• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Cedega 7.0


23 décembre 2008 - Auteur: Jerhum

Cedega (auparavant appelé WineX) est un logiciel propriétaire et commercial développé par la société TransGaming dont le but est de permettre l’exécution de jeux Windows sous les systèmes GNU/Linux.

Nouveautés de la version :

  • Support des jeux Command & Conquer : Red Alert 3, left 4 dead et Prince of persia
  • Alertes cedega
  • Intégration web de GDDB
  • Améliorations des performances (c’est vendeur ^^)
  • Des mises à jour pour world of warcraft
Voir en ligne: Site officiel (en).

Vos commentaires...
  • Cedega 7.0
    27 décembre 2008, par Powerdark

    Moi j’avais testé la version 6.1 et je peux vous dire que Wow marchait bien mieux que sous wine... Pas de bug de texture, je pouvais tout mettre au max (j’ai une nvidia 7900 GT quand même) alors que sa faisait buger Wine. Mais c’est vrai que les dernières version de wine marche assez bien. En gros ce que je veux dire c’est que cedega est bien pour les gens qui ne veulent rien configurer, on cliquent ça ce lance, ça marche. Voila c’est tout.

    • Cedega 7.0
      28 décembre 2008

      Pour WoW, j’imagine que c’est équivalent en perfs à un wine avec les bonnes options ? (çad, le disabled extensions à mettre dans regedit et lancer le jeu avec openGL) Effectivement, c’est ça de moins à faire, ça se conçoit.

      J’ai été abonné, mais j’ai du mal à leur faire confiance après les années de vache maigre, les résultats mitigés, et le fait (est-ce encore le cas ?) que leurs améliorations ne profitent pas à wine.

      Bon maintenant, y’a bien un truc que j’arrive pas à faire marcher sous wine mais qui marche sous cedega : Hurrican.

      Bref, je suis pour donner des sous à des devs pour qu’ils travaillent à améliorer wine dans une optique bien définie, mais si c’est financer un doublon. (?)

  • Cedega 7.0
    23 décembre 2008, par masz

    Qui en a encore besoin ?

    • Cedega 7.0
      23 décembre 2008

      Les bleus. Faut bien les aider , ne crois tu pas ?

      • Cedega 7.0
        23 décembre 2008, par Skunnyk

        Il existe playonlinux qui est très bien pour une très grande majorité de jeux (et même pour d’autre genre de soft). http://www.playonlinux.com

    • Cedega 7.0
      25 décembre 2008, par pierluc

      Est-ce que ça fonctionne correctement ce truc là ? Mes précédentes expériences ont été très peu concluantes. Le jeux s’installe quelques fois normalement, d’autres fois pas. La plupart du temps il plante au lancement, parfois il se lance mais ne détecte pas mon matériel graphique et est terriblement saccadé et laid. Si j’active les effets graphiques et que je met la résolution en 1280*1024, résolution que j’utilise sous Windows et qui fonctionne très bien, le jeux plante.

      Je n’ai pas envie de payer pour un logiciel qui ne fonctionne presque pas et qui m’est d’aucune utilité, Est-ce que ça vaux la peine de payer pour la dernière version ?

      Note : Ma carte est une ATI Radeon 9550 équipée des derniers pilotes. Ceux-ci supportent OpenGL2 et le pixel-shader. C’est ce don j’ai besoin pour que les jeux auquel je joue fonctionnent correctement.

      • Cedega 7.0
        26 décembre 2008

        Je n’ai pas testé donc je serais surement pas objectif, ... mais le couple wine + playonlinux comme le suggerait Skunnyk est beaucoup mieux ne serait-ce que pour la liste des applis, la simplicité mais aussi le prix .. beh oui forcément.

        De plus on voit bien que les jeux cités sont ceux que wine supporte déjà, j’ai l’impression que cedega rattrape son retard, malgré ça la formule reste inchangée. Pour l’instant (et ça n’engage que moi) Cedega reste une vaste arnaque, après je serais quand même heureux si on me prouvait enfin le contraire.

