• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Cedega


Auteur(s) de l'article : jerhum - Date de parution : 30 avril 2007

Cedega (auparavant appelé WineX) est un logiciel propriétaire et commercial développé par la société TransGaming dont le but est de permettre l’exécution de jeux Windows sous les systèmes GNU/Linux.



Présentation Présentation

Visant à obtenir une large compatibilité avec ces derniers, son développement implique, entre autres, l’implémentation la plus large possible de l’interface de programmation DirectX.

Fork propriétaire du logiciel libre Wine, ce logiciel a engendré de nombreuses critiques ; il a été une des causes du changement de licence du logiciel Wine, passant d’une licence de type MIT à une licence LGPL, n’autorisant pas ce genre de réutilisations.

Cedega est un logiciel payant mais TransGaming met à disposition librement et gratuitement la version CVS de Cedega. L’abonnement à TransGaming permet de télécharger les paquetages Cedega, ainsi que l’utilitaire Point2Play.

Installation Installation

Un problème à l'installation ou à l'utilisation de ce logiciel ?
Consultez notre Faq !


Pour télécharger Cedega il faut d’abord être abonné à transgaming, et se logguer sur le site dans la section downloads cedega.
Récupérez un des fichiers en fonction de votre distribution :

  • cedega-small-*.i386.rpm ( redhat - fedora )
  • cedega-small-suse-*.i386.rpm ( suse )
  • cedega-small-mandriva-*.i386.rpm ( mandriva )
  • cedega-small_*_all.deb ( debian - ubuntu )
  • cedega-small-*.tgz ( gentoo - slackware )

Pour que votre version de Cedega soit fonctionnelle, vous devez d’abord installer le cedega-engine.

Utilisation

Premier lancement de cedega

PNG - 55.8 ko

Au court du premier lancement de cedega, vous accédez à un utilitaire de configuration.

PNG - 26.9 ko

cochez "Check for Updates" pour une mise à jour par Internet ou "Install Local Update" si vous avez déjà le fichier engine sur votre disque ( cedega-engine-*.i386.cpkg ).

PNG - 12.9 ko

Après cette étape, cedega affiche la configuration actuelle de votre ordinateur, vous pouvez effectuer un test afin de vérifier que tout est ok pour commencer à jouer ( le son, la vidéo, ... ).

PNG - 46.1 ko
PNG - 42.1 ko

Vous devriez obtenir la confirmation que Cedega est bien installé et aucun message ne devrait maintenant apparaître au lancement du logiciel. Vous pouvez si vous le souhaitez passer l’interface en français en allant dans l’onglet Edit puis Preferences et en téléchargeant la langue correspondante.

L’utilisation de Cedega n’est pas réellement compliquée, par contre trouver les meilleurs réglages pour vos jeux le sera un peu plus.

Pour installer un jeu,vérifier tout d’abord si il est disponible dans la liste des jeux de transgaming. Ensuite cliquez sur le bouton Installer, la fenêtre suivante s’ouvre :

PNG - 23.6 ko

On y indique :

  • Le nom du jeu que l’on souhaite installer : cela créera un répertoire dans votre "home" du nom que vous avez indiqué ( .cedega/nomdujeu/ ) contenant la même architecture que sur windows ( program files, windows ... ). Si vous devez installé un patch ou autres pour un même jeux il faudra que ce répertoire soit le même.
  • Le support d’installation pour les jeux supportés officiellement par transgaming ( GDDB ) : certains jeux non-supportés par transgaming fonctionne aussi. Pour ce faire une idée voir la liste des jeux transgaming
  • Le chemin complet vers l’installeur

Ou l’on clique simplement sur détecter le disque du jeu si le cd/dvd est dans le lecteur.

l’installation se déroule ensuite comme sur windows.

À la fin vous obtenez un lien avec un icône pour exécuter votre jeu.

PNG - 67.9 ko

Réglages

Vous pouvez effectuer divers réglages pour chaque jeux afin éviter certaines erreurs ou pour améliorer les performances.
Pour cela faites un click droit sur l’icône du jeu - éditer les propriétés - éditer les paramètres du jeu.

Onglet General

PNG - 38.4 ko

Version Windows : permet de spécifier la version de Windows à simuler. Les choix possibles sont : win95 - win98 - winme - nt351 - nt40 - win2k - winxp

Version de Cedega : permet d’indiquer la version de Cedega à utiliser.

Utiliser le mode XVid : à cocher pour activer les changements dynamiques de résolution. Cette option vous permettra de changer la résolution dans le jeu, à condition toutefois qu’elle ait été configurée dans le serveur X.

Utiliser XRandR : idem que pour l’option Utiliser le mode XVid.

DXGrab : empêche la souris de sortir du cadre d’une fenêtre DirectX.

Fenêtrage géré : à cocher pour permettre à votre gestionnaire de fenêtre de correctement gérer les fenêtres créées par le jeu


Onglet audio

PNG - 26.1 ko

Vous avez les choix entre alsa et oss


Onglet Graphismes

Des réglages avancées pour le graphisme des jeux.
Pour les jeux officiellement supportés ces réglages sont automatique pour d’autre il faut tester avec divers réglages.

PNG - 43.2 ko

Onglet Joystick

Pour jouer avec un joystick

Résultat

JPEG - 329.7 ko
PNG - 1.2 Mo

Dépannage

Cedega étant une réécriture par rétro ingénierie de Win32 API et de DirectX, il n’atteindra probablement jamais la fiabilité de ce dernier, les erreurs dans les jeux vidéos et/ou applications sont légions.

Nous parlons ici de problèmes généraux, beaucoup d’anomalies sont spécifique à certains jeux.

J’ai une erreur du type "le Cd-rom est introuvable"

C’est due à la protection anti-copie, si Cedega n’arrive pas à la contourner, le seul moyen est malheureusement d’utiliser une version modifié du programme original, qui n’aura pas besoin du Cd-rom (autrement appelé Crack)

J’ai une erreur :

"ALSA lib seq_hw.c:455:(snd_seq_hw_open) open /dev/snd/seq failed: No such file or directory"

Taper en root :

modprobe snd_seq

Liens

- Site officiel
- Wiki non-officiel