• Entretien avec le créateur du Bottin des jeux linux
    Le site « Le Bottin des jeux linux » recense les jeux vidéo sous Linux. Il a été créé en 2007 par Serge Le Tyrant. Celui-ci, en voulant mettre un peu d’ordre dans sa base de données de jeux, a fini par en effectuer la refonte complète. Après un travail important de mise en forme et de mi... (Lire l'article)
  • Conférences audio et vidéo
    Retrouvez les conférences données lors des Ubuntu party ou d'autres événements, ainsi que les interviews par OxyRadio. (Lire l'article)
  • Entretien avec Aviv de l'équipe de Wildfire Games
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, 0 A.D. est un jeu de stratégie en temps réel de guerre antique, développé par l'équipe de Wildfire Games, et qui a été complètement libéré en 2009. (Lire l'article)
  • Entretien avec Quentin Bolsée, le développeur de ColorCube
    Très récemment, Quentin a annoncé la disponibilité de son jeu : ColorCube, un jeu basé sur le Blender Game Engine. Entretien d'un jeune et talentueux développeur. (Lire l'article)
  • Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?
    Il y a quelques jours, sur le blog de Wolfire Games, est apparu un intéressant point de vue sur les raisons d'utiliser OpenGL. L'article étant fort intéressant, nous vous l'avons traduit, pour qu'il profite au plus grand nombre. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe des Landes Eternelles
    Suite à la sortie, il y a un peu plus d'un mois, de la nouvelle version du client de Landes Eternelles, un mmorpg multi plateforme, nous avons voulu interroger Ackak & Nati, deux des administrateurs du serveur. (Lire l'article)
  • Entretien avec l'équipe de Smokin'Guns
    Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que toute l'équipe de jeuxlinux.fr est fan de Smokin'Guns. Plusieurs questions nous trotté dans la tête concernant la suite de ce jeu, et ce n'est autre que ReD NeCKersoN et Téquila, les deux piliers de l'équipe, qui vont nous donner les réponses. (Lire l'article)
  • Créer une course pour Tux Racer
    La création de nouvelles pistes dans les Tux Racer libres est une chose qui a été vraiment bien pensé. Même si elle ne permet pas de creuser des sous-terrains ou de régler l'orientation des objets par exemple, elle vous permettra de modéliser assez facilement et plutôt rapidement des courses... (Lire l'article)
  • Entretien avec Frictional Games
    Ce mois-ci, les développeurs de Frictional Games, à l'origine de la série des Penumbra, nous parlent de leurs jeux, de leur modèle de développement ainsi que de leur projets futurs. La série des Penumbra contient des jeux d'horreur d'une excellente qualité vous plongeant dans un univers noir... (Lire l'article)
  • Open Transport Tycoon
    Les jeux de gestion sont rares sous linux, trop rares au point qu'il n'existe même pas de catégorie gestion sur jeuxlinux. Ce genre de jeu demande de la profondeur et un sens du détail hors du commun. (Lire l'article)

Frets on Fire

Ubuntu party 11.10
14 octobre 2011 - Auteur: Anonyme

Comme tous les ans nous allons être à l’Ubuntu Party de Paris. Cette année on aura le droit (normalement) à deux emplacements différents à l’entrée avec un vidéo projecteur, et dans le couloir à côté de la salle de conférence.

Pour l’édition de novembre en 2011, vous pourrez tester les jeux habituels :
- openttd
- frets on fire
- xmoto
- gcompris
- wesnoth
- Urban terror
- G&g remix
- teeworlds

Et d’autre que l’on ne pourras que vous les présenter :
- Trine
- World of Goo
- OpenFracas
- heroes of newerth (peut-être jouable)
- minecarft (peut-être jouable)

Ne sachant pas les ordinateurs que l’on aura la liste de jeux peut être amener à des évolutions.


Performous 0.4.0
3 décembre 2009

Après exactement quatre mois de développement, l’équipe de Performous est réellement fière de vous annoncer la disponibilité immédiate de la dernière version majeure de Performous.

Performous, anciennement connu sous le nom d’Ultrastar-NG, était un jeu de karaoké, sous licence GPL, clone de Singstar. Il reçoit aujourd’hui la gestion des instruments pour devenir un jeu de type groupe ("Band") plus proche de Singstar ou RockBand.

Cette nouvelle version ne contient pas uniquement des améliorations du mode chant du jeu, mais complète le jeu par des fonctionnalités complètes de type "Band".

Depuis l’Assembly Summer 2009, un grand nombre d’améliorations ont été faites sur la jouabilité et les graphiques du mode "Band". Ce n’est pas encore parfait, mais le fait qu’il soit particulièrement jouable et sur certains points meilleur que d’autres jeux du même style nous pousse à faire une nouvelle sortie.

