• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d'ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mise... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)
Brèves
Mods

PangZero



"C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes"...En matière de jeux vidéos, ce proverbe n’est pas forcément vrai...Des jeux comme Doom, GTA, etc... ont conquis le public en inventant des nouveaux styles. Cependant, il faut bien admettre que, de temps en temps, cela fait plaisir de rejouer à un vieux jeu, ou un remake d’un vieux concept. Alors aujourd’hui, séance nostalgie avec Pang Zéro, un remake du célèbre Pang.

PNG - 636.7 ko

Pour ceux qui ne connaissent pas Pang, ou qui connaissent le concept sans connaitre le nom du jeu, un petit rappel du principe. Dans ce jeu, des boules de couleur tombent du ciel, et vous devez les détruire à l’aide d’une espèce de harpon. Lorsque le harpon touche une boule, celle-ci se divise en 2 boules de plus petites tailles. Les boules se divisent jusqu’à quatre fois avant de disparaitre pour de bon. Evidemment, il existe plusieurs boules avec des capacités spéciales tel que des boules qui ne sont pas affectées par la gravité, des boules qui se divisent toutes seules, etc... On se retrouve vite entouré de billes plus dangereuses les unes que les autres. Heureusement, il existe également certains bonus pour vous aider tels qu’une mitraillette pour remplacer votre harpon, des boules stoppant le temps, etc....

PNG - 484.1 ko

J’avoue n’avoir personnellement jamais pu jouer au jeu original, et les remakes auquel j’avais pu jouer m’avaient paru très ennuyeux. Lorsqu’un ami m’a montré ce jeu, j’étais franchement sceptique sur le concept. Cependant, Pang Zéro m’a ouvert les yeux : Rapide, nécessitant à la fois précision (pour viser juste) et adresse (pour naviguer entre les boules) , ce jeu est extrêmement addictif. Enfin, Pang Zéro est également très vaste, puisqu’il vous propose 3 modes de jeux différents. Le mode challenge vous propose des niveaux pré-définis, le mode Panic vous propose d’affronter en continu des boules qui tombent aléatoirement, et le mode Miki vous demande d’éviter des boules indestructibles. Enfin, un niveau de difficulté et des options réglables permettront à tout le monde de trouver chaussure à son pied.

Comme si cela ne suffisait pas, le jeu propose également de jouer en mode multijoueur jusqu’à six sur le même écran. Ce mode multijoueur est d’ailleurs très convivial, car si l’un des joueurs meurt et que ces coéquipiers parviennent à résister malgré tout, il peut revenir en jeu au bout d’un certain nombre de secondes, ce qui permet à des joueurs de forces différentes de jouer ensemble (rien de plus ennuyeux que de regarder les meilleurs joueurs jouer en continu). Prévoyez tout de même des joystick si vous jouez à plus de 2, votre clavier risquant de limiter le nombre de touches pressées simultanément.

PNG - 143.5 ko

En revanche, il est clair que le jeu est encore en phase de maturation. Les graphismes sont assez moches, avec des balles aux couleurs bizarres et surtout des fonds d’écran pas toujours très beaux. Quant à la bande son elle est encore pire, avec des effets sonores tout juste supportables et surtout une musique tout bonnement horrible (remercions le ciel pour l’option permettant de couper la musique !). Heureusement, l’essentiel dans un jeu d’arcade est la jouabilité, et de ce point de vue là, le jeu est une réussite. Le personnage répond bien, et il n’y a pas de ralentissement, même à plusieurs joueurs.

Au final, malgré ces petits défauts de jeunesse, ce jeu est une vraie réussite. Lancez une partie pour voir, et vous les enchainerez. Montrez le à des amis, et vous vous retrouverez en concurrence les uns avec les autres, pour tenter de battre vos records personnels dans les différents modes.

Graphismes Si le concept est vieux, les graphismes le sont aussi, mais est-ce vraiment important pour ce genre de jeu ? Mauvais
Jouabilité PangZero a su garder le meilleur de son ainé, pour nous offrir un jeu rapide et maniable. Très Bon
Audio Argh !!! il vaut mieux couper vos enceintes pour jouer tranquillement ;) Très mauvais
Conclusion C’est un excellent jeu, qui saura vous amuser de nombreuses heures, ou qui vous permettra de vous défouler le temps d’une partie Très bon

Portfolio