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OpenGL 4.0


24 avril 2010 - Auteur: Lululaglue

Lors de la dernière Game Developers Conference, le groupe Kronos annonçait la publication des spécifications OpenGL 4.0. Jusqu’à présent, cela ne restait que des spécifications, et il fallait attendre les premiers pilotes graphiques les implémentant.

Nvidia vient d’annoncer les premiers pilotes supportant complètement les spécifications openGL 4.0 et OpenGL 3.3, il s’agit de la version 195.36.07.04. Bien sûr pour pouvoir profiter de ces nouveautés, vous devrez posséder les cartes adéquates : la série des GeForce 400 pour OpenGL 4.0, et la série des GeForce 8000 pour OpenGL 3.3.

Les principales nouveautés sont :

  • Nouveau format de compression des textures
  • Support de la tessellation
  • Opérations en virgule flottante sur 64bits
  • Amélioration des performances
  • Amélioration de la qualité du rendu
  • Amélioration de l’interopérabilité avec OpenCL, afin d’effectuer des calculs sans avoir recours au CPU
  • Et plein d’autres trucs, trop technique pour êtres traduits içi :)

Maintenant, il nous faut encore attendre que les moteurs graphiques utilisent ces nouveautés, c’est déjà le cas du moteur Unigine qui vient d’annoncer le support complet de la tesselation.

Voir en ligne: Site officiel (en).

Vos commentaires...
  • OpenGL 4.0
    26 avril 2010, par Peanux

    Attention lulu :

    Amélioration de l’interopérabilité avec OpenCL, afin d’effectuer des calculs sans avoir recours au GPU

    Justement c’est pour épauler le CPU, donc il faut un GPU :)

    Bon, pour le jeu ça ne sert à rien (quoiqu’on y a pas réfléchi), mais ça pourra être utile pour les nombreux logiciels scientifiques ou de simulation/modélisation sous Unix.

    • OpenGL 4.0
      26 avril 2010, par lululaglue

      Oups petite faute de frappe, merci de l’avoir signalé :)

  • OpenGL 4.0
    25 avril 2010, par VINDICATORs

    Au passage le pilote propriétaire ATI ne devrait pas tarder à les proposer sous GNU/Linux....

    • OpenGL 4.0
      25 avril 2010

      Me semble que c’est déjà le cas !

      http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODEwMQ

      • OpenGL 4.0
        25 avril 2010, par VINDICATORs

        Ouaip, mais comme il suit Ubuntu et qu’ils sont très en retard au niveau du support du serveur graphique (déjà à la version 1.7.6 stable...), je ne le valide pas n’étant pas ubuntuiste !

  • OpenGL 4.0
    25 avril 2010, par shayologo

    il faut aussi une carte graphique qui puisse supporter le tesslation et pour le moment elles valent cher j’ai été déçus de découvrir que seul le pilote graphique (direct X11) ne suffisait pas pour la tesslation ma carte ne le supporte pas, je ne peux pas l’avoir. Je doute que ça change le probleme de la carte avec OpenGL 4.0. la geforce 8000 et 9000 (toutes série inférieur au GT 200 ne supportent pas le tesslation il me semble)

    • OpenGL 4.0
      25 avril 2010

      arf et d’ici a ce que les soft l’utilise... dison aller 2013-15 voir plus :)

      • OpenGL 4.0
        2 mai 2010

        OpenGL4 vas faire en sorte que le nombre de cartes graphiques supportés par le pilote ATI vas encore se réduire... Vivement que les pilotes Radeon et Radeon HD soient au point pour prendre le relais...