• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Wine 1.1.9


21 novembre 2008 - Auteur: masz

Wine passe désormais en 1.1.9, cette nouvelle version apporte :

  • Amélioration de la performance dans la gestion mémoire
  • Amélioration du support POP3 dans inetcomm
  • Un grand nombre de régressions corrigées
  • L’implémentation de la DLL XInput
  • Diverses corrections de bogues

Comme d’habitude les sources sont déjà téléchargeables et les binaires feront leur apparition d’ici peu.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Vos commentaires...
  • Wine 1.1.9
    24 novembre 2008

    L’argument DX10 est un faux argument, quand on voit la part de marché de Vista par rapport à Xp, aucune boite digne de ce nom ne peut faire que du DX10, il faut absolument assurer une retro-compactibilité en plus , ce qui profite à Wine.

    • Wine 1.1.9
      24 novembre 2008, par Valérian

      Mouais ... pour combien de temps encore ?

      • Wine 1.1.9
        25 novembre 2008, par masz

        D’accord avec Valérian.
        Avec Windows Seven qui arrive et Directx11 qui marchera aussi sous Vista les développeurs vont bien se sentir obliger de repartir sur les nouvelles bases de l’API. De plus pour que le passage se fasse en douceur (mais se fasse de toute façon) un meilleur support de directx9 sera présent dans Seven. Au final (ça n’engage que moi) MS va fournir juste un vista avec un joli SPx, des améliorations graphiques (desktop :P) et un directx11 qui se trouve être une surcouche du 10 et qui de toute façon n’était pas si révolutionnaire que ça en terme d’avancée graphique.
        En gros on y passera forcément, un joli emballage et le tour est joué !

        Enfin après le bien fondé d’un tel passage est discutable mais ce n’est pas le débat.

  • Wine 1.1.9
    23 novembre 2008, par Plaristote

    Ca c’est bien : évoluer et consolider. C’est du très beau boulot de programmeur.

    Régler les regressions avant de continuer à avancer c’est une très très bonne idée, tout comme améliorer la performance dans la gestion de la mémoire. Ca ne fait probablement pas de différence immédiate (quoiqu’on va bien voir, c’est vrai qu’il m’est arrivé une ou deux fois d’avoir des fuites de mémoires vraiment conséquentes avec Wine), mais ça nous promet une base plus saine pour les prochaines versions, et ça c’est cool.

    Quand je pense qu’en 2007 quand j’ai tenté Wine pour la première fois ça ne faisait même pas le café ! Maintenant je peux jouer à Tomb Raider, World of Warcraft, écouter ma musique avec iTunes et c’est to-ta-le-ment transparent...
    Merci Wine franchement les types qui développent ça sont des dieux.

    Quand Microsoft arrêtera Win32 pour se centrer sur .NET, Wine deviendra probablement une référence pour la rétro-compatibilité, et ça aussi ça fait plaisir.

    • Wine 1.1.9
      23 novembre 2008

      Euh suis pas tout a fait de c’est avis. wine reste une alternative, pas une solution ! de plus c’est encore trop aléatoire. sans compter avec vista qui amene un directx 10 bien plomber. la seul chose qui peux faire evoluer le probleme c’est les jeux 100% libre.
      Et wine fait tout le contraire, sa amène que du propriétaire, donc je dit pas que c’est nul mai c’est pas la solution.

      • Wine 1.1.9
        24 novembre 2008

        Bah, en fait le problème c’est qu’il n’y a pas de solution. Et comme disent les Shadock, si il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problèmes.
        Wine ne résout rien, mais comme de toute façon rien ne peut rien résoudre sur le plan des jeux vidéo et des systèmes libres... finalement Wine c’est ce qu’on aura jamais de mieux.

        Les jeux libres c’est une chose, les jeux fermés ç’en est une autre. Je pense qu’un bon exemple de bons jeux fermé, c’est ID Software... mais bon, eux ils font leurs jeux sous linux aussi, alors c’est pas un si bon exemple que ça puisqu’ils ne nous posent pas problème.

        Mais le jeu libre et le jeu fermé, ça n’a absolument rien à voir. Ce sont deux domaines totalement différent, ce qui n’empêche pas les jeux libres d’être de très bonne qualité et certains jeux propriétaire de vraies bouse.
        Le truc, c’est que les jeux propriétaire ne sortiront jamais sous Linux, à moins que celui-ci ait des parts de marché.

        Et Wine n’est pas si aléatoire que ça... ya pas des masses d’applications qui ne marchent "pas du tout" avec Wine je trouve.
        Les jeux vraiment mal foutus par exemple.
        Les jeux propres, genre ceux de Blizzard (comme le disait un pôte, Blizzard ils mettent trois plombes à sortir leurs jeux, mais va donc y trouver des bugs, c’est la propreté même) passent impeccable sous Wine. Et a mon avis, ce doit être la même chose pour ceux qui s’occupent de Tomb Raider, ça explique pourquoi ça passe aussi bien.
        Nos ennemis c’est pas tellement les développeurs de jeux vidéos, ce sont seulement les mauvais codeurs.

        Enfin, je pourrais lancer un nouveau débat mais... pourquoi considérer que Wine ne peut être une solution ? En admettant qu’un jour Win32 soit ouvert, est-ce que Wine deviendrait alors une solution ?
        Wine reste malgré tout un des flambeaux des programmes inter-opérables, avec Java. Mieux encore, les développeurs ne savent même pas qu’ils font du logiciel inter-opérable.

        • Wine 1.1.9
          24 novembre 2008, par lululaglue

          Attention à ne pas confondre inter-opérabilité et compatibilité :)