        Par contre si Cedega se concentrait beaucoup plus sur les portages (ce qu’ils font beaucoup pour mac) comme celui d’eve pour linux ce serait un plus, puisqu’une entreprise commerciale rassure les éditeurs.

        • Cedega 7.0
          26 décembre 2008, par hate2love

          Faudrais vraimment que les gens "test" les dernieres versions ça éviterait de comparé cedega a wine+playonlinux .Depuis la version 6 le code évolu vite ( nouvelle gestion des sharders différente de wine ect )
          Les jeux supporté sont souvent aussi "suporté" pas wine , maintenant comparé les perfs de jeux comme l4d ou prince of persia sous cedega puis sous wine pour voir la différence :)

          PS j’utilise wine (git) pour 75% a 80 % de mais jeux le reste avec cedega , tous ça pour dire que cedega devient de moins en moins une "arnaque" comme certain aime pensé .

          • Cedega 7.0
            26 décembre 2008

            Il faudrai trouver ou faire un joli comparatif de perfs entre wine et cedega pour se rendre compte de l’interêt de la chose, le concret c’est mieux !

          • Cedega 7.0
            27 décembre 2008, par petifrancais

            +1, beaucoup de jeux tourne bien mieux avec Cedega, ce n’est pas du tous une "arnaque"...
            Faut arrêter de direct crier que c’est nul parce que c’est propriétaire...

            • Cedega 7.0
              29 décembre 2008

              n’empêche qu’avec des faits, il serait plus simple de convaincre ... où sont les faits ?

            • Cedega 7.0
              29 décembre 2008, par masz

              Ne t’inquiète pas personne ne dit que Cedega est "nul" car propriétaire. Mais il est vrai que puisque c’est proprio et payant on est en droit d’attendre des résultats à la hauteur et ceux-ci pour ma part ne justifient toujours pas son prix. Après ça peut convenir à certains, et je les empêchent pas de s’abonner.

            • Cedega 7.0
              30 décembre 2008, par etienne

              N’invente pas n’importe quoi, personne ne dis Cedega est une arnaque car c’est proprio, Cedega a eu mauvaise réputation suite a certain comportement douteux : Au départ ils ont repris le code de wine comme base sans rétribuer les amélioration effectuée dessus, et c’est suite a ça que wine a changé de licence, pour ne plus se retrouver avec ce genre de pillage. Et ensuite Cedega n’as plus beaucoup évolué, tout en continuant de pomper l’argent des abonné sans plus rien leur apporter. A tel point que Wine le rattrapait. Et comme tu devais t’abonner minimum 1 an ça a fait grincer de dents, et a juste titre. Les produit proprio ne sont pas nul, pas plus que les open source, mais c’est la politique de certain qui est nul, dans tout les domaine. Maintenant reste a voir si ils sont décidé a respecter leur client, ou si le 7 n’as pas grand chose de plus que le 6 et est juste une arnaque pour entuber encore une foi. Comme le disent certain il faudrait faire un test comparatif avec wine

              Etienne

              • Cedega 7.0
                1er janvier 2009, par petifrancais

                Justement, Cedega s’améliore bien plus qu’avant, et les jeux passent bien mieux maintenant... Ce n’est plus une arnaque... Et je ne pas pas n’importe quoi, c’est juste que beaucoup de personne critique cedega sans tester.

    • Cedega 7.0
      27 décembre 2008, par pierluc

      Moi j’ai testé l’avant dernière version et ça ne fonctionnait vraiment pas. Maintenant il faudrait que je teste la dernière.

      C’est vraiment dommage que l’on ne puisse pas installer nos propre jeux sur la béta, il faut installer le jeux fourni en téléchargement. Je ne veux pas télécharger 400mo d’un jeux qui ne m’intéresse pas pour voir si ça marche. Surtout que ça ne me dira pas si mes jeux vont fonctionner. Le jeux fourni peut avoir été modifié par Transgaming pour assurer un support parfait.