Rage le prochain jeu (après Quake Wars qui n’est pas encore sorti) d’Id Software pourrait bien être natif Linux, John Carmack prévoit de nous faire un exécutable Linux comme à son habitude, mais rien n’est encore fixé.
Rien n’est certain quant à une version Linux commerciale de Rage, mais il serait vraiment bien que des binaires Linux soient disponibles. Il ne s’exécute pas pour le moment (NDT : Sous Linux), mais nous l’avons déjà compilé dans le passé. Faire tourner l’application sur des plateformes additionnelles comporte en général des avantages au niveau de la qualité du code et il y a plus d’un programmeur qui voudrait s’en occuper.
La version PC utilise pour le moment OpenGL, mais cela peut changer avant la sortie. l’API (NDT : la librairie OpenGL) n’est pas très étoffée et le code pour les vertex peut facilement être traduit entre cg/hlsl/glsl si nécessaire (NDT : En d’autres termes, Carmack peut très bien utiliser le code des vertex shaders de DirectX si il en ressent le besoin, mais aussi utiliser ceux d’OpenGL pour le client Linux). Je pars sur l’optique d’utiliser OpenGL 3.0, si Nvidia, ATI et Intel offrent un support décent. Il n’y a pas de grosses différences de performances entre OpenGL 2.0, 3.0 et D3D (NDT : librairie 3D de DirectX) donc le choix de l’API sera secondaire
Correction habituelle :
quant à une version Linux (quanT)
s’exécute (accent)
plateformes
il y a plus d’un (négation en trop )
la librairie (singulier) OpenGL
je pars (très beau avec un t mais tellement faux)
Nvidia, ATI et intel offrent (pluriel...hum)
Corrigé.
Je dois avouer que pour la plupart, c’était vraiment grossier.
Je dois avouer que je ne trouve quasi que des fautes grossières sur jeuvinux...à croire que personne se relit ;o
Valérian : Il y a plusieurs rédacteurs. Pour celle là, j’ai rédigé que la traduction.
Mais bon, après une semaine bien longue, même un relecture peut ne pas suffire :)
« Allors passer le moteurs graphique d’OpenGL à DirectX est si simple que ça ? »
Oui et non.
Un moteur complet écrit avec deux librairies graphique, ça existe, par exemple GTA : San Andreas, qui utilise aussi bien un moteur OpenGL que DirectX (ça peut être choisi via une ligne de commande, mais c’est directX par défaut)
Et je ne te parle que de ce cas que je connais, il y en a sûrement bien d’autres, en particuliers des jeux qui sortent sur plusieurs plateformes (je parles des consoles de jeu). Tu pense bien que sur Xboite (de Microsoft), DirectX est privilégié (par le kit de développement fournit par MS), tandis que Sony et sa PS3 doit avoir une vision plus partagée du sujet.
D’après ce que j’ai compri, Carmack va utiliser OpenGL, comme d’habitude, si ce n’est pour les shaders, domaine où DirectX excelle.
Il ne serait pas étonnant que pour la version Windows, il utilise DirectX uniquement pour les shaders (surtout si OpenGL ne comble pas son retard), tandis que le client Linux devra se contenter des shaders d’OpenGL quelque soit la qualité visuel/perfs.
Mais on ne parle ici que de langage de shaders, hors de question de réécrire tout le code d’affichage juste pour le client Linux et/ou Mac OS X.
Comme l’a déjà dit Carmack, il y a différent avantages à utiliser OpenGL, c’est que ça tourne presque partout (la restriction est en général matériel et non logiciel).
Malgré un certaine avance technologique de DirectX sur OpenGL, Carmack n’est, je crois pas près d’abandonner ce dernier, il y est bien trop accroché et cherche par dessus tout à rendre ses jeux multi plateformes.
Carmack n’est, je crois pas près d’abandonner ce dernier, il y est bien trop accroché et cherche par dessus tout à rendre ses jeux multi plateformes.
Pour reprendre ce que j’avais lu sur reddit (voir les commentaires) : John Carmack not as interested in Linux (and OpenGL ?)
Donc du coup, je sais pas trop :/
Si tu lis bien, il semble que le fait que Carmack choisisse d’utiliser DirectX pour Rage et donc l’auteur en déduit qu’il délaisse la plateforme Linux.
C’est pas la réalité et il s’en explique sur cette brève.
Et le fait qu’il présente ses jeux sur MAC ne signifie rien du tout.
Peu après la sortie de Doom III, Carmack a laissé plané le doute à savoir si il continuerait à utiliser DirectX voir même porter ses jeux sur Linux.
C’est à mon avis plus une stratégie vis à vis de Microsoft qui commence à prendre beaucoup d’importance (ses développements de jeux + Xboite).
D’autant plus qu’OpenGL semble défavorisé sur Vista.
Mais il n’a jamais dit clairement ce qu’il prévoyait, parce qu’il ne le sait probablement pas lui même.
Il a toujours été très attaché à OpenGL, mais le codage de Doom III lui a donné du fil à retordre, car OpengL 1.4 était à l’époque très en retard sur DirectX 9.
Il est probable qu’OpenGL 3.0 (et ses capacités) soit déterminant pour l’avenir du jeu sous Linux.
OpenGL ne doit pas garder éternellement une longueur de retard sur DirectX, il arrive un moment ou les derniers développeurs qui y sont attachés (Id, Epic, Croteam, s2games, etc...) lui risquent de lui tourner le dos.