• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Doom 3 libre dès 2009 ?


24 juin 2008 - Auteur: Diablo150

Linuxgames.com a rédigé une brève sympa à propos de Doom 3.

Outre quelques informations concernant la scène du moddage avec Doom 3, ils rapportent depuis un ’podcast’ impliquant John Carmack qui annonce qu’il compte libérer le code source de Doom 3 dès l’année prochaine !

Puisque c’est l’ami John qui l’annonce lui même, la source est sérieuse, mais je me dois de relativiser pour trois raisons :

  • Id n’a jamais libéré un moteur de jeu sans avoir au préalable sorti un nouveau pour le remplacer, alors tant que le développement de Rage n’est pas terminé, on ne peut être sûr de rien.
  • Même si le développement était terminé, Id attendrait un peu le temps que l’ancien ne soit plus intéressant commercialement parlant.
  • Et pour finir, la première annonce de la libération du moteur de Quake 3 date de fin 2000, on en verra finalement la couleur en 2005, soit deux ans après la sortie de Doom 3...

Néanmoins, il faut rappeler que Doom 3 est probablement le moteur de jeu qui a le moins bien fonctionné pour Id, bien qu’à la pointe, il gérait mal à ses débuts les extérieurs, cela a été source de scepticisme face à la concurrence.
A titre d’exemple, mis à part les jeux directement développés par Id (Doom 3 et son extension) ou par des sous-traitants (Quake 4, Quake Wars), il n’y a qu’un jeu à exploiter son moteur, Prey.
On est bien loin de son prédécesseur qui pouvait se vanter d’être la base de jeux à succès tels que Medal of Honor, Call of Duty, Soldier of Fortune II ou encore American McGee’s Alice.

Dans ce contexte, il est possible qu’Id cherche à lui donner le souffle de vie qu’il n’a peut-être jamais eu grâce à la communauté du logiciel libre et au mouvement de sympathie que cela provoque et ce, avant même qu’il ne soit utilisé tel que l’était Quake 3 en 2005.

Voir en ligne: La brève (En Anglais).

Vos commentaires...
  • Doom 3 libre dès 2009 ?
    27 juin 2008, par Sharpshooter

    Excellente analyse de la situation.

  • Doom 3 libre dès 2009 ?
    26 juin 2008

    Si cela s’avérai vrai, quelle progression !!!

    Imaginez des jeux libres avec ce moteur graphique, les possibilités offertes, etc...

    j’espère vraiment que cette annonce sera bel et bien effective.

    Une grande partie des jeux libre en 3D sont obligé de rester sur me moteur de Quake III graphiquement dépassé...

    C’est une bonne nouvelle je trouve. J’apprécie d eplus en plus ce que fait Id, espéront qu’ils restent dans cette voie.

    • Doom 3 libre dès 2009 ?
      30 juin 2008, par Vor4c3

      Bonjour,

      Une progression du secteur privé, du logiciel propriétaire. Quand à l’exploit technologique, on trouve d’excellents moteurs graphique open-sources. Mais la question pourrait être celle-là. Quelle différence ferriez vous entre un moteur graphique "né" open-sources, et un moteur graphique propriétaire qui ouvre son code.
      Id et tant d’autres boîtes, surfent sur la vague des bénéfices. Si demain Gnu/Linux devenait LA Super Station de HardCore Gamerz, ils surferaient encore sur la vague du bénéfice. A mon avis la grande différence vient du fait que l’un porte sur du court terme, (la vague du bénéfice :p) et que l’autre, LA communauté des developpeurs et participants "open" n’a AUCUNE OBLIGATION de BENEFICES et donc porte sur du long terme, du très très long terme.
      Gnu/Linux à de beaux jours devant lui.