• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

djl 1.0


18 mars 2008 - Auteur: Diablo150

L’équipe de jeuxlinux.fr (le site que vous visitez actuellement) se joint à moi pour vous présenter djl, un logiciel fait maison.

Djl (Dépôt jeux Linux) est un logiciel écrit en Python 2.5 s’inspirant de Steam, sauf que cette fois, ça ne concerne que Linux.
Djl est principalement une plate-forme de jeu. Il peut, via un dépôt télécharger/installer et supprimer des jeux (il y a 30 jeux actuellement dans le dépôt).

Pour faire votre choix, une description de chaque jeu, une image et quelques informations supplémentaires sont affichées dans le dépôt.

Mais djl est également un gestionnaire, il a une fenêtre principale dans laquelle sont listés les jeux installés depuis le dépôt, mais également des raccourcis vers des jeux déjà installés sur le système.

En réalité, ces raccourcis sont de simples fichiers .desktop que l’on peut créer depuis l’interface principale .C’est à dire que si vous avez installé Quake wars sur votre système, vous pouvez créer un raccourci pour pouvoir le lancer depuis djl. Et si vous connaissez l’emplacement d’un fichier .desktop, vous pouvez l’importer et djl l’utilisera.

Au menu des fonctionnalités, djl est capable de se mettre à jour automatiquement (d’ailleurs il y en a déjà une de disponible), mais également afficher les informations de débogage des jeux (au cas où l’un d’eux ne se lancerait pas), ou encore lancer les jeux dans un serveur graphique séparé (Si vous utilisez la composition de l’affichage avec Compiz ou Beryl, vous gagnerez en performances, mais les jeux mettront un peu plus de temps à se lancer).

Pour finir, le logiciel est distribué sous forme d’archive tar.gz, mais un installateur est disponible. Pour ce dernier, je vous recommande fortement de NE PAS le lancer en root. En effet, les mises à jours seront désactivées si djl n’est pas capable d’écrire dans le répertoire dans lequel il est installé.

Comme tous les projets libres, djl cherche des contributeurs pour l’internationaliser, faire un ’vrai’ site, mais également ajouter des jeux au dépôt.
Si vous adhérez à l’objectif de djl, à savoir faciliter l’accès au jeu sous Linux, manifestez vous :)


Vos commentaires...
  • recherche d’un jeu
    16 juillet 2009, par xjuju42x

    Bonjour en fait je n’arrive plus à trouver le nom d’un jeu Linux qui peut se jouer en réseau ... En fait ce sont de petits personnages bizarres qui doivent tirer sur les autres et en fait il y a plusieurs terrains mais les terrains sont en fait des parties de maisons .... on peut jouer dans la salle de bains ou dans la cuisine bref et les persos sont tout petits ce qu’il fait qu’ils peuvent passer dans les tirroirs enfin ce jeu est énorme c’est pour cele que j’aimerai que quelqu’un m’aide s’il vous plait !

    • recherche d’un jeu
      8 août 2009, par saint-tux

      "on peut jouer dans la salle de bains ou dans la cuisine bref et les persos"

      Salut ce serait pas world of padman par hasard ?

  • djl 1.0
    28 mars 2008, par Vor4c3

    Bonjour, et bravo

    Une remarque et une question :)

    Perso je trouve que Djl comme nom c’est pas top, voir effrayant ^^, peut-être que Dejel où Dejeli aurait été un peu plus "user friendly". Cela n’engage que mouai :)
    Question : Est ce que Djl peut fonctionner dans un environnement Gentoo ?

    En tout les cas bravo, le "oui mais linux c’est pas fait pour jouer " n’est plus d’actualité

  • djl 1.0
    25 mars 2008, par jackall

    Une seule chose bravo !!! et merci (comment ça ça fait 2....)

    Sinon ni le site ni la news ( je crois) ne précise si djl gère les install et deinstall de mods...

    Voila encore bravo !!!!

