• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Wine 0.9.59


5 avril 2008 - Auteur: Julroy67

Une nouvelle version de Wine (le portage de l’API Windows libre) est sortie il y a quelques jours déjà.

Cette nouvelle version apporte quelques changements mineurs :

  • Meilleur support du framework .NET,
  • Meilleure gestion des services en passant par un processus « services.exe » séparé,
  • Support pour le « fragment shader » d’ATI,
  • Meilleur support des proxy HTTP,
  • Corrections dans la gestion des fenêtres,
  • Les fontes précompilées sont maintenant disponibles dans les sources,
  • Bien d’autres corrections de bugs, à voir dans le changelog.

Changelog complet

Voir en ligne: Site officiel (en).

Vos commentaires...
  • Wine 0.9.59
    7 avril 2008, par EnErGy

    vivement la version 1... vont ils nous faire une surprise pour l’occasion ?? :P

    • Wine 0.9.59
      7 avril 2008, par julroy67

      A priori rien de spécial, enfin je suis pas dans l’équipe de développement, donc je peux rien dire de plus. :p

      • Wine 0.9.59
        8 avril 2008

        Est-ce que les améliorations de Wine sont portés sous Cedega ?

        • Wine 0.9.59
          8 avril 2008, par lululaglue

          Non je pense pas, la différence de licence l’interdit !

          • Wine 0.9.59
            8 avril 2008

            Mais Cedega ça patine dans la vase ou quoi ?
            C’est don bien épais leur système de licence. Cedega ça devrait être libre. Transgaming ne feront jamais d’argent avec ça. Ils devraient se concentrer sure leur produit Cider destiné aux entrprises de jeux viédos et ouvrir le code de Cedega afin qu’il soit fusionné à WineX.

            J’ai testé Cedega et franchement, c’est de la cochonnerie. Avec une carte ATI les performances sont MINABLE MAIS MINABLE ! Je n’en revient pas. Même dans les menu c’est lent en ... je ne dirai pas le mot mais tout les Québéçois vont se l’imaginer. Juste fermer le jeux pour retourner au bureau ça a été au sacré paquet de trouble. Ça marche tellement mal. C’est tout simplement épouventable !

            • Wine 0.9.59
              9 avril 2008, par julroy67

              Plutôt que d’utiliser Cedega, qui ont « volé » le code au projet Wine, il vaudrait mieux donner l’argent (tant qu’à faire) à Code Weavers qui eux soutiennent le projet.

              Extrait Wikipedia : « Fork propriétaire du logiciel libre Wine, ce logiciel a engendré de nombreuses critiques ; il a été une des causes du changement de licence du logiciel Wine, passant d’une licence de type MIT à une licence LGPL, n’autorisant pas ce genre de réutilisations. »

              Je précise de plus que le soutient apporté par Code Weavers est immense, c’est cette entreprise qui emploie pas mal des développeurs du projet Wine et les modifications apportés à leur version est backportée vers Wine.

              Toujours selon Wikipedia : « CodeWeavers emploie plusieurs développeurs du projet logiciel open source Wine, auquel elle contribue au code en retour selon la licence GNU LGPL. »

              Et je rajoute même qu’ils viennent de développer une version spéciale pour les jeux (qui marche super avec mes jeux Steam). Je vais peut-être faire une news d’ailleurs, mais sinon plus d’infos ici : http://www.codeweavers.com/products/cxgames/

              • Wine 0.9.59
                9 avril 2008, par EnErGy

                ca coute combien celui la ??

                • Wine 0.9.59
                  9 avril 2008, par lululaglue

                  37€ d’après le site officiel.


                  Petite précision pour Cedega ils n’ont pas "volé" le code de wine, puisqu’à l’époque la licence de wine l’autorisait !

                  • Wine 0.9.59
                    9 avril 2008, par julroy67

                    Oui, c’est pour ça que j’ai mis des guillemets autour, moi je prend ça pour du vol, mais c’était _légalement_ autorisé. ;p

                    • Wine 0.9.59
                      11 avril 2008, par pierluc

                      Mais Cedega ça évolue pas ou quoi ?
                      J’ai l’impression que tout le travail est fait sure Cider et qu’ils se foutent des utilisateurs de Linux. Quand on vas sure le blog de Cedega on voit qu’il n’y a qu’un développeurs qui poste dessus. Alors on pourrait se demander s’il n’y a qu’une personne sure le projet Cedega et toutes les autres sure le produit Cider destiné aux entreprises de jeux.

                      • Wine 0.9.59
                        11 avril 2008, par pierluc

                        Est-ce qu’il y en a qui ont essayé le logiciel cité plus haut ? Est-ce qu’il supporte les système de protection du style StarForce ?

                        L’idée qu’ils remettent tout leur travail sure Wine à la communauté Wine me semble très intelligente. Je préférerais payer pour ça que payer pour la cochonnerie de Transgaming.

                        Ce serait pas pire s’ils rachetaient Transgaming et ouvraient le code de Cedega.

                        • Wine 0.9.59
                          11 avril 2008, par julroy67

                          Eh bien j’ai essayé (ils proposent 7 jours gratuits pour tester) et je ne sais pas pour Starforce, mais je n’ai que testé les jeux Steam en fait, donc je ne saurais te dire. Mais je te précise que ceux-ci marchent très bien (mieux que sur Wine même).

                          • Wine 0.9.59
                            13 avril 2008

                            Ça ne m’étonne pas que ce soit mieux que Wine. Wine a l’air d’être plus un moteur qu’autre chose. Ça prenait un logiciel de qualité pour l’englober. J’ai crus que Cedega était la solution mais non, c’est de la cochonnerie. CrossOver Games me semble une meilleur solution.

                            • Wine 0.9.59
                              13 avril 2008

                              Question comme ça ; est-ce qu’il y a des gens de Transgaming qui sont passé chez CodeWeavers ? Je demande ça parce que j’avais fait plusieurs recommandations pour améliorer le site de Cedega et là, on dirait que tout mes conseils se retrouvent sure le site de CrossOver Games et non de Cedega. Ça ne me dérange pas, mais je trouve ça tout de même spéciale. Petêtre qu’ils ont juste pensé à la même chose que moi.

                              • Wine 0.9.59
                                13 avril 2008, par julroy67

                                Aucune idée, mais je pense pas, les principaux développeurs de CodeWeavers sont les développeurs de Wine. Ce sont d’ailleurs tous des participants au projet Wine je crois, enfin je peux pas dire plus.

    • Wine 0.9.59
      13 avril 2008

      Mais Transgaming ça sort d’où ? C’est surrement pas des gens de Wine qui ont décidé de tout foutre en l’air en développant tout seul de leur bord.