Les changements depuis la version 0.3.2 sont les suivants :

  • Gestion des guitares, basses et batteries
    • Utilisation possible des morceaux de Frets on Fire et FoFiX
    • Toutes les pistes sont gérées (y compris les pistes chant)
    • Auto-détection de tous les périphériques Guitar Hero ou Rockband connectés
    • Gestion du clavier comme guitare (semblable à FoF)
    • Gestion optionnelle de batteries MIDI
    • Gestion de la Whammy bar
    • Meilleure gestion HOPO (Hammer-on/Pull-off) que dans les autres jeux
    • Moteur pro-actif qui essaye de détecter l’intention du joueur plutôt que de prendre l’accord le plus proche
    • jouez à autant de joueurs que vous le souhaitez (dans la mesure des contrôleurs disponibles)
    • Visualisation 3D des notes
  • Gestion initiale des meilleurs scores (pressez "Fin" dans le navigateur de morceaux)
  • Retour visuel de la performance des chanteurs pour chaque phrase
  • Auto-détection des fonds d’écran si aucun n’est précisé (ou utilisation d’un fond aléatoire)
  • Utilisation d’éléments graphiques et sonores de Frets on Fire
  • Changements internes majeurs (notamment réécriture complète du mixeur audio)
  • Amélioration du système de configuration (un peu plus compatible avec XDG)
  • Utilisation de la résolution native lors du passage en plein écran
  • Beaucoup d’autres corrections de bogues et autres améliorations.

L’équipe veut remercier tout spécialement l’ensemble des nouveaux développeurs ayant participé à cette version, sans eux il n’aurait pas été possible de développer autant de nouvelles fonctionnalités aussi rapidement.

Concernant le futur, nous avons déjà une version en développement avec une gestion basique des tapis de danse (fichier de type Stepmania). Nous sommes également en possession de plusieurs master-track (fichier audio avec une piste par instrument) de Jonathan Coulton, qui n’attendent que quelques passionnés pour en faire les premières chansons libres jouables dans un jeu de type "Band".

L’équipe reste disponible pour toutes les questions ou remarques que vous pourriez avoir sur #performous sur le réseau IRC freenode (canal en anglais).

- Sources : Linuxfr

Voir en ligne: Site officiel (en).

Ultrastar-NG devient Performous et sort en version 0.3.0
4 novembre 2008 - Auteur: masz

Le nom du jeu a changé pour diverses raisons, la plus importante était qu’ Ultrastar-NG était écrit en C++ et n’était donc pas un fork des jeux Ultrastar écrit en Delphi. Les développeurs ont aussi pour ambition d’élargir le concept en y incorporant des éléments venant de Frets on Fire ou encore Stepmania dans l’année à venir.

Mais passons à la version, il y a exactement 1 an entre la sortie de la 0.2.0 et celle de la 0.3.0. Il y a eu à peu près 700 mises à jour depuis la version 0.2.1, ce qui est beaucoup plus que toutes les versions précédentes combinées (490 mises à jour). Les chiffres donnent une idée du travail qui a été accomplis.

Voici une liste non exhaustive de ce qui est prévu au menu :

  • Support du mode 2 joueurs (micros Singstar ou autre entrée stéréo)
  • Amélioration notable des performances (le jeu fonctionne sur des configuration très modestes)
  • Affichage totalement migré en OpenGL
  • Amélioration générale du design du jeu
  • Support réel des écrans larges (non 4:3)
  • Recherche récursive des morceaux dans les répertoires
  • Configurations des niveaux sonores et des latences des différentes boucles audio
  • Nombreuses améliorations internes des moteurs audio/vidéo/graphique du jeu
  • Migration des autotools vers CMake.

Une version 0.3.1 devrait pointer le bout de son nez d’ici peu.


- Source : DLFP

Voir en ligne: Site officiel (en).

Alarian 2.963.1
2 septembre 2008 - Auteur: Julroy67

Il y a longtemps que Frets On Fire n’est plus mis à jour par ses auteurs, mais celui-ci étant libre, la communauté s’est débrouillée pour s’occuper de l’amélioration constante. Dernièrement le mod Alarian à été mis à jour et donc j’en profite pour le présenter.

Celui-ci permet de modifier lourdement l’apparence de FretsOnFire et corrige aussi des bogues de celui-ci. Pour l’apparence plusieurs thèmes sont disponibles :

  • Guitar Hero 1/2/3
  • Rock Band
  • 8 bit

Cela rend le jeu bien plus beau et efficace. Par contre je doute que cela soit sous licence libre (du moins pour les thèmes repris des jeux d’Activision et/ou EA aka Guitar Hero et Rock Band). Pour le reste j’ai pas trouvé la licence, faut bien avoué que j’ai pas vraiment cherché pour le moment.

- Téléchargement des versions 32/64 bits

Voir en ligne: Site officiel (en).

Frets on Fire 1.2.512
22 octobre 2007

Frets on Fire est un jeu libre de simulation de guitare, le principe est simple, vous choisissez une chanson, les notes défilent à l’écran et vous devez jouer ces notes avec votre clavier en respectant au maximum le tempo.

Liste de changements :

  • Amélioration des performances graphiques
  • Optimisation des effets
  • Optimisation du rendu des polices
  • Correction de nombreux bogues
  • Ajout du support des imports de « Guitar Hero 80s »
  • Mise à jour des traductions

En vrac
2 septembre 2006

Neverwinter Night patch 1.68
Le jeu de Bioware voit un nouveau patch arrivé. Ce patch corrige quelques bugs et ajoute la possibilité de porter un manteau dans le jeu.

Site officiel

TA3D version 0.2.1
Nouvelle version pour ce clone de Total Annihilation, au programmes :
- Amélioration des performances
- Nombreux bugs corrigés
- 4 niveaux de détails pour le rendu de l’eau
- Support complet des armes atomiques
- Moteur de rendu du terrain amélioré
- ...

Site officiel

Frets on Fire 1.0.225

- Ajout de l’import des chansons de Guitar Hero
- Ajout du support des joystick
- Ajout d’un nouveau niveau de difficulté et support pour les chansons avec un tempo varié
- Quelques corrections de bugs

Site officiel