    • djl 1.0
      26 mars 2008, par julroy67

      Eh bien, non djl ne gère pas (encore ?) les mods, il faudra sans doute attendre une mise à jour dans le futur pour pouvoir utiliser des mods directement dans djl. Mais il est possible d’ajouter un mod et l’installer dans le dossier du jeu dans /.djl, puis de créer soi-même l’icône dans djl avec un simple ficher .desktop.

  • djl 1.0
    22 mars 2008, par EnErGy

    C’est comme ca que linux avance :D
    et étant sous ubuntu 64 bits c’est normal que les jeux ne se lancent pas ?? :s

    • djl 1.0
      22 mars 2008, par Diablo150

      Oui est non.
      Si tu as installé le paquet ia32-libs, tu devrais avoir un minumum de compatibilité avec les binaire 32 bits, mais tous les jeux sont actuellement fais pour tourner nativement sur une machine x86.

      Il est prévu de faire un second dépot pour x86_64, mais je manque de mainteneurs.

  • djl 1.0
    21 mars 2008

    C’est une très bonne idée je trouve, d’ailleurs je suis en train de tester et je trouva ça très pratique.
    Par contre s’il semble que djl n’a aucun problème pour installer certains jeux , pour d’autres (comme glest et E.T), il ne lance pas le script, peut-être parce que c’est un .bin ? Je sais pas si ça le fait que chez moi mais je pensais que c’était bien de le signaler donc voilà.

    • djl 1.0
      21 mars 2008, par Diablo150

      Je vais voir ça, mais je viens d’essayer, Gest s’installe très bien.
      Il est possible qu’il te manque une lib, si tu as des infos à me donner, n’hésite pas à m’envoyer un courriel à
      diablo151 a wanadoo point fr

      • djl 1.0
        21 mars 2008

        En fait mon installation n’était pas très "propre" ( fichers avec des noms avec des espaces, gestion des droits, etc.)
        Je réinstalle après un petit nettoyage et je te dis ce qu’il en est.

        • djl 1.0
          21 mars 2008

          Bon ben c’était un faux problème, comme quoi quand on fait les choses proprement ca marche.
          Rien à redire, il est super ce logiciel.

  • djl 1.0
    20 mars 2008, par Akito

    Super idée et réalisation ;)
    Je vous est mis un post sur mon blog pour relayer tous ça.

    • djl 1.0
      22 mars 2008, par Diablo150

      Merci :)

  • djl 1.0
    20 mars 2008, par ke3n

    alors la je vous tire mon chapeau, depuis le temps que j’attend un équivalent de steam.
    bravo et bon courage pour la suite !

  • djl 1.0
    20 mars 2008, par totoro

    Tout bonnement GÉNIALE !! je suis entrain de tester, je trouve que c’est une superbe initiative !!!
    Merci encore pour ce projet qui j’espère aura une longue vie ;) Est ce que vous avez pensé à demander son intégration dans les depots Ubuntu ou Debian ?

    • djl 1.0
      20 mars 2008, par Diablo150

      Merci à toi.
      Non, pas d’intégration planifiée pour le moment. C’est encore beaucoup trop tot, djl doit être pleinement stabilisé avant de penser à ça :)

  • djl 1.0
    20 mars 2008, par GNU_Raziel

    Très bonne initiative, je n’en attendais pas moins de la part de Diablo150 :)

    Je test ça dès que possible, et au passage je vous ai fait une news sur notre site.

    Encore bravo et bonne continuation :)

    • djl 1.0
      20 mars 2008, par Diablo150

      GNU_Raziel : Et je n’en attendais pas moins de ta part mon cher Raziel :)
      Merci à toi pour la brève.

      P.S : Tu as jabber au faite .

  • djl 1.0
    20 mars 2008, par Leif Thande

    Très bonne idée effectivement, je vais tester le tout et faire un paquet pour Arch Linux si ce n’est pas déjà fait.

    Est-ce qu’un interfaçage avec le gestionnaire de paquet de la distribution pour l’installation des jeux est prévue ? Ce serait bien s’il existait une API qui permettrait de définir simplement les requêtes nécessaires pour djl et ensuite définir un simple fichier de configuration pour les différents systèmes de paquets et les paquets des jeux.

