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Comparatif x86_64 contre x86


2 mars 2007

Pas nouveau, mais il est utile de suivre les évolutions, voici venir un comparatif entre l’x86_64 et l’x86, le tout sur Debian sid.

Voir en ligne: L’article.

Vos commentaires...
  • Comparatif x86_64 contre x86
    2 mars 2007, par VINDICATORs

    Marrant le nombres de gens qui sont pas content parce que qq1 prend la penne de faire un test avec les moyens qu’il dispose... C’est vrai que jeuvinux à les moyens d’autres sites du style clubic, jeuxvideo, etc...... Non ? ben zut alors ! ;)

  • Comparatif x86_64 contre x86
    2 mars 2007, par JerhuM

    Tout le monde n’a pas le possibilité de se payer une 8800 GTS, ou de s’offrir une gentoo configurer « au petit oignons ».
    Ceci dit GNuNux tu peut faire profiter des optimisations possible, voir nous faire une comparatif haute qualité.

  • Comparatif x86_64 contre x86
    2 mars 2007, par GNuNux

    Bonjour,

    Cher ami, je suis passionné par l’infomatique, Gnu/Linux et les jeux natifs, open-sources, libres où propriétaires. Je ne peux pas laisser dire que pour l’instant le x86_64 n’est pas à la hauteur dans les jeux vidéo face au x86, sous Gnu/Linux.
    Je travaille actuellement, pour deux de mes amis, sur deux pc x86_64 4200+ dual core, 1 G0 de mémoire, 8800 gts 320 Mo. Bios optimisé mais pas overclock. Une gentoo toute fraîche, optimisé par mes soins ^^, le pilote propriétaire nvidia 9746, (la seule version qui propose le support 8800) plus Xorg 7.1 et gnome 2.16.
    A titre d’exemple, UT2004 option video au maximum, un résultat de 86 fps en moyenne avec au plus bas 82, 84 fps et cela sur la majorité des maps. Quake4 en mode SMP en ultra high qualité, c’est de la folie furieuse. J’en prend plein les yeux. A titre de comparatif, mon x86_64 2800+ de génération socket 754 avec 1G0, une 6600 GT, arrive à peine à faire tourner quake4 en qualité moyenne et c’est vraiment pas top au niveau jouabilité.
    Quake4 est gourmant tous comme doom3 qui même s’il n’est pas compilé pour x86_64, demande bien un dual core et une 8800 pour s’immerger pleinement dans un jeu de toute beauté.
    Même si encore peu de jeux expoitent tout le potentiel du 64 bits dualcore, dans quelques mois, deux gros titres vont tenter l’aventure du 64bits dualcore, j’ai nommé Quake-Wars et UT3. Je pense pas être trop loin de la vérité en disant que la configuration précédemment énoncée, ’prévoyez une carte mère sli) est celle qui permettra de jouer confortablement.
    Ce comparatif à mon sens n’est plus d’actualité. J’éspèrais quelque chose de frais, de neuf, ;)

    ++

    • Comparatif x86_64 contre x86
      2 mars 2007, par sgRevan

      Rien d’autre à à ajouter, si ce n’est que Supreme Commander tire déjà parti du 64 bits et du dual core, et qu’il est sorti le 23 février en france :)

      • Comparatif x86_64 contre x86
        2 mars 2007, par GNuNux

        salut sgRevan

        OUAOUuuuuu, je connaissais pas supreme Commander, je viens de jetter les deux yeux sur un trailer, c’est impréssionant !!! Dit moi, je suppose que tu y joues ? C’est comment ? J’ai pas encore lu toutes les news à son sujet, c’est en beta test ?
        PS : insomniaque ? ^^

        • Comparatif x86_64 contre x86
          2 mars 2007, par GNuNux

          Mmmm, ça pas l’air d’être du natif linux, supreme commander ? Tant pis, c’est pas du RTS qui manque sous linux :)

          ++

          • Comparatif x86_64 contre x86
            2 mars 2007, par sgRevan

            Nan Supreme Commander est pas dispo sous Linux. Son Lead Designer Chris Taylor avait annoncé qu’il voulait que le jeu soit portable, mais bon...
            Y’a eu pas mal de threads réclamant un portage sur leurs forums, mais y’a pas eu de réponse officielle. Par contre, je crois qu’il y a un renderer OpenGL parce que j’ai vu un mec dire que le jeu se lançait avec une clé de registre GLSL donc ça passera peut-être sous wine d’ici quelques mois...
            J’ose espérer qu’ils le porteront une fois qu’ils auront fait quelques ventes, ça se passe comme ça quelques fois...

