• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)
La principale difficulté que rencontre un développeur lorsqu'il commence un projet de jeu open-source est le nombre de compétences qu'il faut réunir pour ce genre de projet et le manque de contributions. En effet un jeu ce n'est pas seulement du code, mais aussi des graphismes 2D, graphismes 3D, textures, bruitages, bande-son...

Sans ces éléments, un jeu, aussi bon soit-il, ne parviendra pas à séduire les joueurs qui bien souvent privilégient les graphismes aux autres qualités d'un jeu que sont la jouabilité ou la richesse du jeu. Les joueurs ne sont pas séduits, il y a donc moins de contribution, c'est un cercle vicieux.

À l'inverse, la première difficulté pour un contributeur est l'aspect technique que demande une telle participation. On peut être un bon graphiste amateur, et ne pas vouloir récupérer des sources par svn pour ensuite les compiler avec toutes les joyeusetés que cela comporte.

Nous, joueurs linuxiens, sommes très concernés par le jeuvidéo libre, puisqu'ils sont presque systématiquement portés sous linux. À Jeuvinux nous avons donc voulu réagir en faisant le lien entre les développeurs et les contributeurs, afin de faciliter la participation à un projet de jeu open-source.

Avec Jeuvinux Art, vous n'aurez pas besoin de prendre contact avec l'équipe de développement, ni de savoir parler anglais ou compiler une application. Il vous suffira de nous envoyer vos fichiers (sons, images, textures,...) via un formulaire adapté et nous nous chargeons de contacter les développeurs.

Pour participer, pas besoin d'être un graphiste professionnel, n'importe qui sachant manier Gimp, Inscape, Blender ou tout autre logiciel adapté peut s'impliquer, la seule obligation est de fournir vos oeuvres sous une licence libre (Gpl, Creative Commons, ...) et d'utiliser le formulaire qui sera bientôt à votre disposition.

Si vos oeuvres ne sont pas intégrées au jeu du moment, elles sont gardées dans une galerie spéciale et chacun peux les consulter, ainsi, tout autre jeu vidéo pourra se servir de toutes ces données.

Pour inaugurer Jeuvinux art, nous avons choisi le jeu Men Are Ants, vous trouverez plus de détail sur la fiche dédiée à ce jeu.

Bonne contribution à tous !