c’est le contenu de votre C : avec dedans Program files, Windows ...
Sinon on peut toujours faire des chemins à la windows : wine "C:Program FilesProgrammelanceur.exe" Pour les fichiers base de registre ( .reg ) : regedit fichier.reg

Astuces

Simuler DirectX9c :

Pour qu’une installation ne demande pas à installer directx.
Créer et éditer le fichier Directx9c.reg gedit ~/.wine/drive_c/DirectX9c.reg insérez y les lignes suivante

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\DirectX]
"InstalledVersion"="hex:00,00,00,09,00,00,00,00"
"Version"="4.09.00.0904"

Enregistrer le fichier et exécuter de nouveau dans un terminal

cd  ~/.wine/drive_c/
regedit DirectX9c.reg

Choisir son répertoire d’installation :

Il es parfois utile de créer différent répertoire pour différent jeux afin de bien adapter certains réglages. wineprefixcreate --prefix /repertoire/dinstallation/

Ejecter le cdrom ( pour une installation à plusieurs cd) :

wine eject h: ou "h :" correspond à la lettre du lecteur dans winecfg


Personnalisation du theme de wine :
Le thème par défaut est pas très esthetique pour modifier le thème de wine il faut modifier le fichier "user.reg" dans le répertoire .wine ( répertoire caché dans votre dossier personnel )
Au début du fichier remplacez la ligne qui ressemble à [Control PanelColors] 1105779303 Par :

[Control PanelColors] 1105779303
"ActiveBorder"="239 235 231"
"ActiveTitle"="204 134 63"
"AppWorkSpace"="239 235 231"
"Background"="239 235 231"
"ButtonAlternativeFace"="200 0 0"
"ButtonDkShadow"="131 120 103"
"ButtonFace"="239 235 231"
"ButtonHilight"="203 193 183"
"ButtonLight"="255 255 255"
"ButtonShadow"="170 156 143"
"ButtonText"="0 0 0"
"GradientActiveTitle"="213 166 55"
"GradientInactiveTitle"="213 166 55"
"GrayText"="128 128 128"
"Hilight"="255 215 153"
"HilightText"="0 0 0"
"InactiveBorder"="239 235 231"
"InactiveTitle"="239 235 231"
"InactiveTitleText"="128 128 128"
"InfoText"="0 0 0"
"InfoWindow"="239 235 231"
"Menu"="239 235 231"
"MenuBar"="0 0 0"
"MenuHilight"="239 235 231"
"MenuText"="0 0 0"
"Scrollbar"="239 235 231"
"TitleText"="0 0 0"
"Window"="255 255 255"
"WindowFrame"="239 235 231"
"WindowText"="0 0 0"

Enregistrez, c’est prêt !


Performance


- Certaines applications trop gourmande saccadent, tester différentes versions de windows ( dans winecfg ) ou alors vous pouvez tester cette commande : nice -n 18 ./programme.exe

Vous pouvez aussi gagner des performances en désactivant le débuggage de wine.
Pour ce faire lancer de la manière suivante WINEDEBUG=-all wine fichier.exe Ou pour utiliser directement cette variable à partir du gestionnaire de fichier, faire un click droit sur un fichier exe , et faire ouvrir avec la commande suivante env WINEDEBUG=-all wine


Problème au lancement


- Il arrive parfois que certains jeux recquièrent des fichiers .dll en plus. En général si on lance le jeux en console on obtient une erreur unable to find fichier.dll. Pour essayer de corriger le problème recherchez le nom de la dll sur le site dll-files.com et mettez le fichier dll manquant dans le répertoire /home/utilisateur/.wine/drive_c/windows/system32, parfois cela corrige.

Si vous avez des problèmes de résolution lancer le jeu en mode fenetré ( onglet affichage de winecfg )

Les jeux fonctionnant en opengl ont besoin d’etre lancé avec l’option "-opengl" example : wine jeux.exe -opengl


Extraire les icônes des programmes

Si vous souhaitez créer un lanceur, peut être aimeriez vous y associer l’icône du programme. Maintenant ils sont souvent dans les exécutables alors il va falloir les extraire.
Pour ça il faut installer le paquet icoutils. Ensuite utilisez la commande : wrestool -x --output=<chemin> -t14 <executable>


Raccourcis clavier pour miminimiser une applications Ctrl + alt + d


Tuer wine

killall -9 wine-preloader


Désinstaller un logiciel

wine uninstaller


Gérer les applets

wine control

Liens

- Site officiel
- Base de données des logiciels
- Playonlinux script pour installer certain jeux à l’aide d’une interface

Portfolio

Guild wars
World of Warcraft
Farcry
World of warcraft