            • Comparatif x86_64 contre x86
              2 mars 2007, par Akito

              Par contre il faut une machine de combat pour faire tourner correctement Supreme Commander !

              • Comparatif x86_64 contre x86
                2 mars 2007, par sgRevan

                Oui c’est sûr :) Cela dit, il est plus optimisé qu’on pourrait le croire. Je l’ai pas encore acheté mais je crois qu’il tourne réglages mini/moyens avec une 6600 GT (plus sûr mais y’a un test sur pcinpact).

    • Comparatif x86_64 contre x86
      2 mars 2007, par lululaglue

      Ok tu as de bonnes perfs avec ta config mais ton commentaire n’a rien à voir avec le comparatif, dans le comparatif il est testé un OS 32bits face à un OS 64bits sur une architecture amd64. Tu nous dit que t’as gentoo marche au poil, mais qui te dit qu’elle ne marcherait pas mieux si elle était 32bits ? qui nous dit que tu n’aurais pas des perfs 10% supérieur en 32bits ?


      Il faut bien comprendre que dans ce comparatif on ne juge pas seulement l’architecture du cpu (sinon il aurait fallu aligner un cpu purement 32bits) mais bien l’ensemble système/cpu et comparer le gain de perfs avec un OS 64bits...

      • Comparatif x86_64 contre x86
        2 mars 2007, par GNuNux

        Salut lululaglue,

        Tu as raison on parle bien d’architecture amd64. Il me semble alors qu’il y ait amalgame dans l’article entre les mots architecture et compaliteur.
        Lol, c cla oui 10% sur toute la gamme en coton ;) Nan sérieux, c’est fini le temps du GCC « old school ». J’ai une hausse de performance, ne serait-ce qu’entre une Mandriva2007 x86_64 et la Gentoo 2006.1 avec comme CFLAGS -march=k8 -O2 -pipe. C’est barbare hein !!! mais c’est comme ça.
        ++

        PS : Euuu, excusez moi, je suis bien à l’Association pour la protection de l’architecture x86 ?
        Oui, mais on a perdu le compilateur ...

        • Comparatif x86_64 contre x86
          2 mars 2007, par lululaglue

          Tu réponds encore à coté mon cher GNuNux, je te parle pas de comparer une distro avec une autre, ce n’était pas l’objet du test, je te parle de comparer une distro 32bits avec LA MEME distro 64bits, le tout sur la même machine.

          Un comparatif entre une mandriva et une gentoo serait surrement interessant, mais dans ce cas on comparerais des distro et non pas une architecture.

          Et non on n’est pas pour la protection d’une archi ou d’une autre, on les compare simplement. Seulement pour comparer il faut tester les 2 ce qui apparement n’est pas ton cas (d’aprés ton 1er post).
          Si maintenant tu nous apportes les résultats de tests en i686 et x86_64 (et du concret, pas juste dire j’ai 85fps à ut) alors on pourra revoir notre jugement.

          • Comparatif x86_64 contre x86
            2 mars 2007, par Diablo150

            Très sincèrement, je pense que le comparatif est impartial, d’un coté il démontre que le 64 bits n’est pas à la hauteur des espérances, mais que c’est probablement un manque d’optimisation, et la les causes peuvent être multiples, directement du jeu, du système ou des pilotes.

            Le but n’est pas de démonter l’archi x86_64, que j’utilise depuis plus d’un an, mais de dire ce qu’il en est, les chiffres n’ont pas été inventés, les faits sont là.

  • Comparatif x86_64 contre x86
    2 mars 2007, par zartche

    Le 32Bits a encors de beau jours devant lui en tous cas en se qui conserne le jeux.