    Aussi, un truc fort intéressant avec la plateforme steam est la possibilité de connaitre l’état de nos contacts et de savoir à quels jeux ils sont en train de jouer. Prévoyez vous ce genre de truc, peut-être avec une intégration de Jabber ? Je lance l’idée.

    Bravo encore

    leif.thande

    • djl 1.0
      20 mars 2008, par Diablo150

      J’en ai brièvement parlé sur le forum, le logiciel est encore jeune. La priorité est à la finalisation de djl et a sa stabilisation.
      Après, on pourra commencer à penser à implémenter des trucs vraiment ambitieux :)

  • djl 1.0 : x86_64
    19 mars 2008, par yaayaa

    Bravo, très bonne initiative. Quid des architectures 64 bits ?

    • djl 1.0 : x86_64
      20 mars 2008, par julroy67

      Pour djl en soit, c’est déjà réglé, puisque djl étant en python. Mais pour les jeux, pour le moment cela va rester limité à la plateforme x86, mais bien avec le profil multilib (x86 sur x86_64) cela marche tout aussi bien. Et je surveille de près l’avancement, puisque étant moi même sur une Gentoo amd64.

    • djl 1.0 : x86_64
      23 août 2010

      Il peut servir de bibliothèque de jeux en 64bits, mais il ne permet pas de lancer les jeux, étants en 32bits...

  • djl 1.0
    19 mars 2008

    Je suis jeuvinux depuis un an et je trouve que vous prenez des initiatives très séduisantes concernant les jeux linux.
    Bravo c’est très encourageant pour la vie ludique sur nos os alternatif.

  • djl 1.0
    19 mars 2008, par lepetit

    ha oui sa rigole plus là :|
    je prend

    • djl 1.0
      23 mars 2008, par zartche

      Que du bon j’adore, continué ainsi les gars :D

  • djl 1.0
    19 mars 2008, par Sharpshooter

    Excellente initiative ! Je m’empresse de tester la chose. :-)

  • djl 1.0
    19 mars 2008, par Diablo150

    D’ailleurs un forum a été ouvert :
    http://forum.jeuxlinux.fr/viewforum...

    • djl 1.0
      19 mars 2008

      Beau petit outil. Est-ce qu’il installe à partir des archives .tar ?

      Puis, avez-vous pensé faire une page de produit complète téléchargé sure le serveur de jeuxvinux où l’on retrouverait un album de captures d’écrans, une ou des vidéos .ogg de présentation et un acces à une section du forum réservée au jeux (peut importe que personne ne poste, si personne de poste ça ne prendra pas de place...).

      • djl 1.0
        19 mars 2008, par Diablo150

        Merci pour les encouragements :)

        Si tu ne prend pas l’installateur, tu as juste à décompresser l’archive tar et lancer le script sh à l’intérieur.

        Pour ton idée, je n’ai pas bien compri, tu parle bien de la description des jeux en dépot ou ajouter un lien vers un vidéo dans le dépot ?

        • djl 1.0
          20 mars 2008

          Bien faire un espèce de Wiki intégré à l’interface. Pas juste un paquet de texte avec des liens, une vraie interface.

          Ça pourrait être une interface par onglets.

          Onglet 1 : Présentation
          Mettre le texte de présentation que vous avez fait agrémenté de quelques images en lien avec ce qui est traité. Et, au lieux de la capture d’écran dans le bas mettre une vidéo .ogg où vous (ou un membre) présentez une capture vidéo du jeux agrémenté de narration. Comme sure jeuxvideos.com.

          Dans le bas, mettre la configuration matériel et logiciel minimum et recommandé pour le jeux.

          Onglet 2 : Captures d’écran
          Mettre un album de captures d’écrans prisent par les membres

          Onglet 3 : Aide
          Mettre des tutoriaux d’aide réalisé par les membres (solution au mystère... comment passer telle passage, etc.)

          Onglet 4 : Forum
          Intégré un forum d’échange sure le jeux.

          En gros, faire une sorte de console du jeux Linux.

          Puis, évidemment, rendre accessible tout le contenu via le site Web.