• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

La GameKey light série 2 compatible Linux


29 septembre 2010 - Auteur: lanpower

L’association LanPower annonce la sortie de sa dernière compilation de jeux libres et portables intitulée "GameKey Light série 2".

Les GameKeys sont des compilations de jeux libres et portables réalisées par l’association LanPower en collaboration avec l’équipe Framakey. "Portable" veut dire ici exécutable sans installation et sans modifier le système hôte (sous toutes réserves cependant). L’association annonce la sortie de la dernière série intitulée "GameKey Light série 2". Ce sont des jeux en version Windows mais qui existent tous sous Linux. Or grâce aux progrès de Wine et à quelques modifications, la série 2 se révèle être compatible Linux. La GameKey light série 2 est donc la première compilation de jeux libres et portables, compatible Windows ET Linux.

Elle a été testée sur Ubuntu 10.04 + wine 1.1.42 (nous vous invitons à tester sur votre distribution favorite). Cela devrait fonctionner à priori sur la plupart des distributions possédant une version récente de Wine et l’accélération graphique (donc sur BSD,Solaris et MacOSX ?) . Pour lancer l’interface, exécutez le script launch.sh.

Pour télécharger cette nouvelle clé, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

Voir en ligne: Site officiel (fr).

Vos commentaires...
  • La GameKey light série 2 compatible Linux
    30 septembre 2010, par Noee

    L’idée est bonne et le concept pourrait vraiment être sympa mais les jeux proposés sont il vraiment représentatifs de ce qu’offre le monde du libre dans le domaine ?
    Je me mets dans la tête d’un windowsien, amateur de jeux vidéos, qui a vaguement entendu parlé du libre et qui voit ici une bonne occasion de découvrir. Mis à part Foobillard qui est plutôt bien fini, on se dira qu’autant aller jouer à des jeux en flash sur internet, la qualité est meilleure.

    J’imagine que techniquement ce n’est pas si simple que ça et je n’en blâme pas les dévellopeurs, j’espère simplement que seront ajoutés dans la série 3 des jeux plus interessants.

    Et bon utiliser des jeux par wine alors qu’ils existent en natif... mouais...

    • La GameKey light série 2 compatible Linux
      1er octobre 2010, par Lanpower

      Effectivement, c’est une première série ou plutôt une deuxième, qui en appelle d’autres. La difficulté est de s’assurer que les jeux sont bien portables et ça demande du travail. Les 2 premières séries ont été faites rapidement parce qu’il existait déjà des jeux portables testés et packagés. Pour l’instant ce sont des packs "light" qui font moins de 256 Mo décompressés, donc forcément, les jeux proposés ne sont pas spectaculaires.
      Sinon, c’est clair qu’un hardcore gamer sera déçu par les jeux proposés, mais ce n’est pas nouveau. C’est en effet un reproche récurrent de cette population vis-àvis des jeux libres. Soyons honnête, les jeux libres n’ont pas la prétention d’être meilleurs que les jeux propriétaires. S’ils étaient meilleurs, ce serait vraiment la honte pour ces derniers.
      C’est sûr qu’exécuter un jeu sous Linux un jeu Windows par Wine alors qu’il existe sous Linux nativement, c’est plutôt tiré par les cheveux, mais le résultat est compatible Windows, Linux, et peut-être BSD ou Mac. Ce qui est tout de même intéressant même si ça pourrait-être un facteur de transmission de virus